Ancienne Perceuse à courroie "no name"

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour:-D

J'ai eu l'occasion de trouver une ancienne perceuse à courroie à 50km de chez moi.
En plus, c'est un DON !
https://www.usinages.com/threads/donne-perceuse-a-colonne-a-courroies-plates.93956/

J'ai aussitôt pensé à Roger mon voisin ancien mécanicien agricole qui a du prendre une retraite forcée car atteint de Parkinson...

Il bricole toujours mais n'a pas de grosse perceuse : il n'a qu'un vieux tour à courroie.

Nous sommes aller la chercher hier après midi.

Lourde la bête... Le monsieur qu'on voit est PL50 le donateur.


[div=none]
30dc5rc.jpg
[/div]

[div=none]
14scc4z.jpg
[/div]


Le déchargement s'est fait avec une chèvre dans une annexe de l'atelier de Roger :
Elle aura sa place à coté du tour mais vu l'encombrement de son atelier, il est préférable de la nettoyer, poncer, peindre dans une pièce libre !

Là, c'est Roger.

[div=none]
29uuhic.jpg
[/div]

[div=none]
e8wsgw.jpg
[/div]

La perceuse est rigoureusement complète sauf une manivelle oubliée... que PL50 va gentiment m'envoyer par la poste sm22

Par contre PAS DE MARQUE et Dieu sait que nous avons cherché : rien, pas de trace de rivets qui auraient tenu une plaque, RIEN.

Sous la poussière accumulée et collée à la graisse nous avons découvert (on l'avait vu avec PL50) une petite casse sur une manivelle.
Roger va la ressouder.

[div=none]
33z6w41.jpg
[/div]

Sinon, le remontage "pour voir" s'est fait avant de devoir arréter pour cause de nuit : pas de lumière dans l'annexe (et pourtant il y a le 220V et 380V !

[div=none]
2qk2cqw.jpg
[/div]

La suite viendra !

Pascal :)
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Troispattes, c'est super sympat pour Roger, il va s'éclater sur la remise en état et l'adaptation d'un moteur je présume.
Bravo pour la démarche et bravo au donateur PL50 qui semble ne pas s'être économisé non plus. Belle solidarité et une vieille dame de sauvée !
 
T

troispattes

Compagnon
Re !:-D

Roger a retrouvé dans son .... fouillis un moteur tri de 3cv.
Il est trop puissant mais comme il dit :
"je ferais comme pour le tour, je ne tendrais pas trop la courroie comme cela, si ça bloque, la courroie patine !"
En attendant, il cherche un plus petit et surtout un moins lourd !
Pascal:)
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Pascal,
Idéalement il lui faudrait quelle puissance?
Sinon bravo à PL50 pour son geste et bonne remise en route!
@ bientôt
Jean-Philippe
 
T

troispattes

Compagnon
Re !:-D
Je pense (sans en être certain) que 1 à 1,5cv serait bien suffisant.
La broche tourne lentement, tout est sur paliers lisses mais des graisseurs-huilleurs sont présents partout.
Le mandrin est un 16mm monté sur cône mors CM3.
Pascal:)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour la machine cela m'évoque une vieille ADAM à cause de la forme de la table de perçage ronde, voir ce fil de discussion. Mais je ne suis sûr de rien. Il y a pu avoir des adaptations dans le passé de pièces de différentes origines.

En tous cas, bravo pour le sauvetage de cette machine et surtout pour cette solidarité avec Roger

Pour la puissance du moteur, même avis que troispattes.

Bien cordialement,
.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,

Pour la machine cela m'évoque une vieille ADAM à cause de la forme de la table de perçage ronde, voir ce fil de discussion. Mais je ne suis sûr de rien. Il y a pu avoir des adaptations dans le passé de pièces de différentes origines.

.../...

Bien cordialement,
.

Re !:-D

Il y a des similitudes mais également des différences :
- la forme du socle très différente.
- il y a un étau monté sur glissières et que l'on peut faire pivoter (l'un en dessous de l'autre) - voir la dernière photo - pour avoir accès à une table à rainures en T
- 2 commandes de descente, une rapide et une lente
- quelques bricoles du genre forme des carters d'engrenages

Mais il est vrai qu'elles sont cousines:goodman:

Pascal:)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pascal, le début d'une (petite) aventure, merci à PL50 pour ce don.
Pour la machine cela m'évoque une vieille ADAM à cause de la forme de la table de perçage ronde,
Je l'avais évoqué dans le post DON, une partie de la colonne, tout ce qui est pour le plateau est la copie conforme de la C26, pourrais t'ont penser que les constructeurs se faisaient des échanges entre eux pour les assemblages de leurs machines ?
A+Bernard
 
T

troispattes

Compagnon
Une hypothèse : Une fonderie fait des pièces centrales identiques (châssis par ex), des accessoires etc...

Chaque fabricant (il y en avait pas mal dans les années 20 - 40) choisissait un châssis et les accessoires qu'il comptait proposer à ses clients.
C'est pour cela que l'on se retrouve avec plein de modèles presque similaires.
Et puis, une usine qui commandait 20 ou 30 machines était en droit d'avoir des spécifications spéciales

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse...

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe (et aux autres !)

Si... merci pour le geste mais de toute façon sympa de suivre le sujet.

Pascal
 
C

chabercha

Compagnon
Quitte à passer pour un vieux con mais des fois je ne comprend pas.
Que veux dire no name derrière Ancienne perceuse à courroies, cette machine à l'air d'être une bonne vieille Française.
Quand je recherche ce terme il n'apparait que des godasses.
 
T

troispattes

Compagnon
Je sais... c'est un peu une blague d'électronique : un matériel "no name" est du matériel souvent Chinois et dont la qualité laisse parfois à désirer.

Ici, je sais, comme tout le monde, que c'est français et robuste mais comme elle n'a pas de marque !...
C'était tentant de blaguer:smt039

Quand à l'âge, je serais légalement en retraite le 1 février 1017. Donc moi aussi, je ne suis plus un petit jeune.

Pascal:)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour préciser "no name" spécifie des produits génériques sans marque, donc comme le dit troispattes, des trucs bas de gamme.
 
T

troispattes

Compagnon
J'ai essayé mais si je peux éditer mon 1er post, impossible de modifier le titre.

Mais dans le texte, j'ai indiqué en gras & souligné qu'elle n'avait pas de marque...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ma....chabercha.....ce n'est qu'un jeu de mot....c'est une belle et bonne marchine, mais avec rien de marqué dessus.
Y'a qu'a lui faire une plaque marquée PL50, ce sera sa marque, la marque du coeur.
 
T

troispattes

Compagnon
Ma....chabercha.....ce n'est qu'un jeu de mot....c'est une belle et bonne marchine, mais avec rien de marqué dessus.
Y'a qu'a lui faire une plaque marquée PL50, ce sera sa marque, la marque du coeur.
Génial !
Je vais cogiter cela : plaque de cuivre rivetée par exemple
Merci de l'idée:prayer:
 
C

chabercha

Compagnon
Ma....chabercha.....ce n'est qu'un jeu de mot.
Oui mais ça m'embête quand même, nous avons suffisamment de merde pour ne pas mélanger le bon et le reste, c'est pas demain que je vais changer.
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonsoir,

J'ai failli la récupérer mais à ce que je vois elle est entre de bons doigts! (j'ai failli écrire de bonnes mains mais la rime ne suivait pas..)
Je suis finalement très content d'avoir passé la main et que vous lui donnez une seconde vie rapidement.
J'attends de voir la restauration terminée et les premiers trous, pour la motorisation mieux vaut trop que pas assez :)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Pascal, j'ai trouvé sur un bouquin de 1933 un modele très approchant du tien...

Jean Paul :drinkers:
IMG_1263.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir,

OUI ! je crois que c'est elle.

Pourrais-tu scanner cette page et me l'envoyer par mail ( tu la connais il me semble) ?
Nous verrions mieux les détails

Merci d'avance
Pascal
 
C

coquillette

Compagnon
Je la scannerai demain chez un copain...mon scan ne fonctionne plus ...ou plutôt l'operateur est une grosse truffe en informatique...:oops:
Je ne suis pas fichu de reparer...

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bon...finalement...j'ai reussi a reinitialiser ma foutue becane...donc voila le scan !!!!

Jean Paul :drinkers:
PERCEUSE 1.jpg


diametre de broche 25
 
T

troispattes

Compagnon
Merci Jean Paul ! :smt023
C'est Roger qui va être heureux

Bonne nuit
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour:-D

Je reviens de chez Roger, il a bien bossé hier et nous avons fait quelques bricoles ensemble aujourd'hui.

La perceuse est déjà plus propre, rien de définitif car elle aura droit à de la peinture.

2z3qtdu.jpg


Le contre-poids qui coulisse dans le bâtis et tire par une chaine sur la broche est remonté.

10ogzus.jpg


Il y avait un problème du coté de la vis qui fait remonter (et descendre) la table. Elle tournait folle.

Une goupille absente qui a été remplacée dans ce boitier.

2jep9nq.jpg


Le pied de la vis avait aussi un problème, on aurait dit qu'elle était passée au travers de sa butée...

Remède "à la Roger" et c'est nickel !

2r4isnk.jpg


Nous avons testé ce vieux moteur qui doit avoir l'âge de la perceuse, la poulie est celle que PL50 avait donné.
Juste un réalésage au Ø de l'arbre moteur.
Le moteur a démarré en silence et sans vibration mais quand on l’arrête, quelle inertie ! il tourne encore pendant plusieurs secondes.

1zf55zq.jpg


n2c1l4.jpg


Pour aujourd'hui, c'est fini mais la suite ne devrait pas être triste :

Pour la courroie qui va du pied à l'arbre du haut (3 vitesses) pas de problème, courroie plate et Roger à même l'agrafeuse "qui va bien" : normalement prévue pour les botteleuses "rounbaleuse".

Quand à la courroie qui ira du moteur à l'arbre bas, Roger pense mettre 2 ou 3 courroie de distribution à l'envers (sur le dos) !
Sur son tour c'est déjà comme cela et comme il a une bonne collection de courroies de même longueur...

La suite pour plus tard !:smt039

Pascal:)
 
Y

Yoda78

Compagnon
:smt041Génial, elle a déjà fière allure comme ça. Elle reprend vie, c'est magique. Tu transmettras un grand Bravo à Roger qui nous fait vibrer.:smt041
 
T

troispattes

Compagnon
:smt041.../.... Tu transmettras un grand Bravo à Roger qui nous fait vibrer.:smt041

Bonsoir :-D

Pas de problème, je l'attends, il va me rapporter une machine que je lui ai prêtée et on prendra l'apéro !:drinkers:

Pascal :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors je vais boire avec vous à distance....à la votre....:drinkers:
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
R
Réponses
11
Affichages
7 543
Alex31
A
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
13
Affichages
4 238
Eric420
E
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 290
Spiirax
Spiirax
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 045
FB29
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 592
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
Alf_03
Réponses
30
Affichages
3 463
Sebos38
Sebos38
R
Réponses
6
Affichages
3 300
rt3ps39
R
R
Réponses
2
Affichages
3 751
Antoine Chapon
A
Haut