Terminé ancien tour à métaux DESCOURS ET CABAUD (Lyon)

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
Bonjour à tous.
Je fait appel à vous puisque j'ai un voisin qui voudrai se défaire de son tour à métaux mais nous ne savons pas à quel prix ils pourrait le mettre en vente.
Il et assez ancien "non daté" de marque DESCOURS ET CABAUD.
Il n'a pas de moteur mais à la poulie primaire.
équiper d'un mandrin trois morts indépendants , un plateau de 700 mm , une entre pointe de 1,7 m , autre divers accessoires et outils.
t_photo0011_181.jpg

t_photo0012_340.jpg

t_photo0013_503.jpg

t_photo0014_534.jpg

t_photo0015_596.jpg

t_photo0016_144.jpg

t_photo0017_759.jpg

Voilà j'aimerais connaitre sa valeur .
Merci
 
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
ok
Merci de ta réponce karim80.
il n'y a plus qu'a trouver un acheteur.
 
K

karim80

Compagnon
regarde sur leboncoin.fr tu as des tours à métaux qui resemblent à celui que tu vends...
 
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
C'est vrai je vais donc le mettre en vente sur leboncoin .
 
H

hp=360

Compagnon
Je me sens moins seul : j'ai aussi un tour de ce style marqué Descours et Cabaud mais il n'est pas du tout complet comme le tiens, il manque même quelques pièces.
 
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
Oui hp=360 ces tours là ne doivent pas courir les rue ,en tout cas pas sur internet !
 
J

jef2a

Compagnon
Ben pour donner un prix il faut différents critères :

D'abort qui ça peut interesser ? dans ton cas pas un pro il est loin d'être aux normes. Alors un amateur ouais mais pas un modéliste vu la taille ! donc t'aura du mal a trouver un acheteur.

En plus il faut savoir ou il se trouve. Si tu es en pleine campagne vu la taille et l'engin ça m'etonnerai qu'un type fasse plus de 30 km pour le chercher. Si tu es dans une région industrielle il y a hélas des tapées de tours récents sur le marché. Et celui là date des années 20 (voir plus ancien) je pense avec paliers bronze ....

Ne pas oublier que ce que tu vois sur le boncoin c'est les articles qui ne sont pas vendu donc en général surévalués !

c'est pourquoi je pense pas que tu puisses en tirer plus de 100-150 euros.

Donc je pense qu'il vaut mieux que tu passe une annonce dans les journeaux gratuits locaux et le journal local. bref dans un rayon de 30 km autour de chez toi !


Désolé de jouer les rabats joies mais ça t'évitera des déconvenues
 
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
Effectivement il se trouve en pleine campagne jurassienne. Je pense aussi que ça n'intéressera pas les pros autre que ferrailleur , et encore moins les passionnés du modèle réduit.
Mais on ne sais jamais , je vais quand même essayer .
 
C

cosinus007

Ouvrier
Autour de 150 ça me semble effectivement plus réaliste car de plus il n'a peut-être pas de banc prismatique. Je suis souvent étonné par certaines estimations car ce sont parfois les mêmes qui sont prêts à laisser les vendeurs sans son pantalon !
Sur LBC ces derniers mois il y a eu des tours de ce type qui n'ont pas trouvé preneur à 150E depuis 1 an et qui reviennent régulièrement à l'affiche.
Une idée, tenter sur eBay à 100/150E en prix de départ, et sait-on jamais ???
 
E

3_olivier_9

Bot usinages.com
150 euro Aaarf
Qu'est ce qu'un banc prismatique ?
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir

Les glissières sur lesquelles se déplace le chariot principal (qu'on appelle traînard) sont plates. c'est la cas de la plupart des tours français de cette époque. On appelle cela un banc plat. en cas d"usure, un jeu apparaît. Toutefois ce style de banc est plus facile à rattraper en cas d'usure (grattage ou rectif)

Par opposition, les glissières qui ont un profil de V inversé et qui permettent un meilleur guidage des organes et un rattrapage de jeu automatique en cas d'usure, se nomment prismatiques.

C'et dommage que ce tour soit si loin car il m'intéressait assez pour ma "collec" de matériel d'époque.


Michel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 134
Zig360
Z
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
A
Réponses
14
Affichages
1 473
Dodore
Dodore
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
K
Réponses
11
Affichages
1 113
kerbos56
K
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
G
Réponses
23
Affichages
9 143
la bricole 76
la bricole 76
N
Réponses
32
Affichages
4 019
nialabert
N
Haut