Amélioration de ma machine => Capteurs

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
il faut y aller en douceur sinon la fraise tombe.

Salut,

Oui, ça c'est chiant !! ... pour ma part je met une boite avec une mousse au fond sous la broche pour rattraper la fraise au cas ou .. (une boite de Ferrero ... sans les Ferrero LOL)

++
David
 
K

kurukuru

Apprenti
Je note. :)

Bon sinon je viens de me rendre compte que ça ne fonctionne pas mon histoire de tournage… En tout cas je ne trouve pas comment intervertir les axes dans Fusion. En mode fraisage c'est possible alors qu'en mode tournage il n’y a pas cette option, du moins je ne la trouve pas…

Donc à moins que vous ayez une idée, je me demande si je ne vais pas numériser le tour, le ver est dans la pomme, j'ai déjà tout lu sur le sujet... :shock: :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai peut être mal compris, mais normalement tu ne devrais pas toucher aux axes dans fusion, en mode tournage, Z c'est toujours l'axe du mandrin (le trainard) et X c'est toujours le transversal (donc c'est ton Z de la fraiseuse) ; c'est au niveau de la config de ton soft de pilotage qu'il faut inverser les axes (les n° de pin de sortie) .. à condition que ta carte de pilotage ne code pas les axes en dur comme c'est le cas des cartes genre XHC, NVEM, Bitsensor ... dans ce cas on ne peut que changer ça directement sur le câblage car les pin de sortie moteur sont codée en dur dans le plugin.

axes_t10.jpg


++
David
 
K

kurukuru

Apprenti
Je te remercie, en modifiant bidouillant le post-processeur j'arrive à permuter les axes. (en théorie)
 
K

kurukuru

Apprenti
Donc finalement non... après plus d'un mois je n'arrive toujours pas à inverser les axes... :eek: mais je suis confiant, sur un malentendu la situation pourrait se débloquer dans les mois qui viennent... :lol:
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah ! Je viens juste de réussir... il y avait une subtilité dans le programme du post processeur.

Mais alors par contre quelle galère, mon écran de contrôle est beaucoup trop loin de la machine, je ne vois rien de rien quand je fais le zéro, il me faut donc un truc dans ce genre et compatible avec mon UC100:

UCR201_SM.jpg


Ensuite il faut que je puisse repositionner et surtout aligner le tour facilement et rapidement. Mais de manière générale, repositionner les éléments c'est un énorme problème qu'il est temps de résoudre !
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah ! Je sens qu'on arrive à un tournant, je le sens...

En attendant la télécommande, je me demande si je ne vais pas modifier deux ou trois trucs… avec une table un peu plus étroite et en mettant une table verticale à l’avant et donc en déportant la vis sur un côté, ça risque d’être dingue…

61a2301ddce81.jpg
 
K

kurukuru

Apprenti
Coucou c'est moi !…

Alors comme je n’ai toujours pas trouvé le moyen d'installer le tour sur cette putain de table de manière performante, j’ai donc préféré le numériser… et là, bingo nouveau miracle… grosse précision, grosse répétabilité, c’est du gros, du lourd, il tient le centième le bougre… :eek: :lol:

61e57ea622e13.jpg


Encore une amélioration menée à son terme, vous pouvez bêtement crier de joie devant votre écran.

Bientôt de nouvelles améliorations... si si... :mrgreen:
 
K

kurukuru

Apprenti
Aujourd’hui, petite avancée…

Deux petits porte-outils. Nom d'un chien on dirait des vrais… :eek:
Et une rallonge de table pour les installer. Nom d'un chien on dirait un truc merdique vendu dans le commerce, excellent !… :eek:
Tout ça en acier, horriblement soudé et usiné avec une facilité déconcertante par cette machine… :eek:

620bc58f5386c.jpg


En tout cas et malgré l'abus de smiley, ça fonctionne très bien et avec un couple d'outils je fais tout.

Prochaine étape, la gestion du copeau.
 
E

el patenteux

Compagnon
je suis curieux de comprendre comment ça fonctionne aux niveau de la programation avec l'outil inversé en X sur un meme usinnage.
Daccord pour un ''tool offset'' mais encore faut inverser le sens de cet axe pour cet outil spécifiquement......comment ça fonctionne?:pop:
Fusion dois le faire?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur mach3 turn, et probablement sur les autres softs de pilotage, il suffit simplement de sélectionner la tourelle avant ou la tourelle arrière.

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est a quel endroit dans mach,je sais qu'il y a un endroit sous l'onglet spindel dans lequel on peut inverser les arc de cercles mais je doute que ce soit ça.Aussi comment le jumlé dans un autre programme pour qu'il exécute les 2 programme en 1?
 
K

kurukuru

Apprenti
Dans fusion il n’y a pas l’option, mais avec le bon post-processeur, notamment « Fanuc Turning » par exemple, c’est possible.
Il suffit de programmer l’outil arrière comme un outil « avant » et de lui assigner le nombre « 101 » ou « 103 » au bon endroit pour inverser l’axe X.

Regarde ce lien en bas de page:
 
D

dh42

Compagnon
C'est a quel endroit dans mach,je sais qu'il y a un endroit sous l'onglet spindel dans lequel on peut inverser les arc de cercles mais je doute que ce soit ça.Aussi comment le jumlé dans un autre programme pour qu'il exécute les 2 programme en 1?

c'est dans Turn Options

Sans titre-1.jpg


et la sélection tourelle av/ar

Sans titre-2.jpg


++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Un énorme merçi a vous2!
Je me doutais que l'option reverse arc pourrait etre utilisée mais j'ignorais qu'on pouvais choisir tourelle avant ou arriere dans tool setting.
Donc de cette façon ça doit etre fait en 2 programmes?
Vive l'apprentissage!!
 
D

dh42

Compagnon
bon, en théorie, il doit être possible de créer un code M en basic ; le bouton qui bascule d'une tourelle à l'autre à le code OEM 300, et on peut tester si on est sur tourelle avant ou arrière en testant les led EOM 114 et 115, mais .... il semble que même si on change de tourelle via un code M perso, ça pose problème avec l'offset outil .. et que ce soit impossible à gérer avec Mach3 d'après Brian Barker (le programmeur de Mach3) ... voir ici

You must keep the tools set as either front or rear, you can not have a combination of both I am afraid. It is one of the many things that are wrong in turn and according to Brian not possible to fix in Mach3 but should be addressed in Mach4.


donc il semble qu'on ne puisse pas utiliser les 2 tourelles dans un même Gcode ...

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Bien hate de voir la suite de ton projet ,je suis moi aussi sur un projet de tour j'ai déja pas mal de matos de rassemblé.
J'ouvre un post des que j'aurai plus de concret.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Sur mach3 turn, et probablement sur les autres softs de pilotage, il suffit simplement de sélectionner la tourelle avant ou la tourelle arrière.

Ah c'est malin , maintenant je vais être obligé de gérer un outil AR dans mon ELS (Minithread JF) :smt011

Même si ce n'est pas en CNC l'option tourelle AR en numérique c'est intéressant comme alternative à une tourelle multi outil !

Cordialement JF
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah ! Petite question...

Je me demande où placer les capteurs. Pour le X, ok. Mais pour le Z on fait le zéro machine vers le mandrin ou plutôt vers la contre-pointe ?
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah ! Petite avancée...

621cfa4d6cce9.jpg


Petit plantage...

621cfa7181cb7.jpg


Je recommence... Petite avancée !

621cfaa6d54d8.jpg


Héhé ! La petite vis !

621cfacfcfdbf.jpg


Après retournement de la pièce, le petit écrou !...

621cfb2500818.jpg


Après je coupe en deux:

621cfb3d73b62.jpg


Je me suis fabriqué de petites extensions de pince pour visser les pièces.

621cfb6588f00.jpg


Et normalement, il était prévu à cet emplacement un "petit tournage"... mais je me suis planté dans les programmes. En tout cas, jusque là, et à part quelques réglages à effectuer, je suis assez satisfait.
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
0
Affichages
606
Kuiper
K
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
Haut