AMC P240-1250 de Vax

J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour bernard :j'ai déjà eu ce problème avec ce pignon peut être que le bruit puisse venir de ce pignon a l'intérieur c'est un roulement a aiguilles de marque NADELLA
a plus JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
Voilà l'engin en état de fonctionnement. YEEEEEES !

Il va rester pas mal d'énigmes à son sujet... il n'est pas beau esthétiquement, il avait encore plus de problèmes (casses) qu'envisagé lors de l'achat et pourtant il est plutôt très très bien dans ses lignes et le banc ne montre pas spécialement de signe d'usure près du mandrin... Les premiers tests sont fait sur un brut juste pris dans le mandrin 3 mors ; diamètre 60 environ et sur 200 de long, le comparateur donne un tout petit centième de conicité.
Pas encore eu le temps de tout tester de fond en comble mais je vais pouvoir me mettre en quête d'un jeu d'outillage digne de lui !

La modification de la barre d'avance est impeccable. Par contre en voyant sa vitesse de rotation je ne pose plus de question sur l'erreur que constitue la vis débordante sur la bague de débrayage ! Vis HC OBLIGATOIRE !

Merci pour tous vos bons conseils je ferai quelques photos très vite.
 
V

vax

Modérateur
La belle saison ?
C'était ce matin entre 9H45 et 10H23 ! :)

Au plaisir de te revoir, avec un peu de chance j'aurai même pu avancer le rangement et la réorganisation du nouvel atelier...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vax
Explique comment tu contrôle la conicité avec un comparateur sur 200mm stp ?
Cordialement.
jpal7@
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
la conicité ne se contrôle pas avec un comparateur mais avec un palmer sur un rond de diamètre 30 ou 40mm d'une longueur de 300mm de long sorti des mors du mandrin en y faisant simplement une portée a l'avant et près du mandrin et en évidant entre ces 2 portées . après il faut faire un passe de finition la plus propre possible et cela sans toucher au transversal et seulement prendre la cote des deux portées . PS: je parle uniquement du réglage de la poupée fixe . a plus
JEANJEAN
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

@vax Je réponds à ta place provisoirement.

Explique comment tu contrôle la conicité avec un comparateur sur 200mm stp ?
Je ne sais pas si vax à contrôlé la géométrie après mon départ vendredi, mais j'explique mes essais sur son tour.
Vendredi j'ai remonté le tablier et toutes les barres, et j'ai fait un essai sur un rond pour valider la modification
en barre d'avances hexagonale. Tout tourne correctement, pas de problèmes particulier. donc j'ai voulu faire
des essais d'usinage avec des passes assez conséquentes, 3mm au rayon, pour forcer sur l'ensemble de la
chaîne des avances, faut que ça tienne. Mais les outils à ma disposition n'étaient pas fameux, état de surface
largement perfectible. Ayant usiner sur 200mm environ, j'ai demandé à vax un comparateur et un pied à coulisse,
ce qu'il avait sous la main, étant lui-même occupé à usiner une pièce sur sa fraiseuse.
Pour contrôler, j'ai utilisé le pieds à coulisse, ce qui me donnait, avec un état de surface moyen, environ 1/100mm.
C'était un contrôle vite fait, juste pour voir s'il n'y avait pas de gros problèmes. Le comparateur ne m'a pas servi
puisque je n'est pas utilisé la contre-pointe, pas le temps.
Voilà pour ce qui me concerne, les vérifications que j'ai effectuées.
une portée a l'avant et près du mandrin et en évidant entre ces 2 portées
JeanJean tu as parfaitement raison, je n'avais pas le temps de le faire. Pour ces contrôles il faut plusieurs heures,
le temps de chauffer le tour, de bien s'appliquer, je ne suis pas un pro.

En ce qui concerne la modification pour passer en barre hexagonale, lors du remontage du tablier j'ai mis à jour
certains problèmes;

P1010518.JPG

Ayant gardé un morceau de barre, j'ai vérifié lors du remontage, la barre vient buter sur le
fonds du tablier.

P1010520.JPG

L'idéal aurait été une fraise hémisphérique, mais il y a de l'épaisseur

P1010522.JPG

C'est en remontant ce pignon que j'ai perdu beaucoup de temps, il est solidaire de la roue tangente,
mais pour faciliter la manoeuvre des avances le pion de clavetage a du jeu en rotation et un
ressort avec 2 billes. Lors du remontage une bille a sautée, je l'ai vu tombée et j'ai cherché pendant
près de 2 heures. Après avoir déménagé une partie de l'atelier, je ne la trouvais pas, finalement
en remettant un pots de graisse à sa place(25cm de haut) elle était dans le pot, elle a bien rebondie.

P1010524.JPG

La barre ne touche plus la fonderie

P1010525.JPG

Pas de problème de l'autre côté.
Il a fallu reprendre l'alésage des entrée et sortie du tablier, c'est en bronze.

Maintenant il faut faire un contrôle sérieux de la géométrie et réglage de la contre-pointe.
C'est une machine agréable à conduire, c'est du lourd mais souple d'utilisation, une petite chose
quand même, à 2000 tr/mn c'est impressionnant, on recule un petit peu, on se demande si on a bien serré
les vis de fixation du mandrin.

Dans l'attente d'autres infos de mon ami vax, c'est tout ce que j'ai.

Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour usitour,
C'est quand même de la belle et grosse modification, bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

La barre a un bel aspect en tout cas :-D ! ... Pour sa lubrification cela se passe comment ? ... sur une barre cylindrique à clavette il y a toujours un peu d'huile qui reste dans la rainure ... pour une barre hexagonale c'est un peu différent ? ... il faut une lubrification en continu ... feutre ou autre ? ...

Bon dimanche,

Amicalement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Re
il faut une lubrification en continu
Dans ce cas, ce serais une lubrification à huile perdue. L'huile tombe du traînard sur la roue tangente,
lubrifie la vis sans fin, va vers les roulements coniques de chaque côté de la vis et selon ma théorie
va continuer vers la barre. Il y a plusieurs huileurs sur le tablier pour les différents axes intérieurs,
il y auras toujours, si l'opérateur huile sa machine, de l'huile projetée à l'intérieur du tablier, et donc
sur la barre. Sur mon tour Lefebvre&Martin, quand je lubrifie au travers de tous les huileurs je m'aperçois
que toutes les barres sont lubrifiées.
feutre ou autre ? ...
Les feutres, c'est une idée mais la barre est hexagonale, ce n'est pas impossible avec suffisamment
d'épaisseur et de le loger dans une bague avec une rainure baignant dans l'huile sur l'entrée et la sortie
du tablier. Ce qui empêcherais les petits copeaux de rentrer, genre racleur de traînard.
Cette modification peut être faite ultérieurement, le but était de rendre la machine opérationnelle.
Ensuite un amateur a le temps de modifier sa machine, mais comme c'est pour une activité professionnelle,
le temps est très cher.

Cdlt
 
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Bravo pour ce post et le travail accompli , je viens de récupérer un p240 , comment as tu solutionné le problème de lubrification de la boîte, le mien a le même problème, la pompe ne débite pas
Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
S
Réponses
23
Affichages
10 985
Dodore
Dodore
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 831
Gillou 63
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 551
zeppelin54
zeppelin54
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
1
Affichages
1 047
champimatic
C
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
Haut