AMC P240-1250

26 Février 2014
91
- AMC P240-1250
#76
La tourelle est remontée, nous avons encore un jeu axial (sur l'axe de rotation)
J'ai eu le même problème de jeux.
Les 2 coulisseaux cylindrique (non repéré sur le dessin) dont le bout hémisphérique usé laissaient un jeu dans l’emboitement des Vé coniques de positionnement (Voir dessin section de coupe)
j'ai rechargé à l'arc et meulé sphérique.
Plus de jeu mais léger défaut de perpendicularité du porte outil au serrage.
Maintenant que le tour fonctionne,
il faudrait que j'usine les 2 sphères identiques pour faire mieux qu'a la meule.
 

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 839
Guipavas (près de Brest)
- AMC P240-1250
#77
Merci Bernard, nous verrons ça "en fin de rénovation".

On pensais s'offrir un coup de champagne ce soir et bien non...

Tout était remonté, un outil en place, un bon bout de brut dans le mandrin et les premiers copeaux sortent tous beaux tous bleus...

Un coup d'avance auto en transversal, tout est ok.

Puis un coup d'auto en transversal, les premières passes vont bien, puis plus rien...
On voit la barre tourner à vide et dès que l'on embraye, l'avance auto débraye (que l'avance aille à droite ou à gauche).

Jurons d'Usitour (qui ne changent rien et pourtant ça fait peur ! :) ) et on se résout à tout re-démonter...

C'est la clavette de liaison entre la barre et l'arbre vis sans fin d'entrée dans le trainard qui est sortie de sa gorge...

La clavette est bien dans la gorge de la barre mais la vis à glissé "à droite", pas très visible, il faut agrandir l'image...
IMG_0778.JPG


On voit un peu mieux de l'autre côté...
IMG_0779.JPG


Nous avons essayé de bloquer en rotation les engrenages pour pouvoir faire tourner la barre mais rien à faire...

Il a fallu y aller à la massette en cuivre avec un martyre en alu pour faire "glisser" la barre sur plus d'un mètre...
Posé sur l'établi contre une cale pour retenir le trainard lors des coups.

Voilà ! Elle est sortie. Le trainard vient de partir en Ambulance vers la Clinique de Maître Usitour. Il préfère démonter chez lui dans SA salle d'opération.
On est tellement mieux chez soi avec les outils là où il faut ! :).... Et c'est plus une heure à laisser un Breton dehors, le vendredi il faut préparer le far....
 
18 Juillet 2012
68
13
- AMC P240-1250
#78
Bonsoir
Il y a quelques annees au boulot meme probleme sur un elan 190, on a remplace les barres a rainure
par de l'etire hexagonal .Apres un petit moment de lime pour obtenir les hexagones femelle, plus jamais de problemes
avec les avances et avec la commande d'embrayage. Malheureusement je n'ai pas garde de dessins de cette modif.
C'est un default recurrent de ces machines , les rainures s'usent beaucoup et les clavettes aussi car elles sont mal lubrifiees
de par leur position.
Amicalement Lucien.
 
13 Octobre 2015
1 078
FR-29 Brest
- AMC P240-1250
#79
Bonsoir

Le tablier est démonté, on voit bien le problème

P1010415.JPG

Avant démontage, bien mesurer l'écartement des demi-noix en position ouverte.
Le levier de commande étant sur son point d'indexage. Mesurer aussi la position de la noix
supérieure (ou inférieure) par rapport au tablier, on peut avoir un bon écartement mais
l'ensemble peut être décalé vers le haut ou le bas.

P1010420.JPG


P1010421.JPG

Voilà ce qui c'est passé, la clavette est sortie de son logement

P1010422.JPG

Il y a environ 7/10 de profondeur d'un côté de la rainure, avec l'usure entre la barre d'avance
et l'alésage, c'est trop faible.


P1010424.JPG

La clavette est bien marquée, le pion de positionnement à l'air intact et n'a pas empêché
le décalage

P1010423.JPG

On voit bien le trou de positionnement du pion de la clavette et elle s'est décalée vers la
gauche de la photo. La gorge que l'on aperçoit sert à la lubrification

J'ai démonté tout cela vite fait, et j'ai mesuré l'alésage environ 23,15mm, je pense qu'il y a
une ovalisation.
Lors du nettoyage du tablier, j'avais bien vu que la clavette était marquée, mais elle tenait
bien dans son logement, et j'ai fait preuve d'un peu de laxisme à ce niveau. Je n'ai pas pensé
au jeu existant entre la barre et l'alésage, j'ai simplement pensé que la barre serait un peu
plus libre en rotation. C'est ça les barres d'avances, on leur laisse un peu de liberté et elles
en profitent pour déraper!!!!

@lule Ce principe de barre hexagonale existe sur les tour Haulin, linz et d'autres
sans doute, même des chinois, il me semble.

C'est un default recurrent de ces machines , les rainures s'usent beaucoup et les clavettes aussi car elles sont mal lubrifiees
Il me semble que sur certains tours AMC, la lubrification de la vis sans fin était assurée par
un tuyau cuivre reliant le bloc vis avec le tablier. Ce tube arrivait sur un huileur en face avant
du tablier. Après c'est sûr, les huileurs ça ne sert pas à faire joli.
Pour le tour de ce post, un AMC P240, la lubrification est assurée par un injecteur d'huile placé
au-dessous du traînard juste au-dessus de la roue tangente, le tablier étant percé en dessous,
c'est un peu une lubrification à huile perdue, en passant elle a quand même fait son boulot.
Quand on actionne la pompe sur le devant du traînard, on lubrifie, la portée sur le banc, la portée
du transversal et la roue tangente. Il y a en tout 11 injecteurs d'huile, faut juste pomper avant de
se servir de la machine.
Bien sûr s'assurer qu'il y a de l'huile, et pas un mélange huile de coupe et copeaux, ce qui amène
l'encrassement du tamis (filtre) sur les injecteurs.

On est tellement mieux chez soi avec les outils là où il faut ! :).... Et c'est plus une heure à laisser un Breton dehors, le vendredi il faut préparer le far....
P1010427.JPG


Il faut que la pâte repose un peu, c'est quand même pas compliqué. Là c'est pas encore cuit.
Oui j'aime bien Mes Outils, disons que je sais ce que j'ai et si je ne l'ai pas, je ne perds pas
mon temps à le chercher. Et je pense ne pas être le seul à préférer bricoler dans son propre
atelier.Je suis un très grand râleur et ceux qui me connaissent bien au boulot me laisse râler,
ils savent très bien que le boulot seras fait quand même.
@vax si tu pouvais me confirmer le diamètre de la barre, il me semble que c'était 23mm.

Bonne soirée

Cdlt
 

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 839
Guipavas (près de Brest)
- AMC P240-1250
#81
Les malades (la barre et la vis) sont revenues ce matin...

Verdict la barre de 22mm nominal a jusqu'à 6/10 d'amincissement et l'alésage de la vis jusqu'à 1mm !!!
Si on rajouter la clavette qui n'était pas parfaite il n'est pas difficile de comprendre ce qui vient d'arriver...

La solution de @lule me plait vraiment beaucoup.
Blockenstock (il n'est pas très loin de la maison et je passe assez régulièrement devant chez lui) vend de la barre vexa en C45, cela serait-il suffisant ?

La question est de savoir ce que je prend comme solution pour modifier la vis...
J'ouvre un sujet spécifique... et je mettrais "juste" le résultat sur ce sujet...
 
18 Juillet 2012
68
13
- AMC P240-1250
#82
Bonsoir
Il faut profiter de ce que les barres soient demontees pour mesurer les tournages a faire en bout sur l'hexagonal
eventuel car comme je l'ai dit je n'ai plus les cotes de la modif.
Si je me souviens bien Hexa en etire standard et ca a tenu dans le temps surtout la barre d'embrayage qui est
tres sollicitee en filetage . Il faudrait que je me deplace pour voir l'etat actuel de notre modif (il est pas bien loin de chez moi
et actuellement il doit faire 100 grammes de copeaux par an , c'est la retraite pour lui aussi.)
Quant au mien il est d'origine et s'il y a bien du "mou" dans la commande d'embrayage je ne compte pas
le modifier pour l'instant.
Amitiees Lucien.
 

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 839
Guipavas (près de Brest)
- AMC P240-1250
#85
Bon, je viens (enfin) de recevoir les roulements pour refaire la vis des automatiques... 18 jours de délais... C'est des tailles impériales... Mais ils sont là.

Comme expliqué dans le sujet connexe indiqué par Usitour, suivant l'expérience de Lule, la modification pour passer en barre hexagonale est en route.

Comme déjà évoqué, j'ai pris l'option de détourner une clef à pipe et des douilles longues pour faire les empruntes hexagonales.

Je viens de finir la bague de débrayage. Alésage serré de la bague avec au centre de la portée une augmentation de l'alésage de 1/10 pour laisser de la place pour la colle.

J'ai commencé à insérer la douille puis par l'intérieur j'ai placé un peu de blockpress puis j'ai fini le sertissage. J'ai tout poussé entre les mors de mon gros étau. Les derniers mm ont été chassés avec une cale et une massette en cuivre de 3Kg.

Perçage et taraudage pour la vis de blocage en laiton (pour éviter de marquer la barre). J'ai réduit le diamètre de la vis sur le bout. Si les serrages successifs matent l'extrémité, cela ne devrait pas bloquer dans le filetage.

IMG_0896.JPG
IMG_0897.JPG
IMG_0899.JPG
 
26 Février 2014
91
- AMC P240-1250
#86
Bonne idée de modification
cette barre hexagonale.
En attendant la suite sur la noix d'avance.

Suggestion sécuritaire !
La tête H de la vis de blocage présente un DANGER
d'accrochage et d'enroulement des vêtements de l'opérateur.

Il vaut mieux utiliser une vis Pointeau à bout plat à tête HC affleurant le Ø
pour éviter ce risque.
(Cette vis n'existe peut-être pas en laiton !)

Bague de débrayage.JPG

J'avais moi aussi d'origine une vis saillante que j'ai remplacée par celle-ci.
Le problème de marquage de la barre ne se posant pas,
la portée de la vis étant en fond de rainure, et de surcroit protégé par une demi clavette à téton.

Cette demi clavette pourrait être ré-utilisée dans ton système,
en usinant à la scie à métaux la rainure sur le plat interne de la douille face à celle subsistant sur la butée.

Bon courage pour la suite.
A bientôt.
 
26 Février 2014
91
- AMC P240-1250
#88
Bonjour Jean-Marie.

Question technique :
Depuis la rénovation de mon A.M.C.
Lors de la rotation en marche Arrière,
J'ai un sifflement désagréable et important de la boite de vitesses,
provenant je présume du pignon inverseur de Marche.
Boite 11 vitesses (Pignon inverseur)-1.JPG

Les aiguilles et l'axe de ce pignon ont été correctement remis en place,
et un léger jeu latéral est présent.
(Bien qu'en bon état général, On distingue de légers marquages sur les arrêtes des dents.)
Ce pignon étant symétrique, je ne l'ai peut être pas remonté dans son sens initial,
l'usure des dents du sens marche AV (plus sollicité) est peut être la cause de ce sifflement ?

Que pense tu de cela ?

Bernard.
 

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 839
Guipavas (près de Brest)
- AMC P240-1250
#90
Oui, je compte bien faire attention à cette vis laiton lors des premiers essais. Histoire de juger de sa dangerosité.
Ce sera l'occasion de m'essayer au clavetage hexagonal si besoin pour la convertir en HC ! :)

Merci Jeanjean de ce rappel important. Je serai vigilant lors de la mise en route.