Amélioration d'un taraud "MAIN"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme s'est souvent le cas, un concours de circonstances fait que l'on essaie et que "ça marche !" :
Je devais refaire la grille support des braises pour mon barbecue. Elle est faite avec des morceaux d'étiré
de 14x14 espacés de 5 mm. Dans la première version, j'avais soudé par point des pastilles, mais je n'ai
plus accès aux machines (poinçonneuse et soudeuse).
J'ai donc décidé de mettre des vis CHc M5 pour faire l'écartement, soit environ 70 taraudages à faire !
Je me suis dit qu'avec un taraud machine serré dans le mandrin de la perceuse, cela se ferai facilement.
Mais bien évidement, impossible de remettre la main sur le taraud ! Et les magasins étaient fermés !
En m'inspirant d'un taraud coupe "gun", j'ai meulé un taraud "bas de gamme" et aussitôt mis en œuvre :
Il à cassé au troisième trou !
J'ai réitéré avec un taraud "main" N°3 et je l'ai utilisé à la main cette fois !
Tout le monde sait que ces barres ne sont pas homogènes, c'est pourquoi j'ai réduit la longueur de taraudage à 7 mm.
Vous verrez que sur le premier taraudage, il fallait y aller "mollo".
Par contre, sur le deuxième, …..
Alors qu'avec un taraud "main" il faut forcer pour amorcer le taraudage et y aller doucement, là au contraire, le taraud "rentre" tout seul sans que l'on ait besoin d'appuyer !


Personne ne tenait le caméscope, ce qui fait que vous ne voyez pas le copeau taillé par le taraud : Dommage, c'était un beau copeau en forme d'hélice, digne d'un taraud "machine" !
Il est certain que vous n'aurez jamais l'équivalent d'un vrai taraud machine, mais le gain de productivité, en dépannage, est spectaculaire !
Ci-joint une vue du bout du taraud et le résultat final après 1 heure d'efforts.

TARAUD.JPG


GRILLE.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Pas mal comme bricolage, c'est même plus que du dépannage, vu le nombre de taraudages que tu a réalisés :-D
 
C

cefero

Ouvrier
salut en tout cas pour ce qui et du barbecue, tu plaisante pas .....
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

C'est vrai, je peux cuire 2 cotes de bœuf cote à cote !
Et en plus avec un système de montée-descente en continu.
je mettrai les photos quand il sera fini de remonter, il y a pas
mal de modifications par rapport à l'ancien et je dois modifier
les accessoires existants

A +,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Comme promis, voici mon barbecue, enfin opérationnel, en quelques photos :
Tout d'abord, l'ancien, après 20 ans de bons et loyaux services :

L'ANCIEN.JPG


Le nouveau, qui ne rouillera pas (et dont mes enfants hériteront). J'ai abandonné l'idée des tubes guide, trop contraignants à mettre en place. J'ai placé les barres élévatrices à l'extérieur du foyer pour qu'elles soient mieux préservées des salissures. De cette façon, il suffit que le cadre inférieur corresponde pile-poil aux trous en partie supérieure (d'où les modifications que j'ai dû apporers aux différents cadres). (Le clin d'œil à l'usinage : le volant provient du transversal d'un tour vernier réformé !) :

LE NOUVEAU.JPG


La grille, objet du post de départ. (22,5 Kg tout de même !). La faire en éléments séparés prolonge sa durée de vie car on peut retourner les barres ou intervertir milieu / extrémités en fonction de l'érosion (rouille + feu). Elle est plus facile à manipuler aussi :

LA GRILLE.JPG


La voici en place. Une tôle à été ajoutée sous le tiroir par rapport au modèle précédent pour éviter que les braises coupent les câbles si l'on retire le tiroir. Je me sers en effet du tiroir pour cuire des pommes de terre sous la cendre ou pour cuire le camembert dans sa boîte :

LA GRILLE EN PLACE.JPG


Et voici la bête prête à fonctionner :

PRÊT.JPG


Avant de vous montrer le réglage de hauteur, une vue sur le système de frein, avant de le mettre en place :

LE FREIN.JPG


A défaut de pouvoir régler la flamme, on joue sur la distance :


Le tourne-brochette est en cours de remontage. Je mettrai une vidéo si vous le souhaitez.
Et je répondrai à toutes vos interrogations, même si cela s'éloigne un peu de l'usinage traditionnel.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Super ce réglage en hauteur, et variable à souhait :-D
 
L

loulou73

Apprenti
ça c' est du barbeuc de compet' !! Les merguez vont transpirer cet été ! :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Histoire de vous faire saliver un peu, voici le tourne-brochettes en action :
(C'est quand même mieux quand ça marche tout seul !)


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bien pour le coup du taraud...et tout le reste aussi. :smt023 :smt023 :smt023

@ +
 
P

Pousse Toc

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Histoire de vous faire saliver un peu, voici le tourne-brochettes en action :
(C'est quand même mieux quand ça marche tout seul !)


Cordialement,
PUSSY.

Hummmmm !

Et en plus cela évite de se parfumer à la délicate odeur des "Royans" ! :mrgreen:

Ca c'est du barbecue hi-tech !

Bravo, je sent que je vais copier, mais pour ma part, je suis plutôt merguez ! :wink:

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
A oui super :-D , c'est génial ton système de rotation :smt007

Tu pourrais nous donner un peu plus d'infos, et quelques photos en gros plan STP :wink:

Merci bien
 
R

rousselstephane

Nouveau
Super le barbecue de competition

On voit mal c est une chaine qui fait tourner les pignon des brochettes ?

Je sais ce que je vais faire apres les modifs de ma cnc ... je vais pomper tes idees de reglage de hauteur et de tiurne brochette
Comme ca on reste pas comme un con devant le barbecue ... on reste a table avec un verre a la, main
Bonne soiree
 
W

wika58

Compagnon
Super ton système de réglage de hauteur de grille :supz:

Mais alors, ton système de rotation des brochettes, je suis fan... :prayer:
Et je serais bien aussi demandeur d'infos/photos complémentaires...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pas mal, mais bon il manque quelque bricoles pour que ce barbecue soir digne et aussi performant que ceux de "casto" :sad:

1/ moteur "Nema 23" sur la montée /descente couplé à un détecteur de flamme le tout piloté par ordinateur :-D

2/ Pulvérisation automatique HP pour éteindre les flammes. :-D

:jesors23:

Non je blague bien sur, bien pensé et magnifique réalisation, je suis persuadé qu'un produit comme celui là trouverais des clients même à 1000€ comparé aux merdes qu'on voit dans les GSB

A++ Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Histoire de vous faire saliver un peu, voici le tourne-brochettes en action :
(C'est quand même mieux quand ça marche tout seul !)


Cordialement,
PUSSY.


super ingénieux ! il fallait avoir l'idée :-D :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Secrets dévoilés !

rousselstephane a dit:
Super le barbecue de competition
On voit mal c est une chaine qui fait tourner les pignon des brochettes ?
Je sais ce que je vais faire apres les modifs de ma cnc ... je vais pomper tes idees de reglage de hauteur et de tiurne brochette
Comme ca on reste pas comme un con devant le barbecue ... on reste a table avec un verre a la, main
Bonne soiree

Bonjour,

Je vois que les beaux jours arrivant, le barbecue revient sur les rangs !

Quelques détails constructifs :
Les pignons sont des pignons "MÉCCANO" (appelés "roues de chaîne") aux deux extrémités et les pignons sur les brochettes sont des copies de ces pignons.

pignon.JPG

Les brochettes sont des bandes d'inox de 5x1, redressées, ébavurées et torsadées pour leur donner de la raideur
(et donner un meilleur centrage dans le pignon avec la torsade coté poignée) : 4,5 tours sur 300mm env. pour la partie
"broche" et 8 tours sur 100 mm env. pour la partie "poignée", réalisé au tour en vitesse lente.

brochette.JPG

Le pignon est simplement collé avec une colle bi-composants car ça ne chauffe pas à ce niveau !
La chaîne est une "chaine Galle" "MÉCCANO" que l'on peux se procurer, ainsi que les pignons, ICI.
(j'avais demandé 2 m de chaîne en un seul morceau).
Le moteur est un moteur d'essuie-glace 12V alimenté par une alim. variable réglable par crans.
Pour faciliter le rangement, j'ai ajouté une prise sur le moteur.
Gros plan sur le système de monte & baisse.

monte & baisse.JPG


Voilà, vous savez tout ! Bonnes "BBQ party".

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Salut ! aurais -tu des plan de ton BBQ ? car je serais intéressé pour réaliser le même pour mon père adapté à notre bbq actuel...

ce serait super d'avoir quelques info en plus (plans photos, video ! ) merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

PUSSY a dit:
Les brochettes sont des bandes d'inox de 5x1, redressées, ébavurées et torsadées pour leur donner de la raideur

Je retiens, c'est astucieux comme le reste.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
T
Réponses
70
Affichages
5 575
flyfly
F
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
11
Affichages
1 694
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
4 331
yves 26
yves 26
Haut