Améliorations sur 6125

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à tous,
Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe :roll: vont trouver plein de défauts mais les débutants comme moi constateront qu'il suffit de s'y mettre :-D

Merci à tous

équerre de fraisage.jpg
Une équerre et une partie d'un vieux chariot abimé, l'étau fixé dessus et en avant pour le fraisage. Pour l'alu pas de problème, l'acier c'est plus délicat, faut y aller en douceur, ce que j'ai compris, mais après, résultat mon étaux de supermarché fait l

panneau altivar.jpg
Acheté moins de 100€ sur ebay, il a fallu se prendre la tête pour le paramétrage mais quel régal! J'ai fait très simple, un potentiomètre en plastoc à 3 euros dans un boitier électrique qui trainait dans le coin récup, un bouton domestique et hop, je ne c

support comparateur pour lecture longitudinale.jpg
pas facile d'être précis avec le trainard, cette buté qui se fixe sur le banc permet de positionner le comparateur (de 30) en position zéro ou à la position souhaitée, c'est moins pratique que la lecture digitale mais très précis

qctp2.jpg
L'axe support à aléser en fonction de l'arbre du tour, toujours dans du xc38.J'ai fabriqué aussi l'écrou à partir d'un barreau hexagonal pour avoir le plus de prise possible sur la vis car il faut bien serrer pour que cela ne bouge pas.

qctp1.jpg
Là il a fallu que je trouve un fournisseur pour le métal, xc38, prédécoupé. La mise en forme s'est faite avec le plateau 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une barre d'alésage pour l'occasion avec un petit bout d'hss en bout, la découpe pour le serrage a

volant chariot transversal.jpg
Pour ne pas avoir trop de jeu dans le transversal j'ai serré les vis mais du coup le petit volant m'obligeait à forcer, pas pratique, en plus le diamètre ridicule était pénible donc un volant de grosse conduite d'eau chez le ferrailleur avec des douilles

lecture digitale.jpg
C'est quand même bien mieux de voir exactement le positionnement de l'outil en transversal, mais attention contrairement à la lecture sur le volant qui indique le diamètre, là on visualise le rayon, cela oblige à diviser par deux, mais quel confort.

manette blocage trainard.jpg
Pas pratique la clé alen pour vérouiller le trainard, mais il a fallu ruser pour laisser passer les vis de réglage des lardons

manette blocage platine pignons.jpg
De la même façon c'était pénible à chaque fois de sortir la bonne douille pour vérouiller ou dévérouiller la platine de pignons donc tournage +filetage en bout

bloque porte.jpg
J'en avais marre de sortir la clé alen chaque fois que je voulais changer de vitesse ou enclencher la vis mère, ce qui fait que je ne mettais plus la vis, mais la porte s'ouvrait de façon intempestive, donc deux petits coups de scie et un papillon
 
F

fred250

Compagnon
tes modifs sont super , y'a rien a redire :wink:
je vois que t'a la chance d'avoir le tri :wink: c'est pratique et en plus les variateurs sont moins chére sur ebay
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je suis comme un cake! j'ai le même problème pour la vis CHC de la porte et je m'emmerde depuis 1 ans avec ma clé de 5 ce soir je modifie et fait comme toi!

belles modif bien joué :wink:
 
T

Thibounet

Apprenti
c'est super

dailleur je crois qu'il serait vraiment bon que chacun fasse un sujet sur les modifications faites sur leur machine, ca pourrait en aider plus d'un.
 
B

bertin83

Apprenti
j'avais oublié

Je sais que pour une meilleur rigidité il faut refaire le support du charriot orientable mais je n'ai pas encore trouvé la matière brut pour le faire alors en attendant j'ai rajouté une vis de chaque côté pour donner un peu plus de rigidité. Les vis sont fabriquées à partir de boulon de 8 en faisant un étranglement pour le passage dans le rail.

vis sup.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir bertin83,

De bonnes idées: Félicitations.

Mais pourquoi y a-t-il autant de copeaux côté tête de cheval ?
Ce n'est pas très bon, ni pour les pignons, ni pour la courroie.

Bonne soirée.
 
B

bertin83

Apprenti
jajalv a dit:
Bonsoir bertin83,

De bonnes idées: Félicitations.

Mais pourquoi y a-t-il autant de copeaux côté tête de cheval ?
Ce n'est pas très bon, ni pour les pignons, ni pour la courroie.

Bonne soirée.

Je suis d'accord avec toi, cela me tarabuste aussi. Les copeaux, c'est à cause de l'utilisation de l'air comprimé pour faire le nettoyage mais ça passe sous le banc, je réfléchis à une solution
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi pour les copeaux je les aspire avec un aspirateur d'atelier ( le gros truc cylindrique avec cuve en inox qui peu meme aspirer de la flotte ^^ )

je souffle le reste qui ne s'aspire pas ^^
 
K

kalico67

Apprenti
Je voie que tu a eu les memes idees que moi ':lol:'

rc6125a65.jpg
rc6125a58.jpg
rc6125a47.jpg

en ce moment, je suis en train de faire changeur d'outil rapide
 
B

bertin83

Apprenti
kalico67 a dit:
Je voie que tu a eu les memes idees que moi ':lol:'

rc6125a65.jpg
rc6125a58.jpg
rc6125a47.jpg

en ce moment, je suis en train de faire changeur d'outil rapide

Oui on a cogité dans la même direction semble-t-il :-D

Par hasard il te resterait pas un bout d'acier pour refaire le support de petit charriot comme toi, je peux troquer contre un 70x70x50 en xc38 pour le qctp

Au fait cela a-t-il réellement apporté une amélioration pour la rigidité ?

par contre je me demande comment tu fais pour régler les lardons du transversal .

cordialement
 
A

Al Mach

Ouvrier
flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal tous ça, bertin83, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait en rire, bien au contraire, la preuve que les bonne idées ne sont pas forcement trouvées par les pros.
 
B

bertin83

Apprenti
Al Mach a dit:
flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.

Ben ils n'avaient surement pas tort tes profs, mais c'est vachement pratique pour nettoyer mais ça dégueulasse tout autour, ce que c'est que d'être feignant :???:
 
J

jajalv

Administrateur
bertin83 a dit:
Al Mach a dit:
flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.

Ben ils n'avaient surement pas tort tes profs, mais c'est vachement pratique pour nettoyer mais ça dégueulasse tout autour, ce que c'est que d'être feignant :???:

Ben non !
Ce n'est pas forcément être fainéant !

Si un jour, tu travailles du bronze auto-lubrifiant, tu me diras comment tu fais pour nettoyer (surtout les mors doux). Le pinceau ??? Je ne pense pas que ce soit la solution dans ce cas.

Bonne soirée.
 
K

kalico67

Apprenti
bertin83 a dit:
Oui on a cogité dans la même direction semble-t-il :-D

Par hasard il te resterait pas un bout d'acier pour refaire le support de petit charriot comme toi, je peux troquer contre un 70x70x50 en xc38 pour le qctp

Au fait cela a-t-il réellement apporté une amélioration pour la rigidité ?

par contre je me demande comment tu fais pour régler les lardons du transversal .

cordialement

Si 120*130*12 , mais ne me demande pas ce que c'est comme nuance d'acier ?? c'est de la récup.
recup03.jpg
Voila ce que j'ai recuperé dernierement dans la benne a feraille au boulot
recup01.jpg
comme tu vois pour le QCTP, j'ai ce qu'il faut :wink:
les premieres pieces
rc6125a69.jpg
rc6125a71.jpg

ça ameliore la rigidité surtout quand tu fait grosse passe, auparavent j'avais quelque vibrations lors de l'usinage de certains métaux.

Si faut regler les lardons il y a 2 vis a devisser pour enlever le pied a coulisse, et ça ce regle une fois tous les ..... :???:

cordialement
 
B

bertin83

Apprenti
kalico67 a dit:
bertin83 a dit:
Si 120*130*12 , mais ne me demande pas ce que c'est comme nuance d'acier ?? c'est de la récup.
....
Si faut regler les lardons il y a 2 vis a devisser pour enlever le pied a coulisse, et ça ce regle une fois tous les ..... :???:
cordialement
Ben tu veux pas me dire où elle est ta benne ;o)) :eek:
Si dans ta boite vous faites du tournage, ça doit pas être du fer à ferrer les ânes :-D
Moi j'ai du acheter la matière première :sad:
Je suis intéressé par ta plaque, fais moi une offre en mp, je paie les frais de port bien sur!

As-tu la chance d'avoir un fraiseuse ou c'est celle aussi de ton boulot?
J'aurais préféré faire ce modèle de qctp, j'ai bien une fraise à 45 mais j'ai pas la fraiseuse, donc j'en ai fait un réalisable uniquement avec le tour. Mais c'est déjà génial de pouvoir régler facilement son outils :-D

Dis moi avec quoi tu as fait l'alésage ?

Cordialement
 
K

kalico67

Apprenti
Pour la benne c'est en Allemagne :lol:

Pour la plaque, comme ton pseudo l'indique tu doit être du var?. Si tu est pas trop loin de Cavalaire, comme on va rendre visite a une nièce a ma femme entre noël et nouvel an , je peu te l'apporter chez toi, ça te coutera l'apéro ou le digestif suivant l'heure ou l'on débarque :wink:

J'ai la chance de posséder une BF20L

Pour l'alésage j'ai pris cet outils
outiltour01_1.jpg

Cordialement
 
F

fp7253

Nouveau
bertin83 a dit:
Bonjour à tous,
Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe :roll: vont trouver plein de défauts mais les débutants comme moi constateront qu'il suffit de s'y mettre :-D

Merci à tous

j'envisage l'achat d'un RC6125xx
j'ai une question pour les possesseurs rc6125Ax et WLP 400v :
le moteur 400V est-il 220/380 etoile/triangle triphasé ?
Si c'est le cas, je peux monter un variateur de fréquence mono 220V sans changer le moteur.
Merci à tous, le forum donne des infos utiles pour acheter dans cette jungle du NET.
F.P.
 
W

wika58

Compagnon
Thibounet a dit:
c'est super

dailleur je crois qu'il serait vraiment bon que chacun fasse un sujet sur les modifications faites sur leur machine, ca pourrait en aider plus d'un.

+1
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
X
Réponses
2
Affichages
1 582
osiver
osiver
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
Haut