ampoule led g9+condensateur

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J

jojole

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai installé des ampoules led dans toutes les pièces de la maison et certaines restaient allumées ou clignotaient,j ai donc mis des (Condensateur X2 100nF 0.1uF 0.1µF 275V / 250V AC 15mn)et là plus de problème.
Après deux mois, je me rends compte que l ampoule(g9 ac 85-265v 64led 5w)(ebay) de la salle de bains n'éclaire plus terrible et ça sent le brulé, je démonte et je vois qu'une paire de leds est cramé et n'éclaire plus d’où le problème de puissance lumineuse et l'odeur de brulé.
-Donc je voudrais savoir si je dois modifier le condensateur en fonction de ce qui sort de mon installation?
-ou autre chose?


merci pour votre aide.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu as mis les condensateurs en parallèle des lampes je suppose :roll: ... et les interrupteurs coupent bien le fil de phase ?
Ceci dit il n'y a pas de raison que les lampes restent allumées ou clignotent quand l'interrupteur est ouvert ... car il faut quand même un certain courant pour allumer une LED :smt017 ... avec des tubes à décharge qui réagissent avec des courants de quelque micro-ampères on observe parfois une lueur à cause des courants de fuite mais pas avec des LED à ma connaissance ...

Un peu curieux tout cela ... tu peux nous mettre un schéma du câblage ?

Sinon ma première réaction est de penser que la lampe est grillée et qu'il faut la changer tout simplement ... une des raisons pourrait être un échauffement excessif si elle est encapsulée dans un luminaire par exemple :roll: ...
Là aussi des photos sont les bienvenues ...

De base je remarque aussi qu'il y a une puissance de 5 W dissipée dans un packaging en plastique fermé de faibles dimensions ... la température interne doit être élevée, ce qui n'est pas bon pour des circuits électroniques quels qu'ils soient ... A quelle température monte la lampe en fonctionnement ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Si tu as plusieurs ampoules/points lumineux dans une même pièce il vaut mieux passer en GU 5.3 / 12v avec une alimentation spécifique.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ceci dit il n'y a pas de raison que les lampes restent allumées ou clignotent quand l'interrupteur est ouvert ... car il faut quand même un certain courant pour allumer une LED :smt017 ... avec des tubes à décharge qui réagissent avec des courants de quelque micro-ampères on observe parfois une lueur à cause des courants de fuite mais pas avec des LED à ma connaissance ...
si, jai le même problème avec une applique comportant deux petits projecteurs à leds indémontables (la led fait partie du projecteur composé d'un cylindre d'aluminium. je n'ai pas encore regardé si mon interrupteur coupe bien la phase. mais je ne comprends pas oú pourrair se ballader un courant, l'applique étant vissée sur une poutre de bois centenaire et dans une atmosphère très séche.
bon, je viens de vérifier à l'instant:si je touche l'alu de la led, elle s'allume un peu plus (donc mon interrupteur coupe le neutre).
 
J

jojole

Nouveau
merci pour les réponses
donc j ai les fils phase ,neutre,terre qui sorte du plafond,un domino et le spot avec mise a la terre. sur la mise a la terre du spot le fil jaune de terre et sur le domino la phase le neutre(rouge et bleu),et le condo sur le domino donc sur le phase et le neutre.et ce sont les leds qui ont cramé sur les 64 leds ils y en a une dizaine de cramé.merci pour votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ils y en a une dizaine de cramé
Elles sont en général en série par grappes ... une seule défectueuse suffit à éteindre une rangée ... ceci dit cela n'est pas réparable pour ce modèle de lampe ... il faut donc changer ...

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci pour les réponses
donc j ai les fils phase ,neutre,terre qui sorte du plafond,un domino et le spot avec mise a la terre. sur la mise a la terre du spot le fil jaune de terre et sur le domino la phase le neutre(rouge et bleu),et le condo sur le domino donc sur le phase et le neutre.et ce sont les leds qui ont cramé sur les 64 leds ils y en a une dizaine de cramé.merci pour votre aide
je ne suis pas electronicien, mais quand on éteind, le condo ne pourrait'il pas se décharger dans le circuit electronique qui alimente les leds et en faire crâmer?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas cette histoire de condensateur. Pour quoi faire ?
bon, je viens de vérifier à l'instant:si je touche l'alu de la led, elle s'allume un peu plus (donc mon interrupteur coupe le neutre).
Oui, c'est mal ! Et en plus ça fuit à la terre ? :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le condo ne pourrait'il pas se décharger dans le circuit electronique
Si le condensateur est de forte capacité et que la coupure à lieu à un maximum de tension, le condensateur pourrait en théorie alimenter la lampe en courant continu durant un certain temps ... ce qui ne serait pas bon ... il ne faudrait donc pas que le condensateur soit capable d'alimenter la lampe plus de 10 ms (une demi-alternance du 50 Hz) :roll: ...

Ce qui n'est pas normal de toute façon c'est qu'il faille monter un condensateur pour court-circuiter les fuites de courant :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

ce type de problème a été déja relaté sur le forum LED-fr.net (quand il marche ! ce forum semblant souvent en panne ou parfois hacké !) et les observations faites viennent que

-Les LED modernes peuvent commencer à luire avec un courant de quelques centaine de microampères (un courant de fuite quasiment non décelable peut suffire)
-Lorsque l'inter est sur le neutre (mauvais montage ) la phase est toujours présente , et la lampe peut luire par effet unipolaire (principe des tournevis tâte-phase)
-Un condensateur chargé peut suffire a faire luire , légèrement, des LED un certain temps

quand a la destruction prématuré de la lampe à LED, c'est souvent les conséquence d'une mauvaise qualité de fabrication (elle sont souvent baclés ou sous dimensionnées) et d'un échauffement excessif (Ni les LED ni l'électronique n'apprécie le confinement et la chaleur !)
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

ce type de problème a été déja relaté sur le forum LED-fr.net (quand il marche ! ce forum semblant souvent en panne ou parfois hacké !) et les observations faites viennent que

-Les LED modernes peuvent commencer à luire avec un courant de quelques centaine de microampères (un courant de fuite quasiment non décelable peut suffire)
-Lorsque l'inter est sur le neutre (mauvais montage ) la phase est toujours présente , et la lampe peut luire par effet unipolaire (principe des tournevis tâte-phase)
-Un condensateur chargé peut suffire a faire luire , légèrement, des LED un certain temps

quand a la destruction prématuré de la lampe à LED, c'est souvent les conséquence d'une mauvaise qualité de fabrication (elle sont souvent baclés ou sous dimensionnées) et d'un échauffement excessif (Ni les LED ni l'électronique n'apprécie le confinement et la chaleur !)

Lorsque la coupure se trouve sur le neutre le circuit même sans fuite (bon isolement) peut être alimenté par effet capacitif.
Le fil qui va à l'inter se comporte comme l' électrode d'un condensateur avec la terre (neutre à la terre) cela peut suffire pour alimenter des LED faible courant.

Cordialement JF
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'effet capacitif cree bien un (très léger) courant de fuite ... puisque qu'en alternatif, tout condensateur laisse passer , plus ou moins, de courant ...donc, même si l'isolement de l'installation est bon (pas de défaut d'isolement du luminaire , ni du cablage) un léger courant peut s'établir dans le condensateur "parasite" dont une électrode est constitué par le cablage , dans le plafond et le mur (relié à la phase puisque non coupé par l'inter ) et l'autre électrode est constitué par les conducteurs de protection voisins (reliés a la terre pas la prise de terre) et l'ensemble des éléments de construction plus ou moins conducteurs du bâtiment , béton et son ferraillage , huisseries métalliques, canalisations d'eau , etc (reliés à la terre par construction puisque les fondations sont forcément à la terre )

de même, un tâte phase s'allummera pour les mêmes raisons, même si l'utilisateur est revétu de matières isolantes , en l'occurence ses vétements et ses chaussures ... Un très léger courant (indécelable) s'établit a travers le condensateur constitué par le corps humain, ses vétementes, ses chaussures (un être humain , adulte, sec et dans une tenue normale , et a peu près équivalent a un circuit R-C série avec R : environ 1000 ohms et C: environ 150 à 200 picofarads ...le courant de fuite le traversant sera faible mais suffisant pour allummer légèrement un tâte-phase)
Attention : un corps humain , nu, humide , en contact direct avec du carrellage, équivaut alors a une résistance de quelques centaines d'ohms (le courant de fuite pouvant le traverser pourra être bien plus grand ! il est évident qu'il ne faut pas bricoler quoi que ce soit d'électrique en étant à poils en sortant de sa salle de bains !)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Et on ne sais toujours pas si les condensateurs X2 etaient en serie ou en parallele, pour moi, ils etaient en serie...
 
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