Amélioration d’une perceuse Rexon DP2300AL

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

La butée de profondeur de cette perceuse, comme sur beaucoup d’autres modèles, est inutilisable…

Voici une petite amélioration trouvée sur un site américain, déjà présentée, je crois, sur notre forum :
http://www.gadgetbuilder.com/BandSaw.ht ... Press_Stop

Le système de serrage est très efficace. Le bouton moleté est un bouton de tiroir de chez Ikéa. Les pièces, sauf le bouton, sont noircies avec de l’Hématite (produits Liberon).


Fermeture de capot :

Une réglementation ridicule oblige les fabricants à mettre une vis pour bloquer le capot fermé, ce qui oblige à dévisser et à revisser cette vis à chaque fois qu’on change la courroie de gorge sur les poulies… C’est d’autant plus idiot qu’un contacteur qui coupe le moteur lors de l’ouverture du capot est obligatoire aussi… Donc aucun danger !

Donc, au moins 99% des utilisateurs virent purement et simplement cette vis. L’ennui, ce sont les vibrations du capot, avec son bruit de casserole.
Pour l’éviter, j’ai remplacé la vis par un bouton de tiroir (encore un !) fixé à l’extérieur du capot et une bille d’alu (Ø 15 mm), à l’intérieur.

Sur la patte, qui reçoit normalement la vis dans son trou taraudé, j’ai fixé un petit bloc de rilsan avec une empreinte de foret de Ø 10 mm et j’ai plié un peu cette patte vers l’intérieur. L’élasticité de la tôle du capot et de la patte fait le reste. La fermeture est très douce et maintient bien le capot. Plus de vibrations et l’ouverture et la fermeture se font enfin sans tournevis.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ppt

Compagnon
j'achete la modif du capot :lol:
pour la butée, j'ai mis un contre-ecrou en haut et un ecrous en bas :oops:
pour le reglage de la croisée des laser, tu as trouvé quelquechoses ?
chez moi j'hesite à forcer sur les tete de vis :roll:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir PPT,
Non, rien du côté des lasers. À vrai dire, je ne m'en sers jamais. J'ai peut-être tort...
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 557
p.e.basile
p.e.basile
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 975
mvt
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 794
jpcdr83
jpcdr83
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Haut