amorçage HF TIG et IGBT

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

D'abord un grand merci à Titi3 et Didou qui m'ont permis de pas mal me documenter sur le problème de l'amorçage HF.

Cela fait longtemps que j'aimerais avoir un poste TIG. Je vais le faire à base de récup.

J'ai déja un poste à l'arc classique 180A très robuste, avec entrefer réglable.
J'ai commencé à l'upgrader avec un pont de grosses diodes sur radiateur récupérées sur LBC.
J'ai aussi récupéré des IGBT neufs 1200V 100A pour le pont en H.
100A c'est certes un peu juste, mais pour commencer, je vais tester en limitant le courant à 100A au niveau de l'entrefer du transfo.
J'ai aussi récupéré une torche toujours sur LBC.
Aujourd'hui j'ai trouvé une bouteille d'argon Air Liquide B5 de 1m3.
C'est petit (environ 3h d'autonomie en TIG), mais pour mes premiers tests, ça ira très bien.
J'attends quelques bricoles encore, mais mon petit kit commence à prendre forme.

L'idée est de contrôler par microprocesseur le fonctionnement de l'ensemble:
- commutation PWM des IGBT en continu ou alternatif selon le métal à souder
- débit pre-post gaz

Ma question porte sur l'ajout d'un éventuel sous ensemble d'amorçage HF tel que décrit par Titi3 là:
https://www.usinages.com/threads/transformer-son-inverter-en-tig.8317/page-4#post-121875

Ce qui me préocupe, c'est l'effet de la haute tension aux bornes des IGBT.
Vont-ils apprécier ?
Vous en pensez quoi ?
synoptique TIG.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Je ne pourrai malheureusement pas vous répondre mais une chose m'intrigue...
Tout d'abord, je tiens a préciser que je suis vraiment, mais vraiment nul en électronique...
...je ne me permets donc aucun jugement sur la pertinence du schéma présenté.:-D

Par contre, je possède un SAF Nertinox 150, que j'ai "sauvé" de la ferraille , j'ai pu récupérer quelques pièces d'un 150 P, dont la carte HF ..... que j'ai adapté sur mon nertinox

Cela fonctionne parfaitement car , après l'ajout d'un relais de commande sur la carte de "pilotage" du Nertinox 150, la carte HF fonctionne bien.

Cependant, je suis certain qu'aucun élément de la carte HF n'est en série avec la sortie du poste, l'excitation se fait a l'aide d'une "self" enroulée autour du fil - de la sortie ( sur la torche donc)...

Il y as donc peut-être un moyen, en partant du schéma présenté au dessus, de créer l'amorçage sans être directement raccordé sur la puissance, ce qui résoudrai le problème que vous soulevez?

J'espère que ça vous aidera, désolé si ça n'est pas le cas ...:oops:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse si rapide et ton retour positif d'expérience. Bien sûr que cela m'aide.
C'est intéressant de pouvoir ouvrir du matériel pro. On apprend plein de choses.

Sur les schémas de Didou la HF est aussi couplée par induction, mais avec 2 bobines couplées:
http://forum.autocadre.com/topic/12523-reflections-sur-un-poste-tig-fait-maison/

https://www.usinages.com/threads/amelioration-boitier-damorcage-hf-pour-tig.40517/

Le fait que le couplage se fasse par un enroulement unique autour du cable dans ton poste me plait bien.
J'ai un peu peur dans le cas de couplages par 2 bobines que les pics de tension dans la bobine du circuit principal de soudage ne viennent chatouiller les IGBT.
OK pour une grosse bobine dans un montage "statique" car elle va lisser le courant.
Dans un montage avec PWM, je suis plus circonspect...
Dailleurs elle n'a plus de raison d'être puisque le PWM est sensé doser justement le courant.

Autre question, je crains aussi que l'émission HF (l'amorçage se ferait généralement @ 1000V / 1MHz) pertube la partie micro.
Faut-il prévoir un blindage pour la carte micro ?
 
N

nopxor

Compagnon
Au fait, si quelqun a un vieux transfo d'allumage de chaudière dont il veut se débarasser, je suis preneur :wink:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Si ça peut aider, je peut faire une photo d'une carte HF que j'ai en plus et qui est en panne , ainsi que le montage sur le poste lui même.
Je doit d'ailleurs faire un scan du schéma électrique du nertinox 150 et du 150P pour un autre topic de ce forum, je pourrai faire un "tir groupé" si besoin :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Au fait, si quelqun a un vieux transfo d'allumage de chaudière dont il veut se débarasser, je suis preneur :wink:
Tu veux en faire quoi?
J'en ai vu un dimanche dernier sur une brocante, dommage, je viens de decouvrir ton sujet mais si je le revois...
 
M

metalux

Compagnon
une piste aussi pour les transfos ht , les nettoyeurs haute pression a eau chaude en possèdent vu qu'ils ont une chaudière fuel , ils sont relativement petits et "sortent" 5Kv ou 2x5Kv en général.

Bel éclateur sur cette carte :-D elle n'est pas destinée a la benne j'espère ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour la benne, je ne sais pas...
Il faudrai que je me penche dessus pour essayer de la réparer, de ce que je sais, le fusible qui est dessus grille quasiment de suite.
Par contre il y as eu un composant de ressoudé dessus (une patte cassée) , a l'occasion j'essaierai de la sauver.
Pour l'instant la mienne ( sa sœur jumelle) fonctionne parfaitement donc tout vas bien !
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
3 555
flogtv6
flogtv6
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
tyio
Réponses
34
Affichages
1 315
Jim974
Jim974
K
Réponses
10
Affichages
1 218
blondin21
B
dmin
Réponses
15
Affichages
1 804
dmin
dmin
F
Réponses
21
Affichages
1 755
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 864
tatave
tatave
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 901
sperate
S
R
Réponses
55
Affichages
52 302
jacounet
jacounet
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 593
celika
celika
P
Réponses
21
Affichages
2 119
phil135
P
Haut