améliorer tour à bois

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour,
On m a offert un tour à bois d une vingtaine d années,origine chinoise,modèle de camion, j ai refais l électricité et un gros nettoyage.
La broche est pleine avec en bout un filetage, j ai l impression qu'elle tourne pas rond,de plus la contre pointe est pas alignée et cela manque de rigidité.
Que faire pour l améliorer ,sachant que à la main je ne sens pas de jeux dans la broche.
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Déjà comprendre pourquoi la broche ne tourne pas rond. Ensuite fabriquer un socle costaud qui améliorera la rigidité. Enfin, aligner la contre-pointe.
 
F

fredv

Compagnon
Je pense que le jeu en grande partie vient du mandrin 4mors indépendants qui a du être démonté remonté n importe comment.
D ailleurs comment faire pour l équilibrer?
Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai eu ce genre de tour. Enfin une petite photo serait un plus.... Si c'esr bien le meme que celui que j'ai , le banc est fait dans un tube rectangulaire de 30 par 20mm a peut près....
Ce que je te recommande:

1) tu commences par mettre un courroie de bonne qualité, car c'est incroyable la perte de transmission avec une courroie bas de gamme. Déjà que le moteur doit faire 350 ou 400w max...
2) je pense que le faux rond de la broche il a probablement été généré par des coups.... combien mettent la pointe d'entrainement en bout de broche et tape pour faire rentrer le morceau de bois dedant. Alors quand t'as une broche de 50 avec une butée à bille de l'autre coté... çà peut le faire... là sur ce genre de tour... Je ne vois pas ce que tu peux y faire ( hormis si tu as un tour et en refaire une).... par contre:
Un 4 mors indépendant pour tourner du bois.... c'est penible. Il te faut un plateau, usiné dans une tole de 15 et rectifié, sur le tour pour corriger le faux rond de la broche ( pas le plateau en alu de 5mm d'epais fourni avec ce genre de tour c'est bon à rien). en plus le poids d'un tel plateau genere de l'inertie et si il tourne bien rond il contribue à limiter les vibrations. De toute façon, faut rond ou pas, une fois que tu as raméné ta pièce au rond... elle tourne rond. Mais c'est dommage que ce soit ton mandrin qui tourne pas rond qui te genere des vibrations.
3) Pour la contre pointe, le problème c'est qu'elle a du jeu latéral et aussi un peu de décalage en hauteur... ormis si elle est trop haute, le mieux c'est de compenser avec des clinquants entre le banc et la contre pointe.
Une des améliorations à faire et de remplacer la tige filetée existante, d'en mettre une plus longue avec un mandrin en bout, comme çà tu peux faire des perçages mais aussi prendre ta pointe tournante dedant. Idéalement souder 2 ecrous. Un de chaque coté en haut de la contre pointe en les positionnant pour compenser le jeu de la tige filetée.

Et attention, on parle d'un tour à bois, c'est pas un tour à métaux pour tenir le centième.....

Et en dernier quand je lis çà:
cela manque de rigidité
Je vais te répondre simplement qu'il faut aussi savoir s'arreter à la limite du matériel. j'ai utilisé un tour comme celui là pendant des années. tu peux faire des morceaux courts, des longs... mais par contre tu peux pas partir d'un morceaux qui tourne rond comme une patate sinon le tour traverse l'atelier tout seul...Il faut que tu partes avec des morceaux qui tournent déjà a peut pret rond. D'autre part, et quand bien meme tu rigidifies le banc pour pouvoir faire plus gros, plus long, c'est ton moteur qui va s'écrouler.
Donc il va falloir apprendre à bien préparer tes morceaux de bois, prendre ton temps et savoir etre raisonnable sur les dimensions de tournage.

Ton banc prend 1m et hauteur de pointe 15cm je pense. Autant un morceau de 25cm de diamètre sur 15cm de long çà le fait, un pieds de table çà le fait, mais un pied de lampte de 25CM de diamètre sur un metre de long.... tu oublis.

A+
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour ces infos je vais regarder tout cela. Le tour decrit ressemble au miens je ferai des photos. Pour le manque de rigidité c'est avec une pièce de 30mm de diametre en voulant bien serrer la contre pointe j'ai vu que la tole supportant la broche flechissait.
Moi je veux juste faire de petites pièces.
Merci.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors oui clairement il y a un probleme. Mais là il faut des photos.
30mm meme pour un petit tour comme çà, c'est sans probleme et quelque soit la longueur.

On attends les photos

A+
 
F

fredv

Compagnon
IMG_20151026_172700.jpg
IMG_20151026_172646.jpg
Le mandrin 4mors, recto verso.
IMG_20151026_172606.jpg
IMG_20151026_172552.jpg
IMG_20151026_165424.jpg
IMG_20151026_164933.jpg
IMG_20151026_164915.jpg
IMG_20151026_164904.jpg
IMG_20151026_164834.jpg
IMG_20151026_164758.jpg
 
F

fredv

Compagnon
Bon pour les photos c est pas ça.
Il y le mandrin recto verso puis le décalage broche contre pointe vue de côté et de dessus.
Les entrailles avec la simple tôle qui porte la broche c est elle qui ploie légèrement.
Les trains de poulies plus courroies,les seules indications .
La contre pointe un peu abîmée.
Voila si besoin je peux en refaire.
Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai a peu près le même p'tit tour à bois (enfin bon, un Rhino ) ce tour chinois on ne peux plus basique a existé sous de nombreuses marques, comme Fartool, Rhino, Berlan, etc ...

Pour améliorer la rigidité (un point ...qui n'est pas son point fort, ce tour tout en tôle manque cruellement de rigidité !) j'ai carrément raccourci le banc , presque de moitié (sa longueur de 1 m est bien optimiste au vu de sa construction, et sa puissance ...il est quasiment inutilisable avec des pièces de grande longueur !) et fixé l'ensemble sur une grosse planche en bois dur , bien droite (on y gagne considérablement et ça vibre bien moins !)

La "poupée mobile" étais, dans mon cas, un peu trop haute ! (défaut résolu en réusinant la semelle de cette dernière)

...quand au moteur, je l'avais remplacé par un moteur de dimensions et de puissance a peu près équivalente (par chance, avec le même diamètre d'arbre ) mais de marque Alsthom en 400v tri . Et ca tourne mieux, avec moins de vibrations (tous ces moteurs mono à coupleur a massellottes ont toujours peu ou prou des balourds et des propensions à vibrer !) et avec un bien meilleur couple !

Ceci dit, ça reste qu'un petit tour à bois basique , et il me sert surtout à tourner des manches de limes ou autres outils à main , des poignées de barbecue, des pieds de lit, ou des manettes de vieux rhéostats de démarrage à plots ...comme ceux qu'on utilisais en plateforme de T.P. d'électrotech avec les moteurs et les dynamo balances ! (bref, des pièces de l'ordre de 20 à 30 cm de long )

sloup
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour ta contre pointe, essaie avec du clinquant pour compenser la hauteur, et gratte un peu d'un coté pour réaligner avec du clinquant aussi dans le latéral., change ta courroie.
Et comme le dit
et fixé l'ensemble sur une grosse planche en bois dur , bien droite (on y gagne considérablement et ça vibre bien moins !)

En fait le mien est boulonné sur un gros meuble à tiroir et vu que le meuble est plain... avnt qu'il me le fasse bouger... il a du boulot.. Seul inconvenient... mais tu ne le fait qu'un fois, c'est de remplir le tiroir de copeau que tu as oublié de fermer....:)

A+
 
A

Amatours 29

Nouveau
bonsoir, j'ai le même tour que fredv avec un problème de rigidité identique que je pense résoudre avec un profilé en u de 200mm x 80mm pour le bati.
 
F

fredv

Compagnon
bonsoir.
J ai rigidifié le banc avec des profilés c'est le jour et la nuit.
 
A

Amatours 29

Nouveau
merci de ton retour d'experience. Quelles sont les dimensions de tes profilés?
 
F

fredv

Compagnon
des profilés de recup.
Par contre le moteur donne des signe de faiblesse il peine a démarrer même la courroie détendue. Du coup je sais pas si cela vaut le coup d'investir dans plus de rigidification .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

ça ne dois pas être bien cher ni bien difficile de trouver un p'tit moteur, d'occase, de 0,37 ou 0,5 kw en 220/380V tri , si possible de grande marque (C E M, Alsthom, A B B , Siemens , V E M, Oerlikon, Drouard, les exemples ne manquent pas) qui entre a l'intérieur de la poupée et qui a le même diamètre d'arbre (qui, si mes souvenirs sont bon, est un arbre tout a fait classique )

Un tel moteur sera autrement meilleur que les bouses anémiques qui équipent tous ces p'tit tours à bois chinois , et qui, a taille égale et puissance annoncé égale, ont rien dans le sac ! sans parler des vibrations dues a l'équilibrage très imparfaits de ces moteurs mono chinois ! (comme dit plus haut, j'avais utilisé un p'tit Alsthom qui va bien )

mettez donc un moteur digne de ce nom ! vous verrez c'est le jour et la nuit
 
F

fredv

Compagnon
Merci , je me mets à la recherche d'un tel moteur .
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut

Ça s'est fini comment cette histoire de tour ? J'ai quasi le même avec les mêmes problèmes...
 
F

fredv

Compagnon
J'ai laissé tomber et trouvé un petit tour jet .
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

J'ai le même depuis 12 ans au moins; ça vibre comme un camion en fin de vie, mais ça passe.
Et même avec un mandrin et des outils de bas de gamme on arrive à des choses très respectables.
C'est un très bon matériel de découverte du tournage à moindre investissement.

Ceci dit, je manoeuvre depuis deux ans pour le changer sans drame conjugal...

A suivre, donc.

Bien cordialement
 
J

jfrancois

Nouveau
Bonjour
ce fut mon premier tour . j'ai vite compris ses faiblesses et ses limites
il est rangé dans un coin et prend la poussière.
inutile d'investir dans un moteur plus puissant ou plus fiable , la valeur du tour n' en vaut pas la peine.
j'avais payé le mien 90 euros !
des petits tours qui en valent la peine sont à partir de 400 euros .
JF
 
S

slouptoouut

Compagnon
tiens, déterrage de topics :

pour l'adaptation d'un nouveau moteur, tout dépend d'ou et a quel prix on a trouvé le moteur !

Si on achète un moteur tri tout neuf pour ça , c'est sur, ça vaut pas le coup ... Le moulin va couter a lui seul le prix du tour ! Par contre, en récup , ou achat d'occase, ce type de moteur somme toute assez courant (0,37 à 0,5 kW en 400v tri) est trouvable pour pas grand chose (20 à 40 euros) voire pour rien du tout (dons sur ce forum ou un autre, bennes a ordures, démontage de machines obsolètes ...) on en trouve sur toute sorte de petites machines industrielles , perceuses à colonne, petits tours d'établi, extracteurs, convoyeurs, hachoirs industriels, chaudières, divers matériels électriques agricoles ...

Dans mon cas, le moteur de remplacement , c'est un Alsthom, et il a été récupéré sur une vieille perceuse à colonne H S (Perceuse vouée a la benne : bati de la tête cassée, ressort de remonté cassé, denture de broche abimée, cabestan absent, mandrin absent ...mais moteur O K, prélevé avant que le tout parte a la benne , et qui n'a rien couté !)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Pour la postérité je met içi ce que j'ai fait subir au mien : Raccourcissement de moitié et fabrication d'un bati plus rigide que la tôle pliée d'origine...
tour-jpeg.296441


Ça fait pas des miracles mais c'est déjà moins flex...
Mais de toute facon le hic c'est que j'y ai pris gout...et que du coup j'en ai acheté un autre...
 
J

jfrancois

Nouveau
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour
pour les tourneurs sur bois ce genre de tour fini très souvent par être équipé d'un plateau à poste fixe sur laquelle est scratché du papier de verre. il sert de ponceuse en diamètre 200 /250 mm
il faut utiliser le papier de verre vendu pour les ponceuses de placo plâtre ( girafe à poncer )

JF

Eh eh c'est exactement mon projet si je n'arrive pas à le revendre... Après tout avec un peu de bricolage ça peut faire un honorable lapidaire à vitesse variable...
Pas con l'astuce des disques pour girafe...
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
3 063
françois44
françois44
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
L
Réponses
35
Affichages
6 690
freddy007
F
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
L
Réponses
13
Affichages
5 490
le_stan
L
F
Réponses
4
Affichages
1 293
forkboy
F
W
2
Réponses
50
Affichages
3 550
Olrik
Olrik
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 704
Micklct
Micklct
Haut