Améliorer l'axe Z

A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Voici un petit truc qui améliore significativement la descente de la tête de ma fraiseuse Sieg X1. Petit exemple : lorsque j'effectuais une descente et bloquais et débloquais, j'arrivais à une différence de plusieurs dixièmes, maintenant c'est de l'ordre du centième.
Vous pouvez vous inspirer de ce montage pour d'autres fraiseuses peut-être.

P1010853.jpg
Roulements à billes de diamètre 4 int. et 7 ext.Léger peut-être mais x 3 aucun souci.

P1010850.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
pas bête du tout, par contre tu ne crains pas que les petits roulement se bloque à force ?
en même temps ça ne changera rien, à la limite tu aurais mis une bague en acier à la place des roulements ça n'aurait pas changé grand chose si la glissière est graissée :rolleyes:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sauf que l'acier de roulement c'est costaud et que si ils bloquent ils risquent de faire un sillon à force.

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Je n'ai aucune crainte quant aux éventuels blocages ou marques, l'appui se faisant sur une partie qui n'est pas critique pour le guidage. Comme je lubrifie régulièrement à l'huile il y a peu de risques au final.
Mais ma solution est perfectible, ou doit certainement être modifiée sur d'autres machines.
Cela étant le principe est bon.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui tu ne fais que rattraper le jeu sur une plus grande distance donc forcément ça ne peut que marcher :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Henri a dit:
l'appui se faisant sur une partie qui n'est pas critique pour le guidage

Au contraire, c'est sur la partie la plus critique ce l'appui se fait, c'est la que la semelle de la queue d'aronde glisse. Ceci dit a voir si ca a un effet dans le temps.
 
A

Anonymous

Guest
Il s'agit de l'axe Z ! Donc ce n'est pas à ce niveau que se situe la glisse mais à l'intérieur de la queue d'aronde.
 
C

coredump

Compagnon
Je dirais sur les deux: la partie interne de la queue d'aronde, et la base. A moins que tu ne serres pas du tout tes lardons :wink:
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
D
Réponses
4
Affichages
2 468
la bricole 76
la bricole 76
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 386
rabotnuc
R
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 041
Calamentran
Calamentran
Haut