Anet a8 revision 2k20

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01power

Compagnon
Salut a tous

Je sais que certains sur le forume vont dire "pk il fais ça", et d'autres "il faillais le faire"

2k20 pour ne pas confondre avec les profiles 2020/ 2040, si non c'est une AM8

Ceux qui ne sont pas sure que je soi fou vont en etre sûr

Avec ce début d'année j'essaie de finir mes projets en cours, dont reparer ma anet a8, hors service depuis pas mal de temps dont la qualité d'impression etait pas super j'avais abandonné sa remise en service

Mais parfois ne pas pouvoir imprimer sur 2 machine me ralentis énormément
J'ai enfin fini la reparation et améliorer à 80% la bête
Convesion bowden avec extrudeur mk8 ou equivalent type cr10
Avec moteur d'extrusion en bout d'axe x comme sur ma u30

Elle fonctionne enfin bien depuis aujourd'hui
Les photo avec detail
La machine dans son ensemble
20200105_232538.jpg

Le chariot quick mount (ma version non compatible avec les autres model disponible sur thingivers
20191227_230247.jpg

Le model de hot end reçus apres 2 mois d'attente (merci aliexpress!!!)
20191130_110912.jpg

Le montage moteur extrudeur bowden (100% de moi) et compatible pour les filament souple
20191130_101346.jpg


Comtrairement a certains plus tot que d'utiliser un mosfet pour regler un problème de conecteur d'origine car le mosfet est deja intégrer a la carte j'ai pris sur un lecteur cd de pc le conecteur molex pour le souder sur la carte vous remarquerez que l'ordre des couleurs n'est pas le bon pour un pc, mai je l'ai fais exprès pour ne pas faire des paires (jaune /noir) (rouge/noir) et les fils noir sont ensemble pour le - et rouge/jaune pour le + du bed
20200105_232617.jpg

20200105_232642.jpg


Ce q'il me reste de prevus
- Refaire la traverse haute elle est fendu au niveau d'une vis en haut a gauche (travail en cours), la nouvelle sera avec un v-slot type 2020 / 2040 et en 3 parties assemblé (en cause mes surfaces d'impression
- Deporter le lecteur micro sd et l'écran en cause l'acces pour la carte et la remplacement le la traverse haute pour l'ecran
- touver ou créer un boitier pour la carte de la a8

Tout le projet sera bientot dispo sur thingivers comme une compilation car j'ai deja mis certaines pieces

J'ai jamais fais d'aussi belle impression avec ma a8 que depuis que je l'ai mis en bowden

Les déboires subis :
- problème de moteur d'extrusion, en deplaçant le moteur j'ai changer le câble pour les essais mais l'ordre des fils n'est pas le meme que sur les modules driver a4988 ou drv8825 donc j'ai remis l'ancien cable
- problème de hot end : utilisateur stupid (en fait le probleme ne venais pas de moi mais bien de la carte anet)
J'ai coupé l'alimentation avec le hot end à 225° et j'ai laisser refroidir ce qui a eu pour effet de laissé remonter la chaleur au dessus du heart break et coller le filament dans la mauvaise partie donc demontage a chaud, nettoyage et remontage, erreur un jeu de 1mm au mauvais endroit et bloquage sans collage cette fois dans la partie froide du hot end ( j'ai passé des heures a chercher le problème)
- problème de filament j'ai foiré plusieurs impressions due au filamant (pla un peu vieux entre 6 mois et 1 an) mauvaise liaison de couches mais des couches irréprochables j'ai donc fais mes pieces qui ne nécessitais pas du petg en petg, un resultat super propre hors cheveux (mailles blanches sur la anet a8)
 
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01power

Compagnon
Voici les photos de la pièce imprimée en pla, il manque une partie de la piece qui s'est détachée mais on voit clairment la netteté de l'impression
20200106_074043.jpg
20200106_074050.jpg
20200106_074102.jpg

A part ça javais fais une erreur de 0,5mm sur l'épaisseur des "tenons"
 
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01power

Compagnon
Bon finalement j'ai a nouveau un probleme
J'ai mis a imprimmer une piece (impression de 3h) et le filament s'est bloqué et donc ronger par le pignon d'extrudeur
Le bloquage s'est fais apres plus de 10 min d'impression (environ 10 couche/2mm d'epaisseur)
Donc ce soir redemontage du hot end
Et donc rique de devoir concevoir un nouveau refroidissement, Là je pete un cable (ou filament), car j'ai due demonter au moins 20 fois cette piece
 
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01power

Compagnon
Bon apparemment ça pourais etre un exces de rétraction (parametre dans cura, le moins contraignant )
si non c'est le refroidissement et donc la ça me ferais changer de ventilateur et donc refaire des pieces
 
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01power

Compagnon
Bon
j'ai tester en abaissant la temperature de print et diminuer la retractation,

Cependant, un detail m'a donné une nouvelle piste, quand j'ai mis ma macine en chauffe pour le filament, sur l'affichage, je voyais que la temperature avais du mal à depasser lew 200°, alors qu la buse etait largement a plus de 240° car le petg blanc coulais beaucoup trop et noircissais
J'ai tester la sonde et le raccordement' et les resultats correspondent au caracteristiques, pas de court circui entrebla sonde et le hot end

Je vais devoire faire des test en installant marlin sur ma 2560 et ramps
j'ai pas d'autres idées
 
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01power

Compagnon
Bon petite mise a jour du sujet
Les ameliortions cité plus haut sont toutes ok, les seul problemes restants qui sont lié uniquement a ma malchance
- La carte anet, qui ne lis pas correctement la temperature de la sonde du hotend
- la traverse haute qui est fendu

J'ai profité de faire une nouvelle traverse haute en 2 partie pour ajouté une synchro, et un tendeur, tendeur pas encors fais mais traverse haute imprimmer et installer

Je dois encore configurer marlin pour correspondre au nouveau montage

Bientot de nouvelles photos
 
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01power

Compagnon
J'y ai pensé mais la valeur affiché par rapport a la mesure serais toujours la meme, alors que dans mon cas au debut j'arrivais a atteindre les 240° affiché, probablement plus en temperature réelle
Et dans mes essais les plus recent j'ai pas depasser les 210° affiché, pour une temperature reele de plus de 300°, donc sans faire de test qui prouve que c'est pas la carte anet la coupable, ça reste elle la plus suspecte, du fais que le hot end a la meme thermistance que celle d'origine de la anet, cependant je dois trouver la bonne cofiguration de marlin pour ma ramps 1.4 et mega 2560,

Deplus je trouve mes moteurs actuels bruyant avec mes drv8825 sur la anet a8, alors que mes moteurs sont silencieux sur ma graveuse laser avec les memes drv8825
Sur ma graveuse c'est des nema17 plus petits (moins fort et moins gourmand) que sur la anet a8
En gros les moteurs sifflent en mode maintien, avec le reglage le plus optimal possible sur les drivers mouvement avec suffisament de vitesse et fe force sans perte de pas sans surchauffe des drivers et moteurs. Je Vais donc re tester avec les driver a4988
 
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01power

Compagnon
Comme promis, les photos de la nouvelle traverse haute
20200121_214313.jpg

20200121_214318.jpg


Et la synchro, je dois refaire les pignon ([car ke heu mour ] je ne sais pas ce qu'il s'est passer quand j'ai ecris donc je corrige) car le jeu pour la couroie est trop limite et les dents du pignon accroche mal la couroie, probleme sur la partie qui n'est pas de moi
20200121_214302.jpg


20200121_214313.jpg
 
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01power

Compagnon
Le tendeur est fini, j'ai fais les pieces sous fusion 360, et là je m'en suis mordu les doigts car les parametres de filetage ne tienne pas compte du diametre reel, ça se met sur des diametre predefini
Exemple : je fais mon corps diametre 30 et filet au pas de 2.5, ok la tout se passe bien, mais en realité j'etait involontairement a une predefinition

Je modelise l'ecrou avec un jeu de 0,5mm (30,5mm), et sur fusion 360 dificile de mesurer le jeu réel entre les 2 filetages. J'imprimme mes pieces, et je me retrouve avec un ecrou avec un filetage trop étroit
Je modifie donc mon diametre d'ecrou à 31mm, je l'imprimme et pareil
Je réaugmente a 31.5, encore pareil
Jai due utiliser une autre methode pour voire que le filetage ne bougeais pas malgré la modification du diametre interieur de base de l'ecrou justement due au predefinitions

Parcontre j'ai utiliser l'outil de rabotage pour raboter les filets de l'ecrou pour avoir un jeu suffisant pour imprimer, et là enfin j'ai eu un ecrou viable
20200129_073704.jpg


A l'exeption d'une piece pas encore modélisé mais dont l'absence n'as pas d'influance sur le montage et l e bon fonctionnement

Je peu enfin faire les adaptateur de cables pour pas couper les conecteurs d'origine pour me brancher sur ma ramps 1.4

Puis configurer marlin en fonction de ce montage, je pense ajouter un capteur de fin de filament

La suite au prochain épisode... heu message
 
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01power

Compagnon
Bon ça fais un moment que j'avais pas avancer

Donc les news du weekend
J'avais deja installer et configurer marlin 1.1.8 sur ma 2560, et due a une mise a jour de w10, la 2560 n'est plus reconnus donc j'arrive pas a changer pour la 1.1.9

J'a fais une interface de raccordement pour ne pas modifier les cables d'origine (ou refaire ce que j'avais deja fais )de la a8
Il me reste encore quelques details de cablage avant de pouvoir refaire les test et reglage des drivers
Il me reste le bed a brancher et regarder pour les sorties sorties ventilateurs (trouver le bon pin out si bien configurer)
 
D

Dardar88

Compagnon
Et dans mes essais les plus recent j'ai pas depasser les 210° affiché, pour une temperature reele de plus de 300°, donc sans faire de test qui prouve que c'est pas la carte anet la coupable, ça reste elle la plus suspecte, du fais que le hot end a la meme thermistance que celle d'origine de la anet, cependant je dois trouver la bonne cofiguration de marlin pour ma ramps 1.4 et mega 2560,
tu as essayé ce genre de procédure ?
https://3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

Deplus je trouve mes moteurs actuels bruyant avec mes drv8825 sur la anet a8, alors que mes moteurs sont silencieux sur ma graveuse laser avec les memes drv8825
Sur ma graveuse c'est des nema17 plus petits (moins fort et moins gourmand) que sur la anet a8
En gros les moteurs sifflent en mode maintien,
je pense que tes drivesr delivresnt trop d'amperage ,tu devrais peut etre le reduire au potentiometre jusqu'au point ou tes moteurs ne sifflent plus , ensuite tu remontes d'un mini pouilla pour avoir une marge de puissance.
 
0

01power

Compagnon
Salut, merci, ton lien est très intéressant, je vais essayer de voire si j'arrive quelque chose, mais je ne suis pas qur que ça marche car la lecture de la sonde est aleatoire
Un coup elle vas lire la bonne valeur a toutes temperature puis le cycle suivant elle vas lire 200°c pour 250(ou+) réel ou lire 200°c pour 180(ou-) réel

Je me suis dis une soudure sur le parcour des pistes qui y vont (donc j'ai refais toutes les soudure lié)
Problème uniquement sur le circuit sond hot end, c'est quand j'ai fais l'inversion que j'ai compris le problème de la carte anet


Sur la ramps +2560
Pour ce qui est des moteurs j'ai pas de solution miracle a part utiliser des driver serie 21xx ou 22xx mais j'avais acheter un gros lot(15) drv8825
Les driver règlés silencieux = pas de couple
Réglage avec juste le bon couple = moteur qui "mouine" (c'est pas fort mais audible pour moi)
J'investirais dans de meilleur driver si tous les autres problemes sont éradiqués (impression correcte et pas de surchauffe buse ou bed)
 
D

Dardar88

Compagnon
Un coup elle vas lire la bonne valeur a toutes temperature puis le cycle suivant elle vas lire 200°c pour 250(ou+) réel ou lire 200°c pour 180(ou-) réel
essayes au moins de changer ta sonde ou de verifier qu'il n'y a pas un pincement de sa vis de blocage sur la masselotte chauffante ,
j'ai eu un probleme de desserrage qui m'a donné ce même genre de probleme ,tout est possible ,n'empeche que ces sondes en verre
sont sacrement resistantes !
Si le diametre du trou de la sonde est un peu trop grand ,tu peux aussi mettre un petit bout de tube en laiton au bon diametre a l'interieur
pour l'y inserer ,ce que je viens de faire recement , ça marche très bien et protège davantage le bout en verre au serrage lateral.

moteur qui "mouine" (c'est pas fort mais audible pour moi)
j'ai un ami qui entend jusqu'aux ultrasons par contre dans les fréquences "normales" et ben... il est a demi sourd !! :-D
(test validé a partir de ton cas de figure , driver hautes frequences + moteur)
Franchement ,tu vas perdre au change a moins d'acheter les tous nouveaux drivers (texas instrument par exemple)
 
S

speedjf37

Compagnon
J'avais deja installer et configurer marlin 1.1.8 sur ma 2560, et due a une mise a jour de w10, la 2560 n'est plus reconnus donc j'arrive pas a changer pour la 1.1.9

Bonsoir,

Je ne vois pas trop le rapport entre les MAJ W10 et la 2560.
Les MEGA2560 que j'ai sont toujours reconnues, quel driver pour le port série ?


Cordialement JF
 
0

01power

Compagnon
La sonde et son etat sont des problemes deja ecarter,

En fait c'est le chip de liaison usb /serie qui a cessé d'etre reconnus apres une mise a jour de w10, (je ne sais pas la quelle car j'avais mis le truc en pause il y a longtemps)
ce type de problèmes est relativement frequent avec w10(bloquage de sécurité ou incompatibilité entre la maj et le pilote)
il faut que trouve le vrais probleme, ou que j'utilise un autre pc
A cet instant je ne connais pas la version

Cependant j'ai pas encore essayer avec mon pc portable (aussi sous w10),ma priorité est vraiment le bon fonctionnement, le reste c'est du complement

Edit
Ma carte est une clone (funduino)
ajout de la photo de la puce mega 8u2

20200427_213638.jpg
 
0

01power

Compagnon
Bon pour ne pas faire un 2 eme edit

Je viens de brancher la carte sur le pc portable et elle est reconnus (lecture sur moniteur serie avec arduino ide

donc le moins chiant ?
Solution 1 le transfert des fichiers firmware preparrer pour l'upload : car je m'enerve avec ça a chaque fois
Solution 2 trouver la vrais source du bloquage et j'y perd un temps fou
 
S

speedjf37

Compagnon
Je viens de brancher la carte sur le pc portable et elle est reconnus (lecture sur moniteur serie avec arduino ide

Sur le PC connecté avec la MEGA2560:
Aller dans le gestionnaire de périphérique pour identifier le gestionnaire de périphérique !
Installer ce driver sur le PC non OK

Peut être ici:

JF
 
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01power

Compagnon
Merci, d'avoir fais la recherche a ma place, je testerais ça un soir ou je ne finis pas trops tard ou un matin qui commence tard

Mais de memoire (derniere tentative en fevrier puis manque de temps) il n'apparait jutement pas dans le gestionnaire de peripherique mais j'ai eu une nouvelle MAJ de w10 donc je reteste ça dé que possible

Autre souci (juste chiant) da base sur la anet a8 les FDC sont de type NO et mise a l'etat haut alors que sur marlin sauf modification, (mais je préfère cette logique) c'est NF et mise a la masse

Résultat je dois soit dessouder et resouder mes fils en place soit sortir les fils des tourillons pour y- et de la chaine a cables pour x-
 
Dernière édition:
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01power

Compagnon
Sur le PC connecté avec la MEGA2560:
Aller dans le gestionnaire de périphérique pour identifier le gestionnaire de périphérique !
Installer ce driver sur le PC non OK

Peut être ici:

JF
salut, je crois que mon pc a compris, j'ai rien fais et le problème s'est auto résolu

ce soir j'ai fais des test et ajusté les puissances moteur (sauf extrudeur)
je dois ajouté un dissipateur sur le transistor du bed
faire les boîtiers pour les cartes et pour l'afficheur
réglé à nouveau le nivellement du plateau car j'ai changé la machine de place
je prévois d'ajouté également un détecteur de fin de filament (sortie D4)
ça c'est pour la partie physique

pour la partie firmware, j'ai besoins d'avoir un décalage d'ofset de 40 en X et de 20 en Y, mais quand je tente de faire le réglage par l'afficheur ça me dis trop loin (too far) quelque soit la distance
une idée ?
 
S

speedjf37

Compagnon
pour la partie firmware, j'ai besoins d'avoir un décalage d'ofset de 40 en X et de 20 en Y, mais quand je tente de faire le réglage par l'afficheur ça me dis trop loin (too far) quelque soit la distance
une idée ?

Bonne nouvelle pour le driver !!!

Suggestion:
L'offset est peut être trop grand pour tenir dans la variable , il faut approcher dans le soft puis ajuster éventuellement !

JF
 
0

01power

Compagnon
L'ofset est trop grand pas vraiment
Car meme si je regle l'ofset sur 5mm, ça me dis la meme chose
En fait il faudrais de préference sans avoir a recharger le firmware modifié les parametres : taille plateau (taille utile = 200mm sur XYZ), course maximum (soft limit = 250 sur X, 225 sur Y et 220 sur Z), ofset ( decalage depuis le hard limite origine = 40 sur X, 20 sur Y, 0 sur Z)

J'avoue j'ai pas encore chercher, je regarderais si je trouve le bonnes commandes Mxxx pour modifier ces paramètres
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur cette page:

Une explication:

// @section machine
// The size of the print bed
define X_BED_SIZE 220

define Y_BED_SIZE 220

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
define X_MIN_POS -33
define Y_MIN_POS -10
define Z_MIN_POS 0
define X_MAX_POS X_BED_SIZE
define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
define Z_MAX_POS 240

Too lazy to fix it but it's #define X_MAX_POS X_BED_SIZE and #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE that need changed to
define X_MAX_POS 230
define Y_MAX_POS 230

This allows it to go slightly past, 10mm, the edge of the bed. Helps with motion and homing.
Once you change this in your config re-flash it and keep the serial cable connected. Use the serial console in Arduino IDE to send these two commands.
 
0

01power

Compagnon
Merci pour ton aide

On ne peux pas les modifiers sans retéléversé le firmware ?
 
0

01power

Compagnon
salut a tous

du fiat que je devais recharger le firmware je me suis payer la motivation de passé à la version 2.0.5.3 (dernier disponible), au départ ça a l'aire d’être le bordel, mais en fait c'est mieux organisé

donc j'ai bien modifier et recharger le firmware dans ce style (valeurs différentes)

j'ai passé la journée a cherché et a corrigé les paramètres du firmware pour pouvoir corrigé les détails au fur et à mesure (commande M...)
ajouté le runout, l'accès eeprom,
j'ai modifier les préchauffes favorites (PETG et TPU dans mon cas)

il me reste cependant plusieurs problèmes

problème N°1 l'affichage déconne avec la version 2 (voir la vidéo de 4s)
ça ressemble a un problème de synchro des trames, c'est lié à l'actualisation de l'affichage, sur un meu ou l'affichage ne bouge pas, les pixels mal placé ne bouge pas, et c'est pas lié aux alimentations ni à la proximité (rassemblement ) des cables

problème N°2 moins gave mais chiant, et je compare à la carte anet,
sur la anet, je pouvais demander individuellement aux axes d'allé à la position origine , maintenant je n'ai plus d'équivalent, quelqu'un saurait me dire comment ajouté ces menus ?

problème N°3 faible importance, mais très pratique pour rectifier un problème plus tôt que de devoir forcer l'arret et tout recommencer, je souhaite ajouté une commande de pause indépendante du runout (que j'ai pas encore testé, juste activé pour l'instant), et donc utilisé une autre entrée sur la carte)

les test de chauffes de ce soir ont été concluent buse et lit, donc je devrais pouvoir faire un teste d'impression demain
 
0

01power

Compagnon
bon alors les test de ce matin, c'est la merde ...

la détection de de fin de filament ça marche

mais c'est tout

tout d'abord, j'ai le filament qui se bloque / passe mal dans la buse, et je ne vois aucune raison à ça

ensuite j'ai l'impression que l'extrudeur essaie d'envoyer le filament plus vite qu'il ne le devrais (j'espère que c'est juste due au problème précédent)

et enfin un problème étrange, d'une fois que la première couche est finit, le déplacement en Z est de 10mm au lieu de 0.2mm, et quand je fais mes test de déplacement, tout est bon donc je comprend encore moins

donc je vais ce soir ou dans la semaine configurer marlin 1.1.9 , avec un peu de chance ça ira mieux face aux divers réactions incohérentes
et pour la buse je vais la démonté pour la 1000eme fois depuis décembre pour trouver la cause
 
0

01power

Compagnon
Salut a tous

J'ai pas eu la force de me re faire ch$#% a configurer marlin, je me suis repencher sur les problemes de lecture de temperature avec la carte anet

3 solution apporté pour la partie hot end

1/ la mauvaise lecture etait due a une soudure imparfaite, j'ai donc refondu nes soudures avec mon canon a aire chaud (400°c réglé sur mon apareil) et plus de soucis de lecture, testé avec plusieurs sondes

2/ la sonde dans le hot end etait mal maintenu, j'ai donc modifier l'assemblage

3/ j'ai légèrement amélioré la conduction thermique, j'ai ajouté de la pâte noctua, je sais que le gain a l'aire minime, voire inutile, mais au moins c'est fais

Autre soucis celui la indépendant
J'avais des sauts de synchonisation sur les axes Z non pas due aux pignon cette fois mais au rapport tension/friction dans les supports haut (d'origine) des tiges t8
(En effet certains se diront que c'est plus evident qu'un nez au milieu du visage)
J'ai donc refais les supports haut avec roulement. Maintenant je peu tendre fort sans problème de friction et de saut de dents

Tout ces soucis étants réglé je fais un nouveau teste d'impression avec un "cube" test de 25*25. La première couche se passait bien mais à 90% de cette couche le filament / buse se coince, l'extrudeur patine

La je rage car je ne trouve pas la raison, pas de remonter de chaleur anormale sur le conduit, pas de défaut de température, pas de bloquage dans le conduit et le ventilateur fais son taff (un 40mm)

Je ne pense pas que ce soit le ventilateur qui soit trop efficace surtout que certains remplacent les 30mm par des 40mm

Si quelqu'un a une idée je suis preneur
 
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01power

Compagnon
J'en avais parler donc les voilà

Lien vers les pieces de modification pour la synchronisation des tiges, cela empêche la perte de pas / decalage entre les 2 cotés et donc de refaire les reglages sans arrets sur cette machine

Lien vers le boitier pour la ramps 1.4 + mega 2560

Certaine pieces pas encore publié sont 100% fonctionnels mais necessite quelques ameliorations esthétiques avakt leur mise en ligne
 

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