Ancienne CNC pilotage avec Mach3?

  • Auteur de la discussion desmath24
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Sans changer de matériel pas totalement, il te fauda remplacer la carte électronique principal par un contrôleur cn.

Je te conseille le contrôleur CSMIO/IP, il existe en 4 ou 6 axes. La version 4 axes peut être suffisante pour ta machine mais elle ne supporte pas certaines fonctions.
Le lien du fabricant : http://www.cs-lab.eu/en/

J'ai la version 6 axes si t'a des questions.

Sinon, une simple breakout board pour port parallèle mais tu n'aura pas la même qualité de pilotage et de fiabilité, dommage pour cette machine.
 
D

desmath24

Nouveau
merci pour vos réponses.
vince_007 je suis intéressé par le contrôleur que tu cites, la version 4 axes devrais suffire non? car je n'ais que 3 axes pilotables.
Est 'il simple de piloter la machine avec ce contrôleur? qu'elle logiciel utilises'tu?
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le logiciel, c'est Mach3 ou Mach4, c'est compatible les 2. Il te faudra un PC avec un port Ethernet. L'avantage c'est que ça marche sous windows XP ou Win 7 32 et 64 bits, donc on peut prendre un PC moderne et même un portable sans problème de performance.

Il ne faut pas regarder que le nombre d'axes mais aussi les fonctions disponibles dans le contrôleur. Va voir sur le site, il y a un tableau comparatif des modèles de contrôleur.
Par exemple, le modèle 4 axes ne permet pas le rattrapage de jeux des axes, le taraudage rigide ou l'extension des entrés/sorties. Si tes vis à billes n'ont pas de jeux ou négligeable pour ton usage, et que le taraudage ne t'intéresse pas (il faut un servo sur la broche !), alors le contrôleur 4 axes suffit.

Moi j'ai le modèle 6 axes car je voulais le rattrapage de jeu et je compte faire du taraudage rigide d'ici peu.

Tu peux commander direct sur le site, attention les prix sont hors taxes et il y a des frais de port. Par contre, c'est en Europe, ya pas de douane et la livraison est ultra rapide.

C'est le meilleur rapport qualite/prix en contrôleur cnc ethernet sur le marché. J'ai passé beaucoup de temps en recherche avant d'acheter. Une smoothstepper ethernet n'est pas comparable, surtout niveau gestion des trajectoires, vitesse, butées, backlash etc... Et je ne parle pas des bugs de cette dernière.
 
D

desmath24

Nouveau
Super merci pour les détailles dans l'immédiat le 4axes me suffit alors.

Je pourrais te demander des conseilles de paramétrage avec Mach3 dès que j'aurais fait l’acquisition de cette carte?

J'ai vu tas fraiseuse SIEG beau travaille :) .

Je suis du sud ouest aussi de Dordogne :wink:.
 
V

vince_007

Compagnon
Pas de problème, la notice est en français et le paramétrage n'est pas compliqué.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

effectivement , surtout ne pas acheter la smoothstepper ( quelque soit la version ), il vendent la carte mais sont incapable de développer l' ensemble driver + microprogramme de manière correcte .....
je donne en ce momment .....

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je ne remets pas en cause les performances de la 6 axes, elle est équipé d'un FPGA avec notamment une fréquence de sortie de 4 Mhz.
En revanche je serais plus réservée concernant la 4 axes (125 Khz) dont le rapport performance prix est moins bon qu'une carte de chez Soprolec par exemple et qui n'offre pas plus de garantie de fonctionnement exempt de problème avec Windows.
(la doc n'est qu'en anglais d'ailleurs).

desmath24, tu devrais essayer de rassembler les caractéristiques actuelles de ta machine: Vitesses max des axes et accélérations,
pas des vis, rapports de réduction éventuels moteurs/vis. On aura déjà une idée de la fréquence max d'entrée des drivers.
C'est une très belle machine, elle mérite de prendre le temps de faire de bons choix, mais mettre très chère dans une carte contrôleur
d'axe ne te dispensera pas de passer du temps à comprendre ta machine, ça reste toujours un rétrofit avec beaucoup de hardware.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu compare avec quelle référence chez Soprolec ? Parce que je les avais mis dans mon comparatif et elle n'était pas ressortie comme intéressante face aux solutions de CS Lab.

Sur les cartes Soprolec, aucune supporte Mach4, aucune est en Ethernet, toutes en USB ou RS485.

Rien que la liaison USB c'est déjà un mauvais choix pour la fiabilité. Ce bus n'est pas du tout robuste, il est sensible aux parasites et la gestion logiciel est toujours foireuse sous Windows. Dans ma boite, ce bus est interdit sur toute nos machines, on ne s'en sert que pour un clavier ou une clé USB pour transférer des fichiers. Essaye de mettre 5m de câble sur de l'USB est tu va voir la stabilité !

Ensuite, aucune information sur la gestion du backlash dans les docs SOPROLEC, j'en déduit que ce n'est pas pris en charge matériellement.

Côté performance, ben les cartes SOPROLEC ne sont pas plus performantes, seulement 200KHz pour 2 modèles.

Le petit modèle 3 axes à 152€ semble intéressant mais je ne suis pas convaincu que ce soit un vrai interpolateur capable de gérer les vitesses, les butées et les trajectoires de façon matérielles.

Aucune de leurs cartes embarque de FPGA, uniquement un CPU. Je suis désolé mais quand on contrôle des axes simultanément et en temps réels, on a pas la même précision avec du logiciel et du matériel (un FPGA c'est du hardware, pas du soft). Un CPU ne fait qu'une seule chose à la fois, un FPGA peut faire plusieurs tâches en parallèle et de manière parfaitement synchrone (quelques nsec de décalage).

Je n'ai rien contre le matériel de Soprolec mais, pour moi, ça reste du matériel amateur. Suffit de comparer la documentation, la qualité des drivers logiciel etc...

Maintenant, je suis d'accord pour dire que le contrôleur 4 axes de CS Lab est onéreux par rapport à une solution Soprolec mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement comparable au finale.

Chacun fait comme il veut, moi je ne voulais pas de carte USB donc déjà ya plus grand monde sur le marché.

En Ethernet, si j'exclue la SmoothStepper, il reste:
- CS Lab (la gamme CSMIO)
- Vital System (DSPMC IP et HiCON)
- Nevex (gamme NX-MAX)
- Purelogic
- autre ?

Bizarrement, tous ces constructeurs utilise des FPGA en plus du CPU et les tarifs sont pas du même ordre que chez Soprolec. Il y a forcément une différence quelque part et c'est pas le marketing.

Quand j'ai vu les performances de mon CSMIO/IP, je n'aurais jamais pensé que c'était possible de piloter des pas à pas aussi proprement. Toute est dans la qualité temporel des signaux fournis aux drivers moteurs, des fréquences ultra-stable, pas de jitter, des pentes d'accélération et décélération gérer parfaitement et avec une grosse résolution. Monter des moteurs pas à pas à 1600RPM de façon fiable et en charge, c'est pas si facile à faire !

Maintenant, comme le dit Gaston48, il faut déjà faire une liste du besoin en entre/sortie et les performances à avoir. Heureusement que tout le monde n'a pas le besoin d'un contrôleur PRO sur leur CNC, sinon, yaurais pas grand monde sur ce forum.
 
G

gaston48

Compagnon
vince tu ne m'as bien lu, je ne remets pas en cause les performance de ta 6 axes, mais celle à 4 axes de la même marque...
C'est cette 4 axes qui a séduit desmath24 et je trouve que ça fait chère pour juste un port ethernet car elle ne sort que 125 Khz et je suis persuadé qu'elle n’intègre pas un FPGA.

bob.jpg
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Non non, j'ai bien lu et compris.

Ce que je veux dire, c'est que le modèle 4 axes, c'est pas juste un port Ethernet et des sorties 125KHz. C'est un vrai contrôleur avec interpolation et calcul des trajectoires, gestion des vitesses et butées entièrement en matériel.
Et que du coup, on ne compare peut être pas la même chose avec le module Soprolec qui a mon avis ne fait aucun calcul de trajectoire mais ne fait que générer les signaux que lui dit le plugin sur le PC.
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je veux dire, c'est que le modèle 4 axes, c'est pas juste un port Ethernet et des sorties 125KHz. C'est un vrai contrôleur avec interpolation et calcul des trajectoires, gestion des vitesses et butées entièrement en matériel.
Tu connais ces cartes certainement mieux que moi, ce que tu dis se retrouve bien dans la doc de la 6 axes (notamment par les led de status) mais en aucune façon il en ai fait allusion dans la doc de la 4 axes.
 
V

vince_007

Compagnon
Je les avais contacté avant d'acheter le miens, la version 4 axes est sur le même principe mais le FPGA étant plus petit, ils n'ont pas les mêmes performances. Évidemment ne l'ayant pas, je ne peux vérifier leurs dires.
Je les vois mal développer 2 choses différentes, pour moi, ils ont fait une version low cost avec probablement les mêmes algorithmes. De plus, le plugin mach3 est le même quelque soit la version.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ok c'est sans doutes une bonne solution alors. Il suffirait d'avoir des précisions sur les drives, leurs possibilités de
monter en micropas ainsi que les performances dynamiques actuelles de la machine et on saura si avec 125 Khz
on a une marge confortable.
 
V

vres

Compagnon
Rien que la liaison USB c'est déjà un mauvais choix pour la fiabilité. Ce bus n'est pas du tout robuste, il est sensible aux parasites et la gestion logiciel est toujours foireuse sous Windows. Dans ma boite, ce bus est interdit sur toute nos machines, on ne s'en sert que pour un clavier ou une clé USB pour transférer des fichiers. Essaye de mettre 5m de câble sur de l'USB est tu va voir la stabilité !

Oula, ca fait 8 ans que je travail en USB est je peut te dire que c'est fiable, et les temps de latence sont inférieur à l'ethernet. De plus c'est quand même beaucoup plus simple à configurer. Les câbles de 5m sont ceux que j'achète et ils fonctionnent sans aucun problème.


Moi personnellement, je ne vois pas trop ce que cette chasse au Kilohertz rapporte??? Dis moi avec quel moteur Pas à Pas tu vas avoir besoin de 4 Mhz. Mon ancienne carte avait 3 possibilités de fréquences en Pas à Pas 40kHz 80KHz et 160kHz et je n'utilise presque que le 40KHz cela fait du 125mm/s à 320 pas/mm (1/8 de pas). Oui vous allez me dire que c'est pour les servomoteurs. A quoi ça sert de générer des signaux à 4Mhz alors que la boucle d'asservissement ne va être que de quelques kilohertz !!!

Je n'ai rien contre le matériel de Soprolec mais, pour moi, ça reste du matériel amateur. Suffit de comparer la documentation, la qualité des drivers logiciel etc...

Maintenant, je suis d'accord pour dire que le contrôleur 4 axes de CS Lab est onéreux par rapport à une solution Soprolec mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement comparable au finale.

Pourtant Soprolec vend principalement au professionnels et j'utilise ses cartes 5 axes et 3 axes( qui utilisent exactement le même processeur). Pour notre amis je pense qu'il peut débuter raisonnablement avec la carte 3 axes.
Les carte CS lab ont beaucoup de connectique d'après ce que j'ai vu et la connectique ça coute très cher !

Mach3 est quand même utilisè principalement par des amateurs, dans le monde professionnel on en voit très peu. La dernière machine que j'ai vu fonctionner avec Mach3 était une table de fraisage de 4m x 2m, toute neuve. et ce n'était pas joli joli!

Ce que je veux dire, c'est que le modèle 4 axes, c'est pas juste un port Ethernet et des sorties 125KHz. C'est un vrai contrôleur avec interpolation et calcul des trajectoires, gestion des vitesses et butées entièrement en matériel.
Et que du coup, on ne compare peut être pas la même chose avec le module Soprolec qui a mon avis ne fait aucun calcul de trajectoire mais ne fait que générer les signaux que lui dit le plugin sur le PC.

La carte Soprolec fonctionnent en interpolateur avec Galaad, avec Mach3 le fonctionnement est diffèrent mais Je ne le connais pas exactement. Soprolec à été un des premiers à sortir une petite carte d'interpolation.

Quand j'ai vu les performances de mon CSMIO/IP, je n'aurais jamais pensé que c'était possible de piloter des pas à pas aussi proprement. Toute est dans la qualité temporel des signaux fournis aux drivers moteurs, des fréquences ultra-stable, pas de jitter, des pentes d'accélération et décélération gérer parfaitement et avec une grosse résolution. Monter des moteurs pas à pas à 1600RPM de façon fiable et en charge, c'est pas si facile à faire !

Je suis pas du tout certain que l'interpolation ne soit plus gérée par Mach3, pour le voir c'est simple il suffit de voir si les fameux G61 et G64 sont toujours opérationnels. De toutes façon je pense que la capacité de calcul est bien supérieur sur le PC.
Tu devrais aller voir des Kullman qui fonctionnent encore avec un pilotage du début des années 1990, tu vas voir que même sans FPGA, il savaient déjà piloter des moteurs Pas à Pas très proprement et en 3D !!!
Dans le début des années 1990 presque tout les fabricants de machine avec leur propre système de pilotage. Crois moi, encore beaucoup de ses systèmes fonctionnent encore et au niveau performance, ils n'ont rien à envier à Mach3. Pourtant quand ces systèmes ont étés développés, il n'y avait pas de forum et même pas d'internet.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Je n'ai pas envie de rentrer dans un debat stérile avec chacun qui prêche pour sa paroisse.

Soprolec, comme CSLab vise le marché du retrofit et il n'est pas si petit que ça avec la crise. Tous les grands fabricants de machine outils ont leurs propres système CNC, il ne reste que les intégrateurs qui achètent des systèmes tout prêt et les societe de retrofit.

Soprolec est connu en France surtout, CSLab est inconnu chez nous mais connu à l'étranger.

G61 et G64 ne fonctionne pas, il faut effectuer ce réglage dans les paramètres du plugin ou dans la configuration de Mach3 qui est transféré aux contrôleurs au démarrage.
Puis pour faire du taraudage rigide, t'a intérêt à avoir le contrôle de trajectoire dans le module. Quid des Soprolec sur le sujet ? Et le backlash, rien du tout dans la doc de Soprolec alors qu'on en a besoin sur nos petites CNC avec VAB chinoise.

Effectivement 4MHz, ça ne sert à rien pour du pas a pas mais pour un servo, c'est une autre histoire. Tu confond 2 choses différentes, vitesse de l'asservissement du servo et fréquence de pilotage du step. Quand t'as un servo haute résolution avec un synchro sin/cos (pas un codeur), t'as une résolution théorique infinie, en pratique le drive fixe une résolution assez élevé jusqu'a 10 000 points par tour, et quand tu veux monter en vitesse, il faut monter en fréquence. Notamment pour les broches servo et c'est justement ce que je vais faire.
Je vais rentrer un gros servo avec synchro sin/cos Parker et un drive Parvex pour ma broche.
De plus, ce n'est pas moi qui mis ce paramètre dans la balance, 125KHz, c'est déjà largement suffisant pour nous.

Pour les systèmes de l'époque, souvent il y avait plusieurs cartes chacune avec son CPU, généralement une par axe + une carte centrale pour la commande et les calculs. Donc ya pas de FPGA mais ya plusieurs CPU, le résultat est le même, on fait plusieurs tâches en même temps.

Quand à l'usb, ce n'est pas parce que ça marche chez toi dans ton atelier que ça marche dans un environnement industriel. L'industrie c'est mon métier, et l'usb c'est la bête noir. Quand t'as un certains nombre de machines, des postes à souder etc... Ben l'usb il saute toutes les 2min.
Des machines pro pilotés en USB, j'en ai jamais vu mais je ne les connais pas toutes.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est ta vérité basée sur ton expérience. tu peux aussi comprendre que des gens qui n'ont pas la même expérience n'ont pas le même point de vue.

Je te felicite pour ton travail et t'as machine fonctionne très bien mais des machines fonctionnent très bien et elles n'utilisent pas ta carte, il est même probable que certaine fonctionnent encore mieux que la tienne (si si).

Les résolveurs sin/cos ne sont plus trop utilisés car reste de l'analogique. la tendance est de plus en plus pour des codeurs absolu avec une liaison série vers le variateur et sont en optique. Les Delta ont il me semble environ 1.4 million de point par tour. Pour les 4Mhz, pour moi, et c'est mon avis, piloter des servomoteurs en dir/step n'est pas très professionnel.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ok pas de problème. Je ne jure pas que pour mon contrôleur, mais quand il y a un écart de prix si important avec CSlab et les autres aussi, il y a forcément une différence. Le module Soprolec à 130€, franchement c'est pas cher et j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans et si c'est bien fabriqué par eux.
Si tu en a 1, je veux bien des photos de la carte pour comparer.
Par contre, détrompe toi, les synchros sin/cos, sont encore très utilisés quand on a besoin de résolution. Peut être pas en machine outils mais dans d'autres applications. Souvent quand on veut rester sur un PID full analogique, ça existe encore car moins couteux et plus fiable.
 
V

vince_007

Compagnon
Oui enfin RS c'est pas une référence pour les prix. C'est mon métier de faire ça, et ça ne coûte absolument pas ce prix là. Mais je suis d'accord avec toi, la connectique coûte cher et ça peut expliquer une partie de la différence de prix.
 
G

gonvin

Apprenti
Bonsoir moi je prendrais la carte breakout board 5 axes +gestion de la broche
Je les et j'en suis content j'ai avec une broche 2.2 kw refroidissement par liquide
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 671
lecoyote
L
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 102
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
R
Réponses
9
Affichages
2 588
Hubert86
H
F
Réponses
102
Affichages
7 720
franckapik
F
Haut