Alumine

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous
Je suis en train de "retaper" un vélo de course inutilisé depuis longtemps. Toutefois j'ai un problème avec les pièces en aluminium. En effet, ces dernières sont couvertes d'alumine qui s'est créée suite au stockage du vélo.
Il s'agit des freins, des moyeux de roue, de la potence, du cintre etc.
Est ce que vous avez essayé d’ôter cette alumine avec une méthode douce, car je ne souhaite pas brosser au risque de créer des rayures.
Merci par avance de vos expériences
Bonne journée.
JJ
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a aucun moyen chimique d'enlever l'alumine !

si il y a de l'alumine c'est que l'aluminium est deja abimé ... ne pas avoir peur de rayer , il faudra de toute façon poncer ou polir

certain alliage d'aluminium s'oxydent assez vite si il ne sont pas protégé : quand la protection d'origine ne protège plus il faut peindre
 
B

bimeur

Compagnon
sablage au bicarbonate de soude, puis anodisation derrière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le traitement ne doit pas etre bien epais ! , l' alumine est poreuse et une oxydation naturelle s'est formée , l'aspect en souffre .

C'est possible de retirer cette alumine mecaniquement ou chimiquement , mais c'est au detriment de l'etat de surface et si on insiste des dimensions .
Je pense que dans ce cas , s'il s'agit de teinte naturelle , il serait plus approprié de nettoyer les pièces au scotch brite menager par ex , puis de les re-vernir incolore .
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
c'est vrai que l'on peut chipoter l'état de surface, voilà ce que j'obtiens avec mon vibreur.
Avec un coup de belgum voici le résultat donc dans l'ordre : le vibreur, une pièce avant et après, et avec un coup de belgum

étonnant, non?
Maxou
100_2363.JPG
100_2362.JPG
100_2367.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce ne sont pas des pièces anodisées !
enfin j'etais parti la dessus , faut voir suivant les pièces ? .
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
ah oui bien oxydée, l'air salin ? , c'est de l'alu ou un alliage ? alpax ou autre ?
je mieux c'est de leur faire un traitement de surface, comme l'oxydation anodique .
c'est le top apres.
A+
 
M

Maxou

Compagnon
et pour ce qui est de retirer l'alumine avec un produit chimique:
les transporteurs qui ont des bennes alu possèdent des produits adéquats,(très puissants) dans ma machine ultrason le produit attaque l'alumine aussi.(ça donne un bel état de surface)
Maxou
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
224 325
Itus
Itus
Haut