AMC Elan: fuite d'huile sous les leviers de vitesses

T

tfroubadour31

Apprenti
Bonjour!

Je suis depuis peu possesseur d'un AMC Elan.
Après quelques heures d'utilisation je constate un fuite d'huile sous le carter des leviers de vitesses.
Je suppose que Jeanjean (ou un autre) pourra me dire de quoi il en retourne.
Merci bien! :)

Fuite_Elan.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Regarde derrière le tour , dès fois qu'un bidon d'huile se soit renversé !!!
Je plaisante (quoique), mais tu pourrais au poins enlever la trappe avant sous le levier des vitesses.
Derrière se trouve la boîte de vitesse tu verras bien d'ou ça fuit, en même temps tu pourras vérifier le niveau dans la boîte.

Edit: enlève aussi le capot à gauche du tour, celui qui protège les courroies, tu y verras
beaucoup plus clair, il y a le tuyau de retour à la boîte, les canalisations, etc...
Cdlt
 
Dernière édition:
T

tfroubadour31

Apprenti
Merci de ces suggestions. Je regarderai ça de plus près. Une chose que je n'avais pas précisée: le dessous du carter (arrondi) est gras. Le résultat de la tache d'huile provient de là, pas d'un bidon renversé :wink::). Je pense que la manipulation des leviers y est pour quelque chose, car le problème ne se posait pas à la livraison. Ce n'est qu'à l'usage qu'il est apparu. Il me semble avoir lu dans un autre post que le joint entre la boîte à vitesses et le boitier de commande était en liège. Peut être a-t-il besoin d'être changé.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour TROUFBADOUR : la fuite peux effectivement venir directement du levier de vitesses pour l'enlever c'est facile après avoir enlevé le cache tu y trouveras 3 vis avec une clé de 10 au préalable tu enlèveras le carter de protection des courroies ensuite les 2 vis au dessus du carter, les vis 3 enlevées tu mets le levier de vitesses au point mort et tu retires vers toi et tout vient ensuite a toi d'enlever les tiges de commande pour éventuellement changer les joints toriques ( joint rond )effectivement le joint du couvercle était en liège . sur ce modèle il n'y a pas de retour d'huile . le niveau de la boite se trouve au coté opposé au levier . le graissage de la broche sur ce modèle se fait par une pompe a huile a l'intérieur de la boite des avances a toi de voir si le graissage se fait bien si tu as des problèmes je te donnerai des conseils pour ça il n'y a pas de problèmes je serai a ta disposition . je viens de penser aussi que peut être les courroies ont été changés .normalement du moment que tu auras enlever le carter a courroies tu regarderas si l'ensemble de la boite n'est pas trop penché vers les leviers de vitesses cela peut être la cause de la fuite ( ce tour a quand même plus de 50 ans d'âge )
a plus jeanjean
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Grand merci pour ces précieuses indications Jeanjean.
Je regarderai ça dès que que j'en aurai le temps.
Je ne pense pas que les courroies aient été changées.
Hormis ça la machine tourne comme une horloge.
Elle était dans un lycée et n'a donc jamais été soumise à des conditions de production.
Il lui manque par contre les organes de serrage des verniers.
Par bonheur, un ami qui possède un P200 a pu me donner certaines cotes. Je ne désespère pas de pouvoir tout reconstituer à partir de ce dessin, qui figure sur la page de restauration d'un 360.

Je poste le croquis qui m'a été transmis en avance de phase. Ce sont les cotes de la vis de serrage du transversal.

Serrage_Vernier.jpg
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bien pour ce dessin mais il ne faut pas oublier qu'au bout du diametre 5,2 il doit y avoir un ressort et a l'autre extémité de ce ressort un pointeau qui fait qu'en serrant ce bouton pousse deux petits pions qui s'ecartent pour aller serrer le vernier.
a plus JEANJEAN
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Oui tout à fait. Comme sur le dessin ci-dessous que j'ai mis en lien dans mon dernier post.
C'est celui que je compte utiliser pour le mettre à l'échelle à partir des dimensions fournies, en utilisant Librecad, un logiciel de CAD 2 D gratuit.

Je détaillerai la méthode suivie si besoin.

Pour ce qui est des pions, il y a de fortes chances qu'ils soient encore en place.
Je n'ai pas encore démonté le transversal. Mais j'ai été amené à démonter le
chariot porte tourelle afin d'y installer un axe compatible avec ma tourelle Amestra.
Et là le pion est bien présent.
Avec un peu de chance, le pointeau sera peut être même là aussi. :)

detailVernier.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
LOZACH
Réponses
1
Affichages
1 679
LOZACH
LOZACH
D
Réponses
3
Affichages
1 617
Gillou 63
G
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
Haut