Amelioration de l'evacuation du liquide de lub

  • Auteur de la discussion Christophe36
  • Date de début
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

j'ai un problème d’évacuation du liquide de lub sur ma fraiseuse MB4 PV.

La grille d’évacuation de la table est tellement bien conçu que je ne peux lubrifier qu'avec un tout petit débit (vraiment faible) ce qui me pose un problème pour l’évacuation des copeaux (je préfère un débit plus important qui laisse une bonne vision de la fraise).

Sans la grille le liquide s’écoule évidement bien mieux et je peux multiplier le débit par 4 au moins.

avec la grille d'origine
20170114_194931.jpg



Sans la grille : on remarque que le logement (58x40mm) pour la grille est plus grand ...
20170114_194919.jpg



J'ai pour idée de faire un module en acier de ce type (sans porte :wink:) fermé au dessus:
can-stock-photo_csp9560933.jpg

tôle acier 10/10 au dessus et barreaux en corde à piano 10/10 espacé de 3 mm et brasé, au format 58x40.



Qu'en pensez-vous ?
y a t il d'autres façons de faire, d'autres modifs à faire ?
Dois-je augmenter la taille de la grille ?

Merci d'avance.

Christophe
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour ,

Je pense que tu va t'embêter pour rien, as tu pensé à utilisé ce genre de "filtre" :

http://www.planete-sfactory.com/pip...ang/grilles-et-filtres/grille-25mm-par-5.html

augmenté la taille initiale de ta grille n'est pas négligeable non plus : plus de surface = plus de trou = possiblement plus de débit.

dans l'idée je ferais une simple plaque percée avec un maximum de logement pour ces petits filtres.

A voir si l'idée est bonne,ce n'est qu'une suggestion ( peut être qu'une petite pompe intermédiaire pourrait aussi faire l'affaire sans modif de la grille).

Bon courage à toi :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut on trouve de la grille a trou !sur les filtres a air de camions ,ça coute pas un rond ça se coupe a la cisaille a tole (a main) j'utilise ça partout ou j'ai besoin de grilles le debit ne devrait pas poser de probleme , tu peut faire une plaque ou une boite de toute façon tu auras plus de trous que ta boite d'origine
cordialement
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais demain chez mon garagiste lui voler un vieux filtre air.
Ce sera plus rapide a réaliser ...

Tchusss
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

+1
salut on trouve de la grille a trou !sur les filtres a air de camions

Matériel BTP, tracteur Agricole, Moissonneuse, etc...

grille à trou et tamis en métal déployé

voir aussi désosser un gros filtres à huile
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une solution consisterait à refaire une "boîte" de même largeur et même hauteur que celle d'origine mais dont la longueur serait la largeur de la table...
D'ailleurs, si elle fait toute la longueur de la cavité, ça peut être simplement un U

J'ai de la tôle perforée trous de 5 mm et épaisseur de 1 mm : je peux t'en envoyer un morceau si tu veux....
 
M

moissan

Compagnon
ta grille n'a pas assez de trou : il ne sera pas difficile de trouver de la tole perforé avec plus de trou et moins de surface fermé : les filtre a air de camion ou tracteur sont une bonne source de tole perforé

la forme de ta tole perforé n'est pas optimum : plus la tole est basse plus ça laisse de la hauteur au dessus de la tole pour faire de la pression pour passer dans les trou , mais si la tole est trop basse il n'y a plus assez d'épaisseur dessous pour que le debit aille au trou de sortie

solution tole perforé incliné : juste assez haute pour le trou de sortie d'un coté , et touchant le fond du coté des rainures en té : ca fait une surface perforé maximum et la forme incliné facilite le nettoyage
 
Y

yvon29

Compagnon
Super idée Moissan
Je retiens
De plus ça permet d'enlever les écrous à T etc ... sans avoir rien à démonter
 
C

Christophe36

Apprenti
Je prends aussi votre idée Moissan.

Merci à tous !
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour

Une solution consisterait à refaire une "boîte" de même largeur et même hauteur que celle d'origine mais dont la longueur serait la largeur de la table...
D'ailleurs, si elle fait toute la longueur de la cavité, ça peut être simplement un U

J'ai de la tôle perforée trous de 5 mm et épaisseur de 1 mm : je peux t'en envoyer un morceau si tu veux....

Salut,

je te remercie pour ta proposition, j'attendais la réponse d'un pote qui m'a finalement donnée un bout de tole perfo qui va bien.
J’apprécie ta proposition.
Je la forme au plus vite et poste une photo.

Tchuss
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
P
Réponses
33
Affichages
12 730
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
6 016
yvon29
Y
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut