amortisseur à extension pour baie vitrée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur une baie vitrée à trois battant se repliant j'avais des problèmes de chocs à l'ouverture ou à la fermeture.

J'ai pu en partie supprimer du bruit avec du caoutchouc en plaque que j'avais acheté sur le forum. Pour amortir le choc entre 2 battants à l'ouverture le caoutchouc rond récupéré sur un système de fixation de douille électrique dans une bouteille était trop dur. Au choc à l'ouverture la porte se soulevait, j'ai résolu le problème en mettant un amortisseur réglable acheté aussi sur le forum.
Le bout de l'amortisseur à droite sur la photo freine le battant de droite le numéro 3, l'amortisseur étant fixé sur le battant du milieu le numéro 2.

IMG_3542 (Small).JPG

Aussi j'ai encore un bruit à la fermeture du battant, plus exactement lorsque je tire vers la droite sur le battant de droite le numéro 3, il vient alors frapper le battant du milieu le numéro 2, car par principe le coté vertical gauche du battant 3 vient s'emboiter dans le coté vertical droit du battant du milieu afin de l'entrainer pour fermer la baie vitrée.
Initialement j'ai inséré quelques morceaux de caoutchouc dans la fente d'emboitement mais ce n'est pas pratique, il faut démonter la baie, le caoutchouc tient juste parce qu'il est enfoncé à force dans la fente et ce n'est pas réglable. Si je met trop de caoutchouc la baie ne se ferme pas bien, elle n'est plus jointive, il y a du jour coté droit entre le mur et le coté droit du battant 3.

IMG_3532 (Medium).JPG


C'est une baie simple avec des roulettes au sol et je n'envisage pas de modifier ce fonctionnement par exemple en rajoutant des roulettes en haut.
Le premier amortisseur que j'ai mis se comprime sur une faible course mais pour résoudre le problème à la fermeture il ne convient pas car d'une part il n'y a pas d'espace entre les cotés verticaux qui s'emboitent et il faudrait en quelque sorte un amortisseur freinant à extension.
Il faudrait donc un amortisseur qui se déplie lorsque l'on tire la porte pour la fermer, qui puisse se régler comme le premier (vis sans tête à visser avec une clé mâle) et qui oppose une résistance amortie lorsqu'il atteint sa longueur dépliée. Mais il y a une grosse contrainte, cet amortisseur devrait lorsqu'il est replié sans effort donc avoir un faible encombrement d'environ 7 cm afin de ne pas réduire la largeur d'ouverture. Il faudrait aussi qu'il permette une extension de 30 cm environ. Cette longueur correspond approximativement à la longueur de vitre qui se recouvre entre le battant 2 et le 3 lorsque la baie est ouverte.

IMG_3535 (Medium).JPG


Il me reste d'autres amortisseurs comme le premier utilisé, mais je vois pas trop comment m'en servir assez simplement, un système à câble pour inverser la force de résistance, pourquoi pas ? Mais il faut que le câble soit tendu dans toutes les situations à la fermeture ou à l'ouverture.
Sinon j'aimerais faire si cela existe en extension, avec un composants bas coût si vous avez des mots clés sur banggood ou ebay ce serait parfait.


cdlt lion10
 
S

Samifred

Compagnon
Tu peux utiliser des petites pompes à air (pour les bicyclettes) comme amortisseurs.
Lorsque tu fermes ça gonfle dans le vide. Il suffit de régler le débit pour amortir plus ou moins fort.
Pour l'inverse le débit est libre.

C'est une idée à creuser...

Cordialement
Fred
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux utiliser des petites pompes à air (pour les bicyclettes) comme amortisseurs.
Lorsque tu fermes ça gonfle dans le vide. Il suffit de régler le débit pour amortir plus ou moins fort.
Pour l'inverse le débit est libre.

C'est une idée à creuser...

Cordialement
Fred


Géniale ton idée !!!
Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

... et des cornes de supporter manuelle à piston :?: ça devrai être facile a trouver même en faisant les poubelles ... maintenant que la finale de la coupe du monde de foot est finie :lol:


corne supporter a piston.jpg

Bon, j'ai quand même des doute sur l'esthétisme, et la fiabilité , de ce genre de pompe à air :???:
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours au même point pour cette baie vitrée.
J'ai pensé à une solution avec un amortisseur à compression retourné. Mais je pense finalement que cela ne fonctionnerait pas. En effet l'amortisseur après l'amortissement du choc ferait un effet ressort et ouvrirait le battant en poussant le battant 2 sur la gauche alors que je voudrais fermer la baie vitrée.
Mais mon raisonnement ne tient pas compte des efforts pour faire rouler vers la gauche le battant du milieu et autres forces peut être.
Sur le montant à droite du montant 3 qui est sur la droite de la baie vitrée il n'y a pas de loquet pour maintenir la baie fermée qui aurait pu contrebalancer la force de ressort.
IMG_3535 (Medium) (2).JPG


Tu peux utiliser des petites pompes à air (pour les bicyclettes) comme amortisseurs.
Je retiens l'idée .

Sinon depuis j'ai cherché mais en vain sur ebay ou banggood ce type d'amortisseur. Faut il regarder du coté des amortisseurs de vélo en en modifiant un, le faire avec des rondelles Belleville ?
Il faudrait un amortisseur à compression avec une tige sortant de l'autre coté pour y ajouter un ressort de rappel ?
cdlt lion10
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Avec tes photos et tes explications je ne comprend pas très bien la situation et le but recherché.

Pourrais-tu nous faire un plan de coupe horizontale de ta porte coulissante. Comme par exemple...

gb_7.jpg


Et pourquoi des amortisseurs si les portes seraient maintenues ensembles.... enfin c'est à voir... :smt017

Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J'ai tardé à répondre mais voila des explications en reprenant le schéma de principe :
gb_7.jpg

B1 est fixe.
A l'ouverture vers la gauche baie initialement fermée B3 cognait contre B2 puis cela poussait B2 contre B1 à l'ouverture totale.
Avec un amortisseur à compression sur la gauche de B2 maintenant quand j'ouvre B3 est amorti sur l'amortisseur puis l'ouverture s'effectue lorsque l'on continue de pousser vers la gauche. Le dernier choc de B2 sur le cadre vertical à gauche est quant à lui amoindri par du caoutchouc collé sur B1 .

A la fermeture vers la droite, la baie vitrée étant initialement ouverte, on tire sur B3 qui s'encastre dans B2, B3 se dirige alors vers le mur à droite et puis l'ensemble B3 / B2 est freiné par l'encastrement de B2 dans B1 qui produit alors un choc.
J'ai tenté d'amortir les chocs à la fermeture en insérant du caoutchouc dans les rainures verticales à droite de B1 et à droite de B2 mais c'est donc peu efficace et cela ne facilite pas l'étanchéité du joint de B3 contre le cadre vertical à droite. L'étanchéité n'est pas parfaite en raison de l'épaisseur cumulée des bandes de caoutchouc insérées dans les rainures si minces soient elles.

Et pourquoi des amortisseurs si les portes seraient maintenues ensembles.... enfin c'est à voir...
Il faut aussi imaginer la position intermédiaire avec la baie partiellement ouverte, par exemple B2 n'est pas encastré dans B1 et B3 n'est pas encastré dans B2.
Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.jpg

Lorsque je tire B3 il peut donc y avoir un seul choc, celui de B3 dans B2, celui la est à mon sens plus compliqué à résoudre avec un amortisseur car il peut arriver sur une grande plage puisque les 2 battants B3 et B2 coulissent librement dans une certaine mesure sur la largeur du cadre de la baie vitrée. C'est pour ce choc que j'avais imaginé une solution avec un amortisseur à extension extensible de 7 à 30 cm environ sur un croquis.

Par contre le choc de B2 sur B1 à la fermeture de la baie partant d'une baie partiellement ouverte aurait pu être amorti par un amortisseur à compression monté à l'envers, c'est ce que j'avais imaginé sur un second croquis. Dans ce cas l'amortisseur aurait été fixé sur la cadre de la baie vitrée puisque B1 est aussi solidaire de ce cadre, B1 est immobile et n'a pas de mouvement relatif par rapport au cadre. Mais depuis comme évoqué dans le descriptif de ce second croquis j'ai émis des réserves que je n'ai pas encore levées par la mise en pratique mais je pense que ce serait vain à cause d'un effet ressort de l'amortisseur à compression une fois qu'il a amorti le choc pour lequel il est positionné.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Supposons que B1 + B2 + B3 sont fixe...

Au moment de tirer la poignée de B3 celle-ci devient mobile. La B1 + B2 restant fixe.

À l'ouverture total de B3, B2 devient mobile entrainé et maintenue par B3. (l'utilisateur ne touche pas à B2)

Une fois B2 totalement ouverte, B3 est aussi totalement ouverte. B2 + B3 sont à la hauteur de B1. (devant)

À la fermeture B3 entraine B2 dans le sens inverse. B2 totalement fermée libère B3 pour la fermeture totale.

Plus besoin d'amortisseur... seulement un système de griffe actionné par une poignée disposée sur B3.

L' utilisateur devient l'amortisseur.

Une idée..

Cdl. Samifred
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
P
Réponses
17
Affichages
1 427
languedoc
L
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
C
Réponses
3
Affichages
6 751
vincele
V
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
Haut