amélioration sur tour 7 x 14 (C3 de Sieg)

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
Améliorations sur tour 7 x 14 (C3 de sieg)

Ce modèle tour , qui a un site américain dédié (minilathe.com) , est vendu par plusieurs distributeurs sous des dénominations et couleurs différentes ( à des prix TRES différents aussi !). Je me suis demandé ce qui pouvait justifier ces différences (en dehors des marges des distributeurs) et, après lecture de la littérature américaine, des plaintes des uns et des satisfactions des autres , j’en suis arrivé à l’hypothèse suivante : le contrôle qualité en fin de fabrication des constructeurs doit s’apparenter au tri des pommes : les grosses à droite, les moyennes au milieu, les petites à gauche (comprenez : tolérances de fabrication !) ensuite, les matériels sont « triés/assemblés » selon les exigences des distributeurs, et peints de couleurs différentes …
Ceci pour dire que j’ai opté pour un Chester Conquest (qui est donc un C3 de Sieg) pour des raisons d’encombrement (j’ai peu de place ) et de poids mais aussi parce qu’il était équipé du porte outil à changement rapide . Il semble que Chester UK n’ai pas voulu mettre son logo sur n’importe quoi et a vérifié le matériel : j’avoue que les tolérances (concentricité broche, alignement..) sont plutôt bonnes, les jeux moyens (mais même les machines plus coûteuses en ont … ). Il est donc assez facile de rattraper certaines imperfections : par ordre de priorité : (un certain nombre de ces idées sont inspirées de sites, anglo saxons pour la plupart )

- installer une plaque pour éviter d’avoir des copeaux dans le pignon/crémaillère du traînard : ici c’est une plaque de verre époxy (circuit imprimé) : il faut la fraiser sur 1mm au droit du petit pignon car il dépasse un peu.

copeaux.jpg

- remplacer les vis Allen de serrage des verniers par des boutons moletés (serrage à la main pour mise à zéro ) (faits avec molette soudée sur tige filetée laiton de 6 mm)
Imgp1663.jpg

- placer un capuchon silicone vissé sur l’interrupteur de changement de sens pour éviter toute embrouille ultérieure à cause de limaille ou liquide de coupe qui y auraient pénétrés !! (ref / Sélectronic : Capuchon série 15A PRO APEM réf. 80.2171-3)

cap.jpg


- remplacer la poignée fixe du chariot transversal par une poignée tournante (l’ancienne se dévissait quant on reculait l’outil ! ) voir image ci dessus

Quelques améliorations :

monter un vernier sur le volant de crémaillère : très pratique pour revenir au zéro en avance manuelle. Petit problème : un tour de manivelle fait avancer le traînard de… 19,3 mm, ne chipotons pas, et faisons 20 graduations ! NB : la division a été faite sur le tour lui même en utilisant un de ses pignons de 20 dents fixé sur la broche et bloqué en position, dents par dents par un index . J’en ai profité pour remplacer le volant plastique par un volant acier plus large et facile à prendre en main. (morceau de stub de 70 tout rouillé usiné sur le tour lui même ). La bague laiton graduée est … une bague de serrage de siphon d’évier dont la moitié du moletage a été enlevée pour graver les graduations …elle tourne à frottement doux sur le volant.

vernier.jpg


voila, la suite dans un autre post

amitiés,
JMC
 
M

micromars

Apprenti
quelques accessoires pour tour 7 x 14

Lorsque l'on possède un tour il est aisé de lui faire quelques accessoires (réalisables sur le tour lui même ) ce qui constitue aussi une bonne prise en main de celui ci : photo ci dessous : de gauche à droite
- Outil à moleter de type ciseau : seules les molettes ont été achetées ; leurs axes ont été tournés dans du laiton de 8 car dimension anglaise de leur alésage : 6,35 mm !
- Porte filières de 2 ‘’ et porte filière 1’ : le cône morse N°2 qui se monte dans la poupée mobile a été tourné en alu par recopie d’un cône M2 de foret : il est interchangeable avec les deux portes filières . Les filières sont bien pratiques pour amorcer un filetage court sur le tour en étant sûr de l’alignement , surtout pour les petits diamètres !

- En bas pointe tournante pour tubes jusqu'au diamètre 40 : montée sur roulement . Le cône CM2 provient d’un forêt cassé…

access.jpg


bref ce sont de petites choses mais qui rendent bien service le jour où on doit faire un travail un peu spécial (en général toujours « à la bourre » comme il se doit pour tout ce qui est spécial ! )

amitiés,
JMC
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

j ai le même tour que le tient et je suis en train de le modifier petit a petit ..

si tu ne l a pas encore fait je te conseille de changer les lattes qui serve réduire le jeu du chariot sur le banc .

personnellement j ai du tout remettre a niveaux et rectifier le banc , le chariot transversale .changer les roulement d arbre contre des coniques . l avance rapide du chariot a été monter sur 2 roulements , rien a voir avec le passer tout glisse avec douceur ..
la je me fait une tourelle a chargement rapide .ensuite je passe rais a des modifications sur la poupée mobile la aussi il y a a faire .

de la il me faut commencer a réfléchir pour rendre l avance automatique plus lente je pense alors que ce sera le top . d'ailleurs a ce sujet je suis preneur de bonne idée ,ou ci quelqu un connaît un calcul pour modifier les pignons afin de pouvoir tourner plus lentement je l en remercie.

a j oubliais j ai fais un système pour bloquer le chariot . a+

moi aussi je m inspire des cite américains et c est top .
 
M

micromars

Apprenti
salut Pierre,

je n'ai pas changé les lardons (qui étaient bien rectifiés) , je les ai simplement polis (et surtout les glissières). La qualité des produits label 'Chester' me parait bonne ! on peut faire mieux mais ce n'était pas urgent pour moi .

Pour l'avance fine j'ai vu sur un site américain un montage utilisant le 2° pignon 80 dents , je crois : http://groups.yahoo.com/group/7x12minil ... %20folder/


J'ai aussi faite la modif de rattrapage de jeu par coin sur la glissière avant du trainard, mais cela fera l'objet d'un autre post !

JMC
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Je possède un C3 et je voudrais changer les roulements initiaux par des
roulements côniques.

Est-il vrai qu'il faut posséder un autre tour afin d'usiner une bague qui compenserait la différence de dimensions entre ces roulements.

D'autre part je voudrais monter 1 kit "Digital Position Readout" comme ceci :

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux règles digitales numériques classiques.

Merci pour vos conseils.

Dom.

gggg.jpg
 
S

seb_cs

Nouveau
Bonjour a tous

Je possède ce tour depuis 3 ans maintenant, et j'en suis plutôt content, du moins jusqu'à aujourd'hui.
Je pense de l'électronique du variateur vient de lâcher :cry: . Après avoir changer le fusible qui à claqué pendant l'usinage d'une pièce en alu, le moteur se met à tourner, mais émet de temps en temps des grosses étincelles des charbons, et surtout la variation ne se fait plus du tout, et le potentiomètre qui permet la variation ne sert plus à rien, le moteur se met à tourner directement à une vitesse plutôt élevé, dès que je baisse le protège mandrin. Mais sans pour autant donné le bruit de fonctionnement qu'il à d'habitude.

Quelqu'un aurait une idée du problème, (potar, triac, moteur HS??). :sad:
Je cherche éventuellement les schémas du circuit électrique, et sinon quelles sociétés pourraient me vendre des pièces détachées.

Merci en tous

Sébastien :wink:
 
E

erolhc

Guest
vigo a dit:
Bonsoir,

Je possède un C3 et je voudrais changer les roulements initiaux par des
roulements côniques.

Est-il vrai qu'il faut posséder un autre tour afin d'usiner une bague qui compenserait la différence de dimensions entre ces roulements.

D'autre part je voudrais monter 1 kit "Digital Position Readout" comme ceci :

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux règles digitales numériques classiques.

Merci pour vos conseils.

Dom.

Bonjour

A première vue je dirai tous les inconvénient des règles digitales (chinoises) et aucun des avantages :

Inconvénients : la précision. Les règles et PAC digitaux ont une précision donnée de 0.02 mm. Bon ça c'est pas bien grave du moment que l'on le sait. Avec ce système (mesure du nombre de tours) j'ai bien peur que la précision soit encore pire et surtout cela ne renseigne en rien sur le déplacement réel du chariot mais uniquement sur la rotation de la vis contrairement aux règles qui vont prendre en compte le jeu vis/écrou, imprécision du pas de vis et ignorer royalement le diamètre de la vis (la précision du kit va dépendre grandement de la différence dia réel de la vis/dia théorique s'il n'y a pas possibilité d'étalonner cela)

Edit : la mesure ne se fait pas directement sur la vis mais par l'intermédiaire d'une bague entrainée par la vis donc cela améliore la précision (et le cout !) pour peu que la bague soit usinée avec précision (une erreur de 1/1000 sur le dia (16.001mm par exemple au lieu de 16.000) de la bague entraine une erreur de 0.02mm sur un déplacement de 300mm avec vis au pas de 2mm)

Avantages : kit prévu pour pour, facile à monter. Peut être moins cher qu'un pack de règles + DRO
 
A

Anonymous

Guest
J'ai acheté ce kit chez sidermo car j'avais abimé la vis mère du transversal et ma foi j'en suis globalement satisfait, il est vrai que cela ne prends pas en compte les divers jeux, mais c'est pas grave, il suffit de les rattraper manuellement comme on le fait avec n'importe quel tour à vernier méca, puis tu mets le vernier numérique à 0 et tu prends la passe que tu veut, c'est quand même nettement plus pratique et pour le coût, environ 135 € port compris, c'est plus que parfait pour mon utilisation.
Pour l'avance, j'ai le jeu de pignos 80 dents, et c'est pas terrible quand même, j'ai fait une avance électrique,avec un moteur réducté+variateur, merci au membre du forum que me l'a vendu,pas encore essayé car il me manque mes 2 poulies dentées, et la courroien pas dispo avant 3 semaines, je ferais des photos quand se sera opérationnel.
Il me reste la protection des engrenages du trainard à faire car la c'est l'horeur ,à peine tu usines que c'est plein de copeaux, comprends pas que se soit pas de série, au fait le miens c'est un promac 221, mais c'est le même que les vôtre, il ne me manque plus que la visu numérique de la rotaion de la broche à installer (99 €) et c'est tout, par contre je suis preneur de l'info concernant la modif par lardon du traînard car le système actuel est loin d'être top.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

On trouve sur pas mal de sites l'idée de protéger les pignons du traînard par une plaque en plexi ou autre, mais personne ne donne les côtes : les voici donc...
J'ai également converti le tout en G-CODE avec contour pour fraise 5 mm et retrait pour fraise de 16 mm. À votre disposition... Voir la pièce jointe Cache Tour C3.pdf
 
C

coredump

Compagnon
Je pense qu'il est illusoire de croire que les tours produits sont triés a la production (connaissant la facon de travailler des chinois).
Il faut juste ne pas oublier qu'il peut y avoir plusieurs usines qui produisent les meme produits (il n'y a pas, ou peu, de notion de propriété intelectuelle en chine).
Du coup on peut avoir un fournisseur qui demande a une usine X de produire un produit Y. Mais ca peut au final etre produit par une toute autre usine.
Il n'y a que les Sieg (les rouges) dont on connait la provenance. Mais rien n'indique que tout les mini tours sont produit par Sieg...
C'est plus visible sur d'autre modeles de tour (les BV par exemple), qui sont produit par pas mal d'usines différentes.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

Deux autres modifs sympas que j'avais fait sur mon mini tour, modification du systeme de decentrement de la poupee mobile (On est oblige de tout demonter a chaque fois) et un systeme de lardons en coin pour le trainard. Ne possedant plus ce tour, je n'ai pas de photos du resultat final.

@+
Jean-Charles

tailstockadjuster.jpg
Le resultat Voir la pièce jointe TaperJig.pdf Le gabarit de fraisage Voir la pièce jointe TaperedGib.pdf Le systeme de lardons Voir la pièce jointe tailstockadjuster.pdf Decentrement poupee mobile
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de se procurer ce système de protection pour la vis d'entraînement chariot :

protection.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Chez RC-Machines il ya la reference SPSS6123X500 mais c'est pour un tour EP 500, je ne sais pas si c'est adaptable sur un mini tour.

@+
Jean-Charles
 
F

fred250

Compagnon
Tu peut regarder du coté des soufflets pour fourche de moto aussi, l'avantage c'est que c'est totalement étanche contrairement a ce type de protection, qui protège déjà bien quand même, mais des petits copeaux arrive passer a force.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir JCMA,

Merci pour la référence, mais je doute que cela puisse s'adapter simplement. Et puis je trouve que c'est un peu cher.

Bonsoir fred250,

Merci pour le tuyaux ! Je pense que c'est une excellente idée.

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai une autre petite question,

Je n'arrive pas à trouver le pas de la vis mère de ce tour, quelqu'un aurait-il cette info ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

De memoire, cela doit etre du 1.5mm.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir et merci.

C'est dommage. On arrive à trouver des noix en 16 x2, mais 16 x 1,5 là je ne vois pas.
Mon idée est de refaire entièrement le système d'entraînement par une version motorisée. Je voulais garder la vis mère d'origine mais si je ne peux trouver l'écrou, je vais envisager de la changer.
Avec un moteur il sera facile de faire une butée avec un fin de course, ce qui sécurisera l'entraînement.
 
A

Anonymous

Guest
Quelques petites améliorations à peu de frais...
P1010531.jpg
Changement des guides chariot pour des version laiton... meilleure glisse.
P1010532.jpg
P1010530.jpg
Baguette de laiton épaisseur 2 mm pour assurer un meilleur contact entre pignon et crémaillère.
P1010527.jpg
Coussinet bronze sur pignon crémaillère et pallier vis mère.
P1010528.jpg
Butée à bille pignon crémaillère/volant.
P1010534.jpg
Réglage transversal poupée mobile.
P1010526.jpg
Après avoir surfacé les glissières de la poupée mobile, rajout d'un lardon laiton.
P1010542.jpg
Guide fixation poupée mobile.
P1010543.jpg
P1010535.jpg
Extension chariot transversal (2 cm).
 
A

Anonymous

Guest
Encore quelques modifs !

ROUL1.jpg
Démonter pour démonter, autant changer les roulements pour des coniques.

METALGEAR.jpg
Changement des pignons plastiques par des versions métal...plus tranquille.
 
K

kaisow

Nouveau
Des petites modifications qui me rendent la vie facile...

Tout d'abord mon tour...

t_img_2295_134.jpg


On peut voir sur la photo :
- une tourelle porte outil réglable
- une butée réglable sur le banc
- un blocage automatique de la poupée mobile
- un pac modifié qui sert à mesurer le déplacement du trainard

Toutes ces modifs sont faites avec mon tour et ma fraiseuse (X2).


t_img_2296_122.jpg
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonsoir,

ai aussi un C3 SIEG depuis peu, et j'ai commencé la "mise à niveau". J'en suis au stade de la réfection des guides du trainard, que j'ai usiné en bronze UE9P. C'est le jour et la nuit, et encore, il me reste à les roder et les régler parfaitement. Ce WE, j'attaque les lardons des chariots.

J'ai remarqué qu'Henri avait créé une "Extension chariot transversal (2 cm)."

Peut-il nous en dire plus sur cette modif.? (Et peut-être a t'il les plans ?)

Très cordialement

Philippe
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

je remonte ce post , car il y a encore peut être beaucoup de modifications que vous avez réalisés pour améliorer ce sympatique tour !



cordialement /pimpon
 
M

micromars

Apprenti
rattrapage du jeu trainard

Bonjour,

petite modif inspirée d'un site américain : le jeu du trainard du C3 sur sa glissière de devant est difficile à régler car il faut démonter à chaque fois le tablier (qui porte les pignons de crémaillère) pour accéder aux vis en dessous. D'ou l'idée de faire un réglage externe avec une 'tapered gib = glissière conique " comme disent les anglais ). Le principe est un coin (laiton) qui coulisse sur une rampe de même pente (mais inversée) de sorte qu'une poussée du coin le fait monter de quelque dixièmes de mm et compense le jeu contre le dessous de la glissière:
assembl.jpg

j'ai utilisé du laiton de 3 mm (de GSB !) mais 5 mm c'eut été mieux pour l'usinage ! J'ai commencé par fraiser la rampe dans l'alu, puis fixé le laiton brut dans la rampe avec deux vis (on voit un des trous taraudés dans le coin) puis fraisé à l'horizontale le coin en place dans la rampe. il suffit alors de le retourner (droite / gauche) sur celle ci et on a les deux angles exactement identiques :
enplace.jpg

pour le réglage, il y a un système de vis 'tire/pousse' qui , une fois bloquées , ne bouge plus.
dtail.jpg


NB: la pièce en alu qui pousse sur le coin a une forme bizarre pour ne pas interférer avec l'appareil à retomber dans le pas qui se monte à droite du trainard ; remarquer aussi le fraisage en demi cercle pour laisser passer le pignon de crémaillère.

Pour la glissière arrière, il n'y a pas de problème pour accéder aux vis mais on peut y monter le même système.

cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi vouloir a tout prix diminuer ce jeu, au risque d'avoir de l'usure?

Il n'a aucune incidence pour les opérations normales, sauf a travailler en inverse (tronçonnage, alésage/filetage). Le jeu est naturellement compensé par le banc prismatique, l'effort de coupe planquant le trainard sur le prisme.
 
M

micromars

Apprenti
oui Coredump, c'est tout a fait exact, mais je tronçonne parfois avec l'outil à l'envers . En fonctionnement normal cela réduit (un peu) les vibrations et permet d'avoir une sensation plus agréable lorsqu'on manoeuvre l'avance par crémaillère au lieu de sentir un trainard "glissant" !
amitiés,
 

Sujets similaires

jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
P
Réponses
36
Affichages
2 156
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 635
FB29
FB29
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
Haut