améliorer et contrôler la prise des colles cyanoacrylates

V

vax

Modérateur
Bonjour à tous et aux "chimistes" particulièrement.

Les colles cyanoacrylates sont dite Anaérobie, c'est à dire qu'elles prennent en absence d'air (d'où le besoin d'avoir des plans de collages très ajustés).

L'évolution de ces colles nous amène à avoir certaines déclinaisons capables de "combler" quelques jeux mais au détriment de la prise très rapide.

Je me demande si on ne pourrait pas accélérer la prise en mettant le collage sous vide...

Au plaisir de vous lire.

Vax.
 
W

willow74

Compagnon
je ne suis pas un expert mais dans ma boîte pour certain collage ou l'on n'applique pas d'activateur, on place les pièces une fois collées au four puisque l'apport de calorie accélère le processus de collage et en garantie la polymérisation.
On fait cela puisque il y a déjà un certain temps on avait eu des problème avec des collages qui ne polymérisaient pas à cause d'un traitement de surface en OA noir mal fait .
Donc peut être faire un essai de chauffe dans ton cas...!??!
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches mais j'avais mis sur le forum une vidéo où le gars renforçait un collage à base de cyanocrylate avec du bicarbonate de soude qui servait de charge.
 
S

stef1204

Compagnon
J'utilise régulièrement de la colle cyanocrylate avec du bicarbonate, ça remplit les creux et il est possible de boucher des parties manquantes, cela produit une matière asser dure qu'il est possible de limer ou polir avec du paier de verre.

Encore utilisé hier pour réparer un cache bornier moteur.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les colles cyanoacrylates sont dite Anaérobie, c'est à dire qu'elles prennent en absence d'air (d'où le besoin d'avoir des plans de collages très ajustés)
.
Comme cete assertion me semblait bizarre (une goute de cyano durci bien à l'air libre)

Tiré de wikipedia en anglais.
Because the presence of moisture causes the glue to set, exposure to normal levels of humidity in the air causes a thin skin to start to form within seconds, which very greatly slows the reaction; hence, cyanoacrylates are applied as thin coats to ensure that the reaction proceeds rapidly for bonding.
Bref, l'humidité de l'air initie la polymérisation de la cyano.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais essayé la poudre de verre. Mais le bicarbonate oui, je pensais que cela aurai une résistance nul à la flotte le bicarbonate étant soluble. Après un mois dans l'eau la perte de poids est ridicule, adieu mes espoirs de fabriquer une mousse de cyanolit.
Avec un feu arrière d'auto réduit en poudre on fait un plastique propice à la réparation des dit cabochons.
Je bloque les nœuds des cordelettes avec une goutte de colle.
La première fois que l'idée de passer la cyanolit au pinceau te vient tu invente le burin en poil de porc.
Je pense que toute les matières retenant la colle par capillarité, donc l'abritant de l'air marchent.
Il est impossible ( pour moi, aujourd’hui) de préparer un mélange colle-poudre à appliquer dans le trou, cela prend trop vite. Je pose la poudre à l'endroit voulu et les gouttes de colle dessus, mais ça prend trop vite et ne pénètre que de 2 ou 3 mm.
Je croit qu'il y a des cyanolit plus fluide que celle que j'utilise (Gifi, Action genre 2 € les 5 tubes de 2 g) qui pénétreraient sans doute plus vite. Pas encore fait l'achat donc l’essai.
A Table!!!
Donc A plus.
Luc
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Il me semble qu'il est possible de rajouter un peu d'eau dans ce type de colle pour la rendre plus fluide, mais je n'en suis plus très sûr...:smt017
Ce serait par exemple pour assurer une meilleure pénétration dans le bois...
J'avais du lire cela sur un tube de colle justement...

Serge.
 
V

vax

Modérateur
Merci de tout ces bons rappels.
Donc mon idée de mise sous vide n'inspire personne...
 
J

joumpy

Compagnon
Ces colles ont besoin de la vapeur d'eau contenue dans l'air pour polymériser. Si tu mets sous vide, plus de vapeur d'eau, plus de polymérisation.

Pour conserver ces colles, un sachet plastique avec glissière, des sachets de déshydratant pour chaussures (ou autres) dedans le tube/pot de colle dans le sac plastique et le tout au frigo.

Pour combler les petits vides, on prépare tout, on met une goutte de colle qui tient par capillarité et on balance une dose de poudre par dessus. Attention, virez le nez de là, ça pique!

Plus c'est fluide, plus la prise est rapide.
Les doigts se collent parfaitement bien. Attendre quelques jours que la peau se régénère et meure de sa belle mort, pas de bistouri.
Jamais dans la poche sous peine de se brûler les coucougnettes
 
F

fredcoach

Compagnon
Jamais dans la poche sous peine de se brûler les coucougnettes
Si la colle passe à travers le tissu et atteint les coucougnettes, tu obtiens des coucougnettes armées de tissu durci, comme le burin en poils de porc. Pour enlever le pantalon, il faut découper. Pour la suite, tu peux essayer la masse ou le marteau-piqueur...
 
S

simon74

Compagnon
Pour la suite, tu peux essayer la masse ou le marteau-piqueur...
Les hautes temperatures le fait lacher prise, donc juste un coup de decapeur thermique ou chalumeau oxy-acet'.

giphy.webp


Plus serieusement, pour le bicarbonate, pas de danger avec l'eau une fois polymerisé, le bicarb n'est pas un boche-trous inerte mais un component tres actif dans la polymerisation - non seulement ca provoque un polymerisation par reaction en chaine beaucoup plus vite que celle avec la vapeur de l'eau, c'est changé chimiquement pas la processus.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous,
Donc ma première erreur (sur ce sujet) c'était d'avoir en tête que ces colles polymérisaient par anaérobie... Alors que c'est au contact de l'humidité que la réaction se déclenche.

Mon problème est qu'une fois la colle déposée et les pièces en contact, je n'ai plus accès à la colle pour ajouter quoi que ce soit (bicarbonate ou autre...)

Pour ceux qui ne le savent pas, ces colles se dissolvent très bien dans l'acétone ( diluant de nettoyage peinture aussi, c'est massivement de l'acétone).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sans doute l'absence d'air Plus l'absence d'humidité.
J'ai essayé ce matin une grosse goutte de colle avec un pschitt d'activateur loctite, puis sur une autre une goutte d'huile (pour isoler de l'air). Deux échecs, ça prend sur 1 mm mais pas dans la masse.
Demain. L'activitateur Loctite pour plastique et métaux peut réactifs, en couche mince comme sur la vidéo.
Et pour le bicarbonate je vois avec du sucre.
A plus
Luc
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je me suis plusieurs fois, fait des réparation d'ongle cassé, une goutte de cyano, une pincée de bicarbonate,
ouille .... ça brûle après on lime l’excédent et on recommence si il reste des trous. Ensuite une couche de vernis à ongle.
Bon, ça tient quinze jours .... :sad: .
Fallait oser ....:-D

Daniel
 
S

serge 91

Lexique
@vax
Et humidifier la pièce à coller (une avec la colle, l'autre humide) ?
C'est à essayer, non ?
 
V

vax

Modérateur
Le comble, c'est que je pose la question alors que je suis en Bretagne... Et que le nom de mon coin, en Breton ça veut dire "terre humide" !... :wink:

@vax
Et humidifier la pièce à coller (une avec la colle, l'autre humide) ?
C'est à essayer, non ?
Oui, c'est au programme, mais ce sera dans quelques semaines, je vais passer à autre choses durant une quinzaine de jours...
 
Haut