Ami Motard, Un depressiomètre pour 2 ou 4 cylindres

B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Un dépressiomètre des plus précis vous intéresse t'il?
Voici la photo de l'outil fini, si la fabrication intéresse certains d'entre vous, j'ai un reportage photo complet avec explicatif.

J'ai essayé les produit chinois carb..... et les dépressiomètres à aiguilles mais je ne suis arrivé à régler correctement mon quatre cylindres(vieux de 35 ans) qu'avec ce système à l'ancienne.

P1030662 (768x1024).jpg


P1030663 (768x1024).jpg


P1030664 (768x1024).jpg


P1030665 (768x1024).jpg


P1030666 (768x1024).jpg
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

appareil à première vue rudimentaire mais parfois le mieux est l' enemi du bien alors parfois il faut revenir à la base. Pouvez vous nous en expliquer l'utilisation détaillée :smt023
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Superbement réalisé :smt038
J'en ai fait un aussi pour mon bicylindre, je confirme mieux que les manos qui vibrent tout le temps.

Grand V

1220525225.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quel fluide mettez-vous dans vos appareils? D'après la couleur je pense à de l'huile.
Un pote à moi avait acheté un appareil neuf dans les années 70.
Il fonctionnait très bien avec son plein de mercure, mais à l'heure actuelle je pense qu'il vaut mieux oublier le mercure.
Les constructeurs donnaient-ils les valeurs de dépression idéales pour un bon réglage?

Bernard
 
T

thomas

Compagnon
C'est fou on a le même genre d'appareil pour régler la pression de la soufflerie des orgues :oops:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
fafnir70 a dit:
Les constructeurs donnaient-ils les valeurs de dépression idéales pour un bon réglage?

Bernard

Bonjour Bernard

La valeur de dépression est un facteur secondaire.
L'essentiel est d'avoir la même dépression sur chaque cylindre.

En tout cas je confirme que la jolie réalisation de notre camarade est l'outil idéal et le seul qui soit d'une parfaite fiabilité.

Concernant le liquide à utiliser, il faut éviter l'huile qui tend à adhérer au parois du tube et fausse un peu les mesures.

Personnellement j'utilise du liquide de refroidissement jaune qui est légèrement fluorescent et trés visible.
Autre avantage le LDR n'attaque pas les tubes plastique lesquels demeurent parfaitement transparents.

Avec un réglet fixé sur la planche support, on peut effectuer des mesures trés précises avec un tel manomètre à colonne d'eau.

Le seul défaut c'est l'encombrement.
Pour mesurer des pressions de l'ordre de 3 bars, il faut plus de 3 metres de tube et une échelle ! :mrgreen: :mrgreen:
Ca rentre pas dans la poche ! :mrgreen:

Cordialement
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour ben77 .

J'ai une 750 FOUR et un 550 FOUR ce serait super si tu pouvais nous donner plus d'éléments .

Philippe .
 
G

gerard06190

Apprenti
J'ai le même mais en 2 cylindres.
J'ai mis de l'huile moteur, parce que si la dépression est beaucoup trop forte d'un côté, le cylindre aspirera et brûlera de l'huile.
 
B

Ben

Compagnon
Salut les amis,

Désolé pour ce manque de présence sur le site mais je fus très occupé, gamins en vacances, vélo à réparer, trottinette à redresser, roller à degripper......toutes les joies du père de famille bricoleur!

J'ai eu plusieurs galères avec le dépressiometre et aussi de bons résultats mais je n'ai pas le temps, malheureusement, de vous raconter aujourd'hui, mais début de semaine prochaine je vous raconte tout sur le fonctionnement, après de nombreux déboires, de l'outil.
 
J

Jivaro

Ouvrier
J'utilise depuis, heu, longtemps, des colonnes Benoit a mercure. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent pour faire des réglages soignés. Aussi bien auto que moto. Comme je viens de mettre la main sur du mercure, je vais me faire une colonne fixe a six tubes. C'est vraiment sans commune mesure avec les déprèssiomètres a aiguilles.
Thomas, il y a un facteur d'orgues a coté de chez moi, en Auvergne.
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonsoir,

Oui Ben je crois que çà va en intéressé quelques un, car il y a beaucoup de motards dans le forum,et pour les "woitures" aussi d'ailleurs
donc quand tu auras le temps,bien sûre, ce serait sympa de faire un petit topic, enfin un reportage.
En tout cas félicitation pour ta réalisation. :finga:
Merci
A++
 
G

gerard06190

Apprenti
Alors Ben, ces explications tardent à venir !
J'aimerais que tu nous expliques à quoi sert le tube fermé sur le coté gauche.
 
D

ducat31

Ouvrier
salut,
je pense que le tube à gauche sert de niveau de lubribriant ou de remplissage.
Mais j'attens avec hate le reportage photo de fabrication.
Ben est peut être en vacances :finga:
 
C

crapulatos

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Pour mesurer des pressions de l'ordre de 3 bars, il faut plus de 3 metres de tube et une échelle ! :mrgreen: :mrgreen:
Ca rentre pas dans la poche ! :mrgreen:

Cordialement


coucou

allons, allons, les souvenirs de l'école sont si lointains ?
3 bars = 30 mètre d'eau :axe:

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

sans vouloir détourner ce post fort intéressant , j'utilise ce truc depuis 15 ans, et c'est terrible :-D
d'accord ça n'est valable que pour deux cylindres, mais quand même, ça marche bien

9100a1.png


et pis de toute façon une moto avec plus de deux cylindres , c'est trop compliqué :P

E.T.

PS pour les règlements de compte, R.V. tous les samedi matin à Lezennes dès que je suis réparé :drinkers:
 
D

ducat31

Ouvrier
mdr :mrgreen: Crapulatos, tu as raison ,2 cylindres suffisent amplement, le pilotage est plus important.
Vive le twin :smt002
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tu t'es cassé ??
M'en fous, de la dépression, je roule en mono. Comme ça, je sais quel cylindre est en panne.
 
P

punchy

Compagnon
crapulatos a dit:
d'accord ça n'est valable que pour deux cylindres (twinmax de selectronic)
Ben non !
Autant de cylindre que tu veux.
tu garde un cylindre de référence et tu calibre tout les autres sur celui là.

:wink:
 
T

tonton la grenouille

Nouveau
Bonjour,je suis nouveau sur usinage et je découvre votre réalisation d'un depressiomètre ,super bien fait! !!!

Je vois que vous proposer de partager les explications détaillée de votre réalisation,si possible vous pouvez me les faire parvenir

Bonne journée Christian
 
G

geni

Compagnon
Merci de vouloir partager, mais d'abord ,je pense qu'il faut un endroit précis pour le branchement qui se fait a la tubulure d'admission(le + proche des carbus) Mais j'aimerais bien vos avis a dire quels sont les paramètres précis (diamètre de passage =trou a percer pour cette mise en place si inexistant ) etc
Veuillez me rectifier si je me trompe
Alors je vous écoute
A+geni qui veut savoir
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand même rare les bécanes ou le branchement du dépressiométre n'est pas prévu.

si tu a des pipe en caoutchouc sans prise de dépression, tu dois utiliser des aiguilles a planter dedans. Ne pas oublier le petit fil a placer a l'intérieur de l'aiguille quand tu la plante, et a retirer ensuite; il permet d'éviter l'introduction d'une merde qui les boucherait.

un trou fileté M5 ou M6 va très bien et correspond au adaptateur vendu avec les dépressiomètre.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
maximus 94 a dit:
Bonjour,

Superbement réalisé :smt038
J'en ai fait un aussi pour mon bicylindre, je confirme mieux que les manos qui vibrent tout le temps.

Grand V

1220525225.jpg


Quand on a un superbe Varadero 1000 comme le tiens, on n'a pas besoin d'un depressiomètre vu à quel point c'est fiable :wink:
Superbe moto, j'avais exactement la même .. je l'ai emmené à 60 000Km sans le moindre souçis.. je l'ai vendue pour un CB 1300 qui ne me donne pas les mêmes sensations!
 
M

maximus 94

Apprenti
Salut a toi,

Je comprend que les sensations du bis-cylindre te manque, j'ai revendu la mienne a 140.000 km, ayant juste remplacé les tendeurs de chaine de distribution par
précaution a 100.000, et elle roule toujours du coté de l'Alsace. je roule actuellement en 1000 CBF, plus de coup de pied au c.. mais avec l'age! :-D
 
L

lhopitaux

Nouveau
Bonjour
je suis fortement interresser par votre appareil pour ma xs750 3 cylindre pouvez-vous m'envoyer les plans moyennent une somme merci
lhopitaux@aol.com
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

Perso je n'ai pas de plan mais ce n'ai pas bien compliqué, voir un exemple ici: Un exemple:

A adapter suivant le Nbre de cylindres.
 
C

crapulatos

Compagnon
VI le principe est archi simple, mais il ne faut surtout pas oublier un toyo supplémentaire pour la mise à l'air, sinon il risque d'y avoir des entrainements de liquide

E.T.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Est ce que quelqu'un possède encore une notice pour ce genre d' indicateur ?

pm

manometre-de-depression-pour-synchro-carburation-bike-it-supp-0-img-grandes-7049.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je vais regarder si j'en ai conservé une copie.

Direct essayé, direct revendu. Pas du tous pratique à l'usage.

Rien ne vaut les colonnes à la verticale, pour visualiser directement l'alignement des dépressions cylindres.

Même les machins électronique ne font pas aussi bien.
 
B

bruntch

Ouvrier
je remonte ce sujet pour avoir un peu d'aide , je me suis fais une colonne pour un 4 cylindres ,les tubes de colonnes en diametre 8 , les tuyaux de prise de dépression en diamètre 4 ,le réservoir d'huile fait grosso-merdo 100cc ,150cc avec l'huile qui remonte de 25cm dans les tubes et celui de remplissage sur le coté.
1er essai:
huile de direction(dextron) rouge ,elle se voit super bien , démarrage du moteur . oh!!! kouki dé dious !!! l'huile est aspiré rapido
2éme essai:
je rajoute des gicleurs de ralenti que j'avais (40 et 38 en vrac mais bon pour des essais) , l'huile est freiné mais monte sans arret et fini par etre aspiré
3ème essai:
huile moteur 15w40 , idem
4ème essai:
huile de boite 75w80 , remonté de l'huile dans le tube ralentie mais toujours aspiré.

y a un truc qui m'échappe mais quoi !!!

juste avant j'ai controlé cette synchro avec deux vieux mano (yamaha) en faisant par couple de carbu (1-2 puis 3-4 puis 2-3)

si vous avez une idée ...
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

C'est normal que l'huile remonte si tu pas n'a pas isolé la réserve, il faut qu'elle soit étanche a la pression ambiante!
Tu peux ajuster la hauteur des colonnes en laissant plus ou moins d'air dans la réserve, par contre méfie toi, si un cylindre est vraiment a l'ouest, il risque de tous pomper. (C'est le defaut des dépressiometres différentiel)

duredetrouverunpseudo a dit:
...
Rien ne vaut les colonnes à la verticale, pour visualiser directement l'alignement des dépressions cylindres.
Même les machins électronique ne font pas aussi bien.
Visiblement tu n'as jamais utilisé ce type d'appareil
http://www.youtube.com/watch?v=at7ZMuhs8o0
Tes propos serait autre ....

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut