AMC P240-1250 de Vax

G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Pour l' axe cannelé, hormis un décalage entre les 2 petites crémaillères ou l' utilisation d' un marteau, je ne vois pas comment détruire les cannelures à ce point là .
c'est pas compliqué : un bon bourrin qui veut engager les filets de la vis mère alors que les demi noix ne sont pas en face des gorges de filet ; peut-être aussi des énervements divers ou un chef qui pousse à la roue .....
bonnes fêtes
GUY34
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour engager quoi que ce soit , machine arrêtée bien sûr , je tourne toujours un petit peu les volants ou le mandrin ( pour la BV de la broche ) . Ainsi, les pièces travaillantes ne s' abiment pas .
 
V

vax

Modérateur
Beaucoup de raisons possibles à ce problème...

Lorsque nous avons été visiter le tour la première fois, le vendeur nous a dit qu'une autre personne était passé avant et qu'elle avait cassé la commande Harnais/Volée... Il n'est pas impossible qu'en essayant d'embrayer la vis mère il ait aussi commis une dégradation sur cette commande.

Autre solution, le vendeur m'ayant assuré qu'il n'avait jamais eu à fileter (et que la fourchette de sélection n'était pas à sa place) la casse date de très longtemps.

@ingenieu59, ben oui, c'est tellement plus simple de soigner la mécanique... tellement simple que certains préfèrent faire n'importe quoi et après, passer leur temps à jurer tous les diables que "c'est pas possible", que "mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu", que "mais c'est quoi ce matériel de merd...." et (cerise sur le gâteau) de faire supporter ça à leur collègues....

Bon ça va demander un peu de travail mais c'est pas irrémédiable... Il fait beau, pas trop froid, Noël c'est bien passé je passe ma commande groupée de pignons pour "ceux tout à l'ouest" cet après midi ! Et, "si le facteur assure" ce sera une affaire réglée en fin de semaine. :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour vax,

Chez un marchand, pour voir le matériel fonctionner ( les machines outils ) , il fallait prévenir à l' avance pour qu' il demande à une personne d' utiliser les machines ( un professionnel quoi !! )
Quand il changeait les vitesses de broche alors qu' elle tournait, je me suis dit : " c' est pas possible de maltraiter autant les machines "

Bref, ça ne laissait rien présager de bon . Heureusement que les machines étaient robustes et qu' elles avaient été bien traitées auparavant .

Comme quoi, on peut vite détruire une machine , qui pourtant, fonctionne très bien au départ .
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi pas mal de jeu (env. 4/10mm ou +) au niveau de l'arbre du pignon de crémaillère.
Cet arbre est monté sans bague bronze, donc usure de l'arbre, je pense uniforme, et usure
au passage du fonds du tablier et là l'usure doit être plus prononcée sur le bas (ovalisation du trou).
A voir pour monter une bague bronze, c'est le centrage pour réaléser le trou qu'il va falloir déterminer.
Ce jeu fait que le pignon se trouve plus bas et amène beaucoup de jeu dans l'engrènement avec la
crémaillère et donc au niveau de volant de commande.

edit: vous l'aurez compris, je donne un petit coup de main à vax , c'est la même machine
mais il y a 2 personnes dans l'équipe pour la restauration, c'est pour cela que je me permets de poster, pour le lecteur c'est mieux de le préciser.

Cdlt
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
cf #20 pour apprécier à sa juste valeur l'implication d'USITOUR sur cette révision en profondeur....
 
V

vax

Modérateur
Suite des investigations et du nettoyage hier...

Démontage du tableau de commande "bas".

Vidange plus que nécessaire vu la charge dans l'huile... Le bouchon aimanté n'en pouvait plus...

Démontage avec toutes les précaution nécessaire de la bride en "POM".

IMG_0397.JPG

Une fois les vis extraites, jouer du pinceau du pétrole et de la soufflette, recommencer jusqu'à l'extraction sans (trop) forcer...

IMG_0402.JPG

Le gros joint torique apparait, il n'est pas facile à extraire directement. Un bon coup de pétrole pour limiter les risques. Il va sortir lorsque le panneau sera démonté.

IMG_0403.JPG

Le panneau sort dans un mouvement de rotation de la gauche vers la droite puis en oblique vers la gauche une fois les pignons hors du bâti.

IMG_0401.JPG

Le panneau est centré par deux goupilles coniques taraudés en métrique 5mm. il est possible de visser du M5 sur quelques filets pour les extraire.

IMG_0404.JPG
IMG_0405.JPG


Une fois plus au clair, on découvre le doigt de la fourchette de sélection entre avance ou filetage...

Il a bien ramassé, cela explique pourquoi il avait sauté (interdisant l'embrayage de la vis mère).

je vais le refaire. je me demande si le bout ne devrais pas être plus long et un peu cintré pour "épouser" le fond de la gorge...
Photos à venir
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

@vax J'ignorais qu'il y avait des caméras de surveillance dans ton atelier!!!
J'aurais changer mon bleu et mis des gants, la partie dégraissage et nettoyage d'une
machine n'est pas très plaisante. Passage au fuel avec un pinceau et soufflage à l'air
comprimé, on en prends plein la "gueule".
Pour les goupilles coniques, c'est bien du M5 mais au pas SI et non ISO, sur ce tour ainsi
que la plupart des machines de cette génération la visserie est au pas SI.

677303821.jpg

Je remets le tableau pour mémoire

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Quelques photos du panneau des vitesses et celui des avances

P1010384.JPG


Panneau de avances, il y a un bon dépôt d'huile chargée

P1010385.JPG


P1010386.JPG


On voit en bas les axes de commande des fourchettes, l'étanchéité au niveau du panneau est assurée
par un joint torique

P1010387.JPG

une fois nettoyé, on voit la biellette de commande filetage/avances à droite. C'est sur cette
commande qu'il faut reprendre le doigt de sélection. Cet axe de commande va directement sur le
panneau et c'est le bouton de manoeuvre qui le maintient, si on démonte le bouton, on peut pousser
l'axe vers l'intérieur et dégager le doigt de la gorge du pignon.

P1010388.JPG

C'est quand même plus propre.

Pas de problèmes à première vue, les fourchettes ne sont pas beaucoup usées au niveau des pignons.

Cdlt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est presque de l' huile de vidange qu' il y a eu dedans , tellement elle fait couleur ferraille .
 
V

vax

Modérateur
Oui et non.
Le fond était très très chargé et le haut très clair. mais en aucun cas noire brulée comme de l'huile de vidange.
 
V

vax

Modérateur
Bon comme dit plus haut "si tu veux savoir, tu n'as qu'à essayer !" :)

Sur la rénovation de l'AMC P240 en cours ici : https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250-de-vax.96290/page-2

Nous avons quelques soucis d'usure (humour....) entre autre sur l'arbre d'entrainement des avances auto longitudinales.

IMG_0445.JPG

Plein centre, les deux alésages qui portent l'arbre qui engrène sur la crémaillère du longitudinal.

IMG_0444.JPG

Il ne reste pas beaucoup de marge en haut pour envisager de baguer en bronze pour rattraper l'usure de l'axe.

IMG_0457.JPG

Une petite passe au tour pour "rayer" un peu la surface

IMG_0456.JPG

Le mélange en 4 pour 1 en volume, je préfère faire en 7,25 pour 1 en masse, à la balance c'est tout de même plus simple.
Attention, avec 8gr on fait déjà du boulot, vu le prix du kit.... :)

Le produit est vraiment très "sec" et assez peu malléable (rien à voir avec de l'araldite). Je ne sais pas si c'est du au produit ou à sa date de fabrication... Il n'est pas encore périmé en tout cas.

IMG_0447.JPG

L'arbre tartiné, deux heures au dessus du radiateur du bureau ne lui fera pas de mal (autant assurer).

IMG_0446.JPG

Petite mise en situation pour ceux qui n'ont pas le plan du trainard en tête ou sous les yeux !

IMG_0449.JPG

J'ai fait la reprise sur le 102VM en mixte (pince/contre pointe), il fait froid je n'ai pas eu envi de me bricoler un toc au bon diamètre... Pardon ! Ca tourne quand même super rond !
J'ai utilisé une plaquette rectifié non revenue pour l'aluminium, il faut tourner assez lentement et ne pas faire de grosses passe d'après la doc.

Le résultat est bon sur la reprise près de l'engrenage, plus aucun jeu sensible (plus de 6/10 avant). Nous verrons bien à l'usage, cela ne pourra pas être pire qu'avant. Si le produit ne tiens pas il n'y aura plus qu'à baguer, mais le test actuel ne devrait pas entrainer de dégâts.
Par contre pour l'autre bout de l'arbre (petit diamètre) il n'y avait pas assez de jeu, la couche (toute fine) de résine n'a pas tenue correctement. J'ai tout enlevé et je laisse avec les 2 ou 3/10 de jeu. Vu la longueur du porte à faux (pas loin de 150mm) cela ne devrait pas trop influer sur la portée de l'engrenage sur la crémaillère.

IMG_0416.JPG

Comme il me restait un peu de produit préparé, j'ai aussi rechargé le doigt de la fourchette de sélection avance/filetage qui était bien abimé. Je compte de toute manière en refaire un neuf, mais ce sera l'occasion de tester aussi.

IMG_0450.JPG

Le bout de l'axe avec son produit qui n'accroche pas comme il faut...

Bonne soirée à tous.
IMG_0418.JPG
 
V

vax

Modérateur
Je suis toujours en attente de la livraison de chez Tridistribution pour avancer le reste (pignon embrayage noix de vis mère et clavette de la barre de mise en route).

Les injecteurs d'huile capitules les uns après les autres. ils étaient quasiment tous obstrués.... Après des bains de pétrole lampant à l'efficacité incertaine sur ce coup (tout est bloqué à l'intérieur) je leur offre en alternance des bains de produit dégraissant ménager super efficace (à froid)
IMG_0465.JPG


Et des bains d'eaux chaudes (voir bouillantes) additionnées copieusement de liquide vaisselle (recette de bijoutier). Plus un coup de soufflette de temps en temps jusqu'à ce que débouchage se fasse...

J'espère arriver à tout déboucher car je ne sais pas où je pourrai retrouver ces pièces... Il y a un filtre et une bille anti-retour intégré.

EDF passe mardi changer le calibre de mon compteur....
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour vax

Comme il me restait un peu de produit préparé, j'ai aussi rechargé le doigt de la fourchette de sélection avance/filetage qui était bien abimé. Je compte de toute manière en refaire un neuf, mais ce sera l'occasion de tester aussi

Pour cette pièce il vaut mieux la refaire, parce que si ça tient pas, bonjour le démontage.

Cdlt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je suis avec intérêt cette rénovation!
Quel est ce produit de rechargement, un copain m'en avait parlé mais je n'en ai pas su plus.
Quelle dureté peut-on espérer (par rapport à l'arbre d'origine?).
Bravo pour ce travail!
Ah oui, si intéressé, j'ai vu chez un de mes fournisseur une lunette fixe de P240 qui est à vendre. En voyant la lunette, on comprend que le tour n'est pas un jouet... .
 
R

romain

Compagnon
Merci pour le lien
Pour la lunette, contacte moi en MP.
Bonne journée,
Romain
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ce serait bien d' avoir les côtes de la lunette .
merci.
 
V

vax

Modérateur
Le remontage commence...

Les "injecteurs" d'huile se libèrent au fur et à mesure, mais 3 restent récalcitrant... Si quelqu'un à une idée de source d'approvisionnement pour les remplacer...
Ils ressemblent à ça...
IMG_0373.JPG
IMG_0374.JPG
IMG_0375.JPG


J'ai refait le doigt de la fourchette de sélection avance/filetage. J'ai tiré la pièce d'un bout de barre de stabilisation de voiture. C'est raide mais très agréable à tourner.
J'ai fais le test de recharger la pièce d'origine à la résine, mais je ne veux pas jouer, c'est casse pied à changer comme pièce....

Par contre, Usitour a trouvé une explication rationnelle à cette casse en cascade (doigt de fourchette très abimé et délogé, dents du pignon d'embrayage de la noix arrachées....). il pense (et je partage son avis) qu'il y a eu une collision/blocage du trainard durant un filetage. La vis mère a continué à forcer mettant en tension toute la chaine cinématique. La vis mère trapézoïdale a "éjecté" les demi noix et c'est les dents de l'arbre d'embrayage qui ont cédé les premières.

IMG_0475.JPG
IMG_0478.JPG


J'attend toujours ma commande Tridistribution pour réparer l'axe d'embrayage des demi noix et refaire la clavette de la barre de commande.
Donc suite au prochain épisode ! :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Vax
il pense (et je partage son avis) qu'il y a eu une collision/blocage du trainard durant un filetage. La vis mère a continué à forcer mettant en tension toute la chaine cinématique. La vis mère trapézoïdale a "éjecté" les demi noix et c'est les dents de l'arbre d'embrayage qui ont cédé les premières.
Il n'y a aucun dispositif de sécurité (goupille fusible par exemple) pour éviter la casse dans ce cas de fausse manœuvre pourtant classique ? Surprenant...:smt017

A+
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Normalement il y a une goupille laiton, quand elle casse remplacée en urgence par
une goupille ferraille, généralement c'est ce qui se passe. Ensuite comme ça marche
on laisse courir, jusqu'au prochain incident avec les conséquences autre que la goupille.

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Et c'est encore Usitour qui gagne une tringle à rideau !

La goupille fusible était.... Une Mecanindus qui a fait fusible (en partie), autant dire que ça a du forcer !!!!! :axe::smt068:smt068:smt075:smt075

IMG_0482.JPG


N'ayant pas de bague ressort pour bloquer la nouvelle goupille en laiton de 4mm de diamètre, je me suis fais une "goupille élastique" !!!!
IMG_0511.JPG


Tant qu'à être dans le bricolage de secours, j'ai bricolé un injecteur de secours pour voir ce que cela donnait...
IMG_0520.JPG

Filetage extérieur en 14x150 (un peu trop long mais ce n'est pas grave, il y a de la place) j'ai percé de part en part à 5 puis fait un taraudage M10 au fond pour placer un huileur tête en bas, une fois serré j'ai réduit un peu l'hexagone pour que ça passe.

IMG_0540.JPG

Une petite fente pour passer un tournevis (oui c'est pas centré ! :) )

Bon au final je perd le tamis filtre des injecteurs d'origine, mais autrement ça fonctionne. Y'a plus qu'à en faire une petite série de 4 ou 5 pour avoir un poil de rechange au cas ou...
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour Vax
En lisant ton sujet je revis les problèmes de la rénovation de mon AMC
Les pignons, injecteurs, ovalisations etc

Si tu n'a pas téléchargé mes documents en voici quelques uns qui j'espère t'aiderons
- Réparation arbre de crémaillère du tablier
Voir la pièce jointe AMC Réparation Tablier.pdf
- Liste des pièce notamment des joints toriques de boutons & du "camembert" de sortie de boite d'avance
Voir la pièce jointe AMC Pièces & Fournisseurs.pdf
- démontage boites & moteur.
Voir la pièce jointe AMC Démontages et Réglages.pdf
En avant-première (Création sujet en cours)
- Mon système de pédale de frein qui débraye avant de freiner cité par usitour
Voir la pièce jointe AMC Pédale de Frein.pdf


Bon courage et bonne rénovation
Et si tu passe voir ton prof Je t'attend avec plaisir.:wavey:
Bernard
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Et bien ! tu n'as pas chômé en description ces derniers temps !

Le P240 est en phase de remontage, encore une ou deux bricoles à revoir mais ça avance bien.

En lisant ton travail sur la restauration du tablier, je m'aperçois que tu es parti de bien plus loin que moi...

J'envisage moi aussi d'ajouter quelques sécurités sur cette machine puissante. une ligne de vie le long du banc et un arrêt d'urgence agissant sur l'embrayage et le frein.

Comment as-tu résolu ton problème d'injecteur bouché ? Peut-être n'as-tu pas eu le problème, je n'ai rien vu dans tes description sur le sujet...
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Comment as-tu résolu ton problème d'injecteur bouché ? Peut-être n'as-tu pas eu le problème, je n'ai rien vu dans tes description sur le sujet...
Oui je n'ai pas chômé en descriptifs.
J'y travaille à temps complet depuis décembre.
Ce qui m'a permis de classer et trier quantités de photos et fignoler les notices crées durant le chantier.

"Le Partage et la transmission du Savoir"
Étant l'objectif final de ces 3 ans d'étude et travaux à plein temps,
sur cette machine A.M.C. . . qui est le symbole fort d'un moment particulier de ma vie *
Réponses :
Pour le Tablier : Vue les efforts transmis à la crémaillère (remplacé aussi) Les bagues bronze s'imposaient.
Pour l'arbre de volant, je me suis "amusé" à l'électrolyse car les jeux était mineurs & secondaires avec la DRO du fait que les verniers ne servent plus.
Les injecteurs : Comme toi, trempés dans divers produits agressifs & soufflés à 10 bars. les 2 récalcitrants,
ont été percés rebouchés à l'étain & repercé avec une fine aiguille à coudre tan-pis pour la soupape !
La lubrification est correcte, même un peu abondante mais vaut mieux ça !
Mais tu à fait bien mieux que moi !

Je vois que tu avance très vite c'est bien !
Moi j'ai tendance à être très lent !

A ton service si besoin.
A bientôt
 
V

vax

Modérateur
C'est USITOUR qui travaille à cadence forcée dessus, ce sera difficile de le remercier assez...
J'ai un retard 2016 conséquent (beaucoup de Pb perso moi aussi l'année dernière), mais USITOUR ne m'a même pas demandé mon avis (ce n'est pas un reproche) à peine la machine arrivée il était là pour entamer la révision complète. Avec sa bonne connaissance de l'AMC Technic il est en terrain connu. Pour moi c'est une excellente mise en condition, car démonter les machines me fait terriblement peur. tant que ça fonction je ne touche à rien.
Je vais réviser la Cincinnati assez vite je pense, car c'est une machine qui doit "assurer" à l'atelier. Elle était en production il y a encore quelques semaines, mais ce n'est pas une raison pour abuser d'elle.

J'ai lu avec émotion, tes aventures AMC, je te promet de passer te voir à ma prochaine descente dans mon sud ouest !

Je vais lancer une série de nouveaux injecteurs, si tu as besoin tu demandes, en faire 5 ou 6 ou le double... Une fois les réglages acquis c'est rapide ! :)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est USITOUR qui travaille à cadence forcée dessus

Faut pas exagérer, si je réfléchissais un peu plus, ça m'éviterais de redémonter plusieurs fois le même
morceau. Je veux aller vite et je me mets la pression tout seul.
Il reste la contre-pointe à démonter, généralement c'est pas mal oxydé entre la semelle et le corps.
Et sans doute un problème d'isolation électrique sur la pompe de lub, mais d'abord remettre la machine
opérationnelle mécaniquement.
Il y a aussi le réglage du mécanisme de marche Av/Ar à régler avec le ridoir à rotules, s'il n'y a pas trop
d'usure dans les fixation des rotules, ce seras assez rapide.
@vax Sans vouloir te commander, il y a une goupille conique à trouver ou usiner. Je ne rajouterais pas
"si tu as un moment de libre", je sais que tu ne sais plus ce que cela veut dire.

Bonne soirée
Cdlt
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Je ne dit pas non pour 2 injecteurs merci !
vois ce # concernant mon projet d'électrification de la pédale de frein.
A propos : L'uile que j'ai utilisé pour les boites Armorine" provient de LANESTER ...
A bientôt
 
U

usitour

Compagnon
vois ce # concernant mon projet d'électrification de la pédale de frein.

Sur le P240, c'est un frein à disque avec mâchoires commandées par un cable quand on appui sur la barre de frein.
Mais ce frein n'est pas asservi avec la commande d'embrayage, il faut d'abord mettre au point neutre et ensuite
freiner, disons bien ralentir si on tourne vite. Sur certains AMC sortant de l'éducation nationale, ils avaient rajoutés
un électro-frein à manque de tension au cul du moteur, efficace mais un peu brutal.

Cdlt
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
6 914
Papy54
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 711
confalo
C
S
Réponses
23
Affichages
16 196
Dodore
Dodore
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
D
Réponses
9
Affichages
3 324
Precis84
P
C
Réponses
17
Affichages
3 731
champimatic
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 933
Gillou 63
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 342
Vapomill
Vapomill
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 595
zeppelin54
zeppelin54
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 675
F
P
Réponses
3
Affichages
5 372
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
1
Affichages
1 089
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
Haut