AMC P240-1250 de Vax

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Il était sur LbC près de chez moi, maintenant il est chez moi mais plus sur LbC ! :)

Vendu pour un AMC P20 sur l'annonce, je n'ai pas fait attention au sigle lors de la visite de ce tour... J'ai naturellement ajouté un zéro à la fin pour me dire que c'était un P200...
IMG_0334.JPG

La machine est branchée je fais donc un test, tiens, il est câblé à l'envers, il faut monter la manoeuvre pour le faire tourner dans le sens normal (anti-horaire)... Ça commence mal, branché de la sorte la pompe de lubrification centralisée ne fait pas son office.... Depuis combien de temps la broche n'a t-elle pas vue une goutte d'huile... Au prix des Timkken... Et il en faut 4...

Usitour (qui connait un peu cette marque pour avoir eu un autre modèle) recâble la prise, mais la pompe ne débite toujours pas d'huile... Pourtant le niveau est bon à la jauge de la boite de vitesse...
Petite investigation en ouvrant le circuit au niveau du filtre qui est entre les courroies (Tiens il y a 8 courroies... Sur les P200 il ne doit y en avoir que 7.... Passons il y a eu tellement de version !).

On fait tourner un peu pour tester les avances, ça a l'air correct.
Mais pas la même limonade pour le filetage, la vis mère reste "débrayée" quelle que soit la configuration affichée... La goupille conique n'a pas l'air cassé pourtant....

Le précédent visiteur a eu la délicatesse de casser la manoeuvre du Harnais/Vollée... au ras du filetage... Le 102 va avoir un (tout petit) peu de travail pour commencer si je me décide... Il y aura aussi un vis de blocage du vernier de contre broche à refaire...

Usitour étant de bons conseils (merci merci merci) et la présence de JeanJean sur le forum (sans compter la réputation de ces machines) me font franchir le pas. Ma proposition est acceptée, il ne reste "plus" qu'à acheminer l'engin à la maison est attaquer au plus vite la grande révision qui s'impose. Je me moque de la peinture, mais comme j'ai besoin d'une machine fiable va falloir lui consacrer du temps.

Ma remorque a déjà eu plus de poids sur le dos, mais avec un tour aussi long, l'équilibrage sera impossible. J'ai donc fait appel à un ami bien équipé (capacité de remorquage de 7T je crois !).

Le vendeur à fais appel à un voisin qui a un tracteur capable de lever 1,9T à la fourche... La doc parle de 1,85T ça devrait le faire... Mais non !... En trichant un peu (nous avons passé les élingues sur les bras et non sur les fourches) nous avons gagné presque 1m de porte à faux et l'ascension du tour à pu se faire. pas de manœuvre, c'est la remorque qui est venue se mettre dessous. Ouf tout va bien.

IMG_0335.JPG

(Il parait presque frêle sur cette grande remorque)

Cet après midi, manège inverse, mais cette fois avec un Manuscopic bien plus costaud.
Le tour est déposé à l'entrée de mon hangar en quelques minutes.

Pour les manoeuvres, on m'a prêté des "roulettes" de compétition. C'EST JUSTE GENIAL POUR CE GENRE DE MANIPULATION. Surtout que j'avais avec 2 crics à talon :)
IMG_0344.JPG


IMG_0343.JPG


Usitour, n'a pas voulu attendre lundi pour voir... Il fallait bien qu'il ait un truc à se tourner dans la tête demain ! Extraction des goupilles coniques de la façade, et ouverture... Y'a de l'huile au fond, c'est déjà ça (bien qu'elle ne circule pas...). Ça a été ouvert... Le pb de la vis mère viens d'une fourchette pas à sa place. Et pour que cette fourchette sorte de sa place, il faut dévisser le bouton de façade (celui qui permet de sectionner les pas métriques ou impériaux) et pousser la tige de commande...

On remet une vis pour remplacer le panneau haut histoire de pas prendre de risque pour rien. Tiens la boite s'arrête à 2000Tr/min (2500 sur la doc)... EU... TON P200... Ca serait pas un P240 ?... :)...
Ben oui, c'est entre le 2 et le 0 qu'il fallait ajouter un chiffre, pas à la fin !

Le grand plus de cette nouvelle c'est le passage de broche qui passe de 40mm à 55mm...

J'ai pas résister, à peine l'ami Usitour parti, je me suis mis sur le 102 pour réparer la manoeuvre Harnais/Vollée. Voilà... Rien de plus pour ce soir... Si une bonne tranche de sommeil qui s'annonce !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vax
Petit sur la remorque, mais gros dans l'atelier,
240x2=480 devant la broche...
pour un peut, tu met le 102 entre pointe sur l'AMC.
Bon copeaux à venir.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Wouah, comme Famille40 disait sur un post récent, c'est vraiment la session"AMC" en cette fin d'année !
Bienvenu au club ! Le tien est plus récent que le mien, donc certainement quelques mécanismes un peu plus complexes, mais tu vas apprécier je pense.

Pour la fourchette, si tu veux démonter la vis mère ainsi que la boîte des avances, il faut enlever le camembert où elle est connecté côté broche, avec la barre de chariotage, ainsi que le camembert côté lyre. Je l'ai pas fait sur le mien mais il y a un sujet sur le 380 qui montre tout ça en image, si vraiment c'est pas accessible autrement.

Bon trip, c'est fou comme beaucoup de monde trouve du AMC en ce moment, ça va mériter un petit sujet "les tours AMC" en haut de la section "tours" :D :D
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Wax, joli cadeau pour les fêtes, c'est une belle machine, de quoi bien s'amuser ou travailler.
A+Bernard
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

l'huile au fond, c'est déjà ça (bien qu'elle ne circule pas...)

Ce qui a permis de huiler la partie inférieure des avances par barbotage et en giclant un peu les pignons supérieurs
de la boîte 4 vitesses ( il me semble que c'est le nom qu'on lui donne). Mais c'est sûr que les roulements de broche
et ceux du brocheton (situés à l'arrière entre la poulie et la poupée) n'ont pas été lubrifiés, il y a un problème sur
le circuit de lubrification.
L'huile est pompée dans la boîte de vitesse (en bas sous la poupée) par une pompe à engrenage qui tourne quand le moteur
se met en route, elle est solidaire de l'axe moteur, c'est pour cela que le sens de rotation est important.
En sortie de pompe elle passe au travers d'un filtre, monte dans la poupée et arrive sur une nourrice
avec plusieurs sorties qui vont sur les roulements et divers pignons. L'huile ensuite redescend dans le fonds de la poupée
et le trop-plein retourne dans la boîte de vitesse inférieure par un simple tuyau.
Ce dispositif fait qu'il reste toujours de l'huile dans le fonds, jusqu'au niveau de trop-plein. Cette huile
en pression qui sort de la nourrice pour aller lubrifier les roulements de broche passe par un voyant, qui n'est pas un
voyant de niveau, mais il est étanche et quand il est rempli l'huile ressort de ce voyant pour aller sur les roulements
de broche; donc si l'huile n'est pas visible dans ce voyant, il y a des chances que la pompe ne débite pas.
Voilà pour l'explication théorique, maintenant faut voir d'ou vient cette absence de lubrification,
le tuyau de sortie pompe a été démonté, pas d'huile en sortie, moteur tournant dans le bon sens, à voir.

(celui qui permet de sectionner les pas métriques ou impériaux)

C'est plutôt le bouton qui permet de sélectionner soit le chariotage (barre d'avances) soit le filetage (vis-mère).

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bravo Vax !
Encore une machine d'hommes ! De tatoués !
Sacré belle bête ! Je suis fan ! :)
Mpeter.
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir vax
Petit sur la remorque, mais gros dans l'atelier,
240x2=480 devant la broche...
pour un peut, tu met le 102 entre pointe sur l'AMC.
Bon copeaux à venir.
Cordialement.
jpal7@


Un peu plus même. Jusqu'à 555 dans le dégagement !

Je ne sais pas si je mettrai le 102 entre pointe mais en tous cas, j'ai une machine vraiment complémentaire.
L'AMC ne mord pas trop dans ces capacités basses sur les capacités haute du 102.

J'ai pas mal lorgné sur les HBX, mais avec un 360 on peut "presque" se passer d'un 102 (voir les fines bagues photos présentées sur le fofo il y a quelques années) sans pouvoir faire du vraiment gros, les fermiers commencent à se passer le mot dans mes environs.

Les prochaines semaines vont nous dire ce qu'il a vraiment dans les tripes... J'aime pas trop la chirurgie... :)

Capture d’écran 2016-12-18 à 10.38.18.png
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour VAX je suis jeanjean ancien dépanneur de tour AMC n'enlève surtout pas le fromage comme il se dit pour l'histoire de la barre de chariotage et la vis mère pour voir l'intérieur démonte juste la boite dites 4 vitesses c'est a dire les 7 vis allen et les 2 pions de centrage la tu verras toute la mécanique mais je te demande de regarder la fourchette de commande barre de chariotage / vis mère car il y avait un problème sur cette fourchette les lèvres de celle ci touchait les dents du pignon c'est a dire tu pouvais enclencher la barre de chariotage et quand tu voulais aller sur la vis mère les 2 pignons étant enclenchés BOUM il y avait de la casse je ne dis pas que c'est le cas mais regarde bien. d'après la photo on dirait même un 1600 d'entre pointe.pour information la banc le plus long était le 2100 entre pointe. par contre ce que dit OUSITOUR est exacte. a ta disposition.
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir Jeanjean,

Merci, je vais regarder de plus près cette histoire de fourchette.

Je pense que c'est bien un 1250 car la machine fait dans les 2500 de long.

Merci pour tout,

Vax.
 
V

vax

Modérateur
Bon.... Y'a eu du démontage, nettoyage faute de mieux !
IMG_0351.JPG


Faute de mieux ? Ben oui, comme c'est un 240 et pas un 200 le moteur est quasiment deux fois plus puissant et mon contrat electrique ne me donne même pas la possibilité de le démarrer... Va falloir attendre un peu, pas sûr qu'EDF puisse venir changer le calibre de mon compteur durant les fêtes...

Fils dénudés (24V), beaucoup de saleté, tringlerie de commande de broche à régler (petites pièces à refaire), circuit de graissage du transversal à nettoyer, jeu au volant du trainard à réduire... Faute d'électricité, il y en a des bricoles à faire... Gros décrassage de l'ensemble moteur boite frein, peut-être refaire les garnirtures du frein aussi.

Usitour est aux commandes, comme déjà dit, il a déjà eu a mener la restauration d'un AMC très ressemblant.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : le moteur n'a rien a voir un p200 ou un p240 peut avoir le même moteur .il te suffit de regarder le nombre d'ampères sur le transformateur et le voltage ou il était utilisé et il y a un truc de calcul a faire pour savoir la puissance du moteur .mais si tu as toujours la plaque sur le moteur c'est indiqué .le moteur était en principe un 8 cv ou alors suivant la commande on pouvait monter un 10 ou un 15 cv maximum. a toi de voir
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir JeanJean,
Non pas de plaque sur le moteur, enfin, pas encore trouvée si elle est bien cachée !
Le thermique dans le boitier électrique est calibré à 19,5A ce qui donne plus de 12Kw d'où mon idée que c'est un 10Cv.


A très vite
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour vax,

Belle machine, c'est du gros costaud :prayer: ! ...

A part les petits problèmes évoqués il a l'air en bon état :-D ...

En tout cas la remise en route ne traîne pas :lol: !! ... faudra que je vienne voir la bête un peu plus tard ... après les fêtes en tout cas :roll: ...

Bonne restauration :-D !...

Amicalement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
Bon... Le nettoyage continu... Et...

LA PLAQUE EST APPARUE !

IMG_0359.JPG


Avec mon compteur en 9KW, je risque pas de le démarrer !!!!!

Le circuit de graissage sous pression est passé au peigne fin, le filtre qui est entre les courroies est super fin, à froid la pompe hydraulique (directement sur le moteur) doit demander pas mal de puissance à elle seule pour cisailler l'huile qui doit aussi passer par ce tamis très très fin (huile qui visiblement est un peu trop épaisse pour ne rien arranger).
une vidange (13litres) est prévue pour remettre de l'ISO 32.

Le témoin de lubrification des roulement de broche a été visité aussi. Le montage avec un raccord banjo est vraiment pas facile d'accès.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Vax, pour le moteur, t'as frappé un peu fort, bon ça va EDF a la solution +€ :mrgreen:
A+Bernard
 
V

vax

Modérateur
:)
Je ne vais pas te dire "à cheval donner on ne regarde pas les dents" vu que c'est un achat, mais je ne pensais pas tomber sur une version "engin de guerre" !

Panerai qui me demande si je me met à fabriquer des chars avec ma nouvelles fraiseuse en SA50 (plus de 2T) et là le tour qui est quasiment dans sa version la plus puissante, je ne vais plus avoir peur de rien pour faire de gros copeaux !!!!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Vax,
Le père Noël (un peu en avance) a été généreux.
Joli tour, pas pour du modélisme.
Le rétrofitage sera "magique" :wink:, avec un peu d'huile de coude.
Cordialement
Christian
 
A

amatour 29

Apprenti
bravo pour cette acquisition bon gros tournage en vue.:smt041
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le moteur n'est pas celui d'origine, ceux qui l'ont changé on choisit ce moteur
dans une gamme de puissance pour faire tourner la machine, mais je pense que
le choix c'est porté sur celui là parce que la flasque de fixation sur la boîte de vitesse
correspondait. Je ne suis pas sûr qu'un moteur moins puissant à les mêmes caractéristiques
mécaniques, diamètre axe et diamètre flasque avec les bons entraxes pour les trous
de fixation.
Il y a sur ce tour un frein à pied, qui agit avec un cable sur des mâchoires, qui viennent pincer
un disque solidaire de la poulie de sortie boîte de vitesse (c'est un frein à disque, mais pas hydraulique).
C'est bien d'avoir un frein, encore faut-il ne pas oublier de débrayer avant de freiner, il y a
quand même de la puissance au moteur.
J'ai pensé rajouter un contact NC (genre fin de course) en série avec le bouton stop moteur
mais dans ce cas cela oblige à des démarrages fréquents, et on perds l'utilité de l'embrayage
pour la commande av/ar. Il faudrait un dispositif qui agit mécaniquement sur le levier av/ar
pour le ramener au point neutre quand on appuie sur la barre avant que ça commence à freiner.
Pour l'instant, je fournis l'huile de coude, pour les neurones on verras après.

Cdlt
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
les arbres des moteurs qu'ils soient de 8 cv minimum a 15 cv maximum l'arbre était de même diamètre . du fait que le moteur tourne tout le temps il est évident qu'il faut mettre le levier un point mort car a l'intérieur il y a l' embrayage double pour faire la marche arrière. A plus .
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
J'y ai bien pensé, mais je vais en avoir besoin, pour plusieurs machines... Une calibreuse et je bien arriver remettre en route mes CNC cette année....
Passer de 9 à 18Kw, va me couter 10 euros par mois, ça passe dans mes charges, c'est supportable...
 
V

vax

Modérateur
Bon, le démontage de la grande visite avance et nous offre quelques surprises pas très agréables...
"Il est en bon état, c'est un vendeur de machine outil qui nous l'a vendu" qu'y disait... Heureusement que certains signes avant coureurs m'avait (nous avait) mis la puce à l'oreille...

On a un problème de graissage centralisé sur le trainard. Les injecteurs sont bouchés, les bains de pétrole lampant ou d'Acétone n'y font rien...


IMG_0372.JPG

Ici, les injecteurs du trainard, il y en a d'autres sur le transversal.

IMG_0373.JPG

Au fond de l'entré il y a un minuscule tamis filtre, je pense que la petite bague intérieure doit être sertie car impossible de l'arracher, bien qu'elle soit libre en rotation...


IMG_0374.JPG
IMG_0375.JPG

Et on aperçois au fond de la sortie un genre de bague en acier, il y a un ressort et une bille qui assure la fonction anti retour de l'huile...

Si vous avez une solution pour démonter de manière non destructrice ces injecteurs... Ou un fournisseur pour les remplacer ?...

Je vais tenter la cuve à ultrason demain....

Dans un autre registre, en démontant le trainard de fond en comble nous avons découvert deux autres problèmes...
Un par trop grave, sur la commande d'embrayage de la broche, la clavette est très marquée dans le sens du cisaillement.
A croire que cette commande a été utilisée à la masse... Une clavette de 60mm de long il faut y aller quand même pour la marquer de la sorte...
IMG_0370.JPG
IMG_0371.JPG


Bon 8x7x60 et ajouter une goupille... tant qu'à être démontée, je vais refaire !

IMG_0368.JPG

Les clavetages de manoeuvre et de la barre de commande sont en bon état. L'acier doux de la clavette fait fusible, c'est un moindre mal.

La dernière découverte va demander plus de travail... Mais comment peut-on forcer au point de détruire de la sorte un pignon qui ne doit pas forcer normalement ?
C'est le pignon taillé dans la masse de l'arbre de commande du peigne d'embrayage de la vis mère....
P1010371.JPG

Les dents sont cassées et il y a aussi en bout comme un coup d'arc électrique qui aurait fondu un peu le bout (mais cela ne gène pas au fonctionnement).

P1010372.JPG

Les dents cassées.

P1010373.JPG

L'axe est indexé, bien qu'il ne travaille que sur + ou - 45° il n'est donc pas possible (faisable mais beaucoup plus de travail) de le tourner d'un quart de tour pour l'utiliser tel quel.
Il va falloir lui fretter un nouveau pignon pile dans le bon axe...
P1010378.JPG

Le système d'embrayage des demi noix sur la vis mère pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir comment cela fonctionne.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour VAX: avant de démonter le levier de commande de la vis mère as tu mesuré l'écartement des demi noix en bronze avant la séparation de son axe de commande ?? au remontage tu peux être embêté car en remontant l'ensemble tu peux éventuellement soit écraser ou soit relever la vis mère. bonne chance . normalement tu as du trouver a l'intérieur de la face avant une tige qui permet de sécuriser pour éviter de pouvoir enclencher l'avance longitudinal et en même temps le vis mère .c'est pour ça que l'on voit sur le levier un trou de positionnement . a plus
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir JeanJean,

Oui nous avons suivi ton bon conseil donné dans un autre sujet et nous avons relevé les côtes pour limiter au mieux l'enquiquinement au remontage.

Non la tige de sécurité n'était pas présente, je dois la refaire (un détail de plus sur ce qu'est une machine "en super état"...).

Merci pour ton suivit avisé.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Non la tige de sécurité n'était pas présente

La tige est bien présente, dans l'épaisseur de la face avant du tablier il y a un trou qui relie les 2 axes
celui de la commande avances et celui de la commande vis-mère. En position débrayée, cette tige
aux bouts arrondis peut se loger dans l'empreinte sur l'axe, si on embraye une commande la tige se déplace
et vient bloquer l'autre commande (la tige étant positionnée dans l'empreinte). Ce déplacement est de l'ordre
de 1à 2 mm

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Quelques photos pour appuyer mon discours sur le verrouillage de sécurité

P1010379.JPG

La tige

P1010380.JPG

côté commande avances, elle dépasse que de 1 à 2 mm dans la réalité

P1010381.JPG

côté commande vis-mère.

C'est plus lisible avec des photos

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Je me suis emmêlé entre cette sécurité et celle qui permet de ne pas passer par erreur de l'avance longitudinale à l'avance transversale alors que l'on veut juste arrêter une avance (débrayer)....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre ce sujet passionnant .

Pour l' axe cannelé, hormis un décalage entre les 2 petites crémaillères ou l' utilisation d' un marteau, je ne vois pas comment détruire les cannelures à ce point là .
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 387
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
S
Réponses
23
Affichages
10 903
Dodore
Dodore
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 550
zeppelin54
zeppelin54
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
1
Affichages
1 047
champimatic
C
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Haut