Amélioration de ma machine

14 Février 2017
959
Cannes
- Amélioration de ma machine
#31
Bonsoir.
Je me pose une question naïve : ne serait-il pas opportun de toujours travailler en opposition ?
Je m'explique. Lorsque la fraise est sur une moitié de la "sphère tronquée" qui forme le bouton, la dent de la fraise attaque le bois qui "vient" vers elle, alors que sur l'autre moitié, la dents va dans le même sens que le bois, le bois "fuit" la dent. On pourrait faire tourner le tour dans un sens pour une moitié, et dans l'autre sens (si le moteur peut changer de sens de rotation) pour l'autre moitié. Ainsi, le bois viendrait toujours contre la dent de la fraise et n'irait jamais dans le même sens que la dent.
Est-ce idiot ?
Si non, je suis comme @Algone , je trouve ce partage bien sympa.
 
11 Juin 2014
71
Nantes
- Amélioration de ma machine
#32
Merci les gars. J'ai zappé ta question Jmr06, je n'aurais pas pu y répondre de toute façon.

Il me faut toujours plusieurs mois avant d’avancer, chui pas rapide… J’ai néanmoins amélioré mon système de tournage en ajoutant un outil (j’ai prévu plus au cas où) et je suis bien content d'avoir fait un trou dans cette table.

1565x6v.jpg



Au départ.

2jeehd0.jpg



En action.

ve66oy.jpg



Et résultat. Il y a un décalage d'un pouillème à régler entre les deux outils mais on ne voit quasiment pas la transition entre les deux usinages. Il y a aussi un petit problème de programmation dû à mon inculture, ça devrait être réglé au prochain essai.

nm1311.jpg



J'ai également testé quelques pièces en laiton mais pas besoin de deux outils dans ce cas.

10sf2o5.jpg



Voilà, je vous dis à cet été peut-être pour de nouvelles aventures… :lol:
 
Dernière édition:
6 Août 2016
640
- Amélioration de ma machine
#34
Super pour tes premieres pieces,fallait y penser!
Pour la réponse a la question de jmr plus haut eh bien non,il est presque toujours préférable de travailler en avalant
d'autant plus vrai dans le bois puisqu'il y a souvent des risque d'éclats.
C'est plus exigent sur la machine mais plus ''doux'' pour le matériel.
Il y a aussi moin le risque de louper la cote,la flexion de la fraise et de toute la machine se traduira par un surplus de matiere rester sur la piece
alors qu'en opposition ce sera l'inverse
 
16 Avril 2008
3 683
fr-50cherbourg
- Amélioration de ma machine
#36
bonjour,
il est presque toujours préférable de travailler en avalant
hum, cela dépend de la machine: si le jeu vis/ecrou a été supprimé, pas de pb (vis bille ou vis trap classique). Si l'avance se fait sur une vis avec un peu de jeu, l'avance n'est pas constante; l'avance plaque la vis sur un flanc et à chaque prise d'une dent, celle ci plaque l'ecrou sur l'autre flanc, et ainsi de suite, produisant une sorte de broutement, plus ou moins perceptible suivant le jeu, la prof de passe ou la vitesse des dents. Il est possible que ce soit moins sensible sur le bois, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité.
 
Dernière édition:
6 Août 2016
640
- Amélioration de ma machine
#37
Je parlais évidement d'une machine assez rigide pour le faire.
Regarde bien les videos d'usinnages professionnels,ils vont tous en avalant.
Si ils le font dans l'acier et l'alu il me semble d'autant plus pertinent avec le bois pour éviter les éclatments particulierement lorsque la fraise
coupe une planche dans le contre sens du grain(bout de planche)
Aussi les parametres,vitesse d'avance ne seront pas les meme.
Avec mes fraises a compression pour mes pannaux c'est déconseiller.(je ne sais pas exactement pourquoi)
 
16 Avril 2008
3 683
fr-50cherbourg
- Amélioration de ma machine
#38
Regarde bien les videos d'usinnages professionnels.
tu ne sais rien des machines et encore moins des réglages, c'est le pb des vidéos.
ils vont tous en avalant
affirmation qui t'es toute personnelle, et invérifiable. Mais tu devrais éviter de propager une généralité aussi péremptoire; comme elle ne couvre pas tous les cas, je la considère comme fausse. Enfin, c'est mon avis.:)
D'ailleurs si tu consulte n'importe quel livre de fraisage, tu verras que la mise en garde est systématiquement faite entre en avalant et en opposition.
cordialement
 
16 Avril 2008
3 683
fr-50cherbourg
- Amélioration de ma machine
#40
bonsoir,
Ce qui me gêne dans ces affirmations c'est surtout la formulation; "toujours" et "systématiquement" qui coupe court à toute réflexion d'un utilisateur de machine, même si c'est une cnc (en ce cas, j'imagine que c'est celui qui finalise le programme d'usinage le concerné?).
par exemple; on lit entre autres cela sur le site Sandvick, (fraisage en opposition contre fraisage en avalant) :
"...La règle d'or en fraisage - épais en entrée, fin en sortie - rappelle que les copeaux doivent être aussi fins que possible en sortie de coupe...."
"Le fraisage en avalant doit toujours être préféré si la machine-outil, le bridage et la pièce le permettent. "
"Le fraisage en opposition peut être avantageux s'il existe de grandes variations dans la surépaisseur d'usinage. Avec des plaquettes céramique dans des superalliages réfractaires, le fraisage en opposition est recommandé car la céramique est sensible à l'impact en entrée dans la matière. "
on est loin du "toujours" et du "systématiquement", à la base cela suppose une reflexion sur le travail à faire, non? Je suppose qu'il y a beaucoup de différences entre les cnc d'amateur et encore plus avec la grosse bécane indus?
c'est ici: https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/milling/pages/up-milling-vs-down-milling.aspx
bon, je n'insiste pas davantage, fin du hs:)
cordialement
 
16 Décembre 2014
273
Aude
- Amélioration de ma machine
#42
Le "systématiquement" c'est moi. Ce que j'en pense c'est là où le travail en avalant est problématique c'est quand il y a du jeu dans les axes, sur une traditionnelle il vaut mieux être prudent, sur une CNC avec les VAB le jeu est négligeable.
Si tu suit la règle d'or (une règle n'est pas une obligation non plus) tu travaille en avalant.
J'usine autant l'alu que le bois, j'ai eu des pièces très fine à usiner, avec des bois "sensibles" pas eu le moindre arrachement en avalant, après libre à toi de bosser comme tu le sent. :wink: