Résolu ancienne pince ampèremétrique

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je ressors du tiroir une ancienne pince ampèremétrique Metrix, mais je ne me souviens plus sur quel calibre il faut l'utiliser.
J'ai essayé par tâtonnements sans succès.
Avant de conclure qu'elle est en panne, l'un de vous peut peut-être me rafraichir la mémoire sur son mode d'utilisation?

MERCI !!
Guy

WP_20191218_14_49_11_Pro.jpg
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a rien d'indiqué dessus ? Normalement, ça devrait l'être.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
deja à la base cette pince lors de mesures doit toujours être reliée à un ampèremètre, sinon le bobinage crame
je pense que c'est une pince Chauvin Arnoux 1000/1 , 1000A mesurés donnent 1 A en sortie
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
souvenir souvenir.. qu"elle était malpratique :???:

c'est une 1/1000 si mes souvenirs sont bons, donc tu auras 1 Amp sur ton multimètre si il en passe 1000 dans le câble

Avant de conclure qu'elle est en panne, l'un de vous peut peut-être me rafraichir la mémoire sur son mode d'utilisation?
c'est increvable! a part la laisser tomber ce qui casse inévitablement la bakélite, il suffit de"pincer" et le cable passe au centre

edit: c'est bien une Metrix
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Déjà, avec un ohmmètre mesurer le bobinage, on doit trouver une valeur de résistance, si pas de valeur, le bobinage est peut-être abîmé.
J'en ai une dans mes cartons, je vais voir s'il y a une inscription dessus mais metalux a déjà donné la réponse.
il suffit de"pincer" et le cable passe au centre
Un seul brin si c'est un multibrins, sinon ça ne marche pas.
Bonne bricole.
Bernard.
 
G

geger

Compagnon
J'en ai une en Chauvin Arnoux, c'est du 1/500,
à voir celle-là...

(courant alternatif évidemment) :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Un seul brin si c'est un multibrins, sinon ça ne marche pas.
Bonne bricole.
on ne va pas le dire comme ça :wink:
ça peut être un fil multibrins ,
vu la section mesurée avec ce type de pince, j’appelle ça un cable" déformation professionnelle.

il est bien évident qu'on ne mesure pas 3 phases simultanées .
 
G

Guy69

Compagnon
Bravo, merci pour vos réponses, c'est bien un ratio x1000! (je n'avais pas été assez loin dans mes essais).
Bonne soirée!
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
accessoirement, la précision de mesure est un peu bizarre.
Avec mes 2 pinces (la Metrix et une ITC) l'affichage numérique donne 2,6A,
milli sur pince.jpg


autre pince.jpg


alors que la mesure avec milliampèremètre en série me donne 3,3A (avec la même charge évidemment).
autre milli en serie.jpg


milli en serie 1.jpg



La mesure par pince serait-elle entachée "par nature" d'une imprécision?
Bonne soirée à tous
Guy
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
La circuit magnétique ferme-t-il bien??
Salutations
 
G

geger

Compagnon
@Guy69
c'est normal, ils (tes multis "digitaux") n'ont pas la bonne même impédance d'entrée.
Ces pinces étaient faites pour des multimètres de 20 kΩ/V , de mémoire :smileyvieux:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
on ne va pas le dire comme ça :wink:
ça peut être un fil multibrins ,
vu la section mesurée avec ce type de pince, j’appelle ça un cable" déformation professionnelle.
il est bien évident qu'on ne mesure pas 3 phases simultanées .
C'est vrai, je me suis mal exprimé, désolé.
Aïe, aïe, pas sur la tête.:smt021
Bernard.
 
V

vikor

Compagnon
ci joint quelques photos la pince Chauvin Arnoux ressemble fortement à la pince du début
IMG_0350[1].JPG


la petite pince Megger permet la mesure de courant de fuite avec deux calibres 30/300mA
et aussi de courant de puissance avec deux calibres 30/300A
elle est capable de mesure un courant de 0.01mA
les becs fins permettent de la passer quasiment partout , c'est la meilleure pour courant alternatif que je possède

IMG_0352[1].JPG


IMG_0350[1].JPG


IMG_0350[1].JPG


IMG_0352[1].JPG
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
# 11
Déconne pas @geger , ces pinces on les utilise en position Ampère pas Volt.
Numérique ou analogique même combat pour la mesure des intensités.
Luc
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
effectivement en nettoyant mieux les bouts du noyau j'ai retrouvé les 3.3A....merci @sergepol!

bonne soirée
Guy
 
G

geger

Compagnon
Déconne pas @geger , ces pinces on les utilise en position Ampère pas Volt.
Numérique ou analogique même combat pour la mesure des intensités.
Bien évidemment, goup goup :wink: ,
sur le calibre Ampère.

20 kΩ/V , c'est la valeur de la sensibilité (galva 50 µA) ainsi exprimée à cette époque,
qui influait sur l'impédance d'entrée, exemple:
sur 1 V , l'impédance est de 20 kΩ ,
sur 10 V , l'impédance est de 200 kΩ ...
Ça, c'est pour les tensions...
Sur le shunt de mesure de l'intensité, le maximum que l'on pouvait lire, était limité par la sensibilité du galvanomètre (pas d'amplification)
fin du passé... :smileyvieux:
(la valeur du shunt étant la plus basse possible, idéalement nulle, pour interférer le moins possible dans le circuit, et sa tenue en intensité la plus forte possible pour un appareil donné)
..
Sur un appareil "digital", sur une même valeur de shunt, l'ampli augmente la sensibilité, et on peut "lire" des intensités plus faibles :wink:
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
c'est une ancienne pince, il faut d'abord raccorder l’ampèremètre sur la pince, puis la placer dans le fil à mesurer. Elle est faite pour qu'on raccorde LA résistance prévue : adaptation d'impédance :
exemple si c'est le calibre 5A chute tension 0.5V Résistance 0.1 Ohm
Si on met sur un calibre 0.5A : on a résistance 1 Ohm : la mesure serait faussée.... un peu.
Si on branche un voltmètre 0.5V 20k/v on aurait 10 K Ohm ....donnerait une valeur exagérée.
On ne débranche pas le multimètre pendant que la pince est dans le circuit électrique.
Donc, on ne change pas le calibre courant
Une coupure coté multimètre entraine une surtension dans la bobine de la pince.

Maintenant, il y a des pinces qui sont aussi multimètre.
Il y a aussi des pinces qui en sortie ont une résistance. Dans ce cas, si on débranche le multimètre, la pince n'est pas abimée. La mesure se fait sur le voltmètre : mesure d'une tension sur une résistance de faible valeur.
 
Haut