Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir papynano,
Oui, en effet, il y à possibilité avec les poulies.
Ce que je me demande, est quelle puissance moteur à avoir à la base, le moulin du compresseur est gros et puissant, peut être pas besoin de mettre aussi gros et aussi rapide,
j'ai aussi plusieurs moteur de 1/2 cv tournants à 1400 t/m environ.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ces moteurs de 1/2 cv doivent convenir en utilisant les poulies d'origine les broches montées sur palier ne tournent pas très vite en général.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir
Ces moteurs de 1/2 cv doivent convenir en utilisant les poulies d'origine les broches montées sur palier ne tournent pas très vite en général.

ah, c'est super ça,
cela m'évite de faire des dépenses (pas riche en ce moment)
par contre, j'ai un doute sur la force d'entrainement, par exemple, il m'arrive de bloquer la perceuse à colonne ayant ce type de moteur,
maintenant, comme c'est des courroies, même avec un gros moteur, cela peut patiner aussi.
 
S

simon74

Compagnon
j'ai la vue qui baisse et avec de la lumière artificielle c'est encore pire.
Bienvenu au club!
je ne comprend pas ce que tu veux dire au sujet de la première photo, ce que tu montre est le trou ou il y avait le doigt qui est tombé
OK. Le doigt qui se monte dans la poupee, celle qui n'as pas tombé, consiste (si je comprends bien) d'une piece cylindrique contenant l'ensemble doigt de blocage et ressort, ce piece tenu dans la poupee par moyen d'un vis pointeau, et le doigt tenu contre la force du ressort par la tete moleté qui lui est vissé dessus. La question est - est-ce-que le doigt du disque etait pareil, et ne restera-pas-t-il la meme style de piece cylindrique bloqué dans la disque?

Si oui, et bien sur si t'arrives a sortir le doigt at ressort des entrailles des poulies sans avoir besoin de demonter totalement la broche, tu peut remonter le doigt / ressort / cylindre a votre aise, puis le re-glisser dans la disque tres facilement depuis le devant. Sinon, le doigt et ressort doit rentrer dans la disque depuis l'interieur, par ou ils sont sorties, ce qui risque bien d'etre largement plus difficile a faire.

Pour les poulies, qu'est-ce-que se trouve au cul de la broche?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il faut des courroies bien tendues correctement et qui adhérent normalement elles doivent avoir une certaine souplesse pour bien envelopper la poulie mais pas faire l'élastique en longueur.
Perso j'aime bien utiliser des courroies trapézoïdales mon dernier tour à courroies plate j'avais des courroies de distribution.
Sur celui que j'ai actuellement il y a plusieurs courroies entre le moteur et la boite c'est tel que je l'ai acheté comme ça fonctionne bien pour le moment je n'ai pas déposé les carters pour voir juste vérifié les niveaux d'huile.
Moi quand ça fonctionne je démonte pas et quand ça foire je regarde d'ou ça vient pour réparer.
Tes outils doivent être bien affûtés et ne pas faire des passes trop importantes, c'est toujours pareil ça change en fonction de la matière des diamètres et autre paramètres faut être sur place devant la machine pour juger.
Je récupère des bruts quand j'en voit passer et je ne connais pas toujours la nuance. je m'adapte au moment de l'usinage.
 
S

simon74

Compagnon
comme c'est des courroies, même avec un gros moteur, cela peut patiner aussi.
Ce qui peut sauver la mise quand on debute avec une machine. En cas de fausse manip (quand on demarre avec la blocage de la broche en place, par exemple :oops:) ca n'arrache pas tout.
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour répondre à simon74,
je ne sait pas comment était fait le doigt du disque, je ne voyait que la molette et la partie filetée
j’espère que je pourrais déplacer les poulies car je n'ai pas vraiment envie de tout démonter, autant, je démonte et remonte un moteur thermique sans problème, mais la , je ne sais pourquoi, je fais un blocage la dessus, c'est bizarre le cerveau dés fois

DSC01889.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour répondre à papynano,

en fait, j'ai bien envie de mettre des courroies en cuir, mon grand père en avait récupéré au boulot,
j'en ai des grosses et plus petites avec les agrafes qui vont avec, elles sont propre, le cuir en très bon état, j'en avait nettoyé une il y à un an et on dirais que c'est neuf, elles sont renforcées sur le dessous.
cela à l'avantage de pouvoir les changer sans rien démonter.
 
O

ornemaniste

Compagnon
autre photo
en y réfléchissant, je pense bien que les deux pièces son semblables,
ce qui est tombé dedans dois être la biroute avec son ressort
(sur la photo, ce qui est après la molette est de la crasse)

004.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir à tous,

sur les poulies j'ai en effet deux vis (une grande et une petite), mais je ne vois pas comment bouger car aucune place sur les cotés

DSC01931.jpg


DSC01935.jpg


J'ai lu l'article de gustavox concernant la broche,
mais comme la mienne n'est pas tout à fait pareille, je ne voudrais pas faire n'importe quoi, en fait c'est la dessus que je fait un blocage car si je bousille une pièce, c'est mort

En premier, j'aimerais bien déposer le plateau, car il me gène pour desserrer complètement l'écrou de nez,
le hic, c'est qu'il est très fortement serré et que je ne sait pas comment immobiliser la broche étant donné qu'il y a une ou deux pièces qui se baladent dans les poulies, je ne veux pas trop me prendre la dessus,
en cul de broche il y a un filetage avec une rainure à clavette, je pourrais fabriquer un outil qui se prend dedans, mais cela ferais subir un gros effort de torsion à la broche et même pas sur que cela bouge, je pense que c'est une idée à la c..

En deuxième, je ne sait pas véritablement l'ordre de démontage le la broche étant différente de celle de gustavox
j'ai un double écrou en cul de broche, etc ...

c'est stressant cette histoire, j'y tient à ce petit tour
j'ai pour habitude de me débrouiller seul, mais la trop peur de casser quelque chose.

quelques photos

DSC01933.jpg


DSC01934.jpg


DSC01936.jpg


DSC01937.jpg


DSC01938.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ce matin, à la fraîche, youpiii !!!
j'ai réussi à trouver le trou pour immobiliser les poulies (auparavant pas moyen)
j'y ai glissé une tige laiton et c'est bon, j'ai pu démonter.

DSC01939.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
Quand on le dit que la nuit porte conseil
Bravo, et a suivre
Xavier
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien, ca facilite la tache.

Avant d'avancer plus, nettoyage de cela pour voir ce que c'est. Franchement, un bon nettoyage un peu partout pour eviter de mettre des miettes la ou ils ne devraient pas etre.

Screen Shot 2019-12-31 at 08.57.04.png
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
en cerclé, c'est un roulement et des cuvettes.

DSC01941.jpg


l’intérieur des poulies.
On voit le doigt,
ce matin j'ai titillé pour le faire bouger, c'est lui qui coinçais et qui m’empêchait d'enfiler une tige

DSC01940.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Eh bon voila trop tard!

C'est demonté sans trop de drame, j'espere?

C'est une system curieux. Epicyclique, mais avec deux reductions et un "couronne" a l'interieur, ce qui doit (je pense) inverser la direction normale. Ingenieux.

Je ne vois pas comment ca transmets la couple a la broche, par contre.

Le pense aussi que le mec qui tient lathes.co.uk sera interessé par tes photos.

Ton tour "primitif" deviens de moins en moins primitif, je trouve.
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Le démontage est hyper simple en fin de compte,
j'ai desserré de chaque cotés des paliers, j'ai ôté les deux serrages au cul de broche et ai tapoté avec cale en bois pour faire sortir la broche, c'est aussi simple que cela.

Une autre photo avec les détails.
le pignon 1 est solidaire du disque
les 2a et 2b sont libres, le petit diamètre est en contact avec 3, le gros avec 1
le pignon 3 tourne et entraîne tout l’intérieur autour de la broche (d'ou le roulement à bille extérieur en bout de la petite poulie), il est libre de la coupole.
le doigt sert de prise, si il n'est pas engagé, tout tourne librement.

Peso, je ne pige pas le truc,
si ils se sont pris la tète à faire cela, c'est qu'il y a une utilité, mais laquelle ???

DSC01947.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je vais m'avancer sur ce que je crois comprendre : là où tu as mis le chiffre 3 , le pignon a une rainure de clavette : c'est pour la prise avec la broche ; et il devrait être fou par rapport aux poulies ; ces poulies donnent le mouvement avec les 2 satellites d'entraînement ; ensuite la pièce 1 a deux possibilités : soit rendue solidaire avec les poulies par le bonhomme , soit le bonhomme est retiré et la targette du montant l'immobilise pour le harnais .....
bonne année
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien un reducteur de vitesse planetaire. Le rampe de poulies porte les "planetes" (2a, 2b), le disque le "soleil" (1), et la broche la "couronne" (3). Avec le disque et poulies bloqués ensemble par le doigt, tout le systeme d'engrenage est bloqué, et donc la broche tourne 1:1 avec les poulies. Si on desolidarise la disque et les poulies, et immobilise le disque, le mouvement des poulies est transmis par les engrenages a la broche, donnant un reduction de vitesse.
 
O

ornemaniste

Compagnon
OK, maintenant je comprend tout.
et bien, merci simon74

Maintenant qu'il est démonté, je vais lui faire une peinture du coup,
Aussi, je vais tout dessiner, comme cela, la prochaine fois je saurais ou je vais (au cas ou j'aurais oublié)
si lathes.co.uk est intéressé je peux fournir des infos, par contre je ne maîtrise pas l'anglais.
 
O

ornemaniste

Compagnon
le pignon 3 est libre des poulies et solidaire de la broche par clavetage
 
G

guy34

Compagnon
la seule question bizarre , c'est pourquoi le maneton a chuté à l'intérieur ??????
 
O

ornemaniste

Compagnon
le maneton est tombé, parce-que c'est mal foutu à la base,
à l’intérieur il y a la partie lisse et un ressort entre cette partie et l'épaisseur du disque,
si on retire complètement la molette et que l'on touche malencontreusement (comme j'ai fait) la partie filetée, ça le pousse à l’intérieur, car plus rien ne le retient.
il va falloir que j'apporte une modif à ce truc la, pas envie de tout démonter à chaque fois.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Les doigt s/ manetons sont censé marcher comment? Tirer puis quart-de-tour?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

ornemaniste tu as bien avancé dans le démontage et on découvre de la belle mécanique !
Pour le bonhomme de verrouillage, je pense que tu t'y es mal pris lors de sa dépose !
Je te joint un dessin de ce que je pense du montage à toi de confirmer ou infirmer !
Je m'explique, j'ai remarqué une vis qui est là pour immobiliser ce que j’appellerai un fourreau dans lequel coulisse le bonhomme qui reste maintenu dans son logement malgré la poussée du ressort par le bouton moleté vissé en bout.
Toi tu as déposé le bouton et tout est parti à l'intérieur de la "cloche" !
Tu aurais du desserrer cette vis et tirer sur le bouton moleté pour extraire l'ensemble monté.

La coupe proposée tel que je la devine.

Bonhomme de verrouillagee.png



- 1 la vis qui verrouille le fourreau qui porte le bonhomme.
- 2 La fonderie de la poupée fixe
- 3 le fourreau
- 4 le bouton moleté vissé
DSC01937.jpg


A+

bon réveillon à tous !

Michel
 
S

simon74

Compagnon
si lathes.co.uk est intéressé je peux fournir des infos, par contre je ne maîtrise pas l'anglais.
Moi, je maitrise plus ou moins bien, donc je lui a envoyé un email avec un lien vers ce fil, et quelques tofs du deux/trois bidouilles que j'ai moi au meme temps.

Ce qu'on nas toujours pas elucidé, c'est ton histoire de poupee mobile. Tu peut le prendre en photo depuis le dessous? Et peut-etre quelques autres petit clichés des autres angles.

Bonne annee
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous et joyeuse année,

En ce qui concerne le doigt ou bonhomme de verrouillage,
en fin de compte ce n'est pas si mal foutu, à pars la mollette qui se dévisse, mais si elle serais immobilisée définitivement on ne pourrais plus démonter.
Ce qui m'a trompé dés le départ, est qu'il y à un ergot cassé sur le système extérieur qui se trouve sur le palier,
je tirais et cela revenais en place.
quand il y a cet ergot, il suffit de tirer à fond sur la molette pour le faire sortir et de faire 1/4 de tour pour maintenir le doigt en position rentrée.

voici les photos du mécanisme

système extérieur, ergot cassé
DSC01954.jpg


doigt sorti
DSC01955.jpg


doigt rentré,
en cerclé, l'ergot
DSC01956.jpg


quart de tour pour maintenir
DSC01948.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ce qu'on nas toujours pas elucidé, c'est ton histoire de poupee mobile. Tu peut le prendre en photo depuis le dessous? Et peut-etre quelques autres petit clichés des autres angles

Bonjour simon74, joyeuse année.

Qu'il y a il sur la poupée ???
il manque juste un lardon et le système de serrage de la broche ne fonctionne plus, je ne vois rien d'autre.

Le principe d'immobilisation est par came, et il y en a une des deux qui est usée.
DSC01958.jpg


DSC01960.jpg


le système de serrage qui ne fonctionne plus, sans doute aussi par came, je n'ai pas encore démonté
DSC01962.jpg


DSC01963.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
735
Nolandu45340
Nolandu45340
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
C
Réponses
16
Affichages
3 296
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
suduiraut
Réponses
0
Affichages
286
suduiraut
suduiraut
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Haut