Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Qu'il y a il sur la poupée ???
Ta premier message :
ornemaniste a dit:
Photo n°9, sur la poupée mobile, deux vis, mais qui ne vissent pas, quand on tire dessus elles sortent un peut et rentrent quand ont les lâchent, il semble y avoir des ressorts, c'est bizarre, car ces vis devraient normalement servir à immobiliser la poupée.

Donc heureuse que ca semble (plus ou moins) reglé. Deux blocages sur le poupee mobile, par contre, c'est peu commun.
 
O

ornemaniste

Compagnon
à oui, au début, je n'avais pas osé trop tirer dessus.
deux blocages pour chaque pions du dessous, pas terrible, pas pratique, il faut une clé.
je vais fabriquer des manettes, ce seras plus pratique.
pour la came usée soit je recharge à la soudure, mais risque de déformations ou plus simple, j'enroule un feuillard, à voir.

Maintenant, reste le porte outil à usiner
il y a t'il quelqu'un en région parisienne qui pourrais me faire ça ???
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai une autre interrogation,
quelle serait l'utilité du filetage avec logement de clavette en bout de broche ???
il à un diamètre de 24

DSC01936.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Ou pour un eventuel cascade de pignons et filetage fait par le petit chariot, ou pour un diviseur de broche.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Cet aprém, en nettoyant à l’acétone, la peinture noire est partie et à laissée apparaître la couleur d'origine,
je ne voulais pas le repeindre en noir, étant donné que je vais m'en servir, cette couleur, sans être superstitieux, je ne la sens pas.
le vert non plus, trop courant
le bleu, j'aime pas, à part le très clair (ciel azur) mais bon, pour une machine !
le gris, bof
j'avais pensé à un marron, semblable à la couleur d'origine de mon vélo wonder de 1934

100_1615-2.jpg


Et bingo, c'est à peut prés cela

DSC01964.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour avancer un peut, et aussi pour pouvoir tout remonter définitivement,
quelle serais la bonne hauteur de travail à avoir entre l'axe de la broche et le sol ?
je ne suis pas grand, (1M70)

hauteur.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ornemaniste, ce qui importe c'est le confort pour tourner les manivelles debout devant la machine !
Donc, à adapter à ta taille quand c'est possible !
Trop bas tu seras vite "cassé" et trop haut tu n'auras pas de vision périphérique de l'usinage en cour, un accès difficile pour la pose/dépose des pièces et un inconfort certain pour manipuler les commandes.

En moyenne, un tour d'établi aura l'axe de sa broche autour de 1200mm mm du sol.
Pour parfaire le réglage, l'ensemble sera monté sur pieds vérins à vis qui permet entre autre de mettre parfaitement la machine de niveau.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour mic_83,

merci bien,
je demandais, car à chaque fois que je fais un piétement c'est toujours trop haut.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Un marron ? pourquoi pas ?
Chez HAMMERITE il existait un marron martelé magnifique !
JASON
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir JASON,

un marron châtaigne serais pas mal, ni trop clair ni trop foncé, cela change du vert, bleu, etc... habituels,
pour le martelé, non, ne colle pas avec le style d'époque.
je pense aussi, ayant un ami qui est dans la bagnole ancienne et qui a des prix, que je vais faire nickeler quelques pièces, mais ça, se seras pour plus tard.
en ce moment je cherche pour faire usiner le porte outil et j'ai trouvé un moteur adéquate, mais bien sur la poulie ne vas pas dessus.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

ornemaniste le noir "craquelé" (veiné de gris ou blanc cassé ou moucheté) lui irait aussi pas mal !

bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Le noir, non,
sans doute par superstition, bosser sur une machine qui peux être dangereuse et de cette couleur, cela ne m'inspire pas du tout.
oui, si il serais destiné à la déco, style factory.
:smileJap:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je viens de trouver la photo d'une brochure,
j'avais vu qu'il y avait un restant de rouge sur la plaque et le logo du bâti.

brochure ateliers d'équipements électriques.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir JASON,
un marron châtaigne serais pas mal, ni trop clair ni trop foncé, cela change du vert, bleu, etc... habituels,
pour le martelé, non, ne colle pas avec le style d'époque.
je pense aussi, ayant un ami qui est dans la bagnole ancienne et qui a des prix, que je vais faire nickeler quelques pièces, mais ça, se seras pour plus tard.
en ce moment je cherche pour faire usiner le porte outil et j'ai trouvé un moteur adéquate, mais bien sur la poulie ne vas pas dessus.
Ah bon ! OK ! ...
Je vois que j'ai affaire à un puriste... Tellement rare...
JASON
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir,

Ah bon ! OK ! ...
Je vois que j'ai affaire à un puriste... Tellement rare...
JASON

Bonjour,
j'aime avant tout, avoir de beaux outils, je pense que c'est pareil pour pas mal de monde,
de bons et beaux outils, un bon travail, c'est psyco.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
j'aime avant tout, avoir de beaux outils, je pense que c'est pareil pour pas mal de monde,
de bons et beaux outils, un bon travail, c'est psyco.
Vous prêchez à un convaincu mais ce n'est pas pareil pour tout le monde... !!!
La très grande majorité des gens ne s'intéresse qu'à l'utilité de l'outil et sa durée de vie (quoique ??? ...)...
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les ateliers et fourgons des artisans du bâtiment pour commencer, ensuite les artisans travaillant en atelier (Pratiquement tous à part certains luthiers, certains ébénistes, certains horlogers, etc...), les ateliers dans les PME, PMI, grandes usines (Là où le matériel et l'outillage n'appartiennent pas à ceux qui s'en servent...), sans compter le "bordel" qui règne dans la plupart des ateliers...
Au nom de la rentabilité, du "j'ai-pas-le-temps", du "je-m'en-fout", du "on-a-autre-chose-à-faire", du "et-chez-toi-c'est-comment", etc... etc...
Avec toute la condescendance et l'égo démesuré que l'on connaît chez certains...
Je me souviens des voyages en Italie avec mon Père chez certains carrossiers où l'on aurait cru que l'atelier ne servait pas ou bien que c'était un musée et où l'on pouvait "manger par terre"...
Mes dernières armes après tant d'années de bons et loyaux service... :

001 - Copie.JPG

003 - Copie.JPG


JASON
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant trouvé une personne pouvant me rectifier le porte outil,
avant de lui donner le tout, j'aurais besoin de vos avis éclairés,
je l'avais déjà montré, mais pas eu de réactions,
je pense que le dessin est assez parlant,
qu'en pensez vous au niveau résistance ???

DSC01912 (2).jpg


détails porte outils.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Autant du côté des 5 vis M6 pas de problème je pense, mais ça risque de manquer de rigidité de l'autre côté. Idéalement il faudrait ajouter aussi quelques vis, peut-être plus petites car pas beaucoup de « gras » à vue d'oeil.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
oui, en effet, je n'ai pas donné les détails.
les voici:

détails vis.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ornemaniste, je ferais fraiser la partie cassée juste pour avoir une porté propre sans toucher au reste (coté intérieur du T sans toucher à la hauteur).
Le rapport resterait à 1/3 retouché et 2/3 intact.
J'usinerai un insert (en fonte) qui conserverait les fixations par vis coté opposée mais avec emboitage soigné dans la rainure en T jusqu'à la partie arasé, éventuellement se limiter à une fixations pour ne pas affaiblir la 1/2 queue d'aronde ou l'épaisseur reste limite. La partie restante du T devrait suffire à maintenir l'insert en place sans aller plus loin.
La queue d'aronde resterait préservée.

Après c'est toi qui vois si la réalisation reste à ta porté.

Bien cordialement
Michel
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour MIC_83
Le hic, si tu regarde bien la photo,
est qu'il y a une fêlure sur ce qui reste,
et cela risque de vite dégager.
 
M

MIC_83

Compagnon
Ah, effectivement, si la fêlure se prolonge, le mieux est de tenter la réparation envisagé.
Au pire, tu refais une partie du chariot comme à l'origine.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Après une période de pause, je me repenche sur ce tour.

Il me manque le moteur,
il se trouve que je possède un compresseur que je n'utilise plus depuis au moins dix ans,
dessus, il y a un gros moteur de 1.5 CV, tournant à 2830 t/mn (voir photo)
pensez vous qu'il soit compatible avec ce genre de petit tour ?
la vitesse de rotation me semble beaucoup trop élevée, d'ailleurs, je me pose la question de savoir à combien maximum ce genre de machine tournait à l'origine ?

plaque.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon petit tour (depuis le temps)
pour la couleur, j'ai opté finalement pour un reste de peinture que j'avais depuis quelques années
c'est du bleu atlantique (hammerite) qui je trouve lui va très bien.

J'ai aussi trouvé un moteur neuf sur LBC à un prix imbattable, il est surpuissant pour ce genre de machine, mais cela est il un problème ?

Donc voila quelques photos, je bosse dessus avec parcimonie, quand j'ai un peu de temps.

015.jpg


moteur.JPG
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,

Des nouvelles de mon petit dinosaure bleu :mrgreen:

J'ai enfin réglé le problème du porte outils,
tout fait à la pogne :wink:
ai rebouché la rainure avec un fer plat ajusté aux petits oignons :smt023

DSC02302.jpg


Avant
DSC01912.JPG


Aprés
DSC02303.jpg


Maintenant, il me reste toujours le problème du choix du moteur :smt017
j'en possède deux :
un de 2,2 CV 1420 t/mn
et l'autre de 1,5 CV 3000 t/mn

lequel des deux conviendrais le mieux pour ce type de machine ???
 
O

ornemaniste

Compagnon
Personne pour me conseiller sur le choix du moulin ??? :spamafote:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le moteur 2,2 CV 1420 t/mn est suffisant , avec un variateur de phases et de fréquences si c'est un moteur triphasé .
1400 tr/mn est la vitesse de base sur beaucoup de tour de ce gabarit.
On peut s'inspirer des vitesses du tour Myford super 7 et même s'en procurer les éléments à adapter :
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
J
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
664
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
35
Affichages
1 182
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
L
Réponses
8
Affichages
2 955
LOZACH
Haut