Amélioration d'une fraiseuse d'établi (courroies)

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Les possesseurs d'une fraiseuse d'établi type ZX30 ou F25 / F30 ou encore HBM32, dont le changement de vitesse se fait à l'aide de 2 courroies, pourront consulter ce site http://www.fignoggle.com/machines/round ... ssions.htm (en anglais) ou des amateurs américains ont procédé à différents essais avec ces fraiseuses.
Ils ont constaté des vibrations importantes, surtout à grande vitesse, et des états de surface déplorables, quelles que soient les conditions de coupe.Ils ont mis les courroies en cause et les ont remplacées par des courroies Powertwist, fabriquées par Fenner Drives, qui ont la particularité d'être composés de petits morceaux qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Ayant fait les mêmes constations qu'eux sur ma F25, j'ai acheté et installé ces courroies.
Le résultat est vraiment surprenant. Les vibrations ont disparu, le grondement qui les accompagnait aussi, remplacé par un sifflement bien plus sympathique.
Quant à l'état de surface, à conditions de coupe identiques, il est bien meilleur. En particulier, les traces profondes laissées par la fraise et dont je ne comprenais pas la raison ont disparu.
Ci-dessous, photo des courroies installées et photo d'un bout d'alu usiné dans les deux conditions.
Ces machines restent des machines légères et leur manque de rigidité ne les destine pas aux gros travaux mais avec quelques améliorations, elles permettent un travail tout à fait correct.
Je suis à la disposition de ceux qui voudraient plus d'information sur cette modification.

Cordialement.

DSCN0729 [800x600].jpg


DSCN0731 [800x600].jpg
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut Miloda,

merci de nous faire partager tes résultats.
J'ai vu chez http://www.Chronos.ltd.uk ces courroies.
Mais il y a deux types : A et Z .
Quel modèle dois je acheter pour une Hbm32, H32 ...

Merci.
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci pour l'astuce ! j'ai une ZX25 depuis peu et je ne me doutais pas qu'un changement de courroie ai autant d'incidence !! c'est le même type de courroie qui équipe le Myford à mon père :!:

Une bonne courroie classique de marque ne fait elle pas aussi bien ? quel est l'interêt d'une courroies de ce type ? (type chaine)

HS : la manette tout à droite de la photo c'est pour la tension du moteur ? si t'as fait des modifs sur cette fraiseuses ça m'interesse :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
J'en ai trouvé la : http://cgi.ebay.co.uk/LATHE-BELT-BELTIN ... 3ef6e30db3

A voir si c'est la bonne largeur...

Quand je regarde un catalogue de transmission standard, une courroie Z fait 10x6 de section (10 de large) et une A fait 13x8.

edit : en français : http://www.fennerdrives.com/french/ptp/ ... tplus.aspx

Les largeurs sont confirmées :

Disponible dans des sections standards du secteur
PowerTwist Plus est disponible dans la plupart des sections V standard classiques et inclut Z/10, A/13, B/17, C/22 et D/32.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Oui, c'est bien chez Chronos Ltd que je les ai achetées. Ma F25 était à l'origine équipée de courroies, sans référence lisible, dont la largeur varie de 12,5 à 13,5 mm. J'ai donné ces informations au vendeur qui m'a préconisé le modèle A dont la largeur fait un bon 13 mm. Ce n'est pas aussi apparent que sur une courroie classique mais la section est bien trapézoîdale et ça s'adapte parfaitement sur mes poulies.

Sur le site américain du fabricant http://www.fennerdrives.com/high_perfor ... ome.aspx#e
on explique que les courroies classiques transmettent les vibrations parce que les fibres (Kevlar, polyester, câble acier etc) qui constituent l'âme de la courroie sont continues. Au contraire, la courroie fractionnée ne permet pas cette transmission.
Ils ajoutent aussi que cela augmente sensiblement la durée de vie des paliers et ça, je le crois d'autant plus que ces courroies nécessitent moins de tension.

En Janvier 2010, j'avais déjà proposé quelques idées pour améliorer ces petites fraiseuses. Vous les trouverez ici amelioration-d-une-fraiseuse-d-etabli-t14458.html

Cordialement
 
H

Hervé67

Compagnon
Génial ton astuce pour le serrage de la colonne :!:
 
H

Hervé67

Compagnon
Comme vu avec Miloda (encore merci pour les croquis) je mets ici les amélioration (présente et futur) de ma fraiseuse AXMINSTER.CO.UK ZX25M2

Installation d'une lampe orientable à led, acheté chez ikea pour 9,99€ elle à l'avantage d'être flexible sur 60cm ! Il faut enlever le pied (enfin ne pas le monter), percer 2 petits trous dans le carter et utiliser les petites vis fournies.

Ikea modèle JANSJÖ

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50163202

IMG1579.jpg


IMG1580.jpg




Installation d'une règle digital verticale acheté chez RDGTOOLS

IMG1576.jpg


IMG1577.jpg



PS : on pourrais renommer le topic en mettant le modèle "générique" de la fraiseuse non ? histoire de regrouper ce qui concerne ce modèle par ici...
 
H

HBM9332

Apprenti
Merci Hervé67 pour la led de chez Ik..

Personne a bricolé quelque chose pour supprimer le jeu du fourreau dans le bâti ?
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
« Hervé67 » :smt038 :smt038 :smt038 pour l'adaptation de la lampe, et merci pour le lien Ik.. !
Cordialement. :neo_xp:
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

En lisant le poste, je vois sur la photo que la colonne de la fraiseuse n'a pas de lardon de guidage pour la tête.

Mais comment faites-vous pour retrouver la position exact sur le plan horizontal lorsque vous relevez la tête (pour prendre une côte par exemple) et que vous la redescendez?
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour Aphessetche,

Effectivement, il n'y a pas de lardon sur la colonne. Si on doit remonter la tête pour prendre une côte, on peut toujours, après l'avoir redescendue à la même hauteur, la repositionner avec un comparateur.
C'est plus difficile si on doit la relever pour, par exemple, passer d'un petit foret (pré-perçage) à un gros foret. Dans ce cas, mieux vaut prévoir son coup avant de commencer à usiner mais ce n'est pas toujours possible.
Il faudrait pouvoir fixer sur le côté de la tête, une règle verticale qui serait rigoureusement parallèle à la colonne. Avec un comparateur on pourrait alors contrôler le déplacement de la tête. Mais je ne sais pas comment faire pour dégauchir cette règle. Si quelqu'un a une idée....simple....
Ceci dit, le fait de pouvoir faire tourner la tête autour de la colonne est parfois bien utile.

Cordialement
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir HBM9332,

Je réagis un peu tardivement à ta question au sujet du jeu entre broche et bâti. Sur la mienne, à part un léger jeu en rotation, qui n'est pas gênant, il n'y en a pas. Bien sûr, quand je fraise, je serre le fourreau.

Miloda
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut Miloda,

quand le fourreau est sérré, il y a pas de jeu sur ma H32 (hbm). Par contre à l'état libre (sorti à moitié) , je trouve prés de 12/100 !
Je n'ai pas encore apporté de modification faute de temps mais je pense rajouter une pièce supplémentaire pour guider le fourreau correctement et permettre un serrage efficace (appui cylindrique).
 
H

Hervé67

Compagnon
Aphessetche a dit:
bonjour,

En lisant le poste, je vois sur la photo que la colonne de la fraiseuse n'a pas de lardon de guidage pour la tête.

Mais comment faites-vous pour retrouver la position exact sur le plan horizontal lorsque vous relevez la tête (pour prendre une côte par exemple) et que vous la redescendez?

C'est pour moi LE gros défaut de cette fraiseuse... en fait c'est surtout gênant quand on passe d'une fraise à un mandrin + forêt.

Sinon j'ai moi aussi changé les courroies pour des Powertwist, l'état de surface est bien meilleur par contre je la trouve plus bruyante :???:
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir,
Je possède le même type de machine sous l'appellation MD32 de Techmachine ,elle vibre assez surtout dans les grande vitesses ,d'autant plus que j'ai équipée celle ci avec un moteur tri 2800 tr que je monte a 3200 tour avec un variateur de vitesse cela évite le changement de vitesse par courroies ,j'ai egalement rajouté une lubrification ,lampe de chez Ikea également ,ainsi qu'une avance automatique sur 1 axe (moteur tri alimenté par un petit variateur mono/tri)avec debrayage .
Bonne soirée a tous
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Encore une bonne combine !!! oui c'est super j'ai le model de taille au dessus avec les memes symptomes et vais tenter ce remede qui j'avoue me surprend mais pas tant que ça par contre avec le sit anglais ou americain j'ai des lacunes voire davantage enfin qui ne tente rien !!! alors merci du tuyau Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bravo pour la vulgarisation de la combine et merci bien sur! j'ai le meme phenomene avec le model plus gros en taille et je vais appliquer oui oui mais il me faut ruser car le sit en anglais oulalala j'ai bien des problemes enfin qui ne tente rien !!!!!! alors merci et poursuivons Roland
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir Roland,

Chez Chronos Ltd, la référence des courroies est PETA. En tapant PETA dans leur moteur de recherche, tu tomberas dessus.
Le texte de la commande est : "Section A Powertwist belt (1 meter)" . C'est vendu par longueur de 1 mètre. Il faut environ 1,7 mètres pour une fraiseuse comme la mienne, donc 2 longueurs. Si tu as besoin d'autres informations dis le moi.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
lion10
Réponses
4
Affichages
1 281
duredetrouverunpseudo
D
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
74
Affichages
13 564
EMCO77
E
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut