Advertisements

Ampoule domestique LED 12V

M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je suis en train de regrouper les composants en vue de la fabrication d'une imprimante 3D avec les fistons. Mais là n'est pas le sujet de ce post.

En fait, je réutilise une ancienne alim de PC. Mon modèle doit être chargé d'une résistance prévue pour tirer +/- 10 w sur le 12 volts pour se stabiliser car à vide, cette alim n'apprécie guère de ne rien débiter à vide.

Quitte à griller des watts, autant que ce ne soit pas pour rien si ce n'est de faire monter encore plus la température dans le boîtier.

L'idée est donc de remplacer cette résistance "grille-pain" par un ampoule LED qui illuminerait utilement l'imprimante.
Je pourrais utiliser une ampoule auto, mais le rendement n'est pas top par rapport à la conso. Et ça chauffe trop à mon goût....

Voici enfin mes questions..... Une ampoule LED domestique est-elle alimentée en 12 continus ou alternatifs? Peut-on tout de même l'alimenter en continu dans le 2° cas de figure? Une ampoule de ce type génère peut-être des parasites néfastes au principe de régulation?
Je sais qu'il existe des modèles spécifiques camping-car, mais j'ai des ampoules domestiques (discount) à dispo sans aucun commentaire à ce sujet sur l'emballage.

Advertisements
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 525
nord montpellier
bonjour ,

Voici enfin mes questions..... Une ampoule LED domestique est-elle alimentée en 12 continus ou alternatifs? Peut-on tout de même l'alimenter en continu dans le 2° cas de figure? Une ampoule de ce type génère peut-être des parasites néfastes au principe de régulation?
on oublie facilement , maintenant qu'on les met à toutes les sauces , qu'une "led" est d'abord une diode ...... c'est à dire qu'elle conduit que dans un sens ( et éclaire donc ... ); c'est fait pour du continu si on veut de la lumière stable , qui ne scintille pas ( parce que une diode n'est pas comme un filament , elle suit fidèlement la fréquence de la tension si alternative )
les moustachus t'en diront plus , surtout pour les caractéristiques , mais en gros c'est le tableau;
A+++
GUY34

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
Une diode LED ne doit pas être utilisée telle quelle sur une alimentation. Contrairement à une lampe à filament qui demande une tension, une LED demande un courant. Les ampoules LED secteur comportent une alimentation ad-hoc.
Il faudrait connaître le modèle exact de LED (ampoule) que vous pensez utiliser pour voir si elle est prévue pour une alimentation extérieure ou a sa propre alimentation. :???:

M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
Les ampoules à LED dont je dispose sont munies de culots E14 (type lampe de chevet) toute l'électronique y est embarquée. J'ai bien du ruban à LED, mais il faudrait que j'en mette +/- cinq mètres pour arriver à 10W de conso.

M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
Merci au modérateur d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne rubrique.....

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 197
F-69 sud-ouest Lyon
Si je comprends bien, tu veux utiliser une alim de PC uniquement pour cette Led ?
ça me parait bien compliqué pour pas grand chose, d'autant qu'avec une led de 10 w il te faudra des lunettes de soleil, gare aux yeux. 4w suffisent largement.
A mon avis il est préférable de brancher ta led E14 directement sur le secteur ou t'équiper en leds 12v avec alim spécifique.
Fred

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

on peut utiliser , tout simplement, deux lampes à LED 12V type MR16 a culot Gx5,3
(Lampe et pas ampoule : le mot "ampoule" désigne le globe ou bulbe, ou la poire, ou le paraboloïde seul selon la forme ... le mot "lampe" désigne l'ensemble avec l'ampoule, son culot, sa source lumineuse interne a filament ou à diodes, ses composants si il y en a ...L'usager appelle souvent "ampoule" une lampe" !)
De telles lampes, destiné au rétrofit d'éclairages domestiques a lampes halogènes dichroïques MR16 en 12V 50W , font environ 5W et fonctionnent sur toute source 12V alternatif ou continu (donc sur une alim de PC ) il suffit d'en mettre 2 , du coup ça fait les 10W ! et ça évite des ombres portées !

Ca ira très bien, c'est directif , ce qui permet de les orienter sur la surface de travail sans les avoir "dans la gueule" ...c'est juste un peu généreux en lumen juste pour un éclairage de petite machine !

sloup

M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
Si je comprends bien, tu veux utiliser une alim de PC uniquement pour cette Led ?
ça me parait bien compliqué pour pas grand chose, d'autant qu'avec une led de 10 w il te faudra des lunettes de soleil, gare aux yeux. 4w suffisent largement.
A mon avis il est préférable de brancher ta led E14 directement sur le secteur ou t'équiper en leds 12v avec alim spécifique.
Fred
Non, bien sûr, ce serait bien se compliquer la vie.... Cette lampe à LED n'aurait que pour utilité 1° de créer une charge indispensable à la régulation de l'alim. tout en fournissant accessoirement un éclairage au lieu de dissiper cette énergie en pure perte dans une résistance 10W.
Le bloc issu d'un vieux PC fournira les tensions pour l'imprimante 3D.

Bonjour,

on peut utiliser , tout simplement, deux lampes à LED 12V type MR16 a culot Gx5,3
(Lampe et pas ampoule : le mot "ampoule" désigne le globe ou bulbe, ou la poire, ou le paraboloïde seul selon la forme ... le mot "lampe" désigne l'ensemble avec l'ampoule, son culot, sa source lumineuse interne a filament ou à diodes, ses composants si il y en a ...L'usager appelle souvent "ampoule" une lampe" !)
De telles lampes, destiné au rétrofit d'éclairages domestiques a lampes halogènes dichroïques MR16 en 12V 50W , font environ 5W et fonctionnent sur toute source 12V alternatif ou continu (donc sur une alim de PC ) il suffit d'en mettre 2 , du coup ça fait les 10W ! et ça évite des ombres portées !

Ca ira très bien, c'est directif , ce qui permet de les orienter sur la surface de travail sans les avoir "dans la gueule" ...c'est juste un peu généreux en lumen juste pour un éclairage de petite machine !

sloup
Ahhhh, ben ça, ça me plait!!!!! Si ça peut aussi bien tourner sur alternatif que sur continu, c'est pile ce qu'il me faut. Zut de zut cependant..... j'ai balancé toutes celles que j'avais, pensant ne jamais m'en servir un jour.....

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

oui, des lampes "spot" à LED 12V 5W type MR16 ! j'utilise ça, depuis plusieurs années , pour un "éclairage de campagne" , dans un espèce de chalet alimenté en autonomie complète par panneaux solaires+ batteries ...donc sur courant continu , et ça ne pose pas de problème particulier , même avec un 12V pas toujours bien régulier (il faut juste éviter de descendre en deça de 10V sinon ça éclaire rien, et éviter d'aller au dela de 16V sinon elle grillent ! mais le 12v d'une "alim de pécé" ne varie pas dans de telles proportions ! )

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
990
45
les lampes LED à mettre sur le secteur 230v possèdent une alimentation à découpage, pour alimenter la ou les leds ,donc incompatible avec 12v continu.

M
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
634
Tours
J'évoquais des lampes LED 12V et non 230.
Pour vérifier mon alim, je l'ai chargé temporairement avec une lampe auto incandescence 21W, tu as peut-être raison slouptoouut..... avec 10 w LED, ça va peut-être cracher un peu beaucoup niveau Lumens!!!!

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Dans mon cas, avec 10 W en LED , dans mon terrain de campagne, on éclaire un local de 6 * 3 m revevant une dizaines de personnes , quand on fais des bouffes et de petites fêtes ... c'est aussi a peu près 10W qu'il y a en LED pour l'éclairage machine d'un DOOSAN Puma 4100 (c'est déjà une grosse machine) ...

Alors, la même chose, juste pour une imprimante 3D d'amateur, on va y voire clair ...comme sur un ring de boxe , en compét !
(pour info, et sur un tel ring, on a 1200 lux voire plus, en pratique généralement obtenu avec 4 à 8 projos à lampe halogène de 1000 à 2000W !)

sloup

Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
990
45
J 'ai mal compris, OK.
Sinon pourquoi ne pas mettre 2 lampes auto 21 w en série == 10,5 w.
ça fera 2 points d'éclairage , en plus.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

2 lampes en 12v de 21W en serie seront souvoltées et éclaireront faiblement et d'un jaune orangé , ça va éclairer un peu comme la flamme d'une grosse bougie, ou celle lampe tempête à pétrole
(ça fera certe effet bleeder, mais question éclairage, on tombe dans le défaut inverse ...c'est plus un ring de boxe , c'est plutôt un dîner aux chandelles ! )

Ou alors, faudrai des lampes en 6V, de 10 à 15W (du type destinées aux anciennes voitures, ou à certaines motos ...mais c'est plus cher et bien moins courant ...Ou encore des excitatrice pour lecture son optique de projecteur 16 mm , mais là, a moins d'avoir un projecteur cinéma 16 mm à dépiauter , je crains que ce soit devenu carrément introuvable de nos jours !)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements