AMC P185 - Début d'une nouvelle histoire ..

A

Alex_T31

Ouvrier
Salut salut, enfin voilà mon nouveau petit, un AMC P185 ! Il a fallut aller le chercher très loin, mais c'est fait, et je pense que ça va me changer de mon ancien tour. 16 vitesses, pleins d'avances et de pas, des roulements de broche, lubrification d'huile, pompe de lub, banc prismatique, une lunette fixe, un bac à copeaux, je suis satisfait de tout ça.

J'ai du boulot dessus, de nettoyage je pense juste, car tout semble fonctionnel.

Le seul problème que j'ai vu est au niveau du pignon harnais/volée, juste derrière le mandrin. Il a un petit bout de chico de cassé sur son extrémité. On va dire 1/20 de la largeur de la dent, c'est que dalle. Je pense simplement qu'un ancien utilisateur a voulu changer de vitesse en pleine utilisation, et c'est juste pas fait pour. Du moins, vu qu'il y a un frein à disque + capteur sur la pédale, franchement, ça lui aurait 5 secondes de l'arrêter... Après j'attends votre avis pour savoir si ça risque quelque chose ou pas de le laisser comme ça, il a l'air plutôt sain globalement.

Pour bien nettoyer je vais démonter un peu quand même, histoire de m'assurer que tout le reste se porte bien.
N'ayant pas trouvé de doc, au vu de la ressemblance avec le AMC360, je me base sur ces plans pour me guider.

Je posterai des photos quand j'aurai le temps, mais le travail à réaliser se découpera en plusieurs parties :
1- Démontage des barres + vis mère ( donc capot côté contre-pointe + platine sur boîte des avances)
2- Démontage de la plaque frontale de la boîte d'avance + chariots et trainard.

Et c'est tout ce que je démonterai, car la géométrie est bonne, les glissières en très bon état, toutes les vitesses passent à la main (avances ou pas).

Les seuls problèmes sont :
1- câble du système de frein complètement HS, tout grippé rouillé, à démonter donc.
2- câblage électrique, il y a une pompe de lubrification sous le bac à copeaux. Je ne sais absolument pas comment ça se branche, ça marche
3- armoire électrique ...................... J'y connais rien en élec, donc je compte sur vous :p
4-plein d'huile, il y a marqué Azolla 32, je ne trouve pas. J'espère que la lub circule bien.


Voilà en gros, c'est pas bien méchant, mais il faut le faire, car sinon je ne le ferai jamais. je compte sur votre soutien encore une fois car la mécanique n'a pas l'air aussi simple que mon vieux coucou et je pense que beaucoup de méthode me sera utile !

A bientôt
Alex
 
G

gégé62

Compagnon
bjr et bravo pour ton acquisition.
pour la dent, si vraiment la cassure n'est que si peu large, ça ne doit pas poser de problème. mais à savoir si le tour a tourné comme ça après la cassure. Si oui, et que ça n'a rien abîmé de plus: OK
Si non, vérifie que la cassure est bien nette, sans déformation de la dent localement, et si c'est nécessaire, meule ce qui gêne un bon engrènement (Dremel en protégeant le reste contre les poussières de meulage).
4-plein d'huile, il y a marqué Azolla 32, je ne trouve pas. J'espère que la lub circule bien.
il me semble que d'un tour à l'autre, c'est à peu près la même huile qui conviendra....
Bonne idée de vérifier après les quelques premiers tours que la lub se fait bien, en ouvrant le carter tu devrais pourvoir contrôler cela.

les avis ci-dessus me semblent de bon sens mais je ne prétends pas être un grand connaisseur.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Alex,
Félicitations pour ta nouvelle acquisition! A l'occaz, postes quelques photos!
Les seuls problèmes sont :
1- câble du système de frein complètement HS, tout grippé rouillé, à démonter donc.
2- câblage électrique, il y a une pompe de lubrification sous le bac à copeaux. Je ne sais absolument pas comment ça se branche, ça marche
3- armoire électrique ...................... J'y connais rien en élec, donc je compte sur vous :p
A la rigueur, pour la partie élec je peux venir te filer un coup de main, tu n'es pas trop loin.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super un AMC P185, felecitation,....une petite photo ne serait pas de refut.
Vérifie que le bout de dent ne traine pas dans la boite. Il va faire froid, l'huile peut s'épaissir et entrainer les bouts de ferraille....
Ce serait domage de casser un autre pignon.
A+
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep, héhé voici des photos ! En vrac. A vous de voir si c'est pas trop grave concernant le pignon. Pour moi ça va, sachant que je vais pas tourner 8h par jour.

Je commence à démonter, et me voilà face à un problème : un circlips et un écrou à encoche de roulement à enlever ... La pince à circlips ça se trouve facilement apparemment, l'autre, je pense devoir me bricoler un petit truc ..

Quelques part, je me demande si c'est vraiment utile de démonter la boîte des avances. Vraiment toutes les vitesses passent, une par une à la main, et on sent bien la différence de couples à 50 tr ... Genre très très dur à faire tourner ! Bon, ça fait en gros bien 45 min à tout tester ahah :) Mais ça passe, et les avances du trainard aussi .
La seule motivation effectivement qui me pousserait à démonter c'est la remarque de Yoda78. Il doit y avoir des bouts restants, et ça me permettrait de voir si le pignon qui a encaissé le contre-coup va bien lui aussi (à priori oui, mais bon).

Concernant l'huile, à part un bidon de 208 litres j'ai pas trouvé O_o
bjr et bravo pour ton acquisition.

il me semble que d'un tour à l'autre, c'est à peu près la même huile qui conviendra....
Que pourrais-tu donc me suggérer ? Je ne connais pas grand chose en huile, je vois que l'azolla est une huile hydraulique, donc je suppose prendre dans la même catégorie. 32 doit êter comme un indice de viscosité, je sais pas trop.

Le câble de frein moteur est vraiment rouillax. Les goupilles de l'axe de la pédale d'arrêt aussi ! Donc j'attends que le dégrippant agisse un peu et j'y retourne, j'aimerai le démonter pour bien le nettoyer.

Pour l'armoire électrique et la pompe à lub, j'accepte avec grand plaisir de te rencontrer Famille40, on est pas trop loin effectivement :)
IMGP0382.JPG
IMGP0384.JPG
IMGP0385.JPG
IMGP0386.JPG
IMGP0387.JPG
IMGP0389.JPG
IMGP0390.JPG
IMGP0391.JPG
IMGP0393.JPG
IMGP0394.JPG
IMGP0395.JPG
IMGP0396.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il n'y a pas qu'une dent qui a morflé.
C'est vraiment une belle machine, après un peu de remise en état, tu va t'éclater.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Et ouai le malheur a du se passer en rotation .. J'espère juste ne pas avoir à démonter la broche, surtout qu'un engrenage pareil, ça doit pas être donné.

Merci, ma petite rougie de l'affection que tu lui porte :) J'ai vu ton atelier, très chouette, une bonne perceuse à colonne, et ton tour est vraiment super aussi ! Un rompu sur un tour assez "récent", il me semble avoir lu que c'est relativement rare. Sur des tours d'époques non, mais type année 70 rare. Il a l'air de bien "décaper" ton ajax :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
C'est vraiment une belle machine, après un peu de remise en état, tu va t'éclater.
Oui surtout que niveau élec, rien de très compliqué. A voir si tu veux mettre un variateur mais sinon si tu veux repartir sur du neuf, il ne te faut que quelques contacteurs, protections thermiques, boutons/voyants dont AU et biensûr un peu de câble.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Pierred81

Apprenti
Bonjour Alex et vous tous;
Juste un mot pour dire que les dents ébréchées, je n'y toucherais pas;
C'est à l'engagement de la vitesse que l'on a pas attendu l'arrêt complet des pignons en mouvements.
Si je vois bien il y a pas de synchro comme sur les boites de véhicules et donc il faut passer les vitesses à l'arrêt total.
Le peu de matière cassée n'affaibli pas la transmission.
A+ Pierre
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
Félicitation de cet achat!!!! Pour ce qui est du pignon je ne pense pas que cela va t'embêter. En revanche, vérifie bien l'autre (où il s'engrène) car lui a peut être plus souffert...
Bonne remise en route.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Merci pour vos réponses ! Je garde donc confiance, ça me soulage un peu. Effectivement, je pense que je vais pas avoir le choix et démonter la boîte d'avance pour voir tout ça, car on ne peut absolument pas voir si l'autre est abîmé plus ou moins. Le seul truc que je peux dire pour le moment, c'est que l'ensemble ne présente aucun point dur, tout est fluide et silencieux.

je prends note concernant l'arrêt total avant changement, c'est pour ça que le frein, je vais bien prendre le temps de le refaire comme neuf, et puis c'est un luxe incontestable, un frein à disque mécanique plus contacteur sur la pédale ! :O

Jean philippe, je ne pense pas mettre de variateur pour le moment, question budget ahah, plus tard peut-être. Concernant la remise à neuf du boîtier électrique, heuuuu ... C'est vraiment nécessaire ? Je n'y connais tellement rien, c'est un peu mon problème.. j'appuie sur le bouton, ça tourne tant mieux ahah :) Après comme dis, j'accepterai volontier ta venue, j'aimerai vraiment apprendre comment me dépatouiller de tout ça. Surtout quand je vois les tableaux élec des fraiseuses, je pense que je vais pas avoir le choix et y passer un jour ou l'autre. Ça m'intéresse beaucoup.

J'ai 2 questions.
1/ avez vous déjà confectionné un peu à l'arache des douille pour écrous crénelés de roulements ? Je viens de me prendre une douille à 5 billes pour m'en faire un sur l'écrou de la vis mère côté contre-pointe. Dégrossir à la meule, affiner au touret. C'est là ma seule solution pour l'enlever le machin. J'ai essayé en tapotant, d'une ça n'a pas bougé, de 2, je veux pas le ruiner.

2/ J'ai cherché de l'huile au magasin agricole. On m'a dirigé vers de l'Elf HP 46, pour pompe hydraulique. Ça irait ? C'est apparemment un peu moins visqueux que la 32, mais assez courant. Après, de là à savoir si c'est ok à la fois pour la haute pression des engrenages, la bonne rotation des roulements, la circulation avec la pompe qu'il y a dedans, j'aimerai cependant quelques conseils.

Merci :)
 
Dernière édition:
S

STEINESEL

Nouveau
Et un AMC de plus ! T'as fait le bon choix ... tu m'aura compris ...:tumbsupe:
Pour l'huile ,le miens tourne à ça :

Réf. Agrizone: AGZ000033466

Il ne s'en plaint pas ...
Les experts en lubrification sauront déjà me dire si je fais bien !( surtout si je suis de bon conseil )
Un sujet que je vais suivre !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut Désiré !
Je vais te passer un coup de fil dans la journée si t'es dispo, on a plein de choses à se raconter ahah :)

Pour l'huile je prends note. Le mec du magasin agricole m'a tourné vers ça mais en 46 car en 32 ils ont que des bidons de 25 L sur commande, et apparemment c'est pas donné. A voir après, peut-être que l'investissement vaut le coup et que je serai tranquille pour quelques années.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même tour sous l'appellation AMC 360. J'ai la doc d'origine si tuas besoin. Pour l'huile j'ai utilisé de l'huile hydraulique ISO VG32 que j'ai trouvé à la CIR en bidon de 20l. il en faut 8l pour avoir le niveau.
J'ai du démonter la pompe à huile et les tuyauterie et le filtre pour tout nettoyer et changer la bague d'étanchéité de la pompe. Il y-a une rampe qui arrose la pignonnerie de la boite et l'huile n'arrivait pas au bout pour lubrifier le roulement de broche.
J'ai fait un coffret électrique extérieur, je peux te fournir le schéma qui est très simple. J'ai repris tout le câblage, les fils dans les gaines étaient tous craquelés.
Il me reste à démonter la boite des avances car j'ai l'entraînement de la vis mère qui s'arrête quand ça force!
C'est une bonne machine. Bonne restauration.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, merci pour ta réponse, je prendrai l'huile le moment venu ! De la 32 donc, comme écrit sur le tour.
j'espère que la lub fonctionne, ça me ferai ça à faire en moins.
je veux bien ton plan électrique, on sait jamais ^^
Si la vis mère s'arrête quand ça force, peut-être qu'un pignon est bien amoché ? Ou une fourchette qui fait pas assez son boulot et qui se dés-enclenche..

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'écrou crénelé de la vis mère ? Comment bloquer la rotation de la vis mère sans passer de vitesses histoires de pas transmettre trop d'efforts pour desserrer ?
je me suis bricolé une douille pour le dévissage. Mais je crois voir une rondelle Belleville derrière avec une languette repliée dans un des ergots, dois-je la dépliée pour l'enlever correctement ?

Merci :)
 
S

STEINESEL

Nouveau
Salut Alex ,

Pour l'huile : existe en 5 litres en plus frais de port gratos ....
Pour les chicots cassés ; tamise ton huile lors de la vidange et passe un aimant fixé à une tige métallique ou un fil de fer au fond de ta boite ..... on y ramasse toujours quelque chose qui n'a plus rien à y faire !
T'auras pas à mettre ta boite en pièces ...
Mes bécanes (à deux roues ou autres) sont presque toutes dotée d'un bouchon de vidange équipés d'aimants ou ( pour les boites de vitesse qui sont suffisamment " spacieuses" ) d'un aimant de récup. pour capter les limailles qui se baladaient auparavant dans tout le circuit de graissage ..
Quand ils sont facilement accessibles ils sont aussi de bon indicateurs de santé de la mécanique ....

T'appelles quand tu veux ( à partir de 17h ):wink:
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yop

Je viens de faire la vidange, c'était épique, je pensais juste pas qu'il y avait autant d'huile .. Ça laisse un ordre d'idée de la mission que c'était .. Effectivement il y a entre 8 et 10 litres d'huile. L'écrou est bien aimanté, très fortement même. Il était plein de graisse bien noir. Le truc c'est qu'il reste un bon tapis d'huile sous la boîte d'avance, que je peux voir à travers le capot arrière. En y passant la main dedans, je sens comme une bonne purée de mini cailloux qui s'effritent. je sais pas si ça parle à quelqu'un xD
L'huile en tout cas est globalement marron, pas noir, c'est peut-être un signe. J'ai pu aussi voir les pignons de toute la boîte d'avance, ils sont intacts. Il n'y en a pas un seul qui a une chico de cassée. Alors effectivement, je pense que je vais perdre un peu de temps à racler le fond, mais je vais en gagner à ne pas la démonter, surtout, ça m'évitera la quantité de conneries qui pourraient arriver et que je ne soupçonne absolument pas ahah :)

J'aimerai quand même démonter le chariot et trainard afin de bien le nettoyer, car ça c'est pas trop compliqué et c'est un sacré nid à graisse+poussière+copeaux+coquilles d'escargots (O_o !)
Donc je repose ma question concernant l'écrou crénelé, car je bloque et je veux pas trop casser en forçant trop !

Jt'appelle ce soir préviens ta femme et tes enfants ahah :wink:
 
S

STEINESEL

Nouveau
Tu me fais une petite photo ?
Il doit pas être semblable au 490 ....
A froid comme ça je dirais ; Belleville bien dégagée ,et clé tricoise sur écrou et contre écrou en opposition mais fais une tof d’abord ...
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut alex 31:regarde sous le jonc qui entoure la vis mère tu le mets de coté et en dessous tu as une goupille en laiton ? qui est cylindrique elle est peut être sectionnée. A plus .
JEANJEAN
 
A

Alex_T31

Ouvrier
YEP, je viens de voir le post (je l'avais déjà lu, effectivement c'est la même mécanique, aux rapports de boîtes près :) ).
Alors ce qui m'étonne c'est que je croyais faire n'importe quoi au moment où j'ai tenter de sortir les barres. J'avais enlevé les flasques des roulements, et enclenché sans faire exprès la noix de vis mère. Et tout est sorti, barres+roulements associés ! Quand j'ai vu ça je me suis dit, au punaise, tu vas tout péter. Au final, j'avais plus qu'à enlever les barres et c'était plié -__-". Je vais faire comme ça merci :)

Concernant la goupille laiton Jeanjean, tu parles de celle qui se situe côté boîte des avances. A quoi sert-elle ? Car comme je viens de dire, j'ai fait sans trop faire exprès la technique que tu préconise pour sortir les 2 barres. Et les 2 se sont "dés-enclenchées" de la boîte des avances sans forcer du tout !


Je post quelques photos de la vidange, et de la petite session spéléologie à prendre des photos des pignons des avances par la trappe à l'arrière. Un bon nettoyage de cette espèce de pâte grisâtre, et de l'espèce de filtre qu'il y a sous la pompe à huile, il était pâteux aussi. Bon aucune dent de cassée, ça brille, il y a juste un pignon qui a perdu un peu en épaisseur (on peut le voir sur une photo, les dents ont l'air moins larges que son voisin opposé !) Mais rien de grave. Finalement, j'ai aussi regardé le pignon opposé à celui dont il manque les quelques bouts de dents. Aucune trace d'usure, tout va bien. Je vais pouvoir commencer à nettoyer et décaper d'ici peu !
IMGP0399.JPG
IMGP0400.JPG
IMGP0401.JPG
IMGP0404.JPG
IMGP0405.JPG
IMGP0406.JPG
IMGP0407.JPG
IMGP0410.JPG
IMGP0415.JPG
IMGP0416.JPG
 
S

STEINESEL

Nouveau
Je me permet , excusez moi Jean-Marie , de répondre pour la goupille ( normalement en laiton ) c'est un "fusible " elle est sensée rompre en cas de surcharge pour épargner la mécanique des avances ....
T'as fait le ménage là dedans ... super clean !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ah ok je vois. Le manchon est claveté côté boîte des avances, la barre est goupillée ainsi avec la vis mère, donc si pépin, la goupille casse et donc le manchon tourne dans le vide. Merci du détail !
Je t'appellerai plutôt demain car là je viens tout juste de finir la moitié de ce que j'ai à faire aujourd'hui, et on est déjà demain .. Disons que si j'avais pas transformé mon atelier en marécage d'huile hydraulique, j'aurai pu mieux goupiller tout ça ahah :)
A demain, et merci pour tous vos conseils.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, je viens d'essayer la technique de bloquer le trainard avec la vis mère, un coup de manivelle à droite, effectivement le roulement sort tout seul. Ce pendant, comme la vis mère est plus grosse que l'alésage du compartiment contenant ce roulement, ben on peut pas la sortir. Ou alors, c'est juste pour mieux avoir accés à l'écrou crénelé et le dévisser ?
Autre question aussi, la barre de chariotage, elle est clavetée sur la vis sans fin dans le trainard. Si je l'enlève entièrement, il va falloir que je démonte tout le trainard pour remettre la barre ? Je pensais juste laisser la barre dans le trainard le temps de décaper et repeindre un peu tout. A moins qu'il y ait moyen de l'enlever et la remettre sans trop de difficultés ?

Merci.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour la solution pour enlever l'ensemble barre de chariotage était tout simplement de démonter les 3 vis allen enlever le flasque intérieur de la barre de chariotage de centrer le chariot enclencher la vis mère tourner le volant vers l'arrière est tout sortait ensuite il est possible de retirer la vis mère (qui est assez lourde) et comme tu veux y faire un bon nettoyage tu pousses avec un chasse goupille les deux pions de centrage tu démontes les 4 vis allen de ton trainard (mets un bois en dessous du tablier )et ensuite cela te permet d'enlever tout l'ensemble et a mon avis tu trouveras pas mal de M.....a l'intérieur cela c'est déjà vu ( au bout de + de 40 ans d'existence).tu ne risque rien , rien ne tombera. Par contre après si tu veux ouvrir le tablier tu me le diras. C'est bien une goupille normalement en laiton qui sert se sécurité pour la vis mère , mais pour la barre de chariotage a l'intérieur il y a un cône de friction comme sécurité qui n'a pas besoin d'être réglé tu peux démonter la barre de chariotage il te suffit de bien regarder de mettre la rainure de clavette en bas pour que celle ci ne tombe pas essaie de la retirer quand elle est peut être usée. a ta disposition et a plus.
JEANJEAN
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Hép,
J'ai réussit à démonter le tout, merci pour tes conseils Jeanjean. Cependant, concernant la vis mère, je l'ai laissé sur la ferrure du bout du banc. L'écrou à créneaux est trop serré, et je voulais pas m'énerver dessus. J'ai enlevé donc la barre de chariotage du trainard. Peux-tu me confirmer que je pourrai la remettre sans trop galérer ? Je me demande ça car sur mon ancien tour, la clavette sur la vis sans fin du trainard était libre, donc assez galère à remettre. La clavette ici est-elle vissée quelques part ? Car je n'ai pas entendu de bruit lorsque j'ai enlevé la barre. j'espère que c'est le cas, car j'ai pas vraiment envie de démonter le trainard.

Autre question, j'aimerai démonter le système de freinage afin de le nettoyer et surtout changer le câble. Il y a une goupille sur l'axe du pédalier côté gauche, mais tellement bloquée que j'en ai tordu un chasse goupille. Ais-je manqué une étape ?

Maintenant, je suis au stade où je n'y connais rien (en plus de l'élec). La peinture. Bon j'ai pas finit d'enlever tout le gras partout, mais je prends un peu d'avance.
J'ai lu sur le forum qu'il n'y a pas besoin de décaper jusqu'à la fonte, et tant mieux. Juste bien autour des éclats histoire d'être sûr que ça partira pas après.
Sauf que dans ces endroits, c'est pas vraiment "lisse", il faut que je mastic ? Ou la peinture fera le reste ? Quelle peinture choisir assez économique et résistant un minimum ?

Sur la photo, j'ai décapé au disque à lamelle tout ce qui était déjà éclaté. vous pensez que c'est suffisant ? Au touché c'est plutôt bosselé que lisse, j'ai peur du rendu.

J'ai essayé de poncer à l'orbitale avec de l'eau, à 120, d'une le disque s'encrasse, et de 2, ça donne un touché doux, mais ça décape pas grand chose.
L'arrière du tour ne présente pas d'éclats. je pense juste remettre les couches que je mettrai à l'avant. Faut-il que je ponce quand même avant ? Quel grain ?

Autant le bois je maîtrise, la carrosserie et tout ça, j'ai tout à apprendre.
Merci pour votre soutien.
IMGP0421.JPG
IMGP0422.JPG
IMGP0423.JPG
IMGP0424.JPG
IMGP0425.JPG
IMGP0426.JPG
IMGP0427.JPG
IMGP0428.JPG
IMGP0429.JPG
IMGP0430.JPG
IMGP0431.JPG
IMGP0432.JPG
IMGP0433.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour retirer la peinture j'utilise le grattoire ou/et le décapant en essayant toujours de garder au maximum ce qui tient de la vieille. Le brosse métallique sur meuleuse c'est pas mal mais ça en met partout.
Bon courage :smt039
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut Milodiou !
Tu te fournis où en décapant ? Tu crois que je devrais enlever toute la peinture , où les écailles + mastic pour tout mettre bien lisse ?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour: Pour la clavette ne t'en fait pas elle possède un téton qui la maintien dans le logement de la vis sans fin mais il serait bon que tu la sorte pour voir l'état de l'usure de celle ci. En regardant la photo du tablier l'intérieur a l'air propre si tu comptes l'ouvrir tu me le diras il y a une précaution a prendre concernant les deux demi écrou de la vis mère . attention en regardant la photo de la boite des avances il manque de boutons de commande attention au remontage a ce que les fourchettes de commande des pignons ne se sauvent pas et qu'il n'y ai pas de mélange sinon tu risque d'entendre du bruit au démarrage . personnellement je ne suis jamais intervenu sur le système de freinage ( c'est normal les tours étaient récents) . mais je pense que tu n'es pas obligé d'enlever tout ça pour y changer un câble. Regarde bien aussi les graisseurs du trainard je crois que sur ce modèle le graissage se faisait avec une pompe LUB . si tu veux démonter la vis du transversal il te faudra démonter la vis ALLEN qui de trouve au milieu du transversal .et sur le coté ce sont les graisseurs.il y a également une réserve d'huile pour lubrifier cette vis et son écrou celui ci étant en laiton. pour mon compte personnel as tu une trappe de visite a l'arrière je penserais que oui car j'ai vu la crépine de la pompe.( confirme moi car tous les tours de ce modèle n'en étaient pas tous équipés ).a plus
JEANJEAN
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Milodiou !
Tu te fournis où en décapant ? Tu crois que je devrais enlever toute la peinture , où les écailles + mastic pour tout mettre bien lisse ?

Pour le décapant j'utilise cela : http://owatrol.com/, c'est une marque qui se vendait chez les marchand d'accessoirs pour bateaux mais ça se trouve dans les brico maintenant, certaines peintures sont très résistantes mais parfois ça va super bien, ça a bien décapé sur la dernière machine que j'ai fait. Je ne pense pas que ce soit recommandé sur les bronzes et les alu donc attention.
Pour le mastique, je n'ai jamais fait, mais ça me semble le meilleur moyen d'avoir quelque chose de parfait.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 415
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
S
Réponses
23
Affichages
10 931
Dodore
Dodore
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
T
Réponses
35
Affichages
1 216
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
4 971
bricolobo
B
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
J
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
Haut