Modification AMC360 - Débrayage moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Johnnyh
  • Date de début Date de début

Johnnyh

Nouveau
Bonjour, Je suis nouveau propriètaire d'une de ces machines qui est arrivé chez moi en triphasé qui me posait de problème parce que je n'ai pas le triphasé chez moi. Donc j'ai choisi de convertir en mono qui, avec un moteur de la meme montage et vitesse et diamètre de l'axe était mécaniquement assez facile par contre un peu casse-tête pour recabler les boutons et relais. Mais c'est faite et il tourne dans les deux sens et s'arrete aussi comme voulu.
Coté mauvais, quand je fait des petit pièces et j'ai besoin de arrêter et redémarrer beaucoup, j'ai les differenciels qui saute des fois et je demande si les condensateurs deviennent trop chauds ou autre choses qui passent seulement après un peu de temps et plusieurs redémarrages. En cherchant un peu j'ai lu des personnes qui parlent des embrayages sur leur tours et avec le system de courroies qui l'AMC possède, je pense que c'est faisable sans trop de boulôt. L'idée est que je n'arreterais pas le moteur pour prendre dimensions donc pas de problèmes à cause de trop nombreux démarrages.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a fait un système de débrayage sur leur bécane ?

Salut.
Sur mon amc360, j ai un variateur mono tri 220V et moteur couplé en triangle.
Je l'allume et l'éteint souvent en fonctionnement sans souci.
Séb

Donc j'ai choisi de convertir en mono

Très mauvais choix !

Tu remontes ton moteur triphasé original et tu le pilotes par un variateur (comme @sébastien62).

Si t'es bon en mécanique et équipé correctement, tu peux envisager un embrayage mais ce n'est pas une modification qui se fait en quelques heures.......
Sur cet excellent forum, je n'ai pas d'exemple d'implantation d'embrayage sur un tour de cette puissance.
Ce n'est pas une machine à coudre.

Sinon, excellent tour !

La plaque qui porte le moteur bascule sur son axe/boulon; si cette plaque peut se lever avec un levier, les couroies seraient détendu donc plus de entrainment du mandrin, c'est l'idée au moins.

les courroies seraient détendues donc plus de entraînement du mandrin
Oui, c'est un système simple et efficace, du moins sur le papier.

Je ne l'ai jamais vu utilisé industriellement mais ça doit exister.

Tu ne risques rien, si ce n'est une courroie, à essayer.

Oui, c'est un système simple et efficace, du moins sur le papier.

Je ne l'ai jamais vu utilisé industriellement mais ça doit exister.

Tu ne risques rien, si ce n'est une courroie, à essayer.
Le débrayage ce n'est pas quelque chose qu'on voit/voyait dans l'ndustrie avec les tours alors?

Ah, OK

Pour une embrayage de moto je pense que ca sera du boulôt de l'immerser dans l'huile.

Je sais qu'un système de patinage de courroie est comme tu dit, styl ancien agricole, mais sur cet machine, le façon de transmission est vraiment adapté à cet methode, je pense.

Je prevois un levier qui pivot le moteur et sa plaque vers le haut pour détendre les courroies, et puis d'actionner sur la barre de frein au même temps.

Ah, ok, je ne savais pas.

Je me reflechis de mon idée de freiner au même temps mais c'est le moteur qui est freiné donc ca ne marchera pas. Plutôt essayer de mettre en point mort avant d'intervenir avec le mandrin.

Je crois que chez un de mes ferrailleurs ils y a un embrayage a disque de machine outils qui traine.

Je vais jeter un coup d'œil

Il y a des embrayages de moto a sec.
Des embrayages de petits tours aussi, comme sur les Myford.
1781014893605.png

La friction est assurée par cône. Pièce centrale en bronze, embrayant sur poulie fonte.
A noter que la poulie est guidée sur deux roulements, utiles pour assurer la liberté de rotation relative entre poulie et arbre en position débrayée.
La commande de débrayage est assurée par came excentrique, poussant au centre pour décoller le cône par l'intermédiaire d'un poussoir, d'une bille et d'une tige traversant l'arbre. Ce type de commande traversant l'arbre primaire de boîte de vitesse était assez répandu en moto dans les années 50.
La poussée sur le ressort en position débrayée emmenant le tout vers le bâti est reprise par une butée à bille.

C'est juste à titre d'exemple, mais l'essentiel est là (même si cela semble compliqué).

Ça l'est encore
Je n'ai pas osé l'affirmer, cela fait trop longtemps que je n'en ai pas regardé de près.

Pour revenir à la question initiale, faire des mesures broche arrêtée débrayée mais moteur tournant me paraît risqué. De plus il faut un embrayage qui ne "lèche" pas sinon c'est foutu.

Le problème est d'origine électrique, c'est là qu'il faut regarder, comme déjà dit.

Je n'ai pas osé l'affirmer, cela fait trop longtemps que je n'en ai pas regardé de près.

Pour revenir à la question initiale, faire des mesures broche arrêtée débrayée mais moteur tournant me paraît risqué. De plus il faut un embrayage qui ne "lèche" pas sinon c'est foutu.

Le problème est d'origine électrique, c'est là qu'il faut regarder, comme déjà dit.
Oui, c'est un peu risqué. Je voulu penser de actioner le frein au même temps mais pas possible sans arreter le moteur. Plutôt que le frein est sur le axe primarie que sur le moteur.​