Anciens outils

  • Auteur de la discussion Sixyam
  • Date de début
S

Sixyam

Ouvrier
Bonjour et surtout merci à cette communauté! C'est en lisant vos projets de restauration (ainsi que quelques vidéo) que l'envie m'est venue de vous rejoindre. Alors je suis très loin d'égaler la qualité du travail présenté ici, mais je tenais quand même à vous présenter mes premières restaurations très modestes... Comme dit l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
C'est un peu ma façon de vous remercier pour tout ce que j'ai appris ici.
Je n'ai malheureusement pas les photos d'avant, mais la pince et les ciseaux étaient totalement rouillés et il était difficile de les fermer.
DSC_0144.JPG
DSC_0146.JPG
DSC_0148.JPG
DSC_0150.JPG
DSC_0151.JPG
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
. Comme dit l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
mais ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie!!!:smt013
salut , la lame de la paire de ciseaux , j'aurais pas osé!!! il coupe encore?
la paire de tenailles me plait bien!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
la rouille a été enlevée comment sur la tenaille ?
la lame de ciseaux a maintenant un petit côté damas… :wink:
 
S

Sixyam

Ouvrier
mais ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie!!!:smt013
salut , la lame de la paire de ciseaux , j'aurais pas osé!!! il coupe encore?
la paire de tenailles me plait bien!!
ah mince ... moi qui alignais les stères de bois pour m'améliorer :smt017
Pour les ciseaux, oui ils coupent très bien ! et merci pour la tenaille :wink:

bonjour,
la rouille a été enlevée comment sur la tenaille ?
la lame de ciseaux a maintenant un petit côté damas… :wink:

Pour la rouille, j'ai laissé tremper le tout dans du vinaigres + sel pendant 2 jours environ.
Ensuite brosse métalique et de l'huile de coude.
Pour les ciseaux, ce n'est pas voulu mais j'aime bien le rendu en effet.

Bonjour
:bienven:
Amicalement Yves

Merci et ravis de vous avoir rejoint !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bienvenue par minou !

Ne pas oublier qu'en italien de De Vinci se dit Da Vin'...chi
Donc c'est en .....iant que ... etc...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Sixyam,

Sois le bienvenu parmi nous.
Si je ne me trompe point, cette tenaille est appelée pince russe, mais il m'arrive de me tromper.
https://www.manomano.fr/pince-coupante-et-tenaille-1246
Ici une pince russe fabriquée par Bost, sous traitant de Facom.
Ce qui caractérise une tenaille de menuisier d'une pince (ou tenaille) russe c'est sa tête étroite et la proportion des longueurs résistance/point d'appui et point d'appui/force.

Bernard


tenailles-russes-bost.jpg


Bernard
 
Dernière édition:
S

Sixyam

Ouvrier
Oui il est possible que le nom exacte soit pince russe ou tenaille russe. S'il y a une différence entre un tenaille et une pince russe, je ne la connais pas !
J'en ai une seconde sur laquelle j'ai enlevé la rouille, mais il y a pour le moment trop de jeu dessus. Il faut que j'ajuste ça.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Normalement, la pince "russe" coupe (utilisée pour le ferraillage, fil de fer). Pas la tenaille (arrachage de clous)
D'expérience, avec une pince russe, on coupe les clous avant de les retirer et Grrr !
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci beaucoup pour la précision, ce que j'adore ici c'est qu'on en apprend tous les jours (surtout quand on débute comme moi :P).
 
S

Sixyam

Ouvrier
Bon je me suis motivé à passer à plus gros et j'ai récupéré un étau (une épave) sur lbc. Ça me servira à me faire la main...
Mais l'état est vraiment mauvais, voyez par vous même
DSC_0193.JPG
DSC_0194.JPG
DSC_0195.JPG

Je pense que le mec d'avant soudait directement dessus...
Bon après pas mal d'efforts j'arrive à enlever la manette et la vis de serrage.
Mais là, impossible d'enlever l'écrou du dessous, et également impossible de faire bouger la mâchoire mobile.
Vous pensez qu'un bain d'acide ou une électrolyse aiderait à débloquer les deux mâchoires ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oh le salaud!!
Non, pas toi mais celui qui a laissé ce bel étau se désagréger ainsi.
Cet étau est un Sambre et Meuse.
Tu pourrais peut-être le dérouiller par électrolyse. Il y a eu bien des discussions à ce sujet sur le forum.

Bernard
 
S

Sixyam

Ouvrier
Je savais que c'était un Sambre et Meuse à la forme (confirmé par l'incription en dessous S&M - Tout Acier), et c'est bien pour ça que j'ai accepté de payer 5€ sur lbc xD ... mais c'est vraiment pas gagné.
Il est bloqué de chez bloqué ... et j'ai pas envie de sortir la masse xD
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci pour le lien. Je viens de lancer l'électrolyse avec une vieille alimentation de pc... A suivre... En attendant j'ai un peu nettoyé ça :
DSC_0204.JPG

Le pas de vis est pas mal, par contre la manivelle à morflé...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Bon après une nuit dans le bain et du dégrippant (et quelques coups de marteau bien placé), j'ai enfin pu séparer les deux morceaux...
DSC_0200.JPG
DSC_0199.JPG

Prochaine étape tout poncer/meuler pour enlever ce qui reste...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Prochaine étape tout poncer/meuler pour enlever ce qui reste...
Doucement sur le poncer et pas meuler, même si un étau n'est pas de la mécanique de grande précision, faut pas en retirer de trop !
Moi, la brosse métallique me semble plus appropriée pour retirer la rouille "qui se décolle" et le bain d'électrolyse pour la "finition".
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 ne surtout pas meuler toutes les parties qui guident! l'electrolyse est parfaite pour les décaper sans usure (attention de ne pas se tromper de polarité).
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci pour le conseil !
Je ne toucherai pas aux parties qui guident !
Le truc c'est qu'il y a plein de métal fondu qui forme des billes partout sur l'étau. Je vais meuler ces excroissances pour aplanir un peu les surfaces. Je ne veux pas un aspect neuf, mais l'aspect peau de crapeau avec plein de verrues c'est pas top... Quand je disais que l'ancien propriétaire n'en prenait aucun soin...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Bon après nettoyage et peinture, il a meilleure allure !
DSC_0214.JPG
DSC_0211.JPG

Il me reste juste à changer les mors... Mais bon les Sambre et Meuse 150MM z'ont un peu cher... Bref...

Pour bien finir, un petit avant après:
DSC_0193.JPG
DSC_0212.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Beau boulot, et rester un peu dans son jus pour une utilisation sans crainte.
Si tu as une fraiseuse des mors ça ce fait bien
Pat
 
S

Sixyam

Ouvrier
Merci, ça m'a surtout bien fait plaisir de le rénover. Et niveau qualité des S&M rien à dire... Pas de jeu, il fonctionne parfaitement.
Pour les mors, je n'ai pas de fraiseuse, mais j'en ai peut être une de dispo au taf... A voir...
 
Haut