Tuto Amélioration Tour A.M.C "Élan" : Adjonction Pédale de Frein.

  • Auteur de la discussion bernard-tizac
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B

bernard-tizac

Apprenti
Ce modèle de machine étant dépourvu d'organe de sécurité.
- En 1964 ces Normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Il me semblait primordial de la doter d'au moins un FREIN A PIED.
Pieds toujours disponibles en cas d'urgence. . . !
100 chevaux à la broche ne pardonnent pas l'erreur de manipulation ou d'habillement. . .
Un Tour à métaux, si l'on n'y prend garde, peut devenir un Hachoir à viande..!

N'oubliez pas non plus : La clef sur le mandrin ! (Oh! combien de coups de pieds au cul pour cette erreur sécuritaire, du temps ou les maîtres d'apprentissage usaient de méthodes mémorables...)
Donc ! : La pédale de FREIN !
Tour + pédale.jpg

Position des éléments principaux (Internes & Externe).

Vue des éléments Interne au compartiment Moteur.
AMC Pédale de Frein-Interne.jpg

L'astuce principale, réside dans la liaison souple (chaine) entre:
la pédale et la commande Manuelle des embrayages AV & AR.
Permettant l'interaction des 2 systèmes sans nuire au fonctionnement indépendant de chacun.
En projet:
Commande électrique par moto-réducteur mono-tour 60tr/mn (type Moteur d'essuie glace) fixé en haut du compartiment moteur qui, par un système "Manivelle / Chaine" tirerai le levier de butée déjà muni de trous d'ajustements.

Cette commande électrique permettrai en 0,5s l'action sur le Frein, par d'autre contacts de sécurité: Bouton Arrêt d'Urgence, Capot de Mandrin, Câble de Garde . . . etc

Perçage bâti et Fonctionnement Cinématique.
AMC Pédale de Frein-Cinématique.jpg
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Tous les dessins et images de détails : Voir la pièce jointe AMC Pédale de Frein.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Une idée ! Et un bon mois d'étude et d'essais, de ce système simple une fois fini !
Adaptable à d'autres modèles A.M.C 560 & "Élan" d'entre pointes supérieure à 800,
par mise à longueur de la pédale externe.
A vous de l'exploiter !
 
B

bernard-tizac

Apprenti
e me pose la question du temps de réponse avec un moto-réducteur sachant que l'appui sur la pédale est quasi-instantané (?) :roll: ...

Il faut 60 tr/mn en sortie du moto-réducteur
soit 1 tr/seconde soit 1/2 tour en 0.5 seconde
Ce qui assure la rapidité d'action suffisante.
Ce qui correspond sensiblement aux moteurs d’essuie-glace dont le fort couple devrait pouvoir entrainer l'ensemble.
Moteur de commande.jpg

A tester bientôt avec un moteur d’essuie-glace d'ancienne "Austin Mini"
possédant une sortie de mouvement linéaire (Manivelle (B26) & bielle (A4) intégrées au réducteur)

Merci de votre lecture attentive et suggestions
 
B

bernard-tizac

Apprenti
moteur de 8Cv ne pourra en aucun cas délivrer 100Cv à la broche.
Effectivement comme vous le précisez,
C'est le couple qui augmente avec le rapport de réduction. La puissance (électrique) restant égale.

J'ai mélangé volontairement, par souci de simplicité et vulgarisation sécuritaire,
ces deux notions physiques : Couple (force) & Puissance (Énergie)
Car la notion de danger est plus évidentes pour tous, exprimée en CV plutôt qu'en kN.m

Mais il est bon en mécanicien qui ce respecte d'en faire la scolaire différence.
 
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