alu ou acier ?

  • Auteur de la discussion maitremad
  • Date de début
M

maitremad

Apprenti
bonsoir.
voila je parcours depuis longtemps ce forum. j'ai bien compris que plus c'est lourd moins ça vibre ...
donc pourquoi vos projet sont il le plus souvent en alu boulonné ?
j'ai aussi lu que l'acier soudé c'est mal :P parce que ça déforme ... :prayer:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
faudrait clarifier... :shock: il n'y a pas de question :?: :?: :?:
on est tous prêt à aider mais là ... ce n'est pas facile :-D
 
M

maitremad

Apprenti
Pourquoi choisir le plus souvent l'alu pour vos châssis plutôt que l'acier qui est plus lourd (et que l'on peu soudé) ?
 
S

stanloc

Compagnon
maitremad a dit:
Pourquoi choisir le plus souvent l'alu pour vos châssis plutôt que l'acier qui est plus lourd (et que l'on peu soudé) ?


Ce n'est pas parce qu'on ne le répète pas assez souvent, c'est parce que chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il pense et pas toujours en fonction des conseils.
Stan
 
M

maitremad

Apprenti
ha :) ok ...
donc vaut mieux que je prenne du 10mm en acier :P
Et si on boulonne et qu'on soude après du 10mm ... ça déforme quand même ???
 
S

stanloc

Compagnon
maitremad a dit:
ha :) ok ...
donc vaut mieux que je prenne du 10mm en acier :P
Et si on boulonne et qu'on soude après du 10mm ... ça déforme quand même ???

OUI plus le cordon de soudure est important plus le rétrain est fort mais les gens du moins la majorité ne veulent pas de bâti soudé car ils s'arrêtent à ce constat or des exemples existent sur ce forum qui montrent la faisabilité. Certaines pratiques connues des soudeurs expérimentés minimisent les inconvénients encourus et c'est comme toujours il faut peser le pour et le contre.
Maintenant il faut mettre sur le papier un projet avant de commencer à rejeter certaines constructions et choix.
Stan
 
M

maitremad

Apprenti
ok merci pour cet éclaircissement :-D
je vais surement faire ainsi ,boulonné puis bloqué les // avec de la tige filleté de 16 et soudé !
Merci encore !
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,

Je ne soude que très occasionnellement, mais pour avoir lu pas mal de sujets qui traite de la question, je ne suis pas du tout certains que cela suffira.
Le plus souvent, il est recommandé de souder de petit cordon en pointillé et "d'équilibrer" les tensions en alternant un coté puis l'autre.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le lourd c'est bien mais c'est difficil a déplacer voila le pourquoi.
Donc statique en acier et alu pour ce qui est mobil. voila le meilleur compromis. :lol:
Pour la soudure bahhhh.....
Pas besoin d'etre un maitre pour constater ,lors de petits projets que des que l'ont pointe une piece ont se rend compte qu'une tension
S'excerce pour ramener la piece vers la soudure.
Mais bon,pas besoin d'etre un maitre non plus pour comprendre comment contrer ses effets la....
D'abbord avant meme de pointer quoi que ce soit ont immobilise les pieces avec des serres joints ou autres(tige fileté pourquoi pas)
Ensuite ont pointe chacuns des coins(dans les 4 directions) ensuite on soude par petits cordons de 3cm rapide, sans délai ont refait un 2e cordon pardessus
le premier mais a contre sens.
Ceci diminu voir annul les tension crées.
Pas besoin de s'enteter a faire systématiquement tout le tour d'une section,quelques cordons de 3 cm de place en place suffiront.
Erreur a ne pas faire,limiter le courant de peur que ca déforme d'avantage.
Au contraire ont peut meme judicieusement dans de tel cas augmenter légerement le courant prescrit histoire justement de pouvoir aller plus vite.
Plus ont arrive a souder rapidement moin la chaleur vas se disspercé loin de la soudure.
Plus ont ''niaise'' (expression de chez nous) longtemps a faire un cordon(du a un courant trop faible) plus ont surchauffe la piece.
Les soudeuses laser de haut calibre arrivent a souder 2 méplat (3-4 mm X 10 cm) a une vitesse tel qu'ont peut les prendre dans nos mains sitot la soudure exécuté.

Toujours plaisant de voir de nouveaux projets!

@+
Fred
 
M

maitremad

Apprenti
D'abbord avant meme de pointer quoi que ce soit ont immobilise les pieces avec des serres joints ou autres(tige fileté pourquoi pas)
oui c'est bien comme cela que je vois la chose ne pas lésiné sur les tige fileté ( dela grosse 20mm mini) pour tout bien gardé //.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
d'accord avec les explications précédentes , le choix de l'alu boulonné est surtout la conséquence du fait que les constructeurs ne maîtrisent pas très bien la soudure , ou ne sont pas équipés , alors qu'une perceuse et une scie a métaux suffisent pour de l'alu , mais la résistance finale n'est pas la même !
@+
 
M

moissan

Compagnon
l'alu n'empeche pas de faire aussi lourd qu'en acier ou en fonte !

1kg d'alu est aussi lourd qu'un kg de plomb

le choix alu ou acier depand des dimension exacte de la chose , et des moyen qu'on y met

quand on fait une machine en fonte on n'utilise pas des bloc completement plein , ça serait trop lourd ! on fait des piece moulé creuse avec la bonne epaisseur pour faire le bon poid et la bonne rigidité : on peut faire l'equivalent avec des piece en alu completement pleine , donc plus facile a usiner

tant qu'il n'y a pas de frottement on peut remplacer les piece en fonte compliqué par des piece en alu plus massive et plus simple

deformation de l'acier soudé ? tout depend de la structure ! avec une structure en treillis genre grue , chaque barre ne compte que par sa longueur : que les assemblage soit vissé ou soudé ne change pas grand chose : la soudure a l'avantage de ne jamais avoir de jeu : tant que tout est completement triangulé la soudure ne gene pas

par contre si la structure est un assemblage de grosse poutre en acier qui doivent rester droite uniquement par leur rigidité en flexion : la soudure fait des deformation catastrophique : chaque soudure provoque des flexion et il faut redresser ensuite ... et même quand c'est bien redressé , ça se deforme ensuite avec les variation de temperature

l'acier soudé n'est pas completement inutilisable : j'ai une grosse fraiseuse forest dont une piece importante du bati est en acier soudé : le bati du chariot longitudinal est en fonte ... le bati du chariot vertical est en, fonte : entre les 2 il y a une entretoise en acier soudé : du genre un cube avec les 6 face en tole de 30mm d'epaisseur et des cordon de soudure enormes ... j'imagine que cette piece a droit a un bon traitement thermique après soudure et que les face fonctionnelle son usiné comme si c'était moulé
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; quand tu compares un kilo de plomb avec un kilo d'alu et un kilo d'acier mets AUSSI les prix en face de chacun.

Ce que je constate c'est que la majorité des concepteurs sont dans la même situation niveau connaissances en technologie et donc ils recopient ceux qu'ils entendent et voient le plus sur internet. Je ne veux pour preuve que le fait que tout le monde veut acheter les moteurs avant d'avoir établi un cahier des charges sérieux.
Dommage à ce sujet que les travaux initiés par deux forumeurs n'aient pas abouti à du concret ; mais est ce que les nouveaux en tiendraient compte ????????
Stan
 
M

moissan

Compagnon
le prix est aussi un element important , donc la dimension !

en petite dimension le prix de matiere est faible : on peut donc facilement preferer une piece en aluminium massif et de forme simple , plutot qu'une piece en acier de forme compliqué pour en reduire le poid

en grosse dimension la piece massive en alu devient trop chere et on prefere assembler des piece en acier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le genre de sujet sans queue ni tete qui peut durer des semaines !!!............
 
M

maitremad

Apprenti
oui j'en suis désolé ce n'était pas mon but :prayer:
je voulais juste que l'on me confirme que l'acier n'est pas a exclure .
Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
maitremad a dit:
oui j'en suis désolé ce n'était pas mon but :prayer:
je voulais juste que l'on me confirme que l'acier n'est pas a exclure .
Merci.

T'inquiètes pas il y en a bien d'autres des sujets qui n'ont ni queue ni tête et qui durent bien plus longtemps.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oh oui , tout à fait !
Essaye d'etre plus precis dans tes questions .
 
J

jojo68

Nouveau
Salut

On parles d' acier et d'alu mais pas de bois, pourtant il y a beaucoup de cnc en bois. Certaines sont même fabriquée par des pros et vendues sur le net.
Je pense que pour le choix du matériau de construction il faut avant tout savoir ce qu'on veut usiner.
Tous les matériaux peuvent convenir, il faut simplement adapter les paramètres de fraisage afin que ça force le moins possible. Une structure vissée ou boulonnée a quand même pas mal d'avantages.
exemple:
- modifications
- rattrapages plus facile

Pour ma part j'ai fabriqué une CNC avec une base en bois et un portique en alu, j'ai fabriqué pas mal de pièces avec et je n'ai pas eu de soucis de précision ou de vibrations
Un exemple de réalisation

http://arduino-creations.blogspot.fr/2013/12/cnc-laser.html

Si la structure est importante, les éléments mécanique le sont d'avantage, pour ma fraiseuse j'ai pris (comme beaucoup) des glissières de tiroirs 50Kgr, c'est pas top toute la précision et la rigidité de la structure est perdue dans le jeu de ces glissières.
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 302
Sambricole
S
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 988
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
0
Affichages
2 808
P
B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
Papy54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
19 229
FTX
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 309
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Haut