Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'infos

  • Auteur de la discussion DT
  • Date de début
D

DT

Apprenti
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je possède un poste à souder MMA, le Gys 5000 et j'ai acheté la torche TIG qui va avec. Bon, j'ai accès à de vrais bons postes pro depuis que j'ai changé de boulot mais je soude de temps en temps chez moi donc je me sers du Gys à ces moments là. Le fait qu'il n'y ait pas d'amorçage haute fréquence ne me gêne pas du tout mais le fait de devoir éloigner brusquement la torche pour couper l'arc me gonfle. Sur de l'acier noir rien de grave mais sur de l'inox la fin du cordon n'est plus protégée par l'argon le temps de couper l'arc et du coup elle s'oxyde et ça gâche tout le boulot :mad:

Ce que je voudrais c'est ajouter un interrupteur sur ma torche. Dans l'idée : j'ouvre le gaz (torche à valve), j'enclenche l'interrupteur, je touche la pièce à souder, je soude, je relâche l'interrupteur, l'arc s'éteint, je laisse la torche en position pour le post-gaz, je ferme le gaz.

Souder des fils électriques, des interrupteurs et tout ce genre de trucs ça ne me fait pas peur du tout mais le truc c'est que je ne sais pas quoi prendre comme interrupteur, comme fil et surtout où le brancher dans le poste.

J'en appelle donc à vos cerveaux de soudeurs - électroniciens pour m'aider à réaliser ça, j'en ferai un photo reportage si ça marche :-D

Merci d'avance,

Damien
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

Bonsoir Damien,

L'idée est assez répandue, de nombreux systèmes simples existent constitués généralement d'un gros relai (style coupe batterie) qui coupe le courant de soudage au secondaire, le circuit de commande est en 12 ou 24 v et la commande à pédale, une solution qui pourrait peut-être vous dépanner.
Par ex ici : http://forum.autocadre.com/topic/12523-reflections-sur-un-poste-tig-fait-maison/
Le problème est que la coupure brutale du courant n'est pas sans inconvénient ( tendance à provoquer des défauts a l'arrêt du cordon) , sur un vrai tig l'affaire est réglée avec un système d'évanouissement à pente réglable qui coupe progressivement ...


Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

Bonjour,
Il est plus ergonomique de mettre un relais de temporisation sur la vanne à gaz, facile à repérer, de façon à ce que le gaz sorte encore pendant 10 à 20 secondes après l'arrêt de l'arc.
Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

Bonjour,
J'avais cru comprendre que la demande ne concernait pas vraiment le post-gaz, mais l'évanouissement .
Par ailleurs pas d'électrovanne sur une torche à valve, on gère l'argon à la demande avec un robinet sur la torche relié direct au détendeur.Post flow manuel quoi ! Tempo , bonne idée ! amélioration facile, mais modif. chère.

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

Bonsoir,
Dans ce cas là la pédale sera la solution la plus efficace, à condition de mettre la main sur un relais grosse intensité capable de passer les 150 ampères, au pis aller un relais de démarreur.
Salutations
 
F

fxcnc

Apprenti
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

bonjour

il y a une protection thermique sur ce poste

en gérant cette protection avec l'inter de la torche, il est possible de coupe le poste

oui c'est une torche a valve, donc pas d'inter
mais en cherchant bien sur le net, ont trouve des inters pour torche qui se monte sur les torches a valve


@+
fx
 
P

punchy

Compagnon
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

le sujet m'intéresse, j'ai aussi un GYS (GYSMI 165).
ça serais pas mal si on pouvais éviter de passer par un relais de puissance
On ne peut pas agir sur l'électronique pour couper la puissance ?
Sans forcement dessouder tout le poste bien sur.

En utilisant par exemple la protection thermique
Je ne sais pas comment c'est fait, mais il y a surement une sonde de température sur le radiateur Interne.
On peut la leurrer momentanément, pour faire croire a une surchauffe ?
Sous réserve que ça coupe bien la puissance…et proprement.
Qu’en pensent les pros ?

:wink:

Edit: fxcnc nos post se sont croisé.
 
D

DT

Apprenti
Re: Amélioration d'une torche TIG "lift arc" : besoin d'info

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toutes ces idées. Je vais tâcher d'adapter quelque chose de correct et je posterai les résultats :-D

Bonne soirée,

Damien
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
12
Affichages
5 348
BertrandG
B
Haut