Améliorations fraiseuse Multirex

  • Auteur de la discussion Hervé-89
  • Date de début
H

Hervé-89

Apprenti
Bonjour à tous et bravo pour ce forum bien utile.

Déjà une petite présentation rapide, 65 ans,quelques notions de mécanique (famille de mécaniciens agricole), je fais un peu d'électronique et robotique avec Arduino, pilote Planeur de temps en temps (sans vent).
J'ai acheté une petite fraiseuse en Mars dernier pour faire des bricoles un peu mieux réussies qu'avec la scie à métaux, lime et perceuse manuelle ......

Cette machine m'a déjà donné pas mal de déboires pour sa précision (oui, je sais, c'est pas cher) et il a déjà fallu changer le bloc queue d’aronde de la colonne,tellement l'usinage avait été mal fait. Je pouvais glisser une cale de 7/10 entre la colonne et le bloc quant j'appuyais sur la broche. J'en ai profité pour changer le bloc de saindoux dans un coin de la boite à pignons par de la graisse, ce qui à diminué le bruit de 50%.
Ceci remis en état, j'y ai apporté 3 règle numériques, super outil à 30 balles pièce, et rigidifié la colonne en la fixant au mur.
Merci aux possesseurs de cette marque pour les tuyaux.

20200228_151958.jpg
...
20200228_152006.jpg
..
20200228_152020.jpg


MAIS, j'ai encore un problème que je ne comprend pas. Quand je fais un pointage de trou avec un foret à centrer, la pointe d'un foret ex D4 se retrouve 3/10 à gauche du pointage.
La colonne est réglée à quelques 100eme en perpendicularité mais quand je met le comparateur sur un axe acier rectifié D8, j'ai une différence de 3.5/10 sur une longueur de 10cm.
quelques photos.
20200228_152748.jpg
..
20200228_152928.jpg

....
J'ai confirmé la mesure en faisant un 1/2 tour à la broche, ou avec un porte pince.
Que pouvez vous me conseiller ?,

Hervé
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
deja, la precision d'un mandrin de perceuse est aleatoire, il faudrait plutot monter un mandrin a pince pour verifier
cdt
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Hervé
si la colonne porte la tête de ta fraiseuse est perpendiculaire à ta table, alors ce que tu mesure c'est le défaut de perpendicularité entre la broche de la fraiseuse et la table.
Pour le constater:
1- mets le pieds magnétique du comparateur sur le mandrin ,
2- mets la pointe du comparateur perpendiculairement en appui sur la table,
3- fait tourner le mandrin ou la broche à la main
tu devrais retrouver ton défaut.

Donc il te faut régler absolument l'inclinaison de ta broche (rotation autour d'un axe horizontal parallèle à ta table de fraiseuse) pas uniquement la perpendicularité de la colonne
salutations
pepejuran
 
L

lozus23

Compagnon
La colonne est réglée à quelques 100eme en perpendicularité mais quand je met le comparateur sur un axe acier rectifié D8, j'ai une différence de 3.5/10 sur une longueur de 10cm.
ce qui me gène c'est cette mesure faite avec un mandrin de perçage et non avec un mandrin a pince . .
 
P

pepejuran

Apprenti
rebonjour
tout à fait d'accord avec Lozus
c'est pourquoi il vaut mieux fixer le pieds du comparateur à la broche ou sur le diamètre extérieur du mandrin et mettre la pointe du comparateur sur la table .
Ainsi en faisant des rotation de ±90°, et ±180° on voit le défaut directement et en plus on peut faire des cercles très grand en diamètre (donc augmentation de la précision de mesure).... tout cela sans passer par un mandrin de perçage.
pepejuran
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour (j'ai aussi cette petite fraiseuse, fait le job) ...

Comme pepejuran, 2 conditions (sur cette machine, pas facile à régler):
- l'axe de la broche perpendiculaire à la table,
- ET l'axe de descente de la tête perpendiculaire à la table.

De ce que je comprends de tes réglages, la seconde condition n'est pas respectée, ceci explique cela.

Michel
 
H

Hervé-89

Apprenti
Merci de vos réponses.
Je viens de refaire pour la N eme fois les réglages contrôles que j'avais fait aussi avec les méthodes proposées, mandrin à pince et comparateur sur le mandrin pour régler la perpendicularité de la colonne par rapport à la table.
Le résultat est toujours le même.
Par contre, je viens de m'apercevoir qu'il y a un écart de plan (vrillage) entre le bloc queue d'aronde et le bloc boite à pignon, ce qui pourrait donner le défaut.
Comme j'ai changé le bloc queue d'aronde parce qu'il y avait un jeux énorme, (voir photos) ils m'ont refilé un autre bloc aussi foireux. En plus, il a fallut faire rectifier la colonne derrière la crémaillère par ce que le pignon ne rentrait pas.Etant assemblé avec deux piges de centrage, je ne voit pas ce que je peux faire pour le faire pivoter et le régler. Les vis de fixation sont côté colonne.
Je n'ai plus qu'à débringuer le bazar une fois de plus pour voir ce que je peux faire.
20190724_150623.jpg
...
20190724_151157.jpg

20190724_145946.jpg


Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci pour vos conseils.
 
M

MCrevot

Compagnon
Sur cette machine, je ne vois pas d'autre solution que de faire sauter une (une seule) des 2 piges de centrage et de recaler bloc crémaillère et bloc broche ; mais avant de faire cela, il faut soigneusement ajuster les queues d’aronde (j'ai rencontré le même pb que toi avec la distance crémaillère/pignon, j'ai réglé la chose à la CNC - voire sur mon site).

Michel
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Dans un premier temps je désolidariserais la colonne du mur puis je retirerais la pige de blocage de la colonne et réglerais celle-ci en mettant un comparateur monté dans le porte pince.
img_20190705_135637-jpg.jpg

img_20190705_135654-jpg.jpg

Une foi la colonne réglée je refixerais celle-ci au mur et referais les mesures.
De mon coté j'ai mis des vis CHC sans tête M8 au pied de la colonne afin de mettre XY perpendiculaire.
Quand je vois les creux que ta Multirex a. Je prendrais contact avec eux en leur envoyant les photos. Même ci la machine n'est pas cher il ne faut quand même pas abuser.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Bonjour.
Le problème venait bien de la tête qui était légèrement inclinée. J'ai pu la remettre dans l'axe en ovalisant légèrement les deux piges de centrage, et fait le réglage en faisant plusieurs essais.
J'ai refait aussi les perpendicularité à 2 ou 3/100 près, peu pas mieux, la table à une différence de 5/100 entre le milieu et les extrémités.

Mais en démontant tout ça, je me suis aperçu que le lardon et la queue d'aronde de la colonne ont une super rayure. Et en marquant les glissières au feutre, les points d'appuis sont très folkloriques.
Est ce que ça à une grande importances ? ou bien c'est le rodage ?.
Il est vrai qu'avec le jeux qu'il y avait,je serrais un peu fort. Mais ce qui me parait bizarre, c'est le lardon qui ne porte que sur une moitié. Il a l'air pourtant bien plat.
Voici les photos.
20200302_101123.jpg
20200302_101920.jpg


Certains d'entre vous ont refait les lardons en bronze, est ce que cela vaut vraiment le coup ? et le coût ?, car apparemment, ce n'est pas aisé à réaliser.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour moi oui c'est très net de plus ils glissent bien mieux et ne marque pas la colonne. j'ai refait les miens et je n'ai que fait un pointage au foret à centrer pour les vis d'appuis et de blocage.
Tu vois le bout du tunnel
 
H

Hervé-89

Apprenti
Quel bronze doit on utiliser, il y a du UE12 et du UA10N en rond de 21 chez Blockenstock.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Moi c'est du ue12 de mémoire de chez acier découpes en 30x10
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Petite précision pas de grosse difficulté particulière faut simplement avoir une fraise à queue d'aronde de 60°
Tu bride sur la table en mettant une plaque martyre et après tu fait un marquage avec les vis pointeau
Le coup est de 16 € le morceau de 30 X 10 X 150
 
H

Hervé-89

Apprenti
Merci pour l'info, je viens de commander chez Blockenstock une longueur de 500mm, et j'ai un étau basculant.
Est ce qu'il faut faire un cout de chauffe de recuit pour libérer les contraites, comme j'ai vu ?
 
H

Hervé-89

Apprenti
Je viens de trouver une explication pour le mauvais appui des lardons sur la colonne.
Il faut faire un trou dans le sans de la vis avec une fraise droite.
A voir.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Hervé-89, j’ai changé le lardon du Z sur la mienne par un simple lardon usiné dans une barre d’alliage de cuivre (c’est tout ce que j’avais sous la main) et, franchement, c’est le jour et la nuit par rapport au lardon d’origine en acier. Plus aucun jeu vertical ni horizontal et bien meilleur glissement de la tête. Si cela t'intéresse, j’ai créé la discussion suivante où j´expose les améliorations que j’ai réalisées sur ma fraiseuse. Cordialement, Gilles

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-multirex.129310/
 
H

Hervé-89

Apprenti
Merci pour l'info, j'ai commencé à travailler un rond de 21 en bronze, mais mes fraises sont HS et je devais recevoir un étau incllnable la semaine dernière.
Je suis bon pour patienter un bon moment.
 
G

gphilips

Ouvrier
J’ai reçu le mien ainsi que mon dro lcd 3 axes in extremis la semaine dernière.
J’avais choisi un étau inclinable 100mm sur le net sans me rendre compte de sa taille et il pèse 15kg. Il est très bien mais un peu haut pour la fraiseuse donc je le réserve pour des pièces plates et en utilisant un support de pinces moins haut que le mandrin. Prochain achat : un jeu de pinces M12 pour gagner un peu en hauteur :supz:

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