AMC P240-1250 de Multipassion

M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Bravo pour ce post et le travail accompli , je viens de récupérer un p240 , comment as tu solutionné le problème de lubrification de la boîte, le mien a le même problème, la pompe ne débite pas
Merci
 
V

vax

Modérateur
je viens de récupérer un p240
Heureux pour toi, le mien à fait des copeaux (des gros) pas plus tard qu'hier ! Généralement c'est mon 102VM qui travaille...

ATTENTION, Le débit visible n'est pas très visible...

1/ Le truc de base, c'est d'être certain que tu es bien câblé (broche dans le sens conventionnel (anti horaire vue de face) quand la manette de commande est baissée. Sinon la pompe tourne à l'envers.

2/ Vérifier l'état du filtre qui est entre les courroies.

3/ Vérifier la crépine d'aspiration.

4/ Vérifier le niveau d'huile (LOL)

On veut voir des photos ! Il est de quelle génération ? Un peu plus rond (plus ancien) ? Comme le mien ? Ou avec la commande électrique ?
Tu peux ouvrir un sujet dédié si tu veux.
 
M

multipassion

Apprenti
salut voila des photos
IMG_0313.JPG
IMG_0315.JPG
IMG_0312.JPG
IMG_0314.JPG

suis un peu comme une poule devant un oeuf ! me change de mon ml400 !
 
V

vax

Modérateur
Nous avons donc la même machine.
Quel entre pointe as-tu ? Quelle puissance de moteur ?

(J'aime bien, on est raccord avec Usitour, on répond en même temps !)

Cool aussi l'arrêt d'urgence et la multifix.

Donc s'il y a de l'huile dans la boite (tu as une tirette comme sur les voiture, de mémoire à l'arrière du tour), et que le branchement électrique est bon, tu devrais avoir de l'huile qui sort (mettre une gamelle car ça coule à flot) lorsque tu démarres le moteur (même broche arrêtée.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

lorsque tu démarres le moteur (même broche arrêtée.
Salut Vax, il vaut mieux ne pas enclencher de vitesse, proximité des courroies.
Sur ce tour le moteur tourne toujours dans le même sens, l'inversion du sens de rotation de la broche se fait par
le levier situé sur le trainard, à droite, qui agit sur la boîte de vitesse.
Tout cela est expliqué dans la doc que l'on trouve sur le forum
https://www.usinages.com/search/917...ories][0]=3&c[child_categories]=1&o=relevance

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Je le mets juste en garde, on s'est fait avoir en mettant de l'huile partout lorsque l'on a démarré le moteur alors que la tubulure était désolidarisée du filtre.
:wink:
 
M

multipassion

Apprenti
Je verrai dans la semaine , je n aies encore résolu le problème qui consiste à le rentrer dans l atelier ! Mon Mitsubishi (élévateur) le porte sans soucis c est un 2,5 t mais passe pas sous la porte ! Et il y a un seuil en pierre ! Madriers , rouleaux Amis ça va être rock’n roll je sens !
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
Oui l idée est bonne, mais y a le seuil de porte en pierre plus une marche ! C est dans le côté crèche de l ancienne étable .
 
V

vax

Modérateur
Si tu as un élévateur et des transpalettes, cela devrait être tout de même assez simple...

Bon courage !
 
M

multipassion

Apprenti
Pour le. Moment avec les fêtes pas grandes avancées, j aies juste coulé une dalle pour l accueillir, il est toujours chez mon voisin , la pompe marche, il tournait dans le mauvais sens !
Bonnes fêtes à tous
D25100C2-11BD-4211-90FE-0C9CCEBF6312.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Joyeux Noël !
Un beau cadeau sous forme de soucis en moins ;
 
M

multipassion

Apprenti
Salut et bonne année
Le voici à la maison
581F5EC7-412D-4D66-9232-42758C535D58.jpeg

Il est déchargé merci mon Élévateur !



9FA91E6E-6BD6-4FD5-89F7-9D5A79D76BC8.jpeg

Reste à le mettre la
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Oui... Pour le faire avec 2 transpalettes, vu le sol, cela ne va pas être l'idéal !

Bon courage.
 
M

multipassion

Apprenti
Ben j imagine mettre des gros bastings et au fond derrière les portes il y a un fenestrou par lequel vais le tirer avec le tracteur ... a voir ... mais suis sur de rien
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si tu as des fers UPN, ce serait plus simple . Parce que fer sur fer, ça va glisser très facilement . Et, si tu as un treuil sur le tracteur avec commande déportée, là , tu ne risques plus rien . Tu commanderas ça avec juste un doigt .
 
M

multipassion

Apprenti
Bon des nouvelles ! Il est en place youpi !
26F016DF-7DA3-462E-8BC5-B6F09980E88B.jpeg

26F016DF-7DA3-462E-8BC5-B6F09980E88B.jpeg


DBB5024E-68F8-4519-808D-F31BD0D386B6.jpeg

Alors je me suis énervé , madrier rouleaux transpalette cric palan a chaîne .... et l aies rentré tout seul !
Reste à comprendre comment il fonctionne, me désoriente un peu !

A0A06C15-3040-4B09-B551-82232F5303F7.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

.....avec un sol pareil , le rentrer tout seul est un exploit !
impressionnant !!!!!
A++
GUY34
 
M

multipassion

Apprenti
Un petit soucis, je n arrive plus à trouver la doc ! Le lien ne semble pas fonctionner .
Si quelqu’un un a ça
Merci


C est bon j aies retrouvé !!!!
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir multipassion,
Ouai pour le rentrer tu as du en ch...en baver ! Chapeau bas.
 
M

multipassion

Apprenti
Salut,
Après avoir scouate le post de Vax , https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250-de-vax.96290/ , j'en ouvre un !
Alors pour la petite histoire après des péripéties et beaucoup d huile de coude , il est à sa place !
F84BC684-835A-48BA-B7E4-E5CBB0C19F27.jpeg

Je l aies rebranché , et quelques questions arrivent ! Alors:
Y a t’il un niveau pour voir si assez d huile ?
La pompe joue a marche marche pas ! Une crépine à nettoyer ?
La marche avant sens anti horaire est ok mais l inversion ne fonctionne pas , embrayage ?
Lorsque je passe au point mort , et que je freine il s arrête et repart tout doucement ...
2 sélecteurs des avances sont bloqués ...
le longitudinal fonctionne, mais pas le transversal , impossible de l engager
J imagine un grand nettoyage graissage !
Mais je ne suis pas aussi doué que Vax et son acolyte et un peu peur avec cette bête !
Merci
Arnaud
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Meilleures photos bienvenues !!! (Lumière du jour, le matin, pas de flash, etc...)
1ère chose à faire trouver la notice du tour !
A la lecture de votre post, il est clair que votre tour n'est pas utilisable pour le moment.
Certainement une machine mal entretenue.
Si votre machine redémarre intempestivement alors que vous êtes en train d'envoyer les mains... ???

Il faut le réviser de A à Z.

A suivre,
JASON
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Y a t’il un niveau pour voir si assez d huile ?
Vérifie le niveau d'huile, jauge sur la boîte de vitesse.

Lorsque je passe au point mort ,
Est ce que le mandrin tourne au point mort. Du fait des températures assez fraîches, le mandrin
auras tendance à tourner, l'huile n'est pas assez fluide à froid, à chaud il devrait s'arrêter.
Le frein étant sur la sortie de boîte de vitesses, au point mort si tu freines le moteur doit
continuer à tourner.
Si l'inversion de sens ne marche pas, c'est peut-être dû à un manque d'huile. Sur la doc tout est expliqué.
Sur ces tours il y a un embrayage à disques, c'est pour cela qu'il faut une huile assez fluide,
genre huile hydraulique iso32.

Cdlt
 
M

multipassion

Apprenti
Bonjour,

Meilleures photos bienvenues !!! (Lumière du jour, le matin, pas de flash, etc...)

* Il n y a que de tout petits finestrous

1ère chose à faire trouver la notice du tour !
* c est fait
A la lecture de votre post, il est clair que votre tour n'est pas utilisable pour le moment.
Certainement une machine mal entretenue.

* pas mal entrevue mais a l arrêt depuis longtemps !

Si votre machine redémarre intempestivement alors que vous êtes en train d'envoyer les mains... ???

* toute l elect avait été recalée bien propre , et je ne met pas mes mains quand l alimentation est engagée !

Il faut le réviser de A à Z.

* je suis bien d accord !
A suivre,
JASON
 
M

multipassion

Apprenti
Oui Usitour, j aies trouvé la jauge cet aprèm elle est bien cachée !
Je vais le vidanger , ce sera déjà mieux ! Et trouver pourquoi la pompe débite quand elle a envie !
Pour l’inversion de rotation qui ne fonctionne pas tu parles de cette page
C700F8D0-67D7-49A8-A93A-0AA1985D3576.png

Pour le transversal , j aies trouvé !
Ou se trouve la crépine d aspiration ?
Autre question , pour mes 2 boutons des avances qui ne fonctionnent pas, on peut sortir le panneau avant sans risque ?
Merci de votre aide
 
M

multipassion

Apprenti
Bonsoir, des nouvelles, bonnes
J aies vidangé la partie haute, l huile était propre , j aies ôté la partie haute , c est très propre, aucune usure , par une trace de rouille
D1DFD0FC-3360-4707-8DCB-C2463EDA4163.jpeg

818D1F80-E659-4252-A164-D49B0F9AE33E.jpeg

Sur le bouchon aimant, pas grand chose et pas de gros morceaux comme dirait VAX !
E1A069DD-2916-473E-9237-7CEAEB0574FA.jpeg

J aies investigue un peu , alors voisin m a expliqué que le papy qui l avait à arrêté de s en servir quand il a vu que la pompe deconnait et lui l a essayé une fois, résultat il n a jamais tourné sans huile, d ailleurs les pignons sont bien gras dedans .
Demain je pompinerai le reste d huile dans la boîte du bas ou il y a l embrayage et cette fameuse crépine , j espère que elle est accessible sans avoir à sortir moteur et boite .
Vous me dirai
Merci
Arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Suite des investigations ,
En desserrant ici
43993DAC-8CFC-4B49-9447-597EEFC081B1.jpeg

L huile coule à flot, donc pas un problème de crépine , mais de pompe ....
la question est, en sortant la poulie de la boîte, est-ce suffisant pour dégager la pompe et voir ce qui l empêche de fonctionner normalement?
Sinon j envisageais de mettre une pompe de ce style
3586CFA8-F8B9-4F53-BE8F-4EC59AD1AB3F.jpeg

Bonne idée ou pas ?
Merci de l aide
Arnaud
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
L
Réponses
1
Affichages
1 047
champimatic
C
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
st leger
Réponses
10
Affichages
2 317
st leger
st leger
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
B
Réponses
12
Affichages
19 937
BUK Machines
B
T
Réponses
12
Affichages
2 764
languedoc
L
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
Haut