Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Salut à tous ! :-D :-D
AU SECOUR ::smt100
Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse ! dans son emballage d'origine, une F30 avec avance auto sur x et de la lubrification ! Grâce à une autre rubrique du forum : vente et achat.
le vendeur me la laissé pour environ 50% du neuf (cause double emploi)
Enfin là n'est pas le problème, enfin si... car si je fais du tournage, il y a belle lurette que je n'ai pas touché à une fraiseuse ! D'où :
Sachant que je suis en fauteuil roulant, à quelle hauteur doit être la table de la fraiseuse (par rapport à une personne debout, ça arrive où ?) Imaginez vous sur une chaise de bureau à roulettes et vous aurez une bonne approximation.
Merci de vos tuyaux car une fois le bâtis fait, ce sera du définitif (300kg de machine, ça ne se bouge pas tout les jours !
Je rentre petit à petit dans le monde de l'usinage ! :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir troispattes

Moi je la mettrais avec les manivelles a hauteur de la taille environ.
Surtout pas la table à hauteur des yeux.....
C'est pas trés évident , par contre un montage réglable de la hauteur , provisoire , peut peut-être par l'utilisation te donner une idée de la hauteur qui te conviendrais le mieux le moins évident comme tu dis c'est de la remuer vu le poids !
N'aurais tu pas moyen de te faire prêter ou louer une table élévatrice (lève moto par ex.), afin d'y mettre la fraiseuse dessus , et ainsi pouvoir tester à differente hauteur. Ensuite plus qu'à sceller à la hauteur qui allait le mieux.
Et un vieux lit d'hopital , qui se lève electrique ?Il ferait un beau plan de travail réglable en hauteur ?
Il s'en perd tant !
Bonne continuation
David
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir,
Amusant, j'étais en train de lire tes déboires (et réussites) sur le réglage de ta fraiseuse.
ton idée est EXCELLENTE car j'ai une table élévatrice qui peut soulever 300kg, reste à voir si sa surface est assez grande.
De toutes façons ce serait que pour une estimation avant la construction d'un bâtis digne de ce nom.
Le lit d'hôpital n'est pas bon à mon avis (j'y ai passé d'assez long mois !) car :
1 = il ne peut pas porter 300kg (voir plus avec les accessoires)
2 = il pose sur 4 roues en caoutchouc qui sont pivotantes
3 = question stabilité... pas terrible
Depuis ce soir je suis sur un petit nuage... Chic plein de trucs à apprendre et zut encore de la place en moins pour circuler dans l'atelier !

Merci à tous : vous me donnez du tonus ! :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 669
Typirate
T
M
Réponses
20
Affichages
2 823
Monsieur Lesto
M
V
Réponses
12
Affichages
1 744
Spiirax
Spiirax
M
Réponses
4
Affichages
4 707
Bambi
B
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 525
2stroke
2stroke
V
Réponses
0
Affichages
983
v tec
V
J
Réponses
265
Affichages
14 326
FLCV71
F
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 708
Micklct
Micklct
Haut