Aluminium qui ""farine"" aux intempéries

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
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R

Roland DENIS

Compagnon
Hello un souci l'aluminium de qualité bon ne nous étendons point qui "devient farineux "" en raison des intempéries et j'avoue ne plus savoir comment le protéger un peu durablement.
L'un ou les uns de nous ont peut être de l'expérience alors un grand merci de votre vulgarisation et partage du vécu.
Bonne journée. Roland

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G

g0b

Compagnon
Bah c'est "normal". Les alliages d'alu et en particulier ceux qui contiennent du cuivre sont sensible à la corrosion... Pas beaucoup, mais avec le temps, et selon l'environnement... La solution c'est l'anodisation.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai viré mes projecteurs atteints de la meme maladie pour les remplacer par de "l'inox" ...et je m'aperçoit que l'inox (en fait ferraille a baudets) est plein de petits points de rouille et en posant l'aimant...:smt077 C'est de la cochonnerie !!!
et en plastoc ca casse…
Il ne reste plus qu'a se les fabriquer avec de la vraie tôle d'inox...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Dans les alliages contenant du cuivre il se forme autour de chaque molécule de cuivre une micro pile avec production d'alumine. Les spécialistes en métallurgie de l'aluminium sont priés de corriger mes co...eries.
Salutations.
 
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T

TRD

Compagnon
Bonjour

Les alliages d'aluminium ne sont pas tous égaux vis à vis de la corrosion.

Certains sont anodisables d'autre pas ou mal. On peut envisager des revêtements époxy ou pas. On peut aussi utiliser des martyrs qui se corrodent à la place de la pièce en cas de corrosion galvanique.

Mais pour tout, ça il faut connaître le processus de dégradation. : corrosion galvanique (effet de pile) corrosion par réaction chimique avec un produit, corrosion atmosphérique (air salin, par exemple) et connaître la nuance d'alliage utilisé. Il y a des solutions, la difficulté, c'est de choisir la bonne. Sans plus de précision le choix pertinent est impossible.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Bonjour
J'ai viré mes projecteurs atteints de la meme maladie pour les remplacer par de "l'inox" ...et je m'aperçoit que l'inox (en fait ferraille a baudets) est plein de petits points de rouille et en posant l'aimant...:smt077 C'est de la cochonnerie !!!
et en plastoc ca casse…
Il ne reste plus qu'a se les fabriquer avec de la vraie tôle d'inox...:-D

Jean Paul :drinkers:

Attention aux a prioris, souvent véhiculés par la culture populaire. L'inox n'est pas un élément chimique à proprement parler.
Les aciers inoxydables sont des alliages de fer, de carbone, de chrome au moins 13% et d'autres éléments, dont souvent du nickel en proportion importante.

Les aciers inoxydables qui contiennent beaucoup de nickel sont les plus courants. Ce sont des inox austénitiques. Ils sont amagnétiques ou peu ferromagnétiques. Autrement formulé, il ne s'aimantent pas où peu.
Mais il existe des aciers inox férritiques ou martensitiques (pour les bistouris de chirurgien, par exemple)qui s'aimantent très bien.

Les propriétés ferromagnétiques ne sont en aucun cas un indice de qualité d'un acier inoxydable.

Fin de cette parenthèse.
 
T

TRD

Compagnon
A priori, mais je peux me tromper, on aurait affaire à un AS aluminium au silicium. J'écris ça parce qu'il me semble reconnaître une pièce de fonderie.
Mais ce peut être aussi du zamack (aluminium-zinc)

La différence est facile a faire. Neuf, le zamack a souvent une surface avec des zones brillantes comme des écailles de poisson et il est TOUJOURS plus dense que les autres alliages d'aluminium.

Si c'est du zamack, c'est comme avec Lidl : patron on est mal...
 
P

phil135

Compagnon
l'aluminium est en fait un métal très réactif, très sensible à l'oxydation. la poudre blanche est de l'alumine

on dit que l'alu résiste à la corrosion car en fait il ne fait pas de vilaine rouille qui tache
et il y a des solutions pour le protéger qui marchent pas trop mal . à condition de les utiliser

là j'ai bien l'impression que tu as une fonderie d'alu (alpax ?) juste peinte et avec de la visserie acier (ou inox) pour faire une bonne pile galvanique.

je propose:
démonter les pièces qui "farinent"
les sabler
mettre un apprêt de protection anti-corrosion : peinture phosphatante, version pour alu. (sauf si tu as acces à un traitement de surface alodine ou surtec, qui sont mieux)(en général les alliages de fonderie ne sont pas terribles pour l'anodisation)
peindre pour l'aspect , plusieurs couches épaisses
remonter avec des rondelles plastiques larges sous la visserie (un plastique qui ne flue pas: donc pas du teflon)
vernir les visseries acier avec un vernis isolant étanche liquide (et qui tienne au UV), genre polyurethane

si c'est du zamak ... pas cool. essaye de trouver un phosphatant pour zinc
 
T

TRD

Compagnon
L'aluminium (pur) soumis à l'action de l'oxygène contenu dans l'air se couvre d'une couche d'oxyde ( l'alumine ) imperméable a l'air et le processus s'arrête là. C'est de là que vient la réputation de non oxydabilité de l'aluminium. En réalité, c'est parce qu'il d'oxyde qu'il devient passif. L'anodisation n'est en fait qu'une oxydation provoquée et contrôlée.

Mais en cas de corrosion galvanique, c'est-à-dire d'effet de pile dû soit à des éléments d'addition (zinc, cuivre, cochonium appauvri, etc.) le processus peut se poursuivre longtemps voire jusqu'à la destruction totale de la partie concernée.

Si le métal corrodeur est dans la masse d'aluminium (aluminium au cuivre, par exemple) le processus ira a terme. S'il est a l'extérieur, toutes les techniques d'isolation galvanique sont bonnes à prendre. Notamment celles citées ci-dessus.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Quel éclairage merci c'est effectivement une fonderie surement de la bas donc de qualité médiocre je vais tenter le tout et je retiens le phénomène de visserie inoxydable a remplacer par du plastic enfin je poursuis .Merci a tous et a chacun
 
P

phil135

Compagnon
Je ne dis pas de remplacer les vis inox par des vis en plastique, si tu fais ça le montage deviendra beaucoup beaucoup moins robuste.
Je dis juste d'ajouter une bonne rondelle isolante pour couper le circuit électrique entre les pièces ferrugineuses et celles en alu , et un vernis pour compléter l'isolation les jours de pluie.

si ton "socle" (?) en alu est posé sur du béton rugueux, tu peux aussi mettre un plastique dessous pour éviter que les grains percent la peinture

nota: si cette structure participe à une sécurité électrique (disjoncteur différentiel pour une lampe par exemple) , il faudra réfléchir à une mise à la terre qui ne reconstitue pas une pile galvanique. c'est faisable.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
sans parler que ces peintures poudrées ou epoxy sont de véritables calamités sur de l'alu non préparé
le moindre éclat et c'est la porte ouverte a l'oxydation, et c'est tellement rigide et solide ce revêtement que l'oxydation s' étend sans qu'on s'en aperçoive
après ça part par plaques entières:???:
 
P

phil135

Compagnon
'inox (en fait ferraille a baudets)
apparemment certains escrocs parviennent à appeler inox un acier vaguement présentable brossé puis vernis. les luminaires de la grande distribution aiment bien le concept, ainsi que les façades d'électroménager. :mad:
 
J

joumpy

Compagnon
Sur les utilitaires de type jumpy, scudo et expert d'avant 2000, les charnières de porte arrière ont été peintes sans apprêt... Elles ont toutes attrapées la maladie!
La meilleure protection est l'anodisation, mais pas toujours faisable, surtout pour ta grosse pièce. Du coup, apprêt et peinture comme dit précédemment.
 
P

phil135

Compagnon
d'autant plus que l'anodisation ne marche pas bien sur tous les alliages d'alu.
les alu au silicium (le typique AS13 des fondeurs) se coulent bien mais acceptent mal l'anodisation
et sur un zamak (surtout du zinc) l'anodisation est une notion qui n'existe pas
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est tout simplement une base de moteur de portail coulissant donc extérieur, je vais brosser toute cette poussière et voir ensuite dégraissage et je vais suvuivre vos précieux conseils MERCI
 
T

TRD

Compagnon
apparemment certains escrocs parviennent à appeler inox un acier vaguement présentable brossé puis vernis. les luminaires de la grande distribution aiment bien le concept, ainsi que les façades d'électroménager. :mad:
Celui qui tenterait de me faire un coup pareil a intérêt à être copain avec maître Vergès, parce que le procès que je lui mettrai au cul sera compliqué à plaider... Parce que moi, je sais quels experts je mandaterai...

Cependant, les inox (les vrais) peuvent se corroder et rouiller comme de vulgaires ferrailles. L'inoxydabilité est un critère qui se rapporte à la corrosion dans l'air à température ambiante.

Il existe des inox plus résistants que d'autres, notamment aux températures moyennement élevées (échappements de moteurs de serie.)

Aux alentours de 700 degrés celsius, il n'y a plus que les inox dits réfractaires qui tiennent le coup. Quand la température monte encore, on enlève le fer. Donc, il ne s'agit plus d'acier mais de superalliages à base nickel ou cobalt : Inconel, Nymonic, etc.
À partir de 1030 degrés celsius, ça devient extrêmement critique. Et on peut considérer qu'il n'existe plus de matériau métallique qui tient indéfiniment dans une atmosphère contenant de l'oxygène.

Les inox courants résistent en général bien en milieu acide, et souvent très mal en milieu alcalin. Mais ce sont bien des inox...

La protection des aciers inoxydables s'apparente à celle des aluminiums. Le chrome placé dans l'acier s'oxyde a l'air et forme en surface une barrière transparente qui stoppe la corrosion. Un auto-vernis en quelque sorte.

Si on met de l'eau pure (eau osmosee) sur cette zone passive, l'eau qui ne contient aucune matière minérale va pomper les ions chrome car elle a une forte affinité pour eux.
En surface, l'inox déchromé redevient un acier non inox. Une couche corrodee microscopique apparaît.
Faites circuler l'eau. L'eau emporte les ions chrome et de l'eau pure la remplace. Le processus de renouvelle et dechrome une nouvelle couche. Petit a petit l'inox se transforme en acier et rouille, jusqu'à ce qu'il se perce de part en part.

En France la région de Saint Etienne et de Roanne à des eaux ultra-douces. Certains inox ont du mal à résister.

Le même processus se produit si l'eau est chlorée à concentration suffisante ! Du chlorure de chrome se forme et part avec l'eau.

Toutes ces choses, je les ai apprises sur le tas pendant ma carrière. Et bien sûr, elles ont été confirmées par des experts métallurgistes.

Mais à la fin de ma carrière, on voulait me faire faire de la politique. Ils appellent ça du management. Je suis désolé, je ne fais pas de merde...
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Je vois un connaisseur de l'Inconel j'ai une fourchette de cuisine fabriquée avec et suis curieux si un démonstrateur de super foret me fait un trou pour la suspendre ....hihihi.
 
P

phil135

Compagnon
ben ... les lampes d'exterieur brico-depot "inox" sont toutes faites comme ça, et ce n'est qu'un exemple
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
En construction navale,l'inox 18/8mo tient bien le coup face a la corrosion marine,et en métaux léger,c'était de l'AG 5 ou de l'AU 4 g(Croiseur Colbert)
 
M

maximus

Ouvrier
Hello,

C'est cool d'avoir l'avis des gars qui ont bossé dans la branche. :-D On y apprend plein de chose!

Cela dit, il y a aussi le facteur rugosité qui rentre en ligne de compte.
Exemple: Une tôle rugueuse ou sablée rouillera beaucoup plus vite que la même tôle polie miroir.

Certainement que ça sera pareille pour de l'alu, mais peut-être que je me trompe.
Avis aux spécialistes ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Très intéressant ce post ! Je le parcours avec grand bonheur car j'apprends !
Mais du coup, je me posais la question de l'alu utilisé pour les bateaux de travail dans les parcs à huîtres... certains sur roues sortent de l'eau et on voit une coque plate, brillante et très agressée au regard des nombreuses rayures... alu particulier ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Idem pour les rampes des bateaux genre pêche promenade , les barges des hostriculteurs sont ternes mais ne paraissent pas souffrir autre que les bosses ,chocs traces de travail . bonne nuit
 
P

phil135

Compagnon
je pense que les bateaux et barges n'ont pas envie de de rupture , donc alu mou genre alu à casseroles peu allié, donc peu sensible à la corrosion
 
T

TRD

Compagnon
Je vois un connaisseur de l'Inconel j'ai une fourchette de cuisine fabriquée avec et suis curieux si un démonstrateur de super foret me fait un trou pour la suspendre ....hihihi.
Bonjour.
Les Inconel sont des alliages à base nickel. Ils ont en commun de nombreuses propriétés dont celles qui nous intéressent : ils ont une structure austénitique, donc ne sont pas très durs et ne prennent pas la trempe. Ils sont aussi de très mauvais conducteurs thermiques.
Cependant, comme tous les matériaux à structure austénitique, ils sont susceptibles de durcir par ecrouissage.

Une fourchette ayant été emboutie peut être ecrouie.

Dans la mesure du possible, il serait préférable de pratiquer un revenu. La courbe de température idéale pour le revenu dépend de la nuance d'Inconel. Néanmoins, on peut un peu bidouiller à ce niveau-là.(Pour une fourchette, si vous travaillez chez Areva, évitez... De toutes façons pour les conneries Lauvergeon vous a devancé...)

Le perçage peut être réalisé avec un outil carbure, (voire en acier revêtu, de préférence TiAlN puisqu'il n'y a qu'un seul trou à forer.)
Bien se rappeler que le matériau étant très peu conducteur thermique, les forêts en acier doivent tourner TRÈS lentement et sous fort arrosage. Je n'ai pas d'expérience de perçage avec de l'acier mais je conseillerai l'huile entiere qui se vaporisera moins vite que l'eau additivée.

Les outils de coupe doivent être en parfait état (sortir d'affutage.) Un outil émoussé écrouit fortement le métal. Une fois qu'un fort ecrouissage a eu lieu, plus aucun outil, même neuf, ne peut venir à bout de la couche durcie. On a donc intérêt à choisir de bons outils et à les remplacer plutôt trop tôt que trop tard.

L'idéal est de connaître la nuance exacte, de se procurer la fiche technique du fournisseur ou de celle d'un confrère car ces matériaux sont encadrés par des normes. Les fournisseurs sérieux (et pour ce genre de matériaux tous les fournisseurs occidentaux le sont) indiquent les vitesses de coupe et les angles d'affûtage préconisés ainsi que les courbes de revenu optimales.

Si on ne cherche pas à inventer, les Inconel et même les Nymonic se travaillent. Si on tente de contourner les règles, on a toutes les chances de faire un trou, mais pas beaucoup plus.

Pour le Nymonic, si t'as tout foiré c'est plus la peine d'essayer, ni toi, ni Monique n'y arriveront...
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
J'ai viré mes projecteurs atteints de la meme maladie pour les remplacer par de "l'inox" ...et je m'aperçoit que l'inox (en fait ferraille a baudets) est plein de petits points de rouille et en posant l'aimant...:smt077 C'est de la cochonnerie !!!
et en plastoc ca casse…
Il ne reste plus qu'a se les fabriquer avec de la vraie tôle d'inox...:-D

Jean Paul :drinkers:
Certain inox, rouille légèrement a ce que j'ai vu , un usineurs (patron) m'a dit qu'il en as trouvé qui rouillait énormément ces dernières années , et il se posait la question sur sa provenance.
Pour le coup de l'aimant , il faut de l'inox amagnétique pour que ça ne colle pas, l'inox A2 s'aimante un peu , le A4 beaucoup moins, mais un peu quand même, en plus il est plus difficile a percer(pour mon cas)

Marcus
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir.
En construction navale,l'inox 18/8mo tient bien le coup face a la corrosion marine,et en métaux léger,c'était de l'AG 5 ou de l'AU 4 g(Croiseur Colbert)
L'AU4G ne s'anodise pas bien. Et il se corrodee relativement facilement. Cependant, les militaires ne sont pas idiots. Ils ont bien du trouver une parade. Je sais que pour les coques en acier on utilise des anodes en zinc, comme on utilise des anodes en magnésium pour les chauffe-eaux domestiques. Peut être un truc du même genre. Et même si ça coûte cher, c'est le con tribuable qui paye...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mortel pour les alliages d'alu, l'urine des chiens qui pissent sur jour après jours (et parfois des hommes:sad:).

Marcus
 
T

TRD

Compagnon
Certain inox, rouille légèrement a ce que j'ai vu , un usineurs (patron) m'a dit qu'il en as trouvé qui rouillait énormément ces dernières années , et il se posait la question sur sa provenance.
Pour le coup de l'aimant , il faut de l'inox amagnétique pour que ça ne colle pas, l'inox A2 s'aimante un peu , le A4 beaucoup moins, mais un peu quand même, en plus il est plus difficile a percer(pour mon cas)

Marcus
L'A2, c'est de l'AISI 304 (connu aussi sous le nom de 18-10, 18 % de chrome, 10% de nickel mais cette désignation est trop imprécise pour bien définir un inox. l'A4 du 316. Tous les deux austenitiques, donc amagnétiques plus exactement très peu magnétiques.

Ces aciers résistent plutôt bien a la corrosion, surtout le 316. Mais attention. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Si vous prenez un excellent 316, il contient un peu de carbone. Normal, puisque c'est un acier.
Réalisez une soudure. En soudant, vous jouez au métallurgiste sans le savoir. Vous soudez proprement sous protection gazeuse endroit et envers. Et les soudures se corrodent ensuite.
Que s'est-il passé ?
En fondant le métal, vous avez permis au carbone de se combiner avec le chrome pour former des carbures de chrome. Premier impact : l'acier est plus dur à usiner puisqu'il contient des carbures de chrome qui précipitent aux joints de grains.
Second impact puisque le chrome est dans les carbures, il n'est plus dans le fer. Si la teneur en chrome dans le fer descend en dessous de 13 %,vous n'avez plus un inox, mais un acier fortement allié au chrome . Et ça, ça rouille...

C'est comme la tambouille à memée : il y a les mêmes ingrédients que chez Bocuse, mais ce n'est pas du Bocuse...

La solution c'est d'enlever ce put. de carbone. Pour cela, on achète du 304L ou du 316L. Le L ce n'est pas luxe. C'est Low Carbide. Peu de carbone, peu de précipitation de carbures de chrome, il reste largement 13%de chrome dans le fer et ça ne rouille pas.

Conclusion : ce n'est pas parce que les soudures rouillent que l'inox est de mauvaise qualité. C'est peut être le soudeur qui ne connait pas assez bien son métier...

Et là je sens que je vais faire peur à ceux qui prennent conscience que c'est bougrement compliqué.

C'est pourtant simple de demander sur ce forum ou ailleurs des qu'il s'agit d'un truc dangereux. Moyen de manutention, appareil a pression, centrale nucléaire, engin spatial, etc.


Dans ma vie, j'ai piloté pas mal d'engins bizarres. Je n'ai pas souvent eu peur. Mais un jour, j'ai refusé de monter dans un ULM pourtant piloté par un pro qui vivait de ça. Un ancien champion de moto de surcroît. Quand j'ai vu l'allure de la structure, j'ai préféré passer pour un trouillard que pour un mort.

Et surtout bien croiser les infos. Je vois souvent sur les forums des messages basés sur des expériences douteuses et j'ai même lu sur un autre forum, celui d'un gamin de 14 ans qui disait en synthèse à un inconnu, si tu ne sais pas demande-moi, je t'expliquerai... Il s'agissait d'une Formule 3...

Prenez les infos qu'on vous donne sur les forums. Mais vérifiez des qu'il y a un risque potentiel. Même le plus sincère n'est pas infaillible. Vérifiez avec des sources crédibles : fabricants, syndicats professionnels, thèses doctorales (qui sont toujours validées par des types experimentés.)
Et s'il persiste un doute, ne faites pas si ça risque de vous péter à la figure.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ces tuyaux:-D
Pour ce qui est de la rouille sur de l'inox, nous devions pour une salle de bain en Blanc Tassos (marbre Grec) incruster de la barre d'inox de 10mm par 4 mm, (pas de soudure)
J'ai dit a mon patron qu'il devrait se méfier car certains inox mouillés laissent des traces, donc je me suis fait foutre de ma tronche par tout mes collègues:sad:, le soir avant- de partir j'ai pris de son inox , un bout de chute de marbre, un peu d'eau , et..........le lendemain matin , trace de rouille sur le marbre, pas énormément mais une douzaine d'heure après , alors avec les années?? surtout que le Blanc Tassos, c'est du blanc de blanc, ça aurait fait désordre:shock:je ne connais pas la nuance , le patron l'a échangé contre un autre dont je ne connaissais pas la nuance non plus.
Pour le A2 , (vis de 3x10) j'arrive a percer tout le long avec un forêt de 0.6 mm (assez difficilement ) avec le A4, impossible:sad:?? .
Les vis inox totalement amagnétiques, c'est la peau du chose , il faudra pourtant que j'en passe par là.
Très compliquée cette métallurgie , enfin! pour moi:sad:.

Marcus
 

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