Amélioration blocage XY SX2

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une SX2 modèle arceurotrade (specification ici).

Elle à une table de 145*400, plus grande que celle d'origine.

Seul soucis les leviers de blocage en X et Y bien commodes sur la table d'origine ont été remplacés par de bêtes vis CHC M4 placées au centre des glissières, du coup il faut une clé allen pour bloquer/débloquer et le blocage de l'axe Y se fait en dessous de la table, pas super ...

Je me demandais si la position de cette vis de blocage était fondamentale, si je pouvais ramener celle de l'axe Y plus vers "le devant", entre les 2 premières vis de réglage du lardon ?

De plus celle en X est assez près du bâti qui est en dessous (15mm) et donc si je veut faire plus d'un demi tour je dois m'y prendre en plusieurs fois en enlevant la clé allen, pas pratique, je voudrait mettre un genre de petit levier comme sur la table d'origine mais il faudrait qu'il se "débraye", ça existe comme truc (j'en ai trouvé des grandes mais là il en faut une en M4, ou alors je fraise un embout CHC au bout) ? Je peut aussi en fabriquer un mais il faudrait que je trouve comment faire l'embrayage (2 petits plateaux crantés + ressort ?) ...

Des idées ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Vous avez raison.
Si ça passe, des poignées indexables seront plus pratiques.
J'ai déjà repris des vis d'origine de poignées indexables pour en diminuer le diamètre.

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
L
Réponses
16
Affichages
4 763
Lucuferus
L
lion10
Réponses
7
Affichages
20 105
Jack bel
J
O
Réponses
8
Affichages
6 792
JuliusCo
JuliusCo
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 543
Jope004
Jope004
O
Réponses
10
Affichages
3 743
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
O
Réponses
50
Affichages
8 427
Castor24
Castor24
Haut