Amélioration de ma machine

Apprenti
11 Juin 2014
71
Ça ressemble à ça peut-être:



ou





J’ai regardé les lasers, ça n’a pas l’air si simple. En attendant, j’installerai une boule à facettes.


Et un petit système de tournage… J’y connais pas grand chose en tournage, je ne sais pas si je peux fraiser directement la pièce en rotation ou bien s’il vaut mieux un outil de tour monté sur le Z.
 
Dernière édition:
Apprenti
11 Juin 2014
71
J'ai avancé un peu et... Ta-dah !




Einstein sors de mon corps !




Puis j’ai taraudé la table, tous les 50mm, ça ira pour l’instant. Reste à trouver un système de bridage ingénieux. Maintenant les possibilités semblent infinies !… :eek::lol:
 
Dernière édition:
Apprenti
11 Juin 2014
71
Bof vous pouvez pourrir, pas de problème… :-D

Pour le trou j’ai utilisé une scie sauteuse, une fraise beaucoup trop longue (mais il fallait bien que j'atteigne le fond de la table), puis une lime.

Entre temps, je me suis fabriqué un petit système pour usiner les pièces cylindriques. Les deux vis de part et d’autre de l’axe central servent à centrer le cylindre:






Et avec une équerre. Et là j’ai un petit problème de perpendicularité, la fraise que j’ai utilisée pour usiner le gabarit était plus petite que prévu, y a du jeu.






C’est pas pratique mais ça serre suffisamment fort. Cela dit si vous avez d’autres idées de système de bridage pour ce type de pièces, je suis tout ouïe.
 
Dernière édition:
Apprenti
11 Juin 2014
71
Je continue mes conneries améliorations. Il me fallait un système de tournage qui tienne sur la table et plutôt que d'acheter un immondice de tour à 50 balles, j'ai modestement fabriqué une merveille d'ingénierie... et tenté de tourner une cheville !






Le cône est super précis :46249910: mais le bouton c’est de la merde :7grat:, en même temps je l’ai programmé n’importe comment... :7hus5: ça tourne pas assez vite ou bien la fraise n'est pas adapté, ou encore la position de la fraise n'est pas bonne... :opus_dei:
 
Dernière édition:
Compagnon
14 Février 2017
1 093
Cannes
Bonsoir.
mais le bouton c’est de la merde
??? Quelques fois, j'aimerai bien avoir des résultats comme cela !
Sur la photo, on a l'impression que ce n'est pas trop mal. C'est l'état de surface qui ne te plait pas ?
C'est une fraise normale ? Intuitivement, j'ai l'impression qu'il faudrait une fraise avec un rayon. Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes ?
Mais puisque tu es si bien partie avec des conneries innovations, tu vas nous faire un 5ème axe. Et là, la fraise pourra toujours être perpendiculaire à la surface à usiner, plus besoin de fraise avec rayon.
Bravo pour le système. Il m'a l'air simple et efficace.:smileJap:

PS : les vis à billes ne sont ps protégées. Elles doivent recevoir de la sciure. Tu n'as pas peur pour leur durée de vie ?
 
Compagnon
6 Août 2016
662
Lorsque l'ont fait du tournage a l'aide d'une fraise la rotation de la piece doit etre au plus lent possible....10t min et moin.
Sinon ont peux immaginner ce que ca donne en vitesse d'avance.... diametre de piece x 3.1416 x vitesse t min.
Impossible d'obtenir de bon resultats avec une piece qui tourne disons a 1000 t min.
Une fraise boule double vrille serait tout indiquer pour ce genre de travail.
 
Apprenti
11 Juin 2014
71
Bonsoir.

??? Quelques fois, j'aimerai bien avoir des résultats comme cela !
Sur la photo, on a l'impression que ce n'est pas trop mal. C'est l'état de surface qui ne te plait pas ?
C'est une fraise normale ? Intuitivement, j'ai l'impression qu'il faudrait une fraise avec un rayon. Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes ?
Mais puisque tu es si bien partie avec des conneries innovations, tu vas nous faire un 5ème axe. Et là, la fraise pourra toujours être perpendiculaire à la surface à usiner, plus besoin de fraise avec rayon.
Bravo pour le système. Il m'a l'air simple et efficace.:smileJap:

PS : les vis à billes ne sont ps protégées. Elles doivent recevoir de la sciure. Tu n'as pas peur pour leur durée de vie ?
Merci monsieur. Oui l’état de surface ne va pas, ce n’est en effet ni le bon outil ni les bons paramètres comme l’écrit el patenteux. Tu as raison pour les vis mais il y a une telle couche de crasse à l’entrée des écrous que j’ai le sentiment que plus rien ne peut y rentrer… :smt003


Lorsque l'ont fait du tournage a l'aide d'une fraise la rotation de la piece doit etre au plus lent possible....10t min et moin.
Sinon ont peux immaginner ce que ca donne en vitesse d'avance.... diametre de piece x 3.1416 x vitesse t min.
Impossible d'obtenir de bon resultats avec une piece qui tourne disons a 1000 t min.
Une fraise boule double vrille serait tout indiquer pour ce genre de travail.
Ça n'a pas l'air simple à trouver ce type de fraise. Dans un premier temps j’ai utilisé une fraise à graver parce que dans rhinocam, je ne peux utiliser que la fonction gravure pour ce type d’usinage. Ou alors il faudrait que je programme un profilage à plat puis que j’inverse l’axe Z et Y etc… et c’est casse couille. Je pourrais aussi tenter avec fusion360 mais ce logiciel m’énerve.


Bonjour
Un petit moteur pas a pas, un mandrin et on n'est pas loin du quatrième axe!
Rémi
Je ne dis pas non (même si ça me dépasse quand même), mais mon logiciel (UCCNC) ne fais pas vraiment 4ème axe (encore un truc sur lequel je me suis fait avoir...).


Je viens de refaire un test:




Je dois avoir une petite fraise hémisphérique à 4 dents, j'essaierai à nouveau demain.
 
Dernière édition:
Compagnon
14 Février 2017
1 093
Cannes
Bonsoir.
Merci monsieur.
S'il te plait, pas de Monsieur entre nous ! :wink:

Merci pour la photo, maintenant on voit bien ce qui te gène.
J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des rainure dans ce sens ? il y a un rapport entier entre la vitesse de broche et la vitesse de tour, je n'y crois pas.
A-t-on les même rainures sur l'autre face de la boule ? Ou est-ce uniquement lorsque les dents de la fraise vont dans le même sens que la surface de la pièce, et dans ce cas la vitesse de coupe peut être trop faible ? En quelque sorte, les dents "engrènent" sur la pièce. En faisant tourner la pièce dans l'autre sens, a-t-on les rainures aux mêmes endroits ?

En tout cas, sujet intéressant pour moi.
 
Apprenti
11 Juin 2014
71
Nouvelle tentative avec une nouvelle fraise, ça n’a pas fonctionné du premier coup…






Et un test avec une pièce en érable (l’autre c’est du bambou):




Brut d’usinage.




C'est mieux, en tout cas les côtes sont bonnes. Il y a eu quelques problèmes de programmation, et là c'est un peu galère, faut que je trouve un logiciel adapté.
 
Dernière édition:
Sujets similaires

Haut