Amenagement de l'atelier N°2

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Grand moment attendu depuis 2 ans: le nettoyage et betonnage de la seule partie inachevee dans le batiment.
Il s agissait d abord de virer le bordel, ce qui fut fait petit a petit car il ya avait beaucoup de choses accumulees.
Ensuite, il a fallu decaisser, la partie non betonnee etait de 70m2.
La, pas trop de soucis, ayant le materiel pour.
Lundi matin, donc vers 10h, pour avoir bien dejeuné et pris 4/ 5 bons cafés, je me suis excité sur les 9M3 de beton qui arrivaient dans une tres belle toupie M.A.N. 8 roues.
Ben tout seul, comme d hab!!!
De bons outils, faits maison, regle sur rateau, beton bien liquide, (fibré) qui colle un peu, et en 30min c etait tiré.Bon, moi j avais l impression d avoir passé 30 min dans la jungle Vietnamienne en temps de guerre :grilled:
Maintenant, reste a refermer (avec du panneau bardage doublé ) le pan de batiment decouvert pour la toupie.Y mettre de l eclairage, et cette partie sera dediee au stockage de machines outils de tout genre.A suivre, l arrivee d une presse plieuse Amada de 6 tonnes...prevu pour...Mais avant, va falloir laisser durcir a coeur, et peut etre apres avoir enlevé le laitier au Karcher une peinture?
Histoire de faire plus propre!

DSCF6646.JPG
Pendant...

DSCF6677.JPG
Et apres!

DSCF6674.JPG


DSCF6672.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Amenagement de l atelier N°2

tout seul ? :shock:
 
A

alex18

Compagnon
Re: Amenagement de l atelier N°2

hélicoptere après ou pas?
 
M

michto

Compagnon
Re: Amenagement de l atelier N°2

Bjr

J'ai l'impression en regardant l'arrière plan du chantier, que notre ami Clip à l'habitude de produire des efforts :wink: Et puis une bonne douche après une bonne suée et on pète la forme :-D

Beau travail en tous cas

A+ Michel
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Amenagement de l atelier N°2

Salut Michto,Alex18 et Rebarbe,ainsi que tous les autres membres qui suivent!

Ben oui, pour fournir des efforts tout seul , y a pas photo , c est pour ma poire! :partyman: Bon, faut dire j ai ete un peu habitué comme ca.
avec de la technique et dans l ordre, ca se maitrise,quand il est biien liquide(rajout de 150L dans la toupie a ma demande car trop dur)mais bien "mortifié" apres...2 jours courbaturé mais ca restera un bon souvenir.

Ce coup ci, pas d helicoptere.Tiré a la regle sur un rateau. L helicoptere ne m avais pas donné entiere satisfaction lors du betonnage des premieres parties en 2005. Faut un moment bien choisi, sinon ca descend dans la marmelade, le truc se plante avec ses pales,et te fait un cratere.Trop dur, ca fait pas grand chose, et je pense que ca va bien sur des chapes realisées au sable(dans le cas present beton avec gros graviers) et les pales se bouffent assez vite. Donc on le reservera a la chape de finition d ici quelques annees quand on voudra une finition parfaite.(car on peut remettre 5cm pour etre au niveau sol/sol avec l exterieur
Bon, la, c est de l epais, 20cm de beton fibré + treillis a certains endroits sollicités.

Dimanche, je me suis fait le bardage, ca a ete, remis des bastaings un peu plus consequents, des toles neuves blanches,et roule!(la aussi tout seul super pratique surtout pour les toles...)

Maintenant, va falloir y mettre un peu d eclairage...et quelques petites alarmes maison, car en ce moment ca se "ballade" un peu trop pres a mon gout...de nuit, de jour, ben on va leur reserver quelques surprises si y a des temeraires... :smt066 :smt066 ("Total Western" dans le coin en ce moment )
Mais les toutous veillent...

DSCF6169.JPG
L équipe de choc!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Salut Clip , pourrais tu me donner la marque et le type de ton alarme STP :mrgreen: par leurs petits noms :-D

Sinon , c'est pas mal d'avoir un peu d'espace pour bosser , mais il faut bosser pour avoir un peu d'espace :idea: :?: :!: :partyman:

Phil
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Scorpio,
ici pour un peu d espace, faut beaucoup bosser..!
les alarmes 4 pattes , tu as Clip(le grand; Berger de Beauce) et le petit Gribouille (Jagd Terrier) ages respectivement de 5 et 2 ans.
Et bientot un troisieme(grand modele), qui lui sera affecté dehors en permanence apres lui avoir amenagé un chenil pres de la porte du sous sol aupres de la chaufferie.
Le petit est hyper hargneux, c est un chien a sanglier a la base, et on a compris pourquoi! mais adorable avec ses maitres, les enfants et Clip.Mais ne tolere aucun autre animal(oiseau, lapin, ecureuil..)Ma femme voulait un petit chien, ben elle a ete servie avec cette bombe! Pese 13kg mais tire comme un 25kg et a une force hors du commun.Chien bionique? !!!
A bientot pour la suite au boulot, mais cette semaine pas trop avancé cause beaucoup de choses autres a effectuer.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ces petits :wink: chien là adorent choper les "roustons des cochons" effectivement c'est des teignes, quand ça tient, ça tient :-D

Bonne chasse

A++ Michel
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Beau travail, il est vrai que cela demande une grande énergie mais un grand soulagement après je ne parle pas de la satisfaction une fois terninée,je vois que tu es très bien équipé 8-)
Bonne continuation :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Beau travail
J'ai 400 m2 à faire, je compte faire des tranches de 50 m2 car je suis tout seul aussi
Je me posais la question de l'utilité d'une regle vibrante pour la pose du béton, ainsi que de finir avec un helicoptere
Tu peux m'en dire plus sur les problèmes que tu as rencontré avec l'helicoptere ?
Rajouter autant d'eau ne risque pas de generer des fissures ?
J'ai un portail de 3.5m, tu crois qu'une toupie pourra passer en hauteur ?
 
T

tranquille

Compagnon
OK, c'est jouable, je vais demander précisément à celui qui me livre et décaisser en fonction
merci
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

juste une petite info sur le béton à mettre sur une dalle,connaissez-vous le béton auto-alignant? je viens de faire un garage et le marchand de béton m'a proposé ce " béton auto-alignant " ce qui fait que quand il m'a livré avec sa toupie je n'ai pas eu a le tirer à la règle mais simplement à le répartir avec un cadre en forme de règle qu'il m'a prêté lors de la livraison par le camion toupie, travail très facile, en tout les cas beaucoup moins dur et surtout faisable tous seul, résultat super, petites précisions bien arrosé la dalle pendant la journée qui suit

cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
tranquille a dit:
Beau travail
J'ai 400 m2 à faire, je compte faire des tranches de 50 m2 car je suis tout seul aussi
Je me posais la question de l'utilité d'une regle vibrante pour la pose du béton, ainsi que de finir avec un helicoptere
Tu peux m'en dire plus sur les problèmes que tu as rencontré avec l'helicoptere ?
Rajouter autant d'eau ne risque pas de generer des fissures ?
J'ai un portail de 3.5m, tu crois qu'une toupie pourra passer en hauteur ?


Salut,
Calcule avec raccordement entre les tranches, c.a.D; une toupie par tranche, mais avec possibilité de degueler sur la suivante si y en a en rab(ca peut arriver).
on a fait la cour ainsi 4 toupies a la suite mais la on etait 3.
Si le beton est bien liquide, pas de probleme majeur pour le tirer, en demandant "petit caillou" dans sa composition.
Celui commandé est "beton fibré" avec plein de poils dedans :P :oops: en fait fibres qui rendent la cassure net plus difficile(et franchement reel restait une petite bouse sr un muret, decollé a la spatule mais entiere et tu la casse pas a la main.
De ce fait, on a pas eu de problemes de fissuration(a l exterieur), meme chargé par des engins de 20tonnes.Sauf sur certains bords de dalle , a la limite du coffrage quand j y ai monté avec les pneus ca a peté.Bon, la dalle extereieure est un peu moins epaisse (10-15cm) mais posee sur de la grave beton deja durci.
Le premier atelier lui a eu 20-25cm , aucune fissure.
Ici, au total, j en sui a 600m2, depuis 2006,reste encore 200 a l arriere du batiment, sur le gros caillou.L annee prochaine, car la y a plus urgence.
L helicoptere est assez special d utilisation, et faut juste le bon moment .Je me rapelle avoir coulé a 11h, en novembre 2006, a 22h c etait encore trop mou.il s enfoncait.
A 5h, a mon reveil, carotte, trop dur!!! ca avait durci a coeur entre temps.J ai bouffe les pales de l helicoptere, arrosé au tuyau, rajouté du cment, mais le resultat est pas si terrible qu ca.A mon idee, l helicoptere est nickel sur une chape realisee au sable, sur dalle deja existante.

Je me suis demerdé vec des regles maison(barre anti ancastrement de camion deux versions, une a bord arrondi pour le lissage de finition(2m large) une moyenne a bord droit pour tirer(1m) fixees sur des rateaux avec des boulons et grosses rondelles, entre les dents.de facon a bloquer l appui vers le haut et que ca ne se barre pas en pleine action.

Resultat, j etait tout paniqué, de peur de me retrouver dans une merde non pas " noire" mais grise, mais ce fut pas le cas, en 30 min c etait tiré lissé et basta.
Apres, il existe des adjuvants de divers types, mais peut etre pour des utilistations speciales, endroits encaissés, en hauteur, a la pompe a beton dans des batiments a etages...par contre je sias q uil existe du beton traité a l anti gel, pour utilisation hivernale, mais sa resistance est affaiblie par l adjonction de l anti gel.

Bon courage!
 
T

tranquille

Compagnon
Pour le surplus de toupie, j'ai 50m2 de bloc à bancher à remplir en attente !
J'ai déjà fait plusieurs centaines de m2, mais avec une pompe, là j'ai déjà la toiture et le bardage. La pompe à l'avantage de limiter le travail d'égalisation, si le mec manie bien son bras
L'idée de la règle vibrante, et que je prends un peu d'age, un peu d'embonpoint, et je fatigue plus vite. Mais je ne rencontre personne qui s'en sert, pourtant des grandes marques de BTP (IMER par ex) en ont au catalogue
Il me faut voir aussi si ma centrale à béton peut faire de l'auto-nivellant. C'est une petite centrale de campagne, mais sait-on jamais. Je pense que c'est une simple question d'adjuvant, combiné à une granulométrie adéquate.
Quand tu utilises du fibré, tu ne mets pas de treillis ?
Perso, je veux pouvoir y passer 20T dessus. Je prévois 20cm sur TVC
 
G

galipe51

Nouveau
bonjour, nouveau et pas habile avec un ordi, mais des dalles j,en ai fait pas mal, la regle vibrante genre profil alu de 3 ou 4m donne de tres bon resutats si on tire sur des profils qui servent de joints de dillatation parfaitements réglés et scellés.armé ou fibré ? si le fond de forme est compacté ,homogène, la fibre c'est bon, le treillis plus securisant si le fond est composé de differents matériaux .pour une finition nickel l'helico à passer meme si les pas marquent un peu en reculant, ca efface tout ; et le top finition à la silice et pulvé d'un anti faillencage .ne pas oublier un film polyane pour séparer le fond du beton, et eviter les remontées d'humiditée; voila bon courrage ps, scier perpendiculairement aux joints pour obtenir des paneaux de 16 m2 environ
 
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour , qu'elle beau espace mais ou en est-il maintenant ?
 
Haut