amélioration d'un étau de scie à ruban métal

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D !
il y a des trucs à faire que l'on repousse...
cet après-midi j'ai enfin apporté une amélioration à l'étau de ma scie à ruban
l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le forum il y a déjà un moment
quand on serre une pièce courte à scier, le mors mobile de l'étau bascule et la pièce n'est pas tenue comme il faut...
pour éviter ça il faut mettre un morceau de même taille à l'autre bout de l'étau
ce n'est pas pratique
j'ai donc modifié le mors mobile...
percé un trou de 8,5, c'est de la fonte, on le voit bien aux copeaux
taraudé M 10
mis un boulon de 10
et le mors mobile ne bascule plus, il suffit de visser plus ou moins le boulon pour équilibrer :-D !
je pense que ce truc peut rendre service à d'autres, je le mets donc en ligne....

étau1.JPG


étau2.JPG


étau3.JPG


étau4.JPG


étau5.JPG
 
W

web34

Ouvrier
Trés bonne idée et surtout simple rapide et pratique
 
M

moufy55

Modérateur
Purée !! C'est tellement simple que je n'y ai jamais pensé !!!
Ça fait quelques coupes que je fais des calages de fortunes avec des petits coins de bois pour me dépanner.
Face a la rapiditee de l'opération, je vais le faire !
Merci :)
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Moi, je me suis fait un petit espaceur, en escalier pour avoir une multitude de positions possibles.
Espaceur2-reduite.jpg
Espaceur.
Pour ceux qui on l’œil aiguisé on peu remarquer que le départ d'un coté ou de l'autre des créneaux n'est pas identique
ce qui fait que suivant la position on à le double d’écart possible et cela permet de s'ajuster au mieux à la pièce à serrer.
Espaceur1-reduite.jpg
En position
Les deux trous sont là pour alléger la pièce ! (mais non, ils étaient là avant que j'arrive ... et je ne les ai pas bouchés!) :-D
Rémi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
remilaciotat a dit:
Bonjour,
Moi, je me suis fait un petit espaceur, en escalier pour avoir une multitude de positions possibles.
[attachment=1]Espaceur2-reduite.jpg[/attachment]
Pour ceux qui on l’œil aiguisé on peu remarquer que le départ d'un coté ou de l'autre des créneaux n'est pas identique
ce qui fait que suivant la position on à le double d’écart possible et cela permet de s'ajuster au mieux à la pièce à serrer.
[attachment=0]Espaceur1-reduite.jpg[/attachment]
Les deux trous sont là pour alléger la pièce ! (mais non, ils étaient là avant que j'arrive ... et je ne les ai pas bouchés!) :-D
Rémi


pas bête du tout !
on pourrait aussi utiliser des cales de fraisage, elles ressemblent beaucoup à ton petit appareil, en mettre une ou deux engrenées...
 
W

wika58

Compagnon
L'avantage de la vis c'est qu'on a un réglage continu et donc on peut avoir à chaque fois un serrage avec les mors bien parallèles 8-)


Je l'avais présenté ici... avec qq petites autres ameliorations.
 
W

wika58

Compagnon
4938

L'avantage de la vis c'est qu'on a un réglage continu et donc on peut avoir à chaque fois un serrage avec les mors bien parallèles 8-)



Je l'avais présenté ici... avec qq petites autres ameliorations.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça doit être dans ce post que je l'ai vu
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 812
coredump
coredump
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 661
wika58
W
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Haut