Ameliorer un blocage de tablier sur CQ9332

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

voila, je me retrouve toujours avec le meme probleme sur mon CQ9332, lorsque je fais un chariotage, pas de probleme, il y a un bon blocage en profondeur de mon tour, meme sans rien toucher

par contre en dressage avec l'avance automatique, toujrs un decalage... Alors je fais de beau chanfrein courbe, mais c'est pas le but ^^

Il y a bien un faux blocage, une vis super longue en qualité 8.8 en M6 (ecrou de 10) qui tire a lui un truc qui en plus, me semble mal ajusté (trop haut ??,) ce qui fait que je force a fond a la clef a cliqué et tout ce que je vais obtenir c'est cisailler la vis ....
IMG_4560.jpg


A votre avis, pour ameliorer la chose,
- raboter le haut du taquet ?
-rajouter un moletage sur le haut pour que çà morde plus ?
-percage taraudage en M12 et bourriner ?
-rajouter un autre blocage ailleurs

IMG_4557.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Quand ton « taquet » est serré, as-tu du jeu entre le traînard et le haut de ce taquet ?
Si oui, pas la peine de raboter mais s’il n’y a pas de jeu, il faut agir....
Tu peux accompagner cette éventuelle action de l’augmentation du Ø de la vis. Mais il n’est peut-être pas nécessaire de passer de 6 à 12 !
Du 8 de qualité doit largement suffire.
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
merci pour ta reponse,

alors serré assez fort, ya pas de jeu mais je sent a peine la difference :/ :belzedar:

coté taille, j'ai surtout peur de cisailler la vis 5mm au dessus du taquet pour qu'apres je mette 2h a sortir la merdouille :mrgreen:
 
S

sergepol

Compagnon
Peut être envisager une vis Jacquard en M8 ce sont des vis résistantes avec une tête a petit levier orientable qui évite les serrages trop puissants et permet de positionner le point de blocage, faire les vérif. préconisées par Kite. Pour les vis voir le catalogue Norelem.
Salutations
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
peut être simplement détalonner le dessus du "taquet" mais pas sur tout le dessus juste laisser quelques mm coté du "taquet" d’appuis pour permettre au "taquet" de pivoter et de serrer
essayer aussi de mettre une cale sur le "taquet" et le dessous de la glissière du trainard pour faire du serrage quelques 1:10 d'un jeu de cale si ça passe
 
T

tyio

Compagnon
Merci les gars pour vos idée :)

Je vais mater la vis jaquouille et pas mal le coup de biseauter pour la bascule et le clinquant :supz:
 
J

jeanou56

Apprenti
j'oubliai le jeu de cale si il passe en largeur te permettra de vérifier sans rien modifier si il y a serrage ou 1 brin de fil de cuivre juste pour essayer

jean michel
 
T

tyio

Compagnon
We je vais voir :)

Par contre je vois pas la vis dans le catalogue :/ enfin j ai des petites molettes
 
K

KITE

Compagnon
alors serré assez fort, ya pas de jeu mais je sent a peine la difference :/
On ne se comprend pas !
Quand je te parle de jeu entre ton traînard et ton taquet, je parle d’un espace. Si c’est accessible, ça se mesure avec un jeu de cales.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @tyio ,
étonnant, ton problème. Il faudrait voir si le bloc de fonte en forme de L vient bien plaquer sur le dessous du banc. Pour ce qui me concerne, sur mon DAMATOCQ9332, je ne me souviens pas d'un problème de ce côté là à la mise en service. J'avais juste remplacé la vis par un levier ce qui m'évite d'avoir à chercher la clé de 10. Comme nous sommes assez nombreux à avoir ce type de tour, il serait intéressant d'avoir d'autres avis.
DSC_0001.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Donc, à la vue de la photo précédente, il est aisé de vérifier s’il y a bien un peu d’espace entre le traînard et le haut du taquet (en position « bloquée », bien sûr).
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos conseils :)

Alors @KITE oui ça touche sans écart. A croire que c la partie sous le banc qui est trop limée. :smt017

Je note ta modification @Gerardpich :smt031
 
K

KITE

Compagnon
oui ça touche sans écart
Et bien tu sais ce qu’il te reste à faire......
Et ça n’est pas le banc qui est usé mais simplement un petit défaut dans l’usinage lors de la fabrication.
 
T

tyio

Compagnon
Oui ça sent la modif de Gérard et un coup de fraiseuse :)

Sympa tes modif aussi @check :), je prend celle de la poupée qui a la même maladie à glisser (j allais essayer le ressort et apparement c est unanime:wink: et la protection des projections :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
J'avais à peu près le même problème sur mon tour et j'ai résolu le problème en usinant un nouveau sabot.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
la manette c’est un plus mais c’est pas primordiale. Il faut simplement limer ou fraiser la face du sabot ,là où débouche le trou taraudé, de 0,5 ou 1 mm pour que le sabot vienne en contact avec le banc , avant d’être en contact avec le traînard
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

j'ai donc limé la partie haute du taquet et ben çà le fait :46249910: :smt041:smt041:smt041

par contre cette :smt013:smt013:smt013:smt076de vis a finie par se cisailler ... 6mm en 4.8 (et non 8.8 :/) donc bon, je demonte et percage taraudate d'une tige en M8 et je met une poignée :)

Et j'ai finalement mis un ressort sur l'excentrique de ma contre poupée, j'ai enfin retrouve le plaisir de percer :smt043
 
D

Dodore

Compagnon
coucou :)
j'ai donc limé la partie haute du taquet et ben çà le fait :46249910: :smt041:smt041:smt041
par contre cette :smt013:smt013:smt013:smt076de vis a finie par se cisailler ...
c’est comme tu veux mais je pense plutôt que c’est à force de vouloir bloquer que tu a trop forcé et bousiller ta vis
Et j'ai finalement mis un ressort sur l'excentrique de ma contre poupée, j'ai enfin retrouve le plaisir de percer :smt043
là , j’ai pas suivi tes discussions , et je ne sais pas de quoi tu parles, un lien peut être ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
T
Réponses
14
Affichages
948
teissedre
T
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 440
Sebos38
Sebos38
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 406
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
863
Stef1305
S
Haut