Anet A8 3D Printer I3 Reprap Prusa

  • Auteur de la discussion Philaudio
  • Date de début
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes ....

Voilà , je me suis lancé dans mon premier projet qui est une imprimante 3D , mon deuxième projets sera certainement une CNC 6040 .

J'ai commandé sur le site de vente en ligne ebay mon imprimante en version Kit , prix de revient avec port 169 euro.
je vais montré en détails les pièces reçue dans le colis ainsi que l'avancement du montage de l'imprimante. j'aurais aussi beaucoup de questions vu que je démarre de zéro en expérience sur ce sujet.
Comme elle est livrée sans matière première, quelle est la matière la plus simple à extruder pour commencer ?? je commande une bobine de 1kg ou alors des longueurs de 30M que l'on voit sur le site ebay. Avec 30M qu'est ce que l'on peut faire comme pièce ?

prochains post en images.
 
A

audignon40

Apprenti
Bsr philaudio, je ne connais pas l'anet a8, je possède une vertex k8400 et bien que non expert, je pense que pour débuter le PLA est assez facile d'utilisation, certain diront qu'il n'est pas nécessaire de monter un lit chauffant, moi j'en ai installé un; pensant au début imprimer également de l'abs, mais je me cantonne au PLA tout en utilisant quand meme le lit chauffant (indispensable pour l'abs soit dit en passant) . en ce qui concerne les longueurs, j'utilise des bobines de 1kg, le prix n'est pas horrible, et la conso, c'est bien sur dépendant de la quantité de pièces et de leurs tailles , que tu imprimes. je me suis monté également une petite cnc travaillant avec ninos et une interface IPROCAM (sans pub aucune) mais la on sort du sujet du forum impression 3d!! voila, bienvenue au club , bon montage.
jm
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour audignon40 ,

Merci de ton feedback , je vais prendre pour commencer une bobine de chaque ABS et PLA.
et je vais prendre des longueurs de 30M de différentes longueurs pour varié les couleurs de mes impressions .
je n'ai pas encore ouvert le colis , c'est pour Mardi et normalement il y a un lit chauffant dedans.
( à suivre sur le montage en photos )

Merci , Phil

Pour ma CNC ce sera dans 1 mois ou deux ,je commencerai avec la 6040 pour ensuite me tourner plutard sur un model fait maison de +/- 800mm x 1400mm , pour la découpe de panneau MDF ou multiplex de 1200 x 600mm, à étudier avec réflexion la réalisation ....
 
B

Bogomips

Nouveau
Bonjour Philaudio,

Le plus simple reste quand même le PLA pour se faire la main car sa temperature d'utilisation est faible, il resiste bien au frottement (impression d'engrenages) il n'a presque pas d'odeur et un rétreint faible contrairement à l'ABS et niveau pollution c'est un peu mieux également.
Pour ton filament il faut préciser si c'est du 3 mm ou 1.75 mm car les 30 mètres ne feront pas la même chose et la taille de la buse également.
Les bobines ne sont pas très chères (dans 1 kg y'a les 200 g du touret compris dedans), par contre les plastiques sont hydrophiles donc éviter de laisser les bobines sur la machine si on ne s'en sert pas, même si pour débuter c'est pas un problème.
Le lit chauffant c'est très bien et indispensable pour l'abs à mon avis mais il faut le monter à 110 °C donc pas de courant d'air :)
Le temps de se familiariser et de régler un peut tout on gaspille de toute façon du filament.
 
Dernière édition:
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour à tous
je viens de terminer le montage , je vais placer quelques photos ( je n'ai pas pris en photo toute la mise à forme , j'avais la tête dans le montage et je ne pensai plus à la prise de vue )
dans l'ensemble je ne suis pas déçu de la machine.
je dois passer au mode réglage, mais j'avais vu sur YouTube une vidéo montrant le placement d'un détecteur inductif qui se branchait à la place du fin de course de axe Z.
est ce utile ? doit t'on le laisser à la place du switch , ou ce n'est que pour le réglage principale puis on ne l'utilise plus ?? pas expliqué sur la vidéo

Bogomips , merci pour l'info sur le PLA , justement je voulais réaliser un pignon pour ma scie circulaire qui a cassé , je pensai que c'était en ABS et j'allai le réaliser avec ABS au lieu du PLA." comme on dit il y a plus dans deux têtes que une " , lorsque que tu dis hydrophile , cela veut bien dire qui se détériore avec eau ? mais je pensai que ABS résistait à l'eau si je ne me trompe.
pour mon fil , c'est du 1.75 pour l'extrudeur et la buse une 0.4.

voilà pour ce soir, Phil
 
B

Bogomips

Nouveau
Pour le capteur inductif je trouve ça plus gadget qu'autre chose pour mon utilisation personnelle, mais certains sont fan du tout automatique, il y en a même qui palpent les quatres coin du lit pour s'adapter en permanence et donc impriment sur des plans inclinés.

Pour ma part, la réglage du parallélisme s'est fait au comparateur et pour ce qui est du fin de course de l'axe Z une méthode assez fiable consiste à utiliser l'épaisseur d'une feuille de papier (A4 80 g/m2) entre la buse et le lit, la buse doit agriper légèrement la feuille mais pas la bloquer.

Ensuite pour le filament, il a tendance à absorber l'humidité dans l'air environnant et cette humidité se vaporise au moment de l'extrusion, ce n'est pas méchant mais ça produit des petits artefacts, pour une pièce que l'on ne garde pas en "oeuvre d'art" c'est négligeable en tout cas chez nous (hygrométrie de l'air), c'est pour ça que l'on trouve des portes bobine fermés et chauffant pour les maintenir au sec.

Pour les engrenages PLA contre PLA cela s'use moins vite que ABS contre ABS car ce dernier est plus mou mais moins cassant du coup.
Attention également à tenir compte de la température d'utilisation car le PLA devient visqueux aux alentours de 65 °C ce qui est très bas et ne convient pas forcement, il faut donc bien cerner le problème avant de faire une pièce qui va servir à autre chose que du prototypage.

Suivant les contraintes il est à noter que l'on peut extruder quasiment n'importe quoi, il y a des filaments de nylon voir même PVC mais les vapeurs peuvent être toxiques. On peut également imprimer des élément souple un peu comme du caoutchouc.

À noter également que suivant les charges contenues dans les filaments cela peut user les buses et modifier leur diamètre et donc fausser les calculs de débits (céramiques, fibres de carbone, etc.)

C'est tout ça aussi le côté amusant.
 
Dernière édition:
P

Philaudio

Nouveau
comme promis , quelques photos

le carton , bien emballé , pas de coups par la livraison. Ouf
*old link*

1 partie des éléments , il y a trois couche de polystyrène qui protègent les éléments du montage.
*old link*
*old link*
*old link*

préparation des éléments du montage , j'ai retirer les feuilles de protection , mais vous pouvez les laisser aussi , chacun son choix d'apparence..
*old link*

petite astuce pour pouvoir coincer l'écrou pour mettre la vis .
*old link*

désolé pour la suite , j'étais plus sur mon montage que sur la prise de photos , il est vrai que ce n'est pas difficile à monter , mais il faut y preter attention quand même.
il y a un petit défaut du à la matière, car le parallélisme n'est pas parfait , sur thingiverse.com , j'ai vu des personnes qui ont réalisé des pièces pour avoir plus de rigidité.

voici la machine montée
*old link*
la partie raccordement sur le CI
*old link*
le plateau chauffant, appelé aussi Lit chauffant et BED for English
*old link*
la partie bloc alimentation du côté opposé au CI ( il est vrai que ce n'est pas très sécurisant si vous avez des enfants tout prêt , mais on ne doit pas laisser une machine sans surveillance non plus.)
un interrupteur aurait était le bien venu , il fait partie des améliorations qui sont déjà réalisées par d'autres personnes sur thingiverse.com , je mets les photos en dessous ainsi que les liens pour les autre membres qui voudrait faire comme moi les premières pièces qui manque à leur machines dans le poste après.
*old link*
et enfin la partie extrudeur ,
*old link*

voilà, Phil
j'attends ma matière premier pour cette semaine pour faire les tests et réalisé ma première pièce qui sera placée aussi en photo : réussit ou pas
 
P

Philaudio

Nouveau
renfort entre la première partie du bâti , au niveau du portique:
*old link*
lien :http://www.thingiverse.com/thing:1430727
ou celui ci aussi
*old link*
lien http://www.thingiverse.com/thing:1852358


renfort sur le devant ou on peut aussi ajouter un tendeur pour la courroie .
*old link*
lien http://www.thingiverse.com/thing:1857991
*old link*
lien : http://www.thingiverse.com/thing:1492411

support bobine
*old link*
lien http://www.thingiverse.com/thing:1624641

et pour la protection du bloc alimentation ainsi que interrupteur et support prise AC
*old link*
lien http://www.thingiverse.com/thing:1474108

vous trouverez certainement bien d'autres améliorations utiles sur ce site , car il y à plein de réalisations de prête.

Voilà , Phil
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Phil,

Je viens de voir tes photos, je constate que beaucoup de composants sont différents des miens, j'aimerais connaître par la suite la référence de certains d'entre eux, je te préciserai lesquels.
Le montage a été très rapide, super, tu vas pouvoir commencer l'impression dans peu de temps.

Pour les photos que tu mets sur le forum, je pense qu'il est préférable de passer par la rubrique "transfert de fichiers" c'est beaucoup plus pratique pour les visionner!

Bon courage

RV
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour Rv,

pas de soucis , demande et je te réponds sans soucis.
j'attends ma matière , normalement c'est pour aujourd'hui.....

Phil
 
M

Marlea

Nouveau
Bonjour Philaudio,

As tu faits toutes les modif sur ton imprimante et quelles sont tes impressions au sujet de cette Anet A8 ? Je suis un peut comme toi, j'ai envie d'une imprimante 3d du type anet puis ensuite je voudrais me faire une CNC type 6040 aussi.

Bon courage.

Envoyé de mon P027 en utilisant Tapatalk
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour Marlea.

j'ai eu du retard sur mon test , je vais seulement régler ma table ce jour et lancer la première pièce aujourd'hui ( pièce de test livré avec le logiciel )
je viens d'installer mon Pc dans mon atelier et là je suis prêt pour mon imprimante 3D.
pour info , je regarde toujours pour ma CNC 6040 , mais je me demande si je ne vais pas passer directement sur la version que je veux réaliser , gain d'argent car le 6040 en 4 axes version usb avec spindel 1500w me coute 1875 euro , et là je pense que je sui au budget de ma CNC pour 1200 x 600 x 110 en pièces détachées , j'ai trouvé ou je pouvez acheter tout mes composants , mais on sort du post de la 3D..

Phil
 
M

Marlea

Nouveau
Bon courage pour tes réglages et ta première pièce si possible avec photos :). Pour ma CNC, moi aussi je ferai du DIY avec un forma A3. Elle me servira pour de la découpe carbone par contre c'est pas pour tout de suite on verra plus tard.
Je suis débutant dans ces 2 domaines, et je voudrais en 1er temps me lancer avec la Anet A8.

Envoyé de mon P027 en utilisant Tapatalk
 
P

Philaudio

Nouveau
pas de soucis , je tiens tous le monde au courant.

je vais ouvrir mon post sur la cnc
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

On attend la suite avec impatience!

RV
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonsoir ,
alors les nouvelles ...
bon comme j'ai pris de ABS , j'ai lu et constaté que ce n'était pas le meilleur pour commencer : lit à 90° et T° buse à 230°.
1 test à l'eau , complètement loupé , cela n'accroché pas.
2 test , placé sur le lit chauffant un coup de bombe à laque et là miracle cela accroche. petit test d'une pièce chinoise réussit mais j'ai remarqué un petit défaut sur la tranche.
3 test , un boitier pour mon raspberry pi2 , réussit mais avec un petit défaut de coins relevé ( je pense que cela vient du lit chauffant qui était à 80°
4 test aujourdhui , plus rien ne marche , plus d'accroche : je fini par enlever les bandes de papier cache et je nettoie la plaque aluminium et je remets des papiers cache , j'essaie avec de la colle en tube comme j'avais lu et cela n'accroche plus , je regarde ma tête et je remarque qu'il y a un plus grand écart entre la buse et le lit chauffant , donc je refais mes réglages et je remets de la laque et c'est reparti cette fois. je réalise la plaque de protection avec interrupteur et prise AC pour ANET A8 , comme cela je sécurise et facilite la mise en route de imprimante .
c'est en cours en ce moment.

Je pense isoler mon lit chauffant avec soit du carton ou du liege et il me reste aussi de isolant à bulle en aluminium ( pare-vapeur que l'on met sous les toitures )
et placer un capteur de fin de course par induction à la place du switch de Axe Z , le capteur sera sur la tête impression .
à suivre , Phil
 
Dernière édition:
P

Philaudio

Nouveau
voilà quand même les photos
il me restait du temps , j'étais seulement à 23% de mon impression


 
P

Philaudio

Nouveau
je vais regarder demain pour avoir plus explications sur le réglage dans le logiciel Cura
je ne connais pas grand chose dans les réglages et je dois encore m'appliqué.

voilà pour ce soir , Phil
La nuit va encore être pleine de questions au sujet de l'impression comme sur ma cnc que je retourne dans ma tête. :axe:
 
P

Philaudio

Nouveau
voici la carte de contrôle des moteurs .

je regarde pour remplacer le fin de course de axe Z par un capteur inductif , mais il faut aussi rentrer dans le firmware . à ce niveau là je suis novice.
pour commencer comment connaître son firmware ? avec quel logiciel fait on cela ?
 
B

Bogomips

Nouveau
Salut Philaudio,

C'est une carte spécifique pour l'anet que je ne connais pas, vu comme cela ça ressemble à un atmel328 (micro contrôleur que l'on retrouve sur les arduino) donc peut être compatible avec l'éditeur arduino qui te fais la compilation et l'envoi en passant par le port USB.

Je vais jeter un œil voir si je trouve des infos sur le sujet.
 
B

Bogomips

Nouveau
voici quelques pistes (en Anglais par contre) :
https://www.3dprintersbay.com/anet-a8-a6-firmwares-latest

Il semble que l'on puisse utiliser tous les firmware : Skynet, Repetier, Marlin donc ça laisse à penser que c'est vraiment une base arduino.
Mais je ne sais pas dans quelle mesure les réglages sont spécifiques, ce qui peut amener à reconfigurer tout ce qui va bien et ça peut prendre énormément de temps.

Il semble y avoir quelques discussion sur le forum de reprap ça peut aider, mais ça fait bcp de lecture en perspective :)
 
P

Philaudio

Nouveau
Merci pour le lien Bogomips .
j'ai téléchargé le firmware pour Anet avec la fonction auto leveling , mais ce qui est dommage c'est qu'il ne parle pas du type de capteur utilisé.
je dois encore prendre des autres renseignements pour savoir comment le calibrer , car sur une démo de YouTube il parle de certaine commande a executer pour recueillir des points de mesure suivant les coins du plateau , ainsi on obtiens un auto réglage si je comprends bien.

Phil
 
P

Philaudio

Nouveau
voilà la suite , c'est pas fini les améliorations sur Anet A8

j'ai succombé à ce virus , je me suis racheté une deuxième pour la consacré uniquement au PLA , comme cela je ne mélange pas les matières elle doit arriver fin de semaine et toujours en DIY.

voici les pièces imprimées cette semaine.


passe câble à travers de la table IKEA


support capteur capacitif pour la tête



placement de MOSFET sur le lit chauffant ainsi que la tête , ( moins de risque de faire fondre les connecteurs d'origine de la carte )



le bloc de protection de l'alimentation est un peu blanc car au début j'utilisais de la laque , maintenant j'utilise un mélange acétone et de chute d'ABS pour faire mon fixateur sur la vitre maintenant.

Ici il y a un petit défaut impression , j'ai imprimé les 4 pièces en 1 seule fois et j'ai une pièce qui s'est détaché en fin de cycle , dout le manque de matière sur la fin, pas grave c'est pour maintenir les pieds de la table IKEA Lack.





voici les rehausses de 10cm pour relever les pieds de la troisième table et pour maintenir les plexis au tour . comptez 8h d'impression par pied.

voilà , à suivre Phil
 
Dernière édition:
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
ou en es tu de ton installation de capteur?
car j'envisage d'en mettre un sur mon A6 mais je trouve pas vraiment d'info sur internet et surtout j'y connais rien...
Merci
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Phil, je suis également preneur d'info car j'ai une prusa i3 et son seul défaut est le lit qui se dérègle trop souvent à mon gout.
J'ai commandé 1 capteur inductif et un capacitif comme ça je serais sûr d'avoir le bon :wink:
mais il va valoir modifier mon firmware et j'aurais surement besoin d'aide :)

@micalement,
Laurent
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
YvesP
Réponses
17
Affichages
3 669
TheSchemer
TheSchemer
B
Réponses
0
Affichages
2 054
basilic
B
P
Réponses
7
Affichages
6 046
pierrelouison
pierrelouison
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
F
Réponses
23
Affichages
12 294
phil135
P
Haut