amélioration sur tour 7 x 14 (C3 de Sieg)

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
dispositif de brochage

bonjour ,

Dans la série "tout en récup" voici un petit dispositif sur le C3 pour tailler un logement de clavette dans un pignon par exemple;
L'astuce est de percer le bloc d'alu monté et parfaitement positionné, à la place du PO avec un foret pris dans le mandrin du tour ce qui assure ensuite une hauteur exacte de la tige porte outil.

La tige coulissante fait 12 mm et glisse dans un palier laiton (raccord plomberie usiné !) rapporté coté mandrin ;elle peut recevoir soit un "grain" latéral (photo) tenu par une vis de 6 dans l'axe ou un barreau cylindrique HSS de 5 (co axial et bloqué à l'arrière par une vis latérale que l'on ne voit pas ici)
clavette2.jpg

Noter la poignée de manoeuvre artistiquement (!) cintrée à partir d'un fer plat avec chalumeau Propane / oxygène !

cout de la réalisation 0 euros...

notez également le protège glissières sous le mandrin, fixé sur le trainard et réalisé avec... un emballage de jambon cuit !

cordialement,
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Aprés avoir effectué la modification réalisée par Henri , les glissiéres du chariot en laiton , et voyant la qualité de travaille obtenue aprés modification , je viens d'acheter un jeu de lardons laiton pour un sieg C3 (vendu chez arc euro trade )

Je n'ai pas vu de post là dessus si cela vous interresse je ferai quelques photos et vous donnerai mon avis :)
cordialement / pimpon
 
M

Moi37

Compagnon
Henri a dit:
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de se procurer ce système de protection pour la vis d'entraînement chariot :



Ces protections par ressort "spiralé" prennent un sacré paquet de place même comprimés à fond et mangent donc beaucoup de courses, elles m'agacent déjà pas mal sur le mien de 900 mm d'entre-pointe, je n'ose pas trop imaginer ce qu'elles laisserait comme course du trainard sur une machine plus réduite
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
J'aime bien le principe polyvalent apporté en réalisant un petit etau limeur. Je vais le réaliser sur le même principe que Micromars car j'ai justement besoin de réaliser un (et un seul :???: ) logement de clavette dans une poulie en alu.
Dans les questions que je me pose :
_ As tu bloqué le mandrin par un dispostif que l'on ne vois peut être pas sur la photo ?
_ Est ce une bonne idée de partir sur un fôret HSS de 5mm retaillé ?
[Micromars] Je vois que tu n'est pas très loin, connais tu une bonne adresse pour s'approvisionner en rond alu 2075 dans le secteur ?

J'ai modifié hier le mandrin d'origine de 80mm par un 100mm 4 mors auto centrant avec plaque d'adaptation commandé chez Arc Euro Trade. Il m'ont livré le mandrin avec un épaulement de 70mm au lieu de 72mm comme indiqué. Ils ont vérifié leur stock et tous leur mandrins 4mors sont à présent en 70mm. J'ai donc sur leur conseils en faisant remarquer d'ailleurs une très bonne réactivité de leur part, réusiné la plaque montée directement sur le tour à 70mm. Ils doivent mettre à jour leur site prochainement...
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Ctoutmoi,

oui en effet le mandrin est bloqué à l'arrière au niveau du pignon acier 42 dents qui est sur la broche. J'avais fait un système diviseur (en montant les pignons du tour sur la broche avec un adaptateur ) et le doigt d'indexation de ces pignons me sert à bloquer le pignon du mandrin..

Oui pour de l'alu on peut prendre un bout de foret HSS .. dans mon cas il peut se monter perpendiculaire à l'axe de la tige coulissante ou axialement (la tige est percée à 5 avec une vis de blocage latérale ) si on veut travailler sur un alésage inférieur au diamètre 12 par exemple.

Je ne suis plus à Marseille (retraite !) mais pour l'alu je commandais à Sidermo, sinon il doit y avoir un demi grossiste sur AIX les milles mais je ne me rappelle plus (voir pages jaunes..)..
 

Sujets similaires

jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
P
Réponses
36
Affichages
2 331
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
6
Affichages
3 019
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
527
rebarbe
rebarbe
Haut