Amelioration d'un chariot de tour Lorch ?

  • Auteur de la discussion 0Albert
  • Date de début
0

0Albert

Nouveau
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-

Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...

Voici des photos de mon chariot

133062

133061

133060

133059


Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

améliorer la précision des verniers n'améliorera pas la précision du tour, et donc n'améliorera pas la précision de l'usinage! si vous en avez marre de compter les graduations, vous pouvez toujours prévoir des visus "du pauvre" a partir de PAC montés sur les chariots. il y a beaucoup d'exemples sur ce forum. et ce sera la moins mauvaise solution, car on mesure le déplacement réel de l'outil, à quelques centièmes...

A+
 
J

JMB Designer

Apprenti
0Albert a dit:
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-

Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...

Voici des photos de mon chariot

Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert

salut mais la en l occurence les graduations marquent quoi ? 2 centième par graduations ? quel est le pes ??
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Le tambour gradué doit passer sous le chariot.
Donc pas moyen d'en faire un plus gros.
Comme le dit domi.U&M, il ne reste plus que les visus, et ce sera nettement plus confortable.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

JMB Designer

Apprenti
si jamais les tours lorch 6 ou 8 mm sont des tours fait pour de la mécanique horlogère et le charriot est simplement un accessoire servant à ébauché la pièce que tu devrais terminer au burin a main avec un porte burin et vu les diamètres utiles la contre-pointe est de rigueur...
 
J

JMB Designer

Apprenti
ps : l'unité de mesure dans la mécanique horlogerie artisanale est le centième et les tolérances s'expriment a plus ou moins 5 microns
 
D

domi.U&M

Compagnon
Salut mais la en l occurence les graduations marquent quoi ? 2 centième par graduations ? quel est le pes ??

vous parliez de comparateur: utilisez-en un pour mesurer le déplacement par graduation! ou plus simplement, mesurez une dizaine de tours de filet sur la vis et divisez par 100 (si 10 graduations par tour), vous aurez le déplacement par graduation. :-D
 
J

JMB Designer

Apprenti
j usinerai un débit de laiton ou autre que je mesurerai au préalable tu fais une ou deux passes et tu re-mesure (vernier ou pied a coulisse)
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben oui, c'est la vraie solution. mais, oups, au vu de vos questions, je n'étais pas certain que vous sachiez ou puissiez mettre en oeuvre ce tour... :oops:
 
D

domi.U&M

Compagnon
et en ce qui concerne ce tour, je parlerais plutôt de palmer pour mesurer le rondin avant et après chariotage.
 
0

0Albert

Nouveau
Je vous remercie pour vos reponses, mais le soucis n'est pas de connaitre l'espace entre deux graduations qui est d'ailleurs de 0.06 mm ( un tour de vernier fait un millimetre avec quinze graduation donc 1/15= 0.06667 ...) mais le moyen le plus pratique pour adapter un système de visu :)

D'ailleurs voici un système que j'ai vu dont je n'en connais pas du tout l'auteur (si il lis ce poste, je l'en remercie) avec deux comparateurs sur un support en alu:
140110
 
J

JMB Designer

Apprenti
0Albert a dit:
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-

Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...

Voici des photos de mon chariot

Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert

je comprends pourquoi tu post ca si tu as deja l info
 
J

JMB Designer

Apprenti
0Albert a dit:
Je vous remercie pour vos reponses, mais le soucis n'est pas de connaitre l'espace entre deux graduations qui est d'ailleurs de 0.06 mm ( un tour de vernier fait un millimetre avec quinze graduation donc 1/15= 0.06667 ...) mais le moyen le plus pratique pour adapter un système de visu :)

D'ailleurs voici un système que j'ai vu dont je n'en connais pas du tout l'auteur (si il lis ce poste, je l'en remercie) avec deux comparateurs sur un support en alu:
140110
ici
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour Albert,

je crois, à ce stade du post, qu'il faudrait que tu mettes un peu d'ordre:

- dans tes idées et tes questions
- dans tes photos maintes fois répétées.

En effet, je me permets de te rappeler que ta demande initiale est:

Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ?

Demande à laquelle je crois nous t'avons répondu :)

à te lire, une fois ton sujet éclairci... :wink:
 
0

0Albert

Nouveau
Ah okay, je me suis fait mal comprendre, excusez moi. Ma question portait sur les possibilités a modifier un chariot de tour lorch en insérant un système de visu et je voulais savoir si cela pouvait se faire et quelle solution serait la meilleur. Mais je pense avoir eu ma reponse avec le systeme des PAC sauf qu'il faut que je reflechisse a un systeme pouvant se demonter facilement et sans nécessité d'usiner le chariot ... 8-)
 
J

JMB Designer

Apprenti
juste une question tu souhaites usiner quoi comme pièce avec ton Lorch une fois equipé d instruments de mesure ??
 
D

domi.U&M

Compagnon
OK; il existe des jauges de profondeurs (pour mesurer la profondeur des empreintes de pneus) qui fonctionnent sur le principe des PAC, qui sont très peu couteuses (qq euros) avec un encombrement assez faible mais surtout avec une géométrie semblable à celle d'un comparateur. Je crois que ça pourrait bien aller (course de qq centimètres seulement), et que vous pourriez gérer avec simplement des aimants pour ne pas altérer vos chariots...

A+
 
0

0Albert

Nouveau
pour JMB Designer:

Je souhaites usiner tout ce qui est axes , je travaille dans l'horlogerie, surtout dans le domaine de la montre, et non dans la pendule, donc je n'ai pas besoin d'une grande longueur de course, aussi non si je passe a des pièces plus grosses, qui par exemple nécessite le plateau a trois chiens, comme la prise d'une platine, ou un changement d'outil ou je ne sais quoi ... je souhaiterai l'enlever.

pour domi.U&M:

Cela est une bonne idée, je n'y avais pas du tout penser, ... donc si j'ai bien compris, une pièce supportant la jauge de profondeur (ou le pied a coulisse si je veux une plus longue course) aimanté a la base du chariot, pourvu d'une rainure pour régler la course, et la touche de la jauge de profondeur en contact avec le transversal ou le trainard.

Je crois que je vais faire un croquis ... :wink:

Cordialement
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Concernant la photo avec les comparateurs, il s'agit de mon tour Wolf&Jahn. Vous trouverez ces photos sur le fil consacré à la G8 dans la rubrique modélisme.

Bien cordialement,

Daniel
 

Sujets similaires

alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 010
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
15
Affichages
552
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
O
Réponses
50
Affichages
8 270
Castor24
Castor24
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
L
Réponses
33
Affichages
2 767
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
Haut