Terminé Ancien tour à métaux

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

speedfender

Bot usinages.com
Bonjour,

je possède un ancien tour à métaux qui date à priori de début 1900. estampillé : Ferdinand KUNAC -- PLACWITZ-LEIPZIG
Il s'agit d'un joli petit tour qui selon moi à sa place dans une collection voir peut-être même dans un musée.
Il pèse 40-50 kg à vue de nez et à une distance d'entre pointe de 300 mm.
Les paliers en régule ont un léger besoin d'être gratter pour ne plus laisser s'échapper l'huile, à moins peut-être d'y mettre une huile visqueuse (que je n'ai pas)..
D'après vous, quelle est la valeur de ce tour ?

Voici quelques photos :
465083

465082
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geanphy

Compagnon
magnifique... mon Crouzet d'établi, 450 de mémoire ! Peut être le tien vaut plus... très bel objet.

Etonné pour le régule !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine ... qui peut plaire à un collectionneur effectivement :-D...

Pour un usage amateur, les fonctionnalités sont assez restreintes cependant (usinage au chariot, pas de barre d'avance, pas de vis-mère, gamme de vitesses mécaniques restreinte) ... dans cette perspective je dirais 300 à 400 € ...

Cordialement,
FB29
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, j ai acheté un tour similaire pour 100€, je pense que celui ci se vendrait 200€.
Une motorisation 220v mono pour le rendre prêt à servir le ferait partir à coup sûr en 24h sur le coin-coin

Bonne soirée
 
E

speedfender

Bot usinages.com
Bonjour et merci pour vos rapides retours.

Il vaudrait donc entre 300 et un peu plus de 450€. Je le vendrais donc comme un objet de collection, ou décoration, parce que on ne peut pas vraiment travailler avec. Je n'ai jamais réussi à remettre en état les paliers, et les alignements broche/banc/contrepointe ne sont pas réglables (peut-être qu'ils sont bien alignés).
Je lui ai fait un petit support (moche) avec un vieux moteur schindler de 350w, pour rester dans l'esprit.
Je reposterai d'autres photos, notamment de la table croisée que je trouve belle

A+
 
L

lion10

Compagnon
Comment se fait il que cette estimation soit possible, je vois 0 messages dans le profil du demandeur qui vient donc juste pour une estimation !!
cdlt lion10
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 427
thierry74
thierry74
K
Réponses
39
Affichages
3 876
gustavox
gustavox
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 491
speedfender
speedfender
B
Réponses
14
Affichages
10 612
chabercha
chabercha
Haut