Ampoule domestique LED 12V

M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de regrouper les composants en vue de la fabrication d'une imprimante 3D avec les fistons. Mais là n'est pas le sujet de ce post.

En fait, je réutilise une ancienne alim de PC. Mon modèle doit être chargé d'une résistance prévue pour tirer +/- 10 w sur le 12 volts pour se stabiliser car à vide, cette alim n'apprécie guère de ne rien débiter à vide.

Quitte à griller des watts, autant que ce ne soit pas pour rien si ce n'est de faire monter encore plus la température dans le boîtier.

L'idée est donc de remplacer cette résistance "grille-pain" par un ampoule LED qui illuminerait utilement l'imprimante.
Je pourrais utiliser une ampoule auto, mais le rendement n'est pas top par rapport à la conso. Et ça chauffe trop à mon goût....

Voici enfin mes questions..... Une ampoule LED domestique est-elle alimentée en 12 continus ou alternatifs? Peut-on tout de même l'alimenter en continu dans le 2° cas de figure? Une ampoule de ce type génère peut-être des parasites néfastes au principe de régulation?
Je sais qu'il existe des modèles spécifiques camping-car, mais j'ai des ampoules domestiques (discount) à dispo sans aucun commentaire à ce sujet sur l'emballage.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Voici enfin mes questions..... Une ampoule LED domestique est-elle alimentée en 12 continus ou alternatifs? Peut-on tout de même l'alimenter en continu dans le 2° cas de figure? Une ampoule de ce type génère peut-être des parasites néfastes au principe de régulation?
on oublie facilement , maintenant qu'on les met à toutes les sauces , qu'une "led" est d'abord une diode ...... c'est à dire qu'elle conduit que dans un sens ( et éclaire donc ... ); c'est fait pour du continu si on veut de la lumière stable , qui ne scintille pas ( parce que une diode n'est pas comme un filament , elle suit fidèlement la fréquence de la tension si alternative )
les moustachus t'en diront plus , surtout pour les caractéristiques , mais en gros c'est le tableau;
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Une diode LED ne doit pas être utilisée telle quelle sur une alimentation. Contrairement à une lampe à filament qui demande une tension, une LED demande un courant. Les ampoules LED secteur comportent une alimentation ad-hoc.
Il faudrait connaître le modèle exact de LED (ampoule) que vous pensez utiliser pour voir si elle est prévue pour une alimentation extérieure ou a sa propre alimentation. :???:
 
M

Moi37

Compagnon
Les ampoules à LED dont je dispose sont munies de culots E14 (type lampe de chevet) toute l'électronique y est embarquée. J'ai bien du ruban à LED, mais il faudrait que j'en mette +/- cinq mètres pour arriver à 10W de conso.
 
M

Moi37

Compagnon
Merci au modérateur d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne rubrique.....
 
F

Fred69

Compagnon
Si je comprends bien, tu veux utiliser une alim de PC uniquement pour cette Led ?
ça me parait bien compliqué pour pas grand chose, d'autant qu'avec une led de 10 w il te faudra des lunettes de soleil, gare aux yeux. 4w suffisent largement.
A mon avis il est préférable de brancher ta led E14 directement sur le secteur ou t'équiper en leds 12v avec alim spécifique.
Fred
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut utiliser , tout simplement, deux lampes à LED 12V type MR16 a culot Gx5,3
(Lampe et pas ampoule : le mot "ampoule" désigne le globe ou bulbe, ou la poire, ou le paraboloïde seul selon la forme ... le mot "lampe" désigne l'ensemble avec l'ampoule, son culot, sa source lumineuse interne a filament ou à diodes, ses composants si il y en a ...L'usager appelle souvent "ampoule" une lampe" !)
De telles lampes, destiné au rétrofit d'éclairages domestiques a lampes halogènes dichroïques MR16 en 12V 50W , font environ 5W et fonctionnent sur toute source 12V alternatif ou continu (donc sur une alim de PC ) il suffit d'en mettre 2 , du coup ça fait les 10W ! et ça évite des ombres portées !

Ca ira très bien, c'est directif , ce qui permet de les orienter sur la surface de travail sans les avoir "dans la gueule" ...c'est juste un peu généreux en lumen juste pour un éclairage de petite machine !

sloup
 
M

Moi37

Compagnon
Si je comprends bien, tu veux utiliser une alim de PC uniquement pour cette Led ?
ça me parait bien compliqué pour pas grand chose, d'autant qu'avec une led de 10 w il te faudra des lunettes de soleil, gare aux yeux. 4w suffisent largement.
A mon avis il est préférable de brancher ta led E14 directement sur le secteur ou t'équiper en leds 12v avec alim spécifique.
Fred

Non, bien sûr, ce serait bien se compliquer la vie.... Cette lampe à LED n'aurait que pour utilité 1° de créer une charge indispensable à la régulation de l'alim. tout en fournissant accessoirement un éclairage au lieu de dissiper cette énergie en pure perte dans une résistance 10W.
Le bloc issu d'un vieux PC fournira les tensions pour l'imprimante 3D.

Bonjour,

on peut utiliser , tout simplement, deux lampes à LED 12V type MR16 a culot Gx5,3
(Lampe et pas ampoule : le mot "ampoule" désigne le globe ou bulbe, ou la poire, ou le paraboloïde seul selon la forme ... le mot "lampe" désigne l'ensemble avec l'ampoule, son culot, sa source lumineuse interne a filament ou à diodes, ses composants si il y en a ...L'usager appelle souvent "ampoule" une lampe" !)
De telles lampes, destiné au rétrofit d'éclairages domestiques a lampes halogènes dichroïques MR16 en 12V 50W , font environ 5W et fonctionnent sur toute source 12V alternatif ou continu (donc sur une alim de PC ) il suffit d'en mettre 2 , du coup ça fait les 10W ! et ça évite des ombres portées !

Ca ira très bien, c'est directif , ce qui permet de les orienter sur la surface de travail sans les avoir "dans la gueule" ...c'est juste un peu généreux en lumen juste pour un éclairage de petite machine !

sloup

Ahhhh, ben ça, ça me plait!!!!! Si ça peut aussi bien tourner sur alternatif que sur continu, c'est pile ce qu'il me faut. Zut de zut cependant..... j'ai balancé toutes celles que j'avais, pensant ne jamais m'en servir un jour.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, des lampes "spot" à LED 12V 5W type MR16 ! j'utilise ça, depuis plusieurs années , pour un "éclairage de campagne" , dans un espèce de chalet alimenté en autonomie complète par panneaux solaires+ batteries ...donc sur courant continu , et ça ne pose pas de problème particulier , même avec un 12V pas toujours bien régulier (il faut juste éviter de descendre en deça de 10V sinon ça éclaire rien, et éviter d'aller au dela de 16V sinon elle grillent ! mais le 12v d'une "alim de pécé" ne varie pas dans de telles proportions ! )
 
E

Earthwalker

Compagnon
les lampes LED à mettre sur le secteur 230v possèdent une alimentation à découpage, pour alimenter la ou les leds ,donc incompatible avec 12v continu.
 
M

Moi37

Compagnon
J'évoquais des lampes LED 12V et non 230.
Pour vérifier mon alim, je l'ai chargé temporairement avec une lampe auto incandescence 21W, tu as peut-être raison slouptoouut..... avec 10 w LED, ça va peut-être cracher un peu beaucoup niveau Lumens!!!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Dans mon cas, avec 10 W en LED , dans mon terrain de campagne, on éclaire un local de 6 * 3 m revevant une dizaines de personnes , quand on fais des bouffes et de petites fêtes ... c'est aussi a peu près 10W qu'il y a en LED pour l'éclairage machine d'un DOOSAN Puma 4100 (c'est déjà une grosse machine) ...

Alors, la même chose, juste pour une imprimante 3D d'amateur, on va y voire clair ...comme sur un ring de boxe , en compét !
(pour info, et sur un tel ring, on a 1200 lux voire plus, en pratique généralement obtenu avec 4 à 8 projos à lampe halogène de 1000 à 2000W !)

sloup
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
J 'ai mal compris, OK.
Sinon pourquoi ne pas mettre 2 lampes auto 21 w en série == 10,5 w.
ça fera 2 points d'éclairage , en plus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

2 lampes en 12v de 21W en serie seront souvoltées et éclaireront faiblement et d'un jaune orangé , ça va éclairer un peu comme la flamme d'une grosse bougie, ou celle lampe tempête à pétrole
(ça fera certe effet bleeder, mais question éclairage, on tombe dans le défaut inverse ...c'est plus un ring de boxe , c'est plutôt un dîner aux chandelles ! )

Ou alors, faudrai des lampes en 6V, de 10 à 15W (du type destinées aux anciennes voitures, ou à certaines motos ...mais c'est plus cher et bien moins courant ...Ou encore des excitatrice pour lecture son optique de projecteur 16 mm , mais là, a moins d'avoir un projecteur cinéma 16 mm à dépiauter , je crains que ce soit devenu carrément introuvable de nos jours !)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, j'aurai plutot qu'il fallait charger le 5V ou le 3,3V. la tension principale en fait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

on suppose que le 5 et 3,3 sont chargé par l'électronique de l'imprimante 3D et son interface , et que le 12v n'étais pas (ou trop peu) chargé

j'avais eu le problème exactement inverse, avec un bricolage perso basé sur une alim de PC dont le 12V étais chargé ...par un motoréducteur, suffisamment puissant ( pour faire tourner un mouton ! )...mais le 5 et le 3,3V , qui ne débitais dans rien, ont été chargé par des résistances "bleeder" de 3,3 et 2,5 ohms bobinés (prélevé dans un vieux téléviseur couleur à tubes )
 
E

Earthwalker

Compagnon
2 lampes en 12v de 21W en serie seront souvoltées et éclaireront faiblement et d'un jaune orangé , ça va éclairer un peu comme la flamme d'une grosse bougie, ou celle lampe tempête à pétrole
C'est vrai , je n'avais pas pensé sous cet angle :smt113.
 
O

osiver

Compagnon
À supposer qu'il soit nécessaire de charger ces alimentations, ce dont je doute, et que vous cherchiez à le faire avec une ampoule 12V, il y a aussi les navettes (plafonier) de 5W 8-)
 
M

Moi37

Compagnon
À supposer qu'il soit nécessaire de charger ces alimentations, ce dont je doute, et que vous cherchiez à le faire avec une ampoule 12V, il y a aussi les navettes (plafonier) de 5W 8-)

Je ne suis pas une bête en électronique et ne cherche surtout pas à avoir la prétention de comprendre le fonctionnement d'une alim à découpe. Comprendre le principe me suffit amplement. Je me suis contenté de reprendre ce que beaucoup ont fait. Dans le cas de mon alim, ancienne, nombreux sont ceux qui préconisent de charger le 12V. Pourquoi???? J'en sais rien exactement.... Excepté que, de ce que j'ai lu ici et là, qu'une telle alim n'apprécie que moyennement de débiter à vide.

J'avais pas pensé aux navettes.....
 
D

Dardar88

Compagnon
À supposer qu'il soit nécessaire de charger ces alimentations, ce dont je doute
Si ,je confirme ,ces alimentations ne débitent que lorsqu'il y a une détection de charge ,par exemple d'un disque dur qu'il faut "simuler"...j'ai a peine contourné le problème en ne gardant que le strict minimum d'un HD pour la même application ,c'est tout sauf élégant ,je pense que je vais modifier ce truc dans l'esprit du topic , autant profiter d'un éclairage additionnel :wink:
 
O

osiver

Compagnon
ces alimentations ne débitent que lorsqu'il y a une détection de charge
Vous pouvez sans doute m'éclairer sur la manière dont cette charge est détectée.
Pour ma part, je n'ai vu que des sorties directes sur de gros chimiques comme ici : alimentation 200W bien classique

Schema_alimATX_200W.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certaines de ces alim ont une détection de charge connecté en sortie (souvent coté primaire) et sans charge, elle peuvent ne pas vouloir démarrer (il faut donc une charge ou une resistance bleeder )

d'autre, et ça semble être le cas du modèle basique pris en exemple, n'ont aucune detection de charge ...Et démarrent même sans charge, mais avec un autre risque , soit que la régulation soit trop sommaire et que les tensions de sortie augmentent et dépassent celle des condensateurs de filtrage souvent dimensionné au plus juste par économie (d'ou explosion de condensateur) soit que l'inductance rapportée au primaire du ou des transfo soit trop grande a vide, et génère des surtensions préjudiciable aux transistors découpeur au primaire (d'ou claquage de ces transistors) ces ennuis s'accompagne souvent de destruction en chaine détruisant irrémédiablement l'ensemble de l'alim ! (il faut donc la aussi une charge ou une resistance bleeder )
 
D

Dardar88

Compagnon
Vous pouvez sans doute m'éclairer sur la manière dont cette charge est détectée.
Alors la ,je ne vais pas me fatiguer et je me permet de reprendre mot pour mot ce qu'a ecrit Moi37 ,
juste y modifier le fait que ces alim en cas de perte de détection de charge ne tombent pas en panne
mais cessent de débiter ,ce qui peut poser un problème de disponibilité au moment ou on a besoin.

Je ne suis pas une bête en électronique et ne cherche surtout pas à avoir la prétention de comprendre le fonctionnement d'une alim à découpe. Comprendre le principe me suffit amplement. Je me suis contenté de reprendre ce que beaucoup ont fait. Dans le cas de mon alim, ancienne, nombreux sont ceux qui préconisent de charger le 12V. Pourquoi???? J'en sais rien exactement.... Excepté que, de ce que j'ai lu ici et là, qu'une telle alim n'apprécie que moyennement de débiter à vide.

Si, par chance , ça s'averait inexact et qu'on puisse ce passer d'un "leurre" ,ce ne serait tout bénef :)

C'est pas trés glorieux de faire le suiveur mais de temps en temps c'est reposant ,je suis a cours de forfait et c'est dommage parce que j'aurais aimé étayer le sujet par quelques liens plus étoffés,
sur instructable ,etc... je pense qu'on a les mêmes sources d'infos avec Moi37.

edit: désolé ,je n'ai pas rapporté le commentaire de @slouptoouut ,mais je pense
qu'il explique très bien ce qu'il en est. scuzz :oops:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon, on ne va pas polluer d'avantage le fil, croyez ce que vous voulez. :spamafote:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bpn ben on va pas s'aboyer après ! et puisque, détection ou non, tout milite vers la nécessité de mettre un bleeder, autant en mettre un par défaut ...Pour, par exemple, éviter de détruire 10 alim de pécé avant d'avoir terminé la cuisson du mouton :!:
 
M

Moi37

Compagnon
Douceeement....

Comme je l'ai dit, je n'y connais rien, je ne fais que "singer" ce que d'autres ont fait....car, pour moi, un schéma tel que tu nous en présentes un, osiver, est pur charabia pour ma culture.

J'ai, à plusieurs reprises, lu que cette charge servait à stabiliser l'alim, chose qu'elle "aurait du mal à faire à vider" dans le simple but qu'elle soit régulée au moment d'y raccorder la vraie charge. Enfin, le truc qu'on va brancher dessus.... C'est pour ça que je me suis pas cassé la tête et ai bêtement copié.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
tu peux aussi mettre ça, sa fonctionne en alternatif ou en continu, de 12 à 24volts, j'ai ça sur mes machines, mais ça vaut vite 20€ (le grand luxe !!)

projos 10w.JPG
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je vous avais prévenu sur mon ignorance..... Je me suis mal exprimé apparemment. Les résistances de charges ne seraient là non pas pour réguler mais pour la raison que ces alimentations n'apprécieraient pas de débiter à vide surtout au démarrage. Bref faudrait qu'on leur tire dessus dès la mise en route.... Je mets tout ça au conditionnel simplement parce que je ne sais pas pourquoi.
 

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