Amélioration d'une fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Si vous possédez une petite fraiseuse d'établi à colonne cylindrique, vous serez peut être intéressés par ce système qui permet de bloquer / débloquer la tête instantanément et sans outil.
L'idée n'est pas de moi. Je l'ai vue il y a longtemps sur le site d'un amateur aux US. Quand j'ai voulu en équiper ma fraiseuse je n'ai jamais pu retrouver le site en question (Peut être quelqu'un le connait-il ?) Mais j'avais noté le principe et voila ce que ça donne.

La machine est livrée d'origine avec deux gros boulons qui permettent de pincer la tête sur la colonne. Ce n'est pas très pratique et la clé n'est jamais là ou l'on pensait la trouver.

Chaque boulon est remplacé par un tirant serré au moyen d'un excentrique. L'astuce de cet américain c'est d'avoir usiné les deux excentriques sur un même axe. Ainsi on manœuvre les deux tirants simultanément et l'axe se trouve supporté par les deux paliers que constituent les têtes des tirants. C'est pratique et très efficace. On règle la course avec les écrous Nylstop.

Je n'ai pas fait de plan mais si quelqu'un est intéressé je peux lui faire parvenir des croquis avec les dimensions principales. Ma fraiseuse est une F25 avec une colonne de 92 mm de diamètre. On la voit plus souvent en version F30 ou 32 avec une colonne de 115 mm mais pour celle-ci je n'ai pas les dimensions.

Cordialement

DSCN0049 [800x600].jpg
Le système en place

DSCN0051 [800x600].jpg
L'ensemble sorti de la machine

DSCN0052 [800x600].jpg
En pièces détachées

DSCN0053 [800x600].jpg
Gros plan (flou) sur l'excentrique
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso je préfère la solution de Miloda qui ne nécessite qu'un seul mouvement pour les 2 écrous, en plus ça a pas dut lui couter bien chère :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut,
très intéressant comme solution Miloda,
je serai intéressé par ce type de serrage pour ma BF-40. Si tu pouvais, comme proposé, mettre les principales cotes...
merci :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

Bonsoir :-D

C'est génial ! surtout pour le £µ%& (censuré) écrou du haut !
sur ma F30 c'est ce principe mais en fauteuil roulant
si la tête de la fraiseuse est en position haute, j'ai un problème
avec l'écrou le + haut :twisted:
avec ce système fini les élongations !

Comme pour LOK7725, quelques cotes ou dessins :prayer:

Merci !
Pascal :P
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'ai plus mon HBM32 sinon je serais déjà dans mon atelier pour copier le système, je le trouve génial, c'est vrais que les 2 boulons M16 c'est pas terrible.
Bien sur qu'il y a des solutions dans le commerce mais en M16 c'est pas donné.
Très belle réalisation, un petit moletage sur la manette pour la rendre moine nue :wink:
:smt038
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Miloda pour la communication de ton dispositif de serrage.
Depuis quelques temps j'envisagais de résoudre ce problème mais je m'orientais vers une autre solution beaucoup plus complexe.

Ton disposifif est vraiement élégant.

Maintenant il ne reste qu'à motoriser la manivelle de levage de la tête pour que ma fraiseuse devienne conviviale.

Si quelqu'un à une solution aussi élégante que le blocage, merci de le faire connaître.

Jean Paul
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

JPDB 15 a dit:
Maintenant il ne reste qu'à motoriser la manivelle de levage de la tête pour que ma fraiseuse devienne conviviale.
Jean Paul

Bonjour à JPDB15 et aux autres :-D

Motoriser la "monté - descente"... faisable mais pas simple !
Par contre, quand j'avais demandé des astuces pour l'aménagement de mon atelier,
un forumeur a suggéré de mettre une poulie "au plafond" + un câble avec un contre-poids :
dans ce cas, il n'y aurait plus le poids de la tête avec son moteur à vaincre, la manivelle serait facile à tourner !

C'est dans mes projets "proches" mais pas encore faits ! :???:
(le toit est à 5m au dessus de la fraiseuse!)
Je vous le montre dés que c'est fait !

Pascal :P
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bon ça y est, j'ai consacré le WE à réaliser le système de blocage présenté par Miloda. C'est super, il fonctionne parfaitement.
Maintenant il faut que je trouve une solution pour motoriser le mouvement vertical de la tête.
Troispattes propose un contrepoids suspendu au plafond. Moi mon plafond est déjà bien occupé... et en toute honnêteté, je me vois mal travailler sereinement avec une masse d'une quarantaine de kilos suspendue au dessus de ma tête.
Je vais attendre de trouver le bon motoréducteur de récupération.

Jean Paul
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

Bonjour :-D

Je pensais "contre-poids" car dans mon atelier le contre-poids serait loin de la fraiseuse car il y aurait 2 poulies au plafond:
le câble traverserait l'atelier et le poids serait à 1 m du sol à l'extérieur :wink:

Pascal :P
 
H

hagwil78

Compagnon
si tu veux te séparer de ta b -m mets le contre poids au-

dessus de son lit hi!!!
trèe de plaisanterie voici ce que j'ai modifié sur une S.....O S-15 BF pour ammélioré la hauteur de passage sous broche et comme je suis un peu feignant une motorisation simple ,la réalisation très simple pour la s15 un bout de tube chauffage 80 x 89 de 130 mm , 4 tiges filetées de 6 avec écroux et le plus génant rallonger la tige de manoeuvre suivant les hauteurs désirées pour la s15 passage sous broche de 50mm à 420mm, ensuite je suis en train de renforcer la colonne et de maintenir le point zéro de la broche(car le moindre incident décalage de ce point)
 
K

KY260

Compagnon
Re: Outils et accessoires

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Je pensais "contre-poids" car dans mon atelier le contre-poids serait loin de la fraiseuse car il y aurait 2 poulies au plafond:
le câble traverserait l'atelier et le poids serait à 1 m du sol à l'extérieur :wink:

Pascal :P
sinon, pascal, tu colles 2 verins de coffre, les bases prises sur la base de la colone, les tetes des verins sur la machinerie de la fraiseuse.

j'ai vu celà sur le site d'un japonais.
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Outils et accessoires

KY260 a dit:
sinon, pascal, tu colles 2 verins de coffre, les bases prises sur la base de la colone, les tetes des verins sur la machinerie de la fraiseuse.

j'ai vu celà sur le site d'un japonais.

Bonsoir Fred :-D
Bonsoir aux autres !

Il y a un "os" avec ce système, c'est faisable mais compliqué car toute la tête tourne !

Avec un câble fixé sur oeil ou crochet pivotant pas de problème et même si le crocht est fixe :
L'angle est d'environ 60° à droite et autant à gauche, un cable peut suporter cela en torsion !
Surtout sur plus de 2m :wink:

Mais je reconnais que ton idée est exellente pour une colonne "non ronde". :smt038

Pascal :P
 
H

Hervé67

Compagnon
Génial ce système !!! j'ai la même fraiseuse et c'est vrai que les 2 écrous sont pénible... je suis pas contre un petit croquis avec 2/3 cotes :oops:

Bon par contre faut déjà que j'apprenne comment faire un excentrique et ça c'est pas gagné :roll:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Ayant enfin réalisé la motorisation de la manivelle de relevage de la tête de ma fraiseuse, j'ai ouvert un nouveau post pour la présenter. ici
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 237
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 643
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
C
Réponses
3
Affichages
4 319
vincele
V
Haut